Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 89 Commentaires

Android et Apple : « Je t'aime… moi non plus »

Pourquoi la sortie de l'iPhone 6s vous a-t-elle tant passionnée ? Nous sommes pourtant tous convaincus qu'Android est meilleur, mais nous avons tous suivi avec attention la keynote mardi soir nous dévoilant les modèles 2015 d'Apple. Nous avons ensuite tous sagement suivi les réseaux sociaux et en avons même profité pour ajouter notre petite graine dans le débat. Android sans Apple serait-il le même ?

Nous avons jeté un œil aux dernières statistiques AndroidPIT : l'arrivée de l'iPhone 6s vous a plus passionné qu'une semaine entière de l'IFA, où pourtant l'on a pu découvrir bon nombres de smartphones plus étonnants les uns que les autres. Mais non, c'est l'iPhone qui vous intéresse : pourtant, aux dernières nouvelles, c'est bien AndroidPIT et non ApplePIT qui nous rassemble tous, non ?

Si la sortie de smartphones Android est toujours un moment spécial pour la communauté, il y a peu de chances que le Nexus 5 2015, pourtant très attendu, ait le même effet que l'iPhone 6s. On a parfois l'impression que, mardi soir, le monde entier s'est arrêté de tourner. 

iphone 6s vs iphone 6s plus
Le monde tech s'est arrêté de tourner le temps de la keynote. © Apple

Pourtant, nous sommes tous d'accord là-dessus (mis à part les fanboys purs et durs) : l'iPhone 6s n'a rien, vraiment rien de révolutionnaire. Les technologies vendues par Apple sont déjà pour la plupart de la vieille histoire pour les utilisateurs Android mais aussi Windows Phone, mais la marque a continué d'y apposer des appellations extraordinaires afin de nous charmer, comme très souvent. Mais nous ne sommes pas dupes, et vous non plus. 

Mais, il faut l'avouer, on continue à prendre plaisir à faire des comparaisons, et nous plaidons les premiers coupables sur ce terrain : s'interroger sur les différences et similitudes entre Android et Apple est un débat sans fin, mais passionnant.

Car c'est au final un débat humain qui a lieu ici : pour être honnête, je ne pense pas qu'Android soit meilleur qu'Apple. Ni l'inverse d'ailleurs : je pense tout simplement que chacun répond à des habitudes, des préférences, des goûts qui trouveront leur bonheur chez l'un ou chez l'autre système d'exploitation. C'est, à une autre échelle, comme débattre de qui est le meilleur entre un chat et un chien (je vois d'ici les fanboys enrager). Chacun a ses avantages et clairement ne peut pas être comparé directement ! Et, si l'on est ouvert, ils peuvent aussi cohabiter en toute sérénité. 

iphone troll
Une comparaison rapidement partagée l'an passé sur les réseaux sociaux : iPhone 6 = Nexus 4 ? © Ron Amadeo

Au final, les faiblesses d'Apple cette année nous offrent un petit plaisir malin, on se rassure sur nos goûts, et on souhaite le crier sur tous les toits. C'est ce que les américains appelleraient "hatewatching" : on déteste Apple de tout notre cœur, mais on continue à scruter ses moindres faits et gestes, quoi qu'il arrive. Pour pouvoir le haïr encore plus ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'Apple représente une marque que vous adorez détester ?

16 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • LostStrix 13 sept. 2014

    Certe Android connais des bugs mais iOS quoi... Auparavant quand j'avais l'iPhone 4 ça buguer, ma mère qui possède un 4s sous iOS 7, n'en parlons pas. Mon cousin 5S, et il trouve des bugs de logiciel. S'il vous plaît, pour le bien de l'humanité arêter de lecher Apple, et rendez vous compte que tout les appareils ont des bugs.
    Croyez moi quand j'avais mon premier iPhone 3GS puis ensuite le 4, j'etait comme les autres, j'essayer de trouver les moindre excuse pour dire que c'était le meilleure.
    Et depuis que je suis passer au Galaxy S4 et maintenant le S5. Pour rien au monde je changerais avec iOS

  • Patrick Clément 13 sept. 2014

    J'ai suivis l'intégralité de la présentation🐏🐑 des iPhone 6 🐢et iPhone 6 plus🐘, pour me rendre compte que mon smartphone 📲 📱 (Note 3) est encore largement aussi puissant que l'iPhone 6 🐑 et 6 Plus🐘 alors que je l'ai déjà depuis un an, quand je pense que le Note ⚃ vient de sortir avec la puissance qu'il a😆😆 au niveau de l'imagerie 2K💎 de ses caractéristiques techniques sans parler 😊 du Note ⚃ Edge avec son design hors du commun🚞 ☺😊😀😁😂😃😄😅😆JMM.
    SAMSUNG et son Note ⚃ a encore largement d'avance sur un iPhone 6🐑 ou 6 plus 🐘
    quand je pense qu'il avait des Années d'avance lorsqu'il on sortie l'iPhone 1 ☺😊😀😁😂JMM,

  • Chris 13 sept. 2014

    J'ai l'impression qu'Apple a la main lourde sur ses mises à jour, histoire de rendre les anciens modèles rapidement obsolescents. J'en ai vu plein pleurer après la mise à jour iOS7 sur leur iPhone 4.

    C'est vrai qu'Android n'est pas exempt de tout défaut, et KitKat a posé de nombreux problèmes sur certains appareils. C'est toute la difficulté d'adapter un OS sur des centaines de modèles différents. Mais de là à dire que les iphones ne buguent pas parceque "Nous c'est cher mais c'est de la haute technologie", c'est juste pathétique.

    Sinon tu en es content de ton S5? je viens d'en offrir un à mon gamin et il décoiffe! au début il chauffait pas mal, mais une fois tous les bloatwares et process inutiles désactivés, la mémoire nettoyée à coup de clean master et de greenify, tout est rentré dans l'ordre. Et il est parfaitement fluide, même en mode éco! Le plus impressionnant c'est la qualité de l'écran, surtout sa luminosité même en plein soleil! Et niveau autonomie il tient très bien la journée en mode intensif (jeux lourds connectés).

  • Steeven Soulet 13 sept. 2014

    La plupart de mes amis sont iphonien et ont aime ce charier sur ses sujet la sauf que depuis l'iphone 6 il rigole moins je sais pas pourquoi xD

89 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires