Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 12 Commentaires

Android Pay débarque en Belgique (mais pas en France)

Google a annoncé la mise en service d'Android Pay en Belgique dès aujourd'hui. Le pays plat constitue le dixième pays dans le monde à bénéficier du service de paiement mobile après les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour, l’Australie, Hong Kong, la Pologne, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et le Japon.

Les belges seraient-ils plus geeks que les français ? Toujours est-il que la firme de Moutain View a annoncé sur son blog le lancement d'Android Pay dans le pays. Les belges peuvent ainsi profiter du service dans plus de 85 000 magasins. On retrouve évidemment des partenariats avec des grands chaines de magasins et restaurants comme Carrefour, H&M, Media Markt, McDonald’s, Medi-Market ou encore Quick.

Android Pay c'est quoi déjà ?

Pour ceux qui l'ignorent toujours, Android Pay est un service de Google permettant de payer dans certaines boutiques grâce à son smartphone. Il vous suffit simplement de réveiller votre smartphone et de le poser sur le terminal de paiement. Android Pay vous permet aussi de payer directement dans certaines applications. Google recense notamment Deliveroo, Fancy, Showroom Privé, TransferWise, Vueling ou encore Uber (qui sera bientôt prise en charge) parmi les applis compatibles.

google pay
Payer avec Android Pay est très simple. © GOOGLE

Pour commencer à utiliser Android Pay en Belgique, vous devez télécharger l'application Android Pay sur le Play Store et d'enregistrer une des cartes bancaires éligibles. Pour le moment, Google a signé des partenariats avec BNP Paribas Fortis, Hello bank! et Fintro. Les cartes de débit de CBC/KBC seront également bientôt supportées.

Et la France ?

Hélas, Google n'a donné aucun renseignement sur une éventuelle disponibilité dans l'hexagone d'Android Pay. Il est cependant probable que la firme de Moutain View va se servir de l'expérience belge pour lancer son service en France, les deux pays étant très similaires.

Aimeriez-vous payé avec votre mobile ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • En France on a la culture de la carte de crédit et peu de confiance dans les transactions en ligne et par contact. Peur du piratage ou paranoïa ?


  • C'est honteux de voir qu'on est encore les derniers servi en matière de technologie. Je ne comprend pas pourquoi les banques ne prennent pas les devant car les clients sont là. Ils n'attendent que pour dépenser.


    • Trop de risque. En cas d'incident les banques assument et ne pénalisent le client. Mais sur un gros montant ce sera sûrement autre chose. Et encore moins les erreurs son souvent predictibles. Il faut securiser les process.


  • Apple pay, android pay... Où comment motiver davantage les hackeurs à vous dérober vos données de cartes bancaires ou de solutions de paiements... Ridicule


  •   9
    Compte désactivé 8 mars 2017 Lien du commentaire

    Android Pay je l ai sur mon Nexus 6 qui fonctionne bien


  • Je suppose que la question est "Aimeriez-vous payer avec votre mobile ?"
    Dans ce cas la réponse est oui, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, cela fonctionne très bien et au moins on ne risque plus d'oublier sa carte dans le magasin ou encore de la perdre.


    • Seriez vous prêt à ne pas être remboursé en cas de piratage?


      • Je ne sais pas en France, mais en Belgique et surtout à ma banque les connections sont hyper sécurisées. J'ai un compte spécial que j'emplois uniquement pour faire des transactions sur le net et en cas de possible piratage de ce compte il n'y a pas non plus une fortune qui y est déposé. Parfois il faut savoir prendre des risques en toute connaissance de cause!


  • La photo de l'article "I'll pay with Google" n'est pas sur Android Pay mais sur un autre projet de Google qui permet de payer à distance grâce à la reconnaissance faciale ou vocale en détectant un téléphone en Bluetooth.


  • Qu'entendez-vous par "les deux pays étant très similaires" ?
    - mentalité "numérique" comparable.
    - structure bancaire et commerciale proche.
    Commencez par le pays central de l'Europe paraît aussi une bonne idée, la Pologne n'ayant pas encore sauté le pas de l'euro.


    • Les belges sont plutôt moins "numériques" que les français. Ils ont du reste un goût très prononcé pour le "cash" (moins que les allemands quand même). Mais ... plus du tout de chèques en Belgique depuis très longtemps et donc une grande familiarité avec les cartes bancaires (Bancontact plus que cartes de crédit).
      Réseau bancaire, semblable (BNP est la principale banque).
      Mais surtout un data-center Google à Mons et un gouvernement fédéral beaucoup plus complaisant ...


    • J'ai suivi les Feedback d'utilisateurs enthousiastes de ce type de solution hellobank ou number26 et d'autres permettant de payer ou transférer de l'argent avec son smartphone.
      Il y a des problèmes de mis à disposition des fonds, des restrictions et des délais.
      Ces sociétés reviennent même sur le principe de gratuité et de bas coût d'operation.

Articles recommandés