Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
La nouvelle bêta d'Android 10 Q propose plein de nouveautés pour 21 smartphones
Google Android 10 – Q Google IO 5 min de lecture 11 Commentaires

La nouvelle bêta d'Android 10 Q propose plein de nouveautés pour 21 smartphones

Lors du discours d'ouverture de la Google I/O 2019, le géant américain a présenté quelques-unes des nouvelles qui viendront avec la prochaine version d'Android. La troisième version bêta d'Android 10 Q est déjà disponible en téléchargement pour tous les propriétaires de smartphones Pixel et d'autres téléphones.

Les heureux propriétaires de smartphones Pixel ont déjà pu essayer les deux premières bêta de la prochaine version d'Android, pour l'instant encore appelée Android Q. Maintenant, Google a ouvert la troisième version bêta à 21 smartphones différents, plus de deux fois plus que l'an dernier :

  • Asus Zenfone 5z
  • Essentiel PH-1
  • HMD Global Nokia 8.1
  • Huawei Mate 20 Pro
  • LG G8
  • OnePlus 6T
  • Oppo Reno
  • Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL
  • Realme 3 Pro
  • Sony Xperia XZ3
  • Tecno Spark 3 Pro
  • Vivo X27, NEX S, NEX A
  • Xiaomi Mi Mix 3 5G, Mi 9

Innovation

Google a décidé de commencer son discours sur Android Q en parlant de son écosystème. Il existe plus de 180 fabricants d'appareils Android et beaucoup des nouvelles technologies mises en œuvre sur les smartphones à travers le monde ont vu le jour grâce aux smartphones Android.

Cette année, selon Google, de nombreux fabricants présenteront les premiers smartphones pliables (Huawei Mate X et peut-être Samsung Galaxy Fold) et Google s'engage à les soutenir dès le premier instant avec Android Q et Continuity. La prise en charge de la connectivité 5G est également intégrée dans Android Q.

Screenshot 92
La 5G est l'un des grands thèmes d'actualité de 2019. © Capture d'écran : AndroidPIT

L'une des caractéristiques les plus intéressantes qui seront verront le jour avec Android Q est l'adaptation de la fonction Live Caption au niveau du système. Cette fonction vous permet de transcrire en temps réel tout type d'audio provenant de flux vidéo, même de vidéos personnelles et pas seulement en ligne. Le sous-titre en direct fonctionnera grâce à une archive de seulement 80 Mo et Google promet qu'aucun flux audio ne quittera jamais votre smartphone.

Screenshot 93
Vous pouvez regarder les vidéos dans le métro sans déranger les gens à côté de vous. © Capture d'écran : AndroidPIT

Google a également amélioré la fonction des réponses intelligentes. Toutes les applications de messagerie sont maintenant en mesure de vous suggérer non seulement les réponses qu'elles jugent les plus appropriées, mais aussi un certain nombre d'options liées au message que vous avez reçu. Est-ce qu'un ami vous a envoyé une adresse pour vous retrouver à un dîner ? Parmi les différentes réponses intelligentes affichées dans la notification, vous verrez un bouton pour ouvrir Google Maps directement à l'adresse que vous avez reçue. Tout cela sans passer par l'application de messagerie. Toutes ces prédictions ont également lieu hors ligne.

Screenshot 98
Il n'y aura pas que des textes et des emojis, il y aura d'autres fonctionnalités.  © Capture d'écran : AndroidPIT

Même le thème sombre tant attendu arrivera dans Android Q. Cependant, Google n'a pas montré d'images mais nous téléchargerons la nouvelle version bêta dès qu'elle sera disponible pour vous montrer la fonction la plus proche de chez vous.

Sécurité et confidentialité

La société américaine a pris plusieurs minutes pour essayer de nous convaincre (et de vous convaincre) de la sécurité d'Android. Bien sûr, les fonctions de sécurité dans Android sont nombreuses, variées et certaines sont même uniques au système d'exploitation Google. Big G s'est même dit "en avance sur la concurrence". En tant que système d'exploitation pour smartphone le plus populaire au monde, c'est aussi la cible privilégiée des pirates et il y a plus de menaces de sécurité que sur la concurrence.

Screenshot 101
Quelques-unes des fonctions de sécurité d'Android. © Capture d'écran : AndroidPIT

Cependant, Google ne cessera pas de travailler sur la sécurité d'Android. En plus de faire passer l'élément "Confidentialité" à un niveau supérieur dans les paramètres système, de nouvelles fonctionnalités seront introduites vis à vis de la localisation des périphériques et les permissions des applications.

La société s'est également engagée à fournir des mises à jour de sécurité plus rapides. Depuis Android Q, les smartphones peuvent être mis à jour en arrière-plan, via OTA et sans redémarrage fastidieux.

Bien-être numérique

Une partie importante d'Android Q sera également l'amélioration des services dédiés au bien-être numérique. Selon Google, 90% des utilisateurs qui ont réglé des minuteries pour l'utilisation de leurs applications ont, à ce jour, respecté la limite qu'ils se sont fixée et l'utilisation des smartphones la nuit a été réduite de 27% par ceux qui utilisent la fonction Wind Down.

Avec Android Q sera lancé le nouveau Focus mode qui sera déployé sur tous les smartphones Android Pie qui ont l'application de bien-être numérique. Cette fonction vous permet de bloquer les applications les plus ennuyeuses et les plus distrayantes pour rester concentré. La mise à jour paraîtra cet automne.

Screenshot 109
Le contrôle parental accède aux paramètres Android. © Capture d'écran : AndroidPIT

De nombreux parents utilisent les fonctions de contrôle parental et Google le sait, c'est pourquoi il a décidé d'inclure les contrôles parentaux directement dans les réglages Android Q avec une minuterie sur les smartphones "contrôlés". Le temps bonus vous permettra de donner aux enfants du temps supplémentaire à utiliser sur leurs applications préférées, avant que le verrouillage parental ne les désactive jusqu'au jour suivant.

Que pensez-vous de cette nouvelle version d'Android qui met l'accent sur la sécurité numérique et le bien-être ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition