Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 26 Commentaires

3 fonctions qui manquent cruellement à Android

Parmi les systèmes d’exploitation, Android reste mon grand favori mais il existe toujours quelques fonctionnalités qui lui manquent ou qui sont mal faites. En voici quelques-unes qui font partie de mes vœux les plus chers, et si elles étaient déployées, rendrait Android parfait pour moi.

Ne vous y trompez pas. Android est un système d'exploitation mobile très séduisant. Depuis près de neuf ans, Google et la Open Handset Alliance (qui comprend plusieurs fabricants) n’ont cessé de faire évoluer le système. Gr-ace à leur travail, nous avons enfin droit aux patchs obligatoires de sécurité. La fragmentation, ou la présence simultanée de différentes versions d’Android en même temps, n'est plus un problème aussi important, en tout cas pour les développeurs d’applications.

Les chargeurs défectueux et de mauvaise qualité sont exclus peu à peu du marché grâce à une connexion de Type C plus étroitement contrôlée. Toutefois, il manque encore quelques choses qui pourraient faire d’Android LE système d’exploitation de référence. Laissez-moi vous les exposer ci-dessous.

Des sauvegardes de sécurité raisonnables

Si vous avez déjà utilisé un appareil Apple, cela ne vous aura pas échappé : dès la première utilisation, vous devrez entrer votre identifiant Apple et votre mot de passe. Et là, c’est magique, tous les paramètres et vos applications Apple de votre précédent terminal sont restaurés.

Google essaie d’en faire de même sur les appareils Android, mais pèche gravement dans son exécution. En fin de compte, des fabricants comme Huawei et Samsung se rabattent sur leur propre solution « maison », qui ne sont pas compatibles entre elles.

pixel restore 2 de
Si vous faites parties de ceux qui changent d'appareil souvent, les sauvegardes sont très décevantes. © AndroidPIT

Si je souhaite passer, par exemple, d’un Huawei Mate 9 à un Samsung Galaxy S8+, il me faudra repartir de zéro : réinstaller les applications, entrer à nouveau les mots de passe, transférer les SMS. Mais il y a bien un lot de consolation : au moins je peux synchroniser mon agenda et mes contacts vu qu’ils sont liés à mon compte Google. L’alternative à ce choix serait une modification logicielle, que l’on ne conseille qu’aux utilisateurs les plus avertis.

Android ne doit pas de contenter de réparer le système de sauvegarde, il doit aussi l’étendre et l’améliorer. Google doit tout particulièrement prendre en compte le nombre de terminaux connectés et mis en réseaux au sein d’un même foyer. Si j’installe une télé ou un assistant intelligent chez moi, une simple connexion à mon compte Google devrait être suffisante pour retrouver toutes mes configurations. Et si je remplace un de mes terminaux, je n’ai pas besoin de reconfigurer les nouveaux à chaque fois.

Un mode bureau

Les postes où on amène notre propre ordinateur sont monnaie courante de nos jours. Pourquoi ne pas s’économiser l’achat d’un coûteux ordi portable, et plutôt utiliser un smartphone comme ordinateur ? Des solutions comme Samsung DeX ou Microsoft Continuum montre que les smartphones peuvent remplacer des postes de travail. Pourquoi d’autres fabricants ne leur emboîtent pas le pas ?

AndroidPIT samsung dex dock 4072
Le Samsung DeX en action. © AndroidPIT

Les configurations minimales sont étonnamment accessibles. Grâce au connecteur USB Type C, qui est déjà bien présent sur beaucoup de tablettes et smartphones haut de gamme, beaucoup de terminaux seront déjà préparés à ce type de configuration. Les standards de transmission de données sont déjà directement dictés par le USB Implementer’s Forum – qui réunit tous les gros fabricants.

remix os
Remix OX montre qu'Android peut parfaitement gérer le mode bureau. © Screenshot: ANDROIDPIT

Par ailleurs, il faut régler l’interface utilisateur pour qu’elle fonctionne sur de grands moniteurs avec une résolution plus basse en comparaison. Qui plus est, l’affichage du smartphone doit rester allumé. Grâce au support multiécrans d’Android O, ces deux problèmes devraient être réglés. Les hacks grâce auxquels Remix OS (ci-dessus) peut rendre possible ces fonctionnalités seraient donc obsolètes.

Un vrai mode de nuit

C’est déjà le cas pour la plupart des applications – mais pourquoi pas toutes ? Une police blanche sur fond noir est un mode nuit plus efficace que celui qui tourne actuellement sur les terminaux Google, LG ou Huawei sous Android. C’est la seule manière dont le terminal peut devenir assez sombre pour lire au lit (ou dans le noir) sans que l’affichage vous gêne.

apps with night mode
De nombreuses applications ont déjà leur propre thème nuit. © AndroidPIT

Certaines applications ont des modes nuit. Android devrait posséder une interface qui puisse activer lesdits thèmes pour toutes les applications installées, et le désactiver automatiquement pendant la journée. Car s’il fait jour, j’aimerais revenir à un texte noir sur fond blanc à nouveau. Un bouton dans les paramètres ou même une solution de programmation automatique, couplée au précédent mode nuit, serait le déploiement idéal selon moi.

Conclusion : Google devrait accélérer les changements

Comme je l’ai affirmé dans l’attaque de cet article, Android a déjà réglé le plus gros obstacle de sécurité et a patché des bugs relatifs aux performances des applications et l’ergonomie. Mais la firme ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Le prochain défi que doit régler Android, c’est de repousser ses limites comme OS de smartphone. Des systèmes comme DeX montrent la voie à suivre.

AndroidPIT android partner walk 7233
Toute la diversité d’Android. © AndroidPIT

Google doit toujours motiver les fabricants-partenaires à faire ça de manière uniforme. À défaut, il y a trop de solutions individuelles, ce qui pose deux inconvénients de taille : elles ne sont pas compatibles entre elles, il est donc impossible d’utiliser l’onéreux adaptateur DeX avec un terminal LG, malgré sa connexion USB Type-C. Et de plus, on pourrait se passer de solutions comme la DeX si Samsung ne développe pas plus le système et le rend incompatible avec son futur Galaxy S9.

Évidemment, Samsung et ses concurrents doivent être les premiers à mettre ces idées sur le marché et les déployer. Cependant, ils se doivent de respecter le rôle de Google comme modérateur, puisque la firme veut rendre ces technologies accessibles à beaucoup d’utilisateurs, et les rendre disponibles pour les développeurs de logiciels et de matériel. Un autre aspect positif est qu’un homologue standardisé du DeX deviendrait intéressant pour bien des utilisateurs d’Android.

Et vous, avez-vous vu une fonctionnalité que vous souhaiteriez voir adaptée par Google rapidement ? Quelles sont les améliorations les plus notables d’Android ces dernières années, selon vous ?

Article publié une première fois en mai 2017

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Le mode Bureau existe sur Android et s'appelle son Compte Google .
    🤔 Et si on lachait son iPhone X pour parler plus sérieusement d'Android


  • Rien d'indispensable pour moi dans ces articles mais ces changements restent les bienvenus 😊


  • Chez Samsung pour la sauvegarde, il y a leur cloud où on peut tout sauvegarder et réinstaller sur un nouveau mobile avec son compte samsung.


  • Bon je dois doit être un exception en lisant cet article….
    Smartswitch sur mon s8 permet un sauvegarde parfaite de mon téléphone…. Aussi bien dans le cloud Samsung que sur mon pc ( même de l'espace sécurisé knox).j'ai déjà tenté une restauration et cela très bien fonctionné, idem entre un iphone et un S8 …
    Le transfert des données du nexus 5 avec une rom alternative sur un Huawei p8 lite avec l'application Huawei en wifi s'est passé comme sur des roulettes…
    Le mode nuit du s8 marche nickel comme sur mes nexus d'ailleurs ….
    Le Dex est plus qu'utilisable avec la beta Oreo ….
    Donc cet article est un ovni pour ma part …. Il relate des problèmes que je n'ai pas rencontrés depuis disons une bonne année….


  • Le mode bureau ça existe déjà sur Android, il y avait les forks Remix OS (comme vous l'avez signalé), mais aussi Phoenix OS (un équivalent toujours disponible pour le grand public, contrairement à Remix OS qui n'est plus que vendu aux OEM intéressés, il me semble), et Lenovo qui a tout simplement rajouté les quelques lignes de codes de Phoenix OS nécessaires pour un mode bureau très efficace et bien pensé, disponible sur la tablette hybride Yoga Book et sur les Lenovo Tab 4 et 4 Plus (via une application commutateur vers soit le mode Productivité, qui de plus le mode productivité se lance dès qu'on leur connecte un clavier bluetooth, soit un mode enfant sécurisé), comme quoi c'est facilement faisable.


  • Le plus difficile c' est de faire simple! Apple y arrive mais pas Samsung
    J'ai un iPhone 6+ perso et un Samsung A5 pro donc je pratique les 2 .
    Avantage Samsung: autonomie et Microsoft office.
    Avantage Apple: tout le reste c'est un monstre IOS capable de tout rapidement et simplement.


    • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

      Un monstre effectivement capable de ruiner ta batterie pour que tu ailles vite vite t'en acheter un autre .


    • Mon s8 fait tout ce qui est demandé dans l'article donc je comprends pas .....


      • Exact, mais je pense qu'il parle d'Android pure, Android stock et non certains constructeurs en particulier.
        C'est d'ailleurs malheureux qu'il utilise l'exemple du transfert de Mate9 au S8 car samsung intègre un adaptateur permettant de transférer toutes les données de l'ancien au nouveau téléphone (smart switch), tout est dans la boite, cela fonctionne depuis un tél android et apple. rejeter cela en disant que ça marche pas depuis un huawei (blocage de huawei?) c'est comme dire que le systeme de transfert d'Apple c'est pas au top car cela ne marche pas depuis un tel Android...

        -Par contre il a oublié une quatrième fonction absente chez Android : de baisser la puissance des anciens tél lorsque le nouveau est sortit dans le commerce.


  • D'après tout les quelques témoignages que je viens de lire je me rend compte que l'on est encore loin de mettre a l'épreuve les premières trois fortes lois de la robotique et l'on piétine en dégorgeant différentes marques a savoir qui aura la plus grosse ou autant qui pissera le plus loin... On peut ou on pourrait faire tellement beaucoup plus fort avec tous les concentres de technologie qui nous sont livrés a nos gourmandises... Merci a vous tous pour votre dévotion...


  • Bonjour. Je suis un ancien Fanboy ;) J'ai toujours possédé un iphone depuis 2009. Et la j'ai revendu mon Iphone 7 + pour un S8+. Il faut reconnaître qu'Android a fait beaucoup d'efforts. C'est pour cela que je me suis lancé a switcher. Mais il y a encore du boulot.

    Déja sur la sauvegarde c'est vrai. Il faudrait aussi avoir un system équivalent a airplay ! Car la solution avec un chromecast n'est pas jouable. Je parle pas de miracast est compagnie....

    Il faudrait aussi imposer une certaine cohérence dans les menus. Car le plus gros reproche que je peux faire c'est l'organisation des menus... pas facile certaines options sont dans plusieurs endroits différents. Le blocage des appli en arrière plan par exemple.... Ben je recherche encore sur mon S8...

    L'autonomie est aussi un problème. Au départ, il y a toujours une autonomie correcte, mais avec le temps, ca devient vraiment terrible. Il y a un manque d'optimisation des applis sur le playstore je pense.
    Je prends d'exemple de la tablette de mon fils sur la version 5... C'est une tablete avec 8go. On pourrai croire que c'est assez pour les 3 ou 4 jeux qu'il a. Mais en fait non car ca aussi comme l'autonomie ca fond comme neige au soleil ! il faut donc avoir des appli pour faire le menage ! et encore cela ne suffit pas. C'est etrange car il me dit plus d'espace pour installer l'appli, mais quand je regarde il me dit qu'il reste 3go de stockage ???? euhh a oui mais ca c'est le stockage externe... ah ben je vais tout installer sur l'externe alors... ben non certaines tu peux et d'autres non...

    Ca c'est une problématique qu'il faux absolument prendre en compte chez android alors que chez apple non. Il est vrai qu'il faut bien choisir au depart car tu ne peux pas y mettre de carte sd. Mais si il te dis qu'il y a plus de place c'est qu'il n'y en a plus nulle part.

    les sms aussi ! A quand une messagerie universelle type imessage ? La il y a celle de google mais elle ne fait pas les sms... mais il y a aussi toutes les autres.... mais rien de bien intégrer dans le system... ca c'est dommage. Moi j'aimerai pouvoir envoyer une image ou une video qui ne serait pas compressée a mort par le mms a un autre utilisateur android sans me soucier si il a telle ou telle messagerie...


    Voila je suis tout de meme content de mon achat et echange malgres que mon s8 doit déja repartir a cause de l'ecran rouge...grrr


    • Certaines de tes critiques sont pertinentes par exmples sur le stockage, mais en ce qui concerne l'autonomie, Apple c'est une goute d'eau sur une pierre brulante, c'est pire que de la neige au soleil.

      Samsung bloque automatiquement les applications en arriere plan si tu place ton téléphone en mode économie d'énergie et non les performances ne sont qu'à peine freinées, tout dépends de ton utilisation.

      A la différence d'Apple, sur Android est un OS libre donc niveau personalisation tu peux te faire plaisir, et Samsung Smart Switch te permet vraiment de faire des sauvegarde au top.....

      Tu t'es trop habitué je pense, A un téléphone ou tout est trop facile voire un peu trop fade, et du coup attérir au pays du robot vert est pour toi boulversant
      Mais ne t'inquiète pas tu vas vite comprendre tout les subtilité d'Android et qu'à la fin tu ne voudras plus làcher ton tel


      • Oui tu as tout a fait raison quand tu dis que je me suis trop habitué a apple. Mais sur l'autonomie je peux t'assurer que pour les avoirs utiliser, ils sont vraiment au top. Avec une batterie beaucoup plus petite, l'iphone 7 plus me tenais 2 jours. 2 jours ou j'ai l'écran très régulièrement actif, ou je suis souvent sur le web, avec peut etre 20 textos /J. Pas au début lol il est vrai que comme j'ai pas mal de choses a restaurer quand je changeais de ibidule, il travaillait 3 jours non stop (grace a ma super connect adsl 2mo) pour récupérer toute ma sauvgarde en ligne, photos, sms, email, paramétrage d'appli etc.... Et pendant ses 2 jours... j'avais 6 h d'autonomie.

        Après je n'ai pas encore tester le mode économie de samsung. Mais dans ce mode, peu tu choisir quel appli a le droit de fonctionner en Arrière plan ? Car je ne veux pas toutes les arrêter... sur l'iphone c'etait possible....

        Et tu vois smart switch, ben c'est zero. Car la je dois échanger mon S8+ a cause du pb d'ecran et j'aurais bien voulu faire une sauvegarde de celui-ci pour ne pas tout recommencer sur le nouveau. Et de la bouche même de samsung shop c'est pas possible car tu dois avoir les 2 téléphones en main ! Grrr impossible puisque je dois d'abord renvoyer le défectueux pour qu'il m'en renvoie un autre.

        Autre chose qui me manque et tu vas peu etre me dire si ca existe sur samsung ou android :)
        Je me sers de mon tel en bluetooth dans ma voiture comme d'un autoradio grace a google play music. Mais le tel se mets en veille quand il est connecte a son chargeur.
        Sur l'iphone, si le tel etait en charge et dans une appli de musique, il ne se mettait pas en veille. Sur le samsung oui. Alors il y a bien une option pour le mode dev, mais du coup il reste allumé partout et si j'oublie d'appuyer sur le bouton off, il va rester allumé toute la nuit. Cela dois etre possible, car dans une appli gps, l'ecran ne passe pas en veille par exemple.


      • alors pour Smart Swich tu sais qu'il existe l'apllication windows pour pc.... ça sauvagarde sur le pc.

        Aprés quand tu sais que beaucoup des composants d'un Iphone ne sont pas made in Cupertino ça laisse réfléchir sur la marge qu'ils se font.

        Le mode économie me fait tenir 4 jours et je fais de tout. jeux sms whatsapp etc.

        Dis toi juste que Steve Wosniak l'a lui même dit, Apple risque de se faire botter les fesses par android car il n'innovent plus. ils regardent maintenant ce que fait la concurence pour s'adapter. l'avantage c'est l'OS mais il est super fermé et il n'est plus aussi sécurisé qu'avant.


  • Les fonctionnalités de Gmail et des applications de courriel Android sont contre productives. Je préfère de loin les applications PC pour la gestion des courriels. Une conversation à deux dans Gmail ça passe, mais lorsqu'il y a plus que trois intervenants cela devient ingérable.


  •   41
    Compte désactivé 10 mai 2017 Lien du commentaire

    Je ne suis pas Apple fan boy , mais franchement coté restauration et sauvegarde, Android a du boulot devant lui; Et ça fait des années que ça dure.


    • il faut bien leur reconnaître ça


    • Tout à fait. J’ai les deux OS (perso / boulot) et je constate la même chose. Par contre, Samsung est un mauvais exemple dans cet article. Leur application SmartSwitch qui permet de passer d’un terminal à un autre m’a bluffée. J’ai récupéré mon environnement en un clic.


  • C'est le point 1 qui est le plus pénalisant: même sur mon Nexus 6P, ça n'a pas marché !

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés