Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC17 5 min de lecture 19 Commentaires

AndroidPIT Awards : voici les grands gagnants !

La fin du MWC approche à grands pas. Cette année encore, les nouveautés furent nombreuses et nous avons eu l'opportunité de découvrir de nombreux produits. Une chose est sûre, le salon s'ouvre de plus en plus à d'autres domaines : réalité virtuelle, Internet des Objets, accessoires connectés, imagerie... Après plusieurs jours de marche (et de courses) intenses, nous avons décidé, comme chaque année, de dresser la liste des meilleures nouveautés rencontrées lors du MWC édition 2017. 

Comme prévu, nous avons décidé de remettre quatre prix lors de cet événement : 

  • Meilleur smartphone
  • Meilleur smartphone pour les petits budgets
  • Meilleur wearable
  • Meilleure innovation

MWC 2017 : meilleur smartphone

Le vainqueur : LG G6

Un an après la présentation de son smartphone modulaire, le G5, LG nous a présenté son successeur à Barcelone, le G6. Le fabricant sud-coréen a abandonné son concept de smartphone modulaire pour présenter un smartphone dans l'air du temps. Signes particuliers : l’adoption du format d’image 18:9 et l’intégration poussée de Google Assistant. LG n'avait pas d'autres choix que d'innover pour retrouver une place de choix parmi les fabricants de smartphones. La firme coréenne n’apparaît en effet plus dans le top 5 des constructeurs leaders de smartphones en 2016, selon Gartner.

Le pari est donc réussi pour LG. Le G6 est un smartphone qui ne laisse pas indifférent et qui nous a fait la meilleure impression lors de ce MWC. Avec un design qui fait la part belle à son écran 5,7 pouces en définition QHD+, le smartphone possède une fiche technique musclée avec un processeur SnapDragon 821, 4 Go de RAM, un double capteur photo et 32 ou 64 Go de stockage interne. LG s'est aussi mis au niveau de ses concurrents et propose désormais une certification IP68 et le support du Dolby Vision.

AndroidPIT mwc awards 2017
 Jens-Olaf Offhaus, Head of Marketing Mobile Communication Western Europe (au milieu) reçoit le prix des mains de Jessica Murgia (AndroidPIT Italie). © AndroidPIT

MWC 2017 : meilleur smartphone pour les petits budgets

Le vainqueur : Nokia 6

Le Nokia 6 marque le grand retour de la marque finlandaise en Europe. Avec ce smartphone, HMD Global, la société ayant acquis la licence de la plus célèbre marque de téléphones mobiles, pourrait bien changer le paysage du smartphone Android. Même si le smartphone était déjà connu puisqu'il est commercialisé en Chine depuis deux mois, le MWC a permis à Nokia de l'officialiser en Europe.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le Nokia 6 a tout d'un smartphone parfait pour les petits budgets. Même si la concurrence est rude dans le secteur à l'heure actuelle, le smartphone présente de solides arguments qui nous ont séduit. Nokia est de retour pour le plus grand plaisir de tous. Avec un prix de 229 euros, on en a tout simplement pour son argent : écran 5,5 pouces Full HD, processeur Snapdragon 430 couplé, 4 Go de RAM, appareil photo de 16 mégapixels. Le tout sous Android Nougat.

AndroidPIT mwc awards 2017 NOKIA
 Patrick Mercanton, Global Head of Marketing Strategy et Planning chez Nokia HMD, avec le trophée aux côtés des journalistes d'AndroidPIT (Eric, Jessica et moi). © AndroidPIT

MWC 2017 : meilleure innovation

Le vainqueur : Capteur Exmor RS

Présenté par Sony au début du mois de février lors de la conférence ISSCC, le capteur Exmor RS fait son apparition pour la première fois au sein d'un smartphone, en l'occurrence le Xperia XZ Premium. Ce capteur de 19 millions de pxiels est ainsi capable d'offrir des ralentis en Full-HD 1080p à 960 images par seconde !

Pour faire de telles performances, le fabricant nippon a intégré dans son capteur CMOS de la mémoire vive "DRAM" qui permet d'enregistrer une image le temps qu'elle soit traitée par le processeur. Par exemple, un cliché de 19,3 millions de pixels peut être enregistré en seulement 1/120 de seconde. Résultat ? La photo n'est pas déformée et le rendu est similaire à un capteur avec obturateur. Les démonstrations faites sur le stand nous ont bluffés et on a hâte de tester le dernier flagship de Sony pour vérifier tout cela !

AndroidPIT mwc awards 2017 Sony Silke Schild, Senior PR Manager Global Communications chez SOny, et Susanne Burgdorf, Responsable Presse chez Unit Allemagne avec l'AndroidPIT Award de la meilleure innovation du MWC 2017. © AndroidPIT

MWC 2016 meilleur wearable

Le vainqueur : Huawei Watch 2

En récompensant la nouvelle smartwatch de Huawei, nous avons voulu saluer le retour des montres connectées. Cette montre dispose de plusieurs caractéristiques intéressantes, la plus notable étant bien évidemment l'utilisation d'Android Wear 2.0. Autre avantage : l'indice IP68 que l'on trouve sur certains smartphones haut de gamme : il s'agit de l'étanchéité. Fonctionnalité intéressante : vous pouvez l'utiliser pour écouter de la musique (grâce au Bluetooth). 

La montre mise davantage sur le sport et le fitness et utilise ainsi plusieurs capteurs fonctionnant sur divers algorithmes capables de récupérer des données sur l'activité de l'utilisateur, son rythme cardiaque, sa dépense calorique pour offrir des solutions de fitness adaptées. Enfin, côté look, la Watch 2 mise davantage sur le sport et le fitness. Bonne nouvelle, la qualité des finitions n'a pas été oubliée. 

AndroidPIT mwc awards 2017 Huawei Watch 2
William Tian, VP WEU Consumer BG de Huawei tient le prix du meilleur wearable entre ses mains. © AndroidPIT

Et vous, qu'auriez-vous choisi ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • KeyONE!

    Myk


  • Heuuu il y y a le S8 qui doit arriver alors votre LG G6 est à la ramasse... Putaclic


  • Le G6 me fait vraiment de l'oeil, Snap 821 ou pas, es-ce que la différence est fondamentale à l'usage quotidien ? Bien sûr que non.


  • Je viens de voir que tous ces sites on donner un prix au BlackBerry :  such as SlashGear, Talk Android, Android Authority, IT Pro, Chip Chick, TechAdvisorUK, Android Central, MrMobile.

    A se demandé si les préférences sont par continent....??? Car j'ai beau regarder les sites français, limite c'est le 3310 la star.


    • Ah ! Toi aussi tu as remarqué ! Même si j'aime bien le 3310, il ne faut pas abuser non plus je trouve...

      Les vraies stars sont quand même les smartphones cru 2017 !

      Moi perso, ma préférence va au G6 pour le progrès effectué par rapport au G5.

      Myk


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        2 mars 2017 Lien du commentaire

        J'ai bien apprécie le KeyONE mais il était difficile de lui trouver une place dans nos prix. Le clavier n'est pas une innovation, il reste assez cher et je pense que, malgré ses qualités, le G6 mérite davantage le prix du meilleur smartphone. Il faudrait créer une autre catégorie comme "Coup de coeur ou meilleure surprise".


  • Je dois rien comprendre au monde... on entend que du bien du Keyone.. tout le monde est surpris et c'est limite le 3310 qui reçoit un prix !

    Vivement que Motorola ressorte le Startak 🤔


  • Je dois l'admettre, le G6 n'a rien à voir avec le G5. La qualité de fabrication a l'air d'être au rdv, le design est est tout simplement magnifique, et le ratio taille écran est excellent.

    Deux bémols toutefois, la partie logiciel qui pour moi, et toujours aussi moche, et le snap 821 pour 750 euros.

    Mais ce G6 à un gros potentiel et peut permettre à LG de se remettre dans la course. Et malgré ma très mauvaise expérience chez eux je leur souhaite le succès face au gros sammy.
    Car finalement c'est bien la concurrence qui permet d'avoir un semblant d'innovation d'une année à l'autre chez les constructeurs.


  • La grosse déception concernant l'absence de Samsung ne doit pas faire oublier que ce marché est en transition vers une situation de maturité qui verra s'appauvrir encore les véritables nouveautés, les constructeurs de clones aux prix tirés favorisent cette tendance ; c'est profitable pour nos budgets beaucoup moins pour l'innovation qui représente un risque toujours croissant.
    Les années qui viennent verront apparaître probablement de nouveaux dispositifs inconnus jusqu'ici qui complèteront l'utilisation que nous faisions de nos smartphones, il ne faut donc guère s'étonner de l'appauvrissement des candidats à ces prix qu'on le regrette ou pas.


  • Franchement, c'est quand même assez pauvre ce mwc17. Non ?


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      1 mars 2017 Lien du commentaire

      Si l'on compare avec l'an passé, je pense que ce MWC 17 est plus riche en annonces et en nouveautés technologiques. La grosse différence c'est l'absence du nouveau flagship de Samsung.


      • Peut-être Pierre, mais on voit bien qu'il y moins d'engouement. Tous les produits présentés sont des améliorations. Il n'y a pas de tentative de révolution ou d'innovation. L'année dernière, Le G5 avait bouffé le S7 et même s'il n'a pas marché, il posait des questions sur l'évolution du smartphone. Cette année : pas grand chose, des entrée de gamme montent en gamme, les haut de gamme vont être un peu plus chers, les montres connectées... Bof.


  • Les deux smartphones que j'ai vraiment envie de découvrir c'est le P 10 et le Sony XZ premium.
    Par contre pour la montre Huawei vraiment si l'autonomie est déjà insuffisante dès le départ c'est pas très rassurant pour la suite.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      1 mars 2017 Lien du commentaire

      Nous avions hésité avec le Sony Xperia XZ Premium qui s'annonce très prometteur mais nous n'avons pas pu testé vraiment la partie logicielle du terminal, contrairement au LG G6.


      • Je suis d'accord avec vos choix. En ce qui concerne Sony, j'ai toujours été curieux de leurs produits mais je n'ai jamais passé le cap de l'achat (sur la branche smartphone). Des supers specs mais pas de coup de coeur...

Articles recommandés