Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 10 Commentaires

Android Stock est-il la solution pour des mises à jour plus rapides ?

A chaque fois que nous parlons des mises à jour d’Android et du retard des fabricants à les livrer, il y a toujours quelqu'un pour mentionner le soi-disant "Android pur". Beaucoup de gens aiment dire que Android pur ou stock est la solution pour accélérer la livraison des mises à jour. Mais l’est-elle vraiment ?

Je préfère les versions d’Android les plus pures. Selon moi, l'interface de Motorola est l'une des plus simples et des plus intuitives. Elle est davantage dépouillée, et je peux la personnaliser à mon goût. Mais beaucoup de gens la détestent, et considèrent le système comme incomplet, et manquant de fonctionnalités. Il est donc difficile de satisfaire tout le monde.

samsung galaxy s9 plus hero c2vx
L'interface de Samsung est l'une des plus personnalisées. © AndroidPIT

Deuxièmement, il existe une différenciation sur le marché. Actuellement, deux systèmes dominent, iOS et Android, ce-dernier occupant la mémoire des appareils de tous les fabricants autres qu’Apple. Maintenant, imaginez si tous ces fabricants décidaient d'utiliser la  soi-disante version d’Android pur ? Pas de fonctionnalités supplémentaires, de différences, et de fonctionnalités personnalisées par les marques.

Vos choix se porteraient donc davantage sur le design, mais même des choses comme la qualité des photos et du son seraient altérées, puisque ces éléments dépendent également du logiciel, et pas seulement du hardware. Tout serait tellement identique que certaines marques disparaîtraient, et il n’en resterait peut-être que quatre ou cinq sur le marché. Ennuyeux et dangereux pour l'innovation.

Android pur n'est pas Android pur

Il est important de clarifier certaines choses. Ce que vous appelez Android pur n'est pas vraiment Android pur. Android est un système gratuit et Open Source, c'est-à-dire que son code source est accessible.

Les fabricants ont accès à une version d’Android qui s'appelle AOSP (Android Open Source Project). C'est une version simple d'Android avec peu de fonctionnalités. Beaucoup de choses doivent encore être ajoutées afin de rendre le système vraiment intéressant.

androidpit hero moto z
Cela fait un moment que Motorola n'est plus proche de la version d’Android la plus pure. © AndroidPIT

Mais qu'en est-il d'Android One ? Et du système des Pixel ? Il s’agit d’excellents systèmes plein de fonctionnalités. Les versions d’Android des smartphones de Google ne sont en fait pas développées à partir d’Android AOSP, mais d’une version améliorée d’AOSP, en particulier les Pixel et ceux intégrant Android One. Ces téléphones n’intègrent donc pas non plus une version pure d’Android.

Comment cela fonctionne : le fabricant télécharge Android AOSP. Même Motorola, qui a un système assez proche d’Android pur, change beaucoup de choses d’Android afin d’obtenir le résultat final. Il ajoute des fonctions spéciales, des paramètres supplémentaires pour l’écran, ses propres applications (comme celle de l’appareil photo et Moto App) et bien plus, en particulier les pilotes que nous ne voyons pas et qui sont nécessaires pour que Android fonctionne avec le hardware.

Bien sûr, cela aide à être proche d'Android AOSP. Le système est beaucoup plus léger, sans surcouches et trop de fonctions, et c'est plus rapide pour le constructeur de développer la mise à jour de ses produits, ou même pour Google de livrer la nouvelle version, comme c'est le cas avec Android One. Mais ce n'est pas la seule solution.

AndroidPIT xiaomi android one 2048
Android One est-il la solution ? Nous ne savons pas encore. © AndroidPIT

Certains fabricants, tels que Samsung, personnalisent tellement Android que dans les versions plus anciennes, il ne ressemblait presque pas à Android. Aujourd'hui, cela s’est amélioré, mais la personnalisation est encore tellement importante, que les systèmes ont leur propre nom : Grace UI, ZenUI, Samsung Experience, etc. Il ne sont pas mauvais, tout dépend de ce que vous cherchez.

De plus, saviez-vous qu’Android AOSP ne vient pas, par exemple, avec les applications Google ? Alors pourquoi les fabricants les ajoutent-elles ? Parce que tout le monde veut accéder au Play Store, la boutique d’applications. Et pour cela, ils sont obligés d’installer un paquet de base d'applications Google officielles sur leurs appareils.

A partir du moment où un fabricant modifie Android, quelle que soit la modification, on ne parle plus d’Android AOSP, mais d’Android OEM, ce qui signifie Original Equipment Manufacturer ou Fabricant d'équipement d'origine.

De nombreuses fonctions installées par les constructeurs sont très bonnes. Le S Pen, le stylet du Galaxy Note, le système pour ouvrir rapidement l'appareil photo des Motorola, les deux taps sur l'écran pour activer ou désactiver l’écran d’un LG, Sony et autres. Tout est fait par les fabricants.

androidpit google nexus 5x
La ligne Nexus vous manque t-elle? © AndroidPIT

C'est grâce aux fonctionnalités implémentées par les fabricants qu'Android s'améliore. Lorsque l’une d’entre elles réussit dans une version Android d’un fabricant, elle est implémentée sur la version Android d'origine plus tard. On peut par exemple citer les systèmes d’authentification avec des capteurs biométriques, ou le partage d'écran afin d’utiliser deux applications en même temps.

Google met à disposition une base solide afin que les fabricants puissent passer du temps à développer des fonctionnalités innovantes, et intègre par la suite les meilleures. Dans le même temps, les fabricants ont derrière leurs systèmes une équipe dédiée de l'une des plus grandes entreprises technologiques du monde. L’échange est-il équilibré ? Je ne sais pas. Cela dépend de chaque entreprise. Mais pour l'instant, cela semble fonctionner.

Pour résumer, je suis partisan des versions d’Android les plus pures possibles, et préfère avoir le moins de fonctionnalités d'usine possible afin de pouvoir installer ce que je veux. Mais j'aime aussi beaucoup l’aspect des nouvelles interfaces des fabricants, et je soutiens totalement cette innovation que je viens de vous expliquer.

Il est intéressant d'avoir des appareils avec des systèmes le plus pur possible, comme avec Android One et les Pixel. Mais je pense qu'il est essentiel que nous ayons aussi des versions modifiées telles que celles de Xiaomi, Asus, Samsung, LG et autres, afin que l'utilisateur dispose de plus de choix, et que la concurrence apporte des améliorations plus rapidement de ses appareils.

Qu'en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires !

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Semaine dernière, j'ai changé mon NEXUS 5 de 2013 par le Nokia 7 Plus Android One. J'en suis ravi, que du bonheur


  • J'ai un Google Nexus 4 que je vais devoir changer car il se fait vieux maintenant... J'ai aimé avoir sur un téléphone à 350€ avec les 14 MAJ de Android 4.2.2 à Android 5.1.1 directement. A l'époque, chez n'importe quel autre constructeur je n'aurai pas eu autant de MAJ et surtout pas sur 3 ans pour les patchs de sécurité. N'ayant plus accès aux Nexus ou Pixel qui soit dit en passant ne sont pas equivalent car spécifications plus poussées et prix à la hausse, je vais m'orienter vers un Android One (un Nokia 7 plus pour ne pas le nommer lol) afin de pouvoir retrouver cette philosophie de MAJ et cette simplicité qu'avaient les Nexus... Je regretterais néanmoins de petites choses qu'on les autres constructeurs genre réglage colorimétrie écran mais après ça reste un choix...


  • Je peux résumer mon avis ainsi : j'aime Android car j'ai le choix, à la fois de la marque, du positionnement de gamme et tarifaire mais AUSSI du type d'interface qui satisfasse mes goûts et mes besoins.

    Et si je suis intéressé par Android One c'est avant tout pour bénéficier rapidement de mise à jour de sécurité et logicielle.
    Je peux me moquer des fanboys qui sont obnubilés par un seul type d'appareil ou une marque et ne savent que dénigrer tout ce qui n'a pas leur faveur (suivez mon regard...)

    Alors oui, heureusement qu'il est toujours possible de personnaliser son smartphone, les systèmes fermés type iOS n'ont pas ma faveur mais je n'interdis personne d'y goûter pour se faire sa propre idée et si cela leur plait, tant mieux pour eux.


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Je suis de ton avis, Huawei est très actif dans les mises à jour.
      Android Stock n'est pas une garantie sans la volonté des constructeurs il n'y a rien.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Android One est la solution pour garantir les mises à jour car ce ne sont pas les constructeurs mais Google qui les installe directement sur notre smartphone.

Articles recommandés