Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 8 partages Pas de commentaire

Android pour les débutants : qu'est ce qu'un numéro de firmware

Si vous lisez parfois nos tutoriels, vous verrez qu'avant toute manipulation on insiste bien sur le numéro de firmware de votre modèle. Car il faut savoir que tous les smartphones appelés Samsung Galaxy S2 ne sont en fait pas les même : ils ont des numéros de firmware différents. À quoi ils servent et comment les trouver, voici notre chapitre du jour d'Android pour les débutants.

debutants
© AndroidPIT

Qu'est-ce qu'un firmware ?

C'est une question fondamentale : le firmware c'est tout le logiciel présent sur un appareil Android, disponible en différentes versions et personnalisé par les différents fabricants. Le firmware se compose de plusieurs éléments, tous essentiels au fonctionnement du téléphone :

  • Le PDA, système d'exploitation Android et ses personnalisations.
  • PHONE, la vraie partie téléphonique de l'appareil
  • CSC ("Country Sale Code"), les langues et les paramètres spécifiques selon les pays
  • Bootloader, un programme qui agit au démarrage pour lancer tous les processus de l'appareil

Où puis-je trouver ma version de firmware ?

Bonne question. Prenez par exemple un site comme SamMobile, qui publie des nouveaux firmwares officiels quotidiennement. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, pour un même modèle de téléphone, et uniquement dans la version française, il peut y avoir plusieurs versions différentes.

sammobilefirmware
La page SamMobile firmware pour les Galaxy S3 français sans opérateur / © Sammobile

Pour trouver le numéro de firmware de votre appareil, il suffit d'aller dans À propos du téléphone, (voire informations logicielles pour les Gingerbread) et de consulter ce qui est souvent appelé Numéro de build ou Numéro logiciel. Pourquoi ? La version Build est l'indicateur numérique de la version de votre firmware installée sur votre appareil. Voici quelques exemples :

firmwareandroidfr
À gauche le HTC Wildfire S sous Gingerbread, à droite le Sony Xperia S / © AndroidPIT

Si vous avez un appareil Samsung, il est également possible de déterminer la version du firmware en tapant * # 1234 # sur le clavier numérique.

Autres informations : La version de bande de base, la version du Kernel

La version de bande de base est le "driver" en ce qui concerne les communications téléphoniques de l'appareil. En général, ce paramètre n'est pas touché lorsque vous flashez une nouvelle ROM, car le recovery mod n'a pas accès à cette partie de la mémoire.

La version du kernel identifie avec précision le type de noyau, c'est-à-dire le noyau du système d'exploitation qui permet au hardware de communiquer avec le système d'exploitation.

Pour les débutants, en tout cas, gardez à l'esprit à quoi sert et comment vous trouverez votre version de firmware. Et si vous vouliez annuler le root, il vous suffirait de flasher le firmware officiel correspondant à votre appareil pour retrouver votre état initial.

8 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations