Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 11 Commentaires

Pourquoi Android représente le dernier espoir pour Microsoft et Windows Phone ?

Qu'Android et Apple se partagent l'ensemble du marché mobile est quelque chose que nous savons tous, et que Windows Phone tente de survivre comme il peut l'est également. Pourtant, Microsoft n'a pas encore abdiqué et veut continuer à développer un système d'exploitation mobile. Mais pour cela, il lui faudra le système qui est aujourd'hui utilisé par le plus grand nombre de gens : Android. Voici pourquoi Android est le grand espoir de Windows Phone et de Microsoft.

Android vs Windows Phone : une lutte inégale

Android est arrivé plus tard que Windows (Windows Mobile) sur le marché. Ce dernier se battait contre iOS et Symbian pour la première place mais Android est finalement arrivé, avec HTC comme son premier partenaire, pour mettre tout le monde d'accord. Android a ensuite multiplié les partenariats avec les constructeurs pour reléguer Windows à la bataille pour la troisième position avec BlackBerry.

Nokia Lumia 520
Les Lumia avec Windows Phone. © Nokia

Grâce à l'ouverture d'Android, les développeurs ont rejoint la plateforme les uns après les autres, ce qui a entraîné une croissance importante des applications dans le Google Play. Windows Phone, quant à lui, a souffert d'un sérieux manque d'applications, dont certaines très importantes comme Instagram, par exemple.

Certes, la boutique d'applications de Windows Phone progresse lentement, mais trop lentement. Il est de plus en plus difficile de trouver des développeurs qui veulent coder pour un autre OS qu'Android ou iOS, surtout lorsque les débouchés n'en valent pas la peine.

Les strategies de Microsoft pour obtenir plus d'applications

Laissons de côté iOS, qui constitue certes le rival le plus direct d'Android, mais pas la plateforme qui peut donner un nouveau souffle de vie à Windows Phone. Windows grandit, évolue et s'améliore avec chaque version du système d'exploitation. Mais même si l'expérience et la fluidité sont satisfaisantes, le manque d'applications est un point rédhibitoire pour de nombreux utilisateurs. Le manque d'applications en général sur Windows Phone constitue en effet la plus grande faiblesse du système mobile. 

Android n'a lui pas ce souci et c'est pour cette raison que Microsoft s'intéresse de près à son écosystème d'applications. La marque n'est pas la première d'ailleurs. BlackBerry avait fait le même constat et avait permis l'installation d'applications Android sur son OS. Windows Phone pourrait donc offrir la même chose pour survivre. Oui, vous avez bien lu, Windows Phone permettrait d'installer des applications Android.

Windows 10 01
Windows 10 pourra exécuter des applications Android. © Microsoft

Pour ce faire, Microsoft travaille déjà depuis un certain temps pour que les utilisateurs de Windows 10 (à la fois sur PC mais aussi sur les dispositifs mobiles) puissent faire tourner des applications Android. En utilisant un code baptisé Project Astoria et la technologie Windows Bride pour Android, Microsoft permettra aux développeurs de faire le portage de leurs applications Android vers Windows 10.

Cette mesure pourrait être intéressante aussi pour permettre aux applications existantes dans la boutique Windows Phone d'être mieux optimisées et d'offrir des caractéristiques similaires aux applications Android. Un des plus grands problèmes que peut rencontrer un utilisateur Windows Phone est le peu d'options offerter par les applications. Un exemple ? L'absence d'infos trafic en temps réel sur HERE Maps.

Motorola Moto G Nokia Lumia 630 UI
Windows pourrait prendre ce qu'il voudrait d'Android. © ANDROIDPIT

Hera Maps est une très bonne application, avec des cartes téléchargeables, mais n'offre pas d'infos trafics. Google Maps sur Windows Phone pourrait donc constituer une très bonne option pour les utilisateurs Windows Phone. De son côté, Google resterait gagnant en augmentant le nombre de ses utilisateurs sur Maps.

com teaser2
Google Maps peut vous informer des conditions de trafic en temps réel. © ANDROIDPIT

Microsoft a besoin d'Android

Comme pour toute compétition, le marché du mobile a besoin d'un troisième acteur fort pour garder l'innovation et la concurrence au plus haut, encore plus lorsque cet acteur n'est autre que le numéro 1 des systèmes d'exploitation pour ordinateurs. Microsoft, pour survivre, ne doit donc plus s'obstiner à continuer seul mais chercher des alliances.

ONEDRIVE WORD EXEL POWERPOINT 2
Microsoft a fait un premier pas vers Android avec ses applications maison. © ANDROIDPIT

La marque l'avait en partie compris en lançant sur le Google Play plusieurs de ses applications comme Word, Excel, Next Locker ou son traducteur, mais désormais Windows Phone doit aller plus loin. Julie Larson Green, la directrice de la division Applications et Services chez Microsoft, a même confié dans une interview au site The Australian  ceci : « Nous irons là où se trouvent nos clients ».

En clair, Microsoft pourrait se tourner encore plus sur Android. Outre des applications Android sur Windows Phone, Microsoft pourrait donc même proposer des smartphones sous Android en y intégrant leurs services (OneDrive, Word, Outlook...). Satya Nadella, le CEO de Microsoft, n'est pas étranger à cette manoeuvre. Il mène une vaste politique d'ouverture, historique pour le groupe, depuis sa nomination au poste. Preuve en est son partenariat avec l’éditeur Cyanogen qui propose une version alternative d’Android. Par conséquent, la possibilité de voir des smartphones Microsoft sous Android est de plus en plus crédible.

Croyez-vous à la possibilité de voir des smartphones Microsoft sous Android ?

10 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je déterre ce post pour y faire un copié/collé d'un article trouvé sur le net.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    "POURQUOI IL Y A-T-IL MOINS D’APPLICATIONS WINDOWS PHONE ?

    NDR : Pour info, ce rapport est tiré d’une étude interne réalisée en 2016 par une entreprise (Facebook inc), je n’ai fait que traduire, actualiser certaines sources, et modifier/ajouter pas mal de choses quand même, sans pourtant en dénaturer les conclusions, ni la substance du document. Excusez-moi s’il y a quelques erreurs orthographiques ou de traductions.

    Cela pourrait être logique, les téléphones sous Windows ne représentent que 8.1% du marché et est en baisse (exception notable de la France : 14.2 %, mais en baisse aussi) développer pour cette plateforme ne semble pas rentable.
    La plupart des développeurs d’applications se tourne prioritairement vers des applications IOS, pourtant même s’il reste un des acteurs majeurs dans le domaine de la téléphonie, il ne représente plus que 19,2% du marché (soit plus de 800 Millions de téléphones)… c’est surtout un acteur « historique ».
    Viennent ensuite les applications Android, ce qui est déjà plus logique, car Google et les divers partenaires utilisant cette plateforme représentent 71% des téléphones vendus (soit 2,8 Milliards de machines) et en progression. Les développeurs ont du se tourner vers celle-ci car ils ne pouvaient l’ignorer.
    Et les autres ?
    Ben on peut facilement croire qu’il y en a pas, Blackberry OS n’existe quasiment plus, et les autres systèmes semblent tout au plus anecdotiques (linux mobile, ….)
    Côté tablette en 2013, Android détenais 62,6% du marchés et Apple chutais mais avait encore 32,4%... mais c’était en 2013… nous y reviendrons.
    Ces chiffres sont facilement vérifiables, puisque tirés de recherche internet (Znet, …)
    A ce point de mon rapport, il est facile de faire une remarque : Malgré le fait qu’Apple est en perte de vitesse, les applications sont développées paritairement sous cette plateforme car celle-ci est plus ancienne, et que les toutes premières applications mobiles ont été crées sur celle-ci. Les développeurs d’applications mobiles sont donc majoritairement issus de ce milieu et de celui du monde Apple… ils créent donc en premier sous un système qu’ils connaissent, maitrisent bien. Après ils portent celle-ci sous Android, car c’est la plus commune et en théorie la plus rentable. Se rajoutent à ce niveau des développeurs spécifiquement Android issus du Monde PC… mais ils ont moins d’impact car la majorité des applications qui « comptent », l’ont étés par les précédents.
    Bien entendu, les Windows phones sont les enfants pauvres de ce système car a première vue moins présent sur le marché, de plus le sujet est polémique mais réel, Microsoft est très mal vu (surtout par des utilisateurs venant de l’univers Apple)… ce qui ne facilite pas les choses… mais ce n’est pas nouveau.
    Soyons clair, les Windows Phones n’ont sans doute pas d’avenir, mis à part un rebond improbable dut au futur surface phone… la logique des développements semble respectée…

    Mais voilà, c’est une erreur due à une vision restreinte au domaine de la téléphonie. Car si l’on ne regarde que les chiffres du hardware c’est effectivement correct, sauf que… les systèmes d’exploitation ne s’arrêtent pas qu’à un type de matériel, j’ai cité précédemment les tablettes, c’était volontaire, tout comme les chiffres de 2013… car cela change tout, si a l’époque, l’Ipad d’Apple se maintenait à 32.4% et Android à 62.6%, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et Microsoft a tout chamboulé avec Windows 10 et les tablettes hybrides… la part de marché pour l’année 2016 a été de 53.3% en faveur de Microsoft, qui refait en parti son retard, et obtient 17,8% des tablettes existantes… au détriment des deux autres « Marques »… d’autant que le marché est en progression de 30%. Pire dans le haut de gamme, les Surfaces et surface pro trustent la quasi-totalité des ventes.
    A ce moment vous vous dites, soit, mais les quel rapport avec mes applications pour téléphones ?
    Eh bien, la compatibilité… une application sous Android fonctionnera aussi bien sur le téléphone que sur la tablette, idem pour un application IOS… vous remarquerez que je ne cite pas pour le moment Microsoft, car a première vue cela ne semble pas être le cas, les tablettes hybrides sont majoritairement très différentes au niveau hardware, …
    Et c’est là que la magie commence, car non content de nous « imposer » Windows 10, Microsoft y a rajouter des applications UWP (Universal Windows Plateform), les applications développées sous UWP sont compatibles avec les tablettes, les téléphones…. Mais c’est là que c’est magique, avec les PC (portables et desktop) sous Windows 10, les Surfaces Books, les Consoles de jeu XBOX 360 et One (et la future), le futur hub et holographique, les plateformes Aduino et Raspberry Pi (Windows 10 y est disponible), plus au nombre croissant d’objets connectés… Soit un marché existant de 1 milliard de PCs atteint en Aout 2016 (avec cependant du retard sur les prévisions), et potentiel de plus de 10 Milliards de machines existantes et largement en expansion au fur et a mesure du remplacement du parc vieillissant, des mises à jours (toujours gratuite pour les XBOX360 et divers autres matériels, hormis Pc, ou la mise à jours est redevenue payante), et de l’achat de nouveau matériel … soit du coup largement loin devant Android et Apple !!!
    Mais voilà, vous objecterez que développer une application sur PC n’était pas votre but à la base, et que vous ne faites que des applications « mobiles » et que c’est votre priorité… Oui, je comprends bien, mais qui vous parle d’autre chose ? Car le deuxième effet « magique » c’est qu’une application UWP peux facilement être portée sous Android et IOS sans modification de code (ou alors un minimum dans les cas extrêmes)… en fait, cela tient à un logiciel de développement : Visual studio, dans sa version 2015 mais surtout dans la version 2017, qui intègre Xamarin, grâce à cela une application développée peu facilement être déployée sous UWP, IOS ou Android mais aussi sous Linux Ubuntu, MacIntosh et même certaines TV… du cross-plateforme en fait.

    Maintenant, l’autre problème va être : « c’est bien mais il va falloir que je passe par ce logiciel si je veux faire cela, et il va falloir que je réapprenne a programmer »… Oui et Non, car vous n’êtes pas obligé de passer par Visual studio, il y a aussi WinDev de chez PCSoft et les produits de chez Borland qui font la même chose, les autres sont un peu à la traine, mais suivront. Quand a réapprendre à programmer, la liste des langages supportés est plutôt longue et devrait ne pas poser de problème d’adaptation… il y a tout de fois un problème pour les programmateurs sous Java, car ce langage n’est plus supporté… en fait pour tout dire, même Apple commence à l’éviter… il ne reste plus que Google, car Android est encore basé dessus, mais de moins en moins, les sources passant en C#. Tout comme Adobe Flash et pour des raisons similaires, lié à des graves problèmes de sécurité, que Sun/oracle, qui sont les propriétaires de ce langage, ont du mal à corriger, le Java est en passe d’être abandonné.
    Le récent piratage de masse et vague de virus/chevaux de Troie avec des clients sous d’anciennes versions d’Android, et les nombreux trous de sécurité, ont mis un terme a certaines participations.
    Tous ces chiffres et faits sont exacts et peuvent être facilement vérifiés, je l’ai déjà dis précédemment… Tout cela semble alors logique, mais cependant ne tient pas compte d’un fait qui est plus important que les données réelles : l’illogisme de l’être humain.
    Il n’y aura pas de développement d’applications sous Windows pour une simple raison : La plupart des développeurs ne le veulent pas !!! Et la majorité vous trouvera des causes « plausibles » pour affirmer leur refus : C’est du temps perdu, ca coutera trop cher, … en oubliant volontiers que les arguments déployés n’ont pas été cependant un obstacle lors de la création d’applications sous IOS (pourtant largement derrière).
    Et pourtant NON, rien n’y fera et aucun argument aussi exact soit-il, ne pourra y modifier quelque chose… . Déni, mauvaise fois, refus, susceptibilité, blocage pur et simple sont des causes plus concrètes que tout argument logique."


  • Correction de cet article partisan, mais on ne s'attendais pas à autre chose, c'est comme si ils se mettaient à critiquer IOQ sur les forums Iphone ou MS sur les leurs...bre, ce que je peux dire, c'est que j'ai e des iphones en poche, je n'aurai jamais d'android...question de choix, je ne suis pas le produit et c'est moche, encore bref, vous vous en secouez et c'est normal.

    Une "erreur" caractéristique du mec qui oriente son article: "Here maps n'offre pas d'info traffic" bouh la vilaine application dites moi !! Sauf que...il y a aussi Here Drive installé, une appli GPS quoi, le truc dont tu te sert pour faire et suivre un trajet en fait...pas l'application pour regarder des cartes...

    Je me demande toujours ce que tout le monde appelle le manque d'application sur windows phone...si vous faisiez le tri de toutes les anciennes applications obsolètes qui restent sur votre store, et des applications juste jamais installées je me demande ce que ça donne vraiment le catalogue android...toujours plus que sur WP certainement...mais quelle application "manque" sur WP j'aimerais savoir, quand je suis passé de IOS à WP, j'ai retrouvé toutes les applis qui me sont utiles (sauf une appli correcte pour les marées, coefficients, horaires, swell etc...)...pas gtrop grave je n'ai qu'à utiliser un lien sur mon navigateur ce qui revient au même finalement...

    Donc qu'est ce qui manque sur WP, à part un chiffre au nombre d'applis ?? Des jeux bidons ? Des applis aussi invasives qu'inutiles ??


    • Tu serais pas un peu confus ??

      "leurs...bre, ce que je peux dire, c'est que j'ai e des iphones en poche, je n'aurai jamais d'android...question de choix, je ne suis pas le produit et c'est moche,"


    • Bonjour j'ai un Windows phone et je confirme que ya un manque d'application comme clash of clans snapchat Google Chrome instagram et j'en passe et de ce fait comme j'ai casse mon iPhone et mon Android je suis entrain de travailler sur le remplacement du système d'exploitation Windows phone pour Android si les applications ne son pas disponible rapidement. C'est dommage car les Windows phone pourrait être mieux que les Android si on avais l'accès au application Android


  • Jeje 27 oct. 2015 Lien du commentaire

    MS mise beaucoup sur le Cloud. et peut importe comment, le but pour eux c'est que vous y accéder. Ils offrent Cortana, office, OneDrive sur android et developpe pas mal dessus.
    mais de la a passer a une plateforme android, je crois que c'est pas du tout envisageable. cet OS n'est pas mature, pas secure et pas maintenu. Windows 10 pour les telephone va percer dans les entreprises, les administrateurs vont pouvoir gerer ces telephones comme les autres systèmes, pousser des mises a jour, supporter a distance. bref... travailler et non pas jouer avec son telephone. Android n'est pas fait pour cela.
    Pourquoi blackberry avait fonctionné seulement dans les entreprises ? pour sa sécurité et son usage productif. il manquait le coté ouverture a plus d'app.

    on verra les ventes d'ici quelques mois.


  • Sa pourrait être sympa un smartphone Microsoft tournant avec Android, et pourquoi pas un Dual boot Windows 10 / Android ????
    Ha oui c'est une vraie bonne idée, je vais faire de beaux rêves cette nuit...
    😎 😎 😎 😎


  • N'importe quoi... J'utilise un WP depuis 2 ans et suis très satisfait de l'os qui ne cesse de se développer... Il y a effectivement un manque d'applications mais on s'en sort bien... Et pour info l'application cartes propose bien l'info trafic en temps réel...
    Et la Julie Larson Green, elle n'a rien a voir avec la division hardware de Microsoft donc ses paroles ne valent rien... De plus un device sous Android serai une balle dans le pied alors que crosoft fait tout pour mettre Windows 10 en avant!
    Bref, article bidon qui ne sert qu'à vous frotter le ventre!!


  • Lol et pourquoi pas apple? apple c'est un concurent sur PC donc logique qui ce tourne pas vers eux je pense apres j avoue un windows phone avec des appli android ca me plairait 😉 surtout si derriere ca veut dire appli android sur PC du coup sans passer par des logiciels tiers 😃


  • Analyse , non pertinente , trop d'éléments non cités , et qui plus est le système d'exploitation le plus utilisé au monde c'est Windows , donc si MS intègre , bien et intelligemment , WD10, et WM10 , il risque d'en tirer parti et d'occuper une place non négligeable dans l'univers du smartphone , qui soit disant n'est pas que l'univers du jeu ;-)


  • il y a déjà la Nokia n1 sous Android mais je ne comprend pas trop pourquoi ils feraient une alliance avec android plutôt qu'avec Apple ?


    • Pour Apple ça serait dénaturer son support de l'ios et n'a besoin de personne pour sortir des bénéfices faramineux ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris