Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 9 Commentaires

Android One et Xiaomi : 5 raisons qui font que ce mariage est un succès

Initialement, Android One était destiné aux économies émergentes. Son but était d’offrir une expérience Android stock à la portée de toutes les bourses. Mais n’importe quel utilisateur serait prêt à faire cette expérience, pour peu que l’appareil soit abordable. Xiaomi a finalement franchi le pas avec le Mi A1, et il semblerait que d’autres fabricants soient d’ores et déjà intéressés (comme HTC avec son U11 Life). Pouvoir utiliser un Android stock sur un Xiaomi est un immense atout en soi, mais voyons de plus près ce que cet appareil peut nous offrir avec Android One.

Aucun bloatware

S’il y a bien une chose que les utilisateurs détestent du plus profond de leur âme, c’est d’avoir un smartphone neuf qui est déjà rempli d’applications inutiles (et souvent impossibles à supprimer). Beaucoup de fabricants (Samsung en tête) n’y vont pas de main morte lorsqu’il s’agit de remplir leurs dispositifs d’une batterie d’applications spécialisées afin de conquérir de nouveaux utilisateurs. Mais ceux qui ne veulent pas de cette application n’ont pas le choix, et sont souvent obligés de la conserver dans tous les cas.

Dans le cas de Xiaomi, c’est un peu particulier vu que la version internationale des smartphones de la firme propose généralement peu d’applications préinstallées, mais a également pour habitude de prendre du retard sur les mises à jour. C’est pourquoi nous faisons le choix d’une version chinoise, mieux mise à jour mais pleine d’applications inutiles (dont une partie ne fonctionne même pas hors du territoire chinois).

AndroidPIT xiaomi android one 2061
Le premier jour avec Xiaomi et Android One m’a donné la sensation d’être un privilégié. © AndroidPIT

Avoir, dès le premier jour, un Xiaomi disposant de presque toute la mémoire disponible nous permet de donner libre cours à toutes nos fantaisies, un luxe que seuls les utilisateurs de Pixel pouvaient se permettre jusqu’ici.

En se montrant tatillon, même les applications Google peuvent sembler être du bloatware ; mais il faut bien admettre que la majorité des utilisateurs en ont besoin, et que d’autres sont carrément indispensables (comme Google Play). Play Games, Play Music, Play Movies et Play Books sont des services associés à Google Play, qui n’occupent heureusement que très peu d’espace et peuvent être désactivés.

Une interface simple

L’un des meilleurs aspects d’une expérience Android pure est la simplicité de son interface. La majorité des fabricants personnalisent à fond leur launcher, voire le menu des paramètres.

AndroidPIT xiaomi android one 2066
Applications triées par dossiers VS applications triées par ordre alphabétique. © AndroidPIT

En parlant du launcher, certains préfèrent une organisation de type iOS, avec toutes les applications sur l’écran d’accueil. C’est un bon système si l’on a peu d’applications, mais l’utilisateur est vite débordé. Sur mon Mi 5s, je me suis parfois retrouvé avec plus de 120 applis, certaines organisées en dossier et d’autres non. Au final, il était difficile de retrouver l’application recherchée, ou il fallait se montrer particulièrement organisé dans les dossiers. Comme j’installe souvent de nombreuses applications, je préfère avoir un tiroir trié par ordre alphabétique, et un écran principal avec ceux que j’utilise le plus souvent.

J’ai du mal à comprendre cette manie des constructeurs de modifier le menu des réglages. J’imagine qu’ils essayent de faciliter la navigation pour les utilisateurs, mais il me semble que c’est un échec. A chaque changement de smartphone, le menu des paramètres est complètement différent. Je ne comprends pas cette stratégie alors qu’Android Stock offre un menu simple et facile à comprendre.

AndroidPIT xiaomi android one 2069
Certains réglages sont les mêmes, mais d’autres sont introuvables. © AndroidPIT

Optimisé en série

J’ai toujours trouvé que MIUI était bien optimisé sur les dispositifs Xiaomi, mais les tests de rapidité contredisaient souvent cette affirmation. Android One, en plus d’être un Android Stock, est une version simple et efficace du système d’exploitation de Google. Cela signifie que c’est une version particulièrement bien optimisée, qui ne pèsera pas trop sur les ressources de l’appareil.

A la vérité, Android stock de Xiaomi m’a immédiatement séduit. En plus de ses bonnes performances, l’autonomie du dispositif est assez impressionnante, et ferait pâlir d’envie la plupart des smartphones haut de gamme.

AndroidPIT xiaomi android one 2057
Le changement d’image de fond pour l’écran de blocage est amusant, mais consomme des ressources. © AndroidPIT

Des mises à jour quotidiennes pendant deux ans

Tous les smartphones Android One viennent au monde avec la promesse de Google de mises à jour directes pendant deux ans. C’est une grande source de tranquillité, même si nous avons vu que ces mises à jour ont parfois un peu de retard (comme ça a été le cas avec le BQ Aquaris A4.5). Les patches de sécurité respectent néanmoins ce rythme de mises à jour quotidien.

Dans le cas du Xiaomi Mi A1, les mises à jour peuvent tarder un peu plus vu que tout le software n’est pas contrôlé par Google. L’appareil photo et le capteur infrarouge sont fournis par Xiaomi, et nécessitent donc de se mettre d’accord entre les deux acteurs pour déployer les mises à jour.

Une interface logicielle de premier choix avec un matériel accessible

Il est indiscutable que Xiaomi propose du matériel à un prix défiant toute concurrence. Mais maintenant qu’Android One propose également un système plaisant à la majorité des utilisateurs, surtout en occident, le fabricant devrait pouvoir s’imposer réellement sur le vieux continent.

AndroidPIT xiaomi android one 2075
Matériel modeste, expérience Pixel. © AndroidPIT

Le fait qu’Android One fasse son arrivée dans le milieu de gamme est une grande opportunité. Beaucoup regardent avec envie les Pixel pour leur excellent matériel et leurs mises à jour. Mais le fait de pouvoir avoir presque les mêmes mises à jour pour seulement la moitié du prix me semble une immense avancée, que les utilisateurs attendaient depuis un certain temps.

 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • je pense m'acheter le HTC U11 life :)


  • Il y a une différence fondamentale entre Android Stock et Android One : la propriété.

    Quand un constructeur fabrique un smartphone, il prend en charge l' interface.
    Le plus simplement avec Android Stock, le plus lourdement sur Samsung Expérience.
    Le choix de cette surcouche a d' ailleurs un coût conséquent car plus elle est importante et plus il sera difficile et coûteux pour le constructeur de la mette jour.

    ⏩AndroidOne⏪

    Sur Android One le constructeur ne s'occupe plus de cette partie.
    Il fabrique le smartphone et le donne entièrement à Google qui va y inscrire sa marque Android One , installer l'interface et les mises à jour.
    Il devient le gérant de cette gamme comme il l'a été sur Nexus.


    • Ta remarque est intéressante concernant les différences entre Stock et Android One mais j'ai une vision légèrement différente ou complémentaire.

      Je m'explique avec comme exemple le Xiaomi M1 A1. Pour moi c'est un manque d'adaptabilité d'Android One qui est donc plus un produit générique vendu par Google.
      Le double module photo du M1 A1 est moins bien adapté à Android One donc moins, bon moins pertinent (que dans le Mi 5X de Xaomi) car l'adaptation logicielle est standard et donc ne prend pas en compte la spécificité de ce double capteur propre à la marque.
      C'est l'envers de la médaille d'Android One ; du bon côté, la possibilité d'avoir des mises à jour très rapide mais de l'autre côté, une adaptation au matériel propre à chaque constructeur qui peut se révéler problématique.

      Je pense qu'il ne faut pas être surpris de cette adaptabilité délicate car c'est un peu la "rançon de la gloire", on ne peut pas gagner sur tous les tableaux : avoir un logiciel générique facilement mis à jour et une adaptation matérielle "aux petits oignons".
      Mais sur un smartphone de milieu de gamme vendu à un prix très décent qui ne prétend pas faire aussi bien qu'un flagship c'est tout à fait adapté et recommandable.

      J'attends de voir ce que va donner le Moto X4 Android One et le HTC U Life avec cette configuration pour vérifier si l'adaptation au hardware sera suffisamment qualitative en sachant que ces 2 appareils sont un peu plus élevés en gamme.


      • Je suis de ton avis et personnellement je prendrais la version du X4 sous Android Stock pour avoir l'optimisation de l'appareil photo par Motorola.


      • Ca veut dire la version non Android One, alors !


      • Exactement, j'aime beaucoup l'appareil photo du Moto G5 Plus et son mode professionnel.
        Hors sur Android One, il n'y sera pas.


  • Quand on parle d'Android One et de Xaomi, on pense tout de suite au M1 A1 qui n'est ni un milieu de gamme puisqu'on peut se le procurer à moins de 200 euros et ni sans reproches (vis-à-vis de la colorimétrie de son écran que l'on ne peut pas améliorer et de son module photo très moyen et moins bon que l'original du Redmi 5X)

    Je pense malgré tout beaucoup de bien d'Android One (sur Xaomi ou d'autres comme HTC ou Lenovo/Motorola) et j'attends surtout qu'il respecte les promesses annoncées : suivi des mises à jour logicielles et de sécurité.

    Le respect des engagements concernent (malheureusement) surtout ceux qu'ils les croient, c'est autant valable en politique que dans le monde de l'industrie !

Articles recommandés