Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 4 Commentaires

Android O : nos premières impressions sur la Developer Preview

Nous avons installé la Preview d'Android O sur le Nexus 5X et le Pixel C. Vous trouverez ci-dessous nos premières impressions sur ce nouveau système, mais les nouveautés intéressantes ne sont pas du genre à sauter aux yeux. Nous pouvons malgré tout voir une amélioration des détails plutôt intéressante.

Qu'attend-on des mises à jour ? Les utilisateurs veulent voir moins de problèmes, une expérience plus fluide et une meilleure interface. Les fabricants veulent pouvoir le modifier plus rapidement, le maintenir à jour plus facilement et la possibilité de pouvoir utiliser sans problème toutes les fonctionnalités matérielles de leurs appareils.

La dernière grosse mise à jour de l'interface était en 2014, lorsque nous sommes passés d'Android 4.4 KitKat vers Android 5.0 Lollipop. Le créateur d'Android, Andy Rubin, a été remplacé par Hiroshi Lockheimer. Ce dernier occupe toujours ce poste et il est attaché au Material Design de Lollipop.Pour beaucoup, Android O a l'air "comme d'habitude"

android n vs android o comparison status bar
Android O (à droite) affiche plus d'informations sur la barre d'état (en haut) © AndroidPIT

Lorsqu'on s'y penche un peu plus, on peut voir une amélioration des détails par rapport à Android Nougat. Nous pouvons par exemple parler de la barre d'état en haut qui indique le statut de charge ou l'état de la connexion lorsque vous affichez les notifications en la tirant vers le bas.

Nouvelles configurations

Avec Nougat, Google permet de toujours accéder au menu principal à partir du bord gauche de l'écran, peu importe où vous vous trouvez dans les paramètres. Cette option est maintenant disparue, il faut de nouveau appuyer sur le bouton retour. 

android n vs android o comparison nougat settings
Dites adieu au chaos dans les paramètres. © AndroidPIT
android n vs android o comparison oreo settings 1
Les paramètres Oreo sont bien organisés. © AndroidPIT

Nous pouvons voir que la hiérarchie des éléments bénéficie d'une nouvelle structure. Ceci était utile puisque les paramètres Android devenaient de moins en moins intuitifs malgré la fonction de recherche. Vous avez un aperçu grâce à un aperçu des entrées qui se trouve au dessous de chaque entrée. L'ordre semble logique:

Dans "Réseaux & Internet", vous trouvez les options de consommation des données et du Hotspot. Utilisateurs et comptes sont désormais dans le même menu et vous y trouvez autant les paramètres pour l'utilisation de votre tablette/smartphone en fonction de différents noms d'utilisateurs que vos comptes pour Facebook, Google, Twitter et autres services.

Installation manuelle d'applications

Un autre changement est à noter dans la gestions des applications aux sources inconnues, telles que F-Droid ou l'Amazon Shop. Cette option n'est plus dans les paramètres de sécurité, c'est maintenant dans Apps & Notifications > Accès spécial > Installer d'autres applications. Elle vous permet de définir une source fiable, les applications seront ainsi reconnues comme sécurisées et celles des autres sources ne le seront pas.

android n vs android o comparison unknown sources
La partie "sources inconnues" (à gauche) disparaît . © AndroidPIT

L'idée avec ceci est claire : si vous déclarez Chrome comme source fiable pour les APK, cela ne signifie pas automatiquement que les APK qui sont par exemple en pièce-jointes de mails peuvent être installées. L'approbation pour installer des sources inconnues appartient donc au passé. puisqu'il s'agissait auparavant d'une porte ouverte vers les Malware. F-Droid ne peut donc plus actualiser des applications en arrière-plan comme le fait le Play Store.

La sauvegarde des SMS

Android permet enfin de sauvegarder vos SMS dans votre Drive. Depuis Marshmallow, Android offrait la possibilité de sauvegarder vos données en ligne mais les SMS ne faisaient pas partie de la sauvegarde. La chose est désormais réparée. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu testé la fonctionnalité.

android n vs android o comparison sms backup
A gauche, l'activation du système de sauvegarde. Au milieu et à droite, le contenu de ce système. © AndroidPIT

 Explorateur de fichiers

L'exporateur de fichier introduit avec Android Marshmallow arrive maintenant dans une version finale et aboutie. Auparavant, il fallait passer par les Paramètres > Mémoire et stockage > Explorer, maintenant il vous suffit d'aller directement dans la nouvelle application. Autrefois baptisée "Téléchargements", l'application a été renommée "Files" (fichiers en français) et montre comment la mémoire interne et externe de votre smartphone fonctionne. Cela vous permet de parcourir vos dossiers et de copier / déplacer/ supprimer des fichiers.

android n vs android o comparison file explorer
A gauche, l'ancien système. A droite, le nouveau. © AndroidPIT

La gestion des notifications

Encore une fois, Google a apporté des modifications aux notifications. Avec Android O, Google a introduit les Notifications Channels (catégories de notifications en français) qui permettent aux développeurs de catégoriser les notifications envoyées aux utilisateurs. Les applications offriront ainsi différents types de notifications et donnent aux utilisateurs un plus grand contrôle sur celles-ci. Concrètement, les utilisateurs pourront désactiver individuellement certaines notifications. Chaque catégorie de notification permettra de gérer le niveau d’importance, le son, le voyant de notification, les vibrations, l’affichage sur l’écran de déverrouillage, le fait d'outrepasser le mode Ne pas déranger, gérer les badges. A condition, bien sûr, que l'application dispose d'un support correspondant pour ces nouvelles catégories. 

En outre, Google a procédé à quelques améliorations esthétiques comme la possibilité de  savoir combien de notifications vous attendent sur chaque application, sans quitter l’écran d’accueil. Il est aussi maintenant possible de mettre en attente des notifications.

android n vs android o comparison notifications
Le système de notifications devient plus compliqué. © AndroidPIT

Est-ce que ça vaut le coup de passer sous O ?

Rarement nous avons vu une mise à jour apporter si peu aux utilisateurs. Nous continuerons à regarder les nouveautés de la Developer Preview. Pour le moment nous n'avons pas vu toutes les nouvelles fonctionnalités d'Android O, Google a encore le temps de préparer des améliorations d'ici le troisième trimestre. Pour le moment, nous attendons encore la killer feature. En ce qui me concerne, je ne serais pas triste si mon smartphone n'avait pas cette mise à jour et se contentait de proposer des mises à jour de sécurité pour Nougat.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • il est probable que la prochaine mise jour révolutionnaire soit un changement de langage ,car Google ce fait à cour d'idée et le Java se fait onbselettes​,il faut dire que vus le chemin accompli la prochaine grande mise a devra permettre un meilleur fonctionnement au coeur même de la machine.


  • Enfin bon ce n'est que la première Developper Preview, d'autres features seront ajoutées d'ici la sortie. Et Android va dans le bon sens, un meilleur contrôle des notifications (qui parfois peuvent être fonctionnalités), de nouvelles fonctionnalités intéressantes et plus de simplicité, c'est du tout bon ça :)
    Dommage qu'aucun de mes dispositifs actuels ne soit compatible (aucun n'a déjà Android Nougat, alors Android O mêmepas en rêve, hélas :(

Articles recommandés