Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Amazon veut proposer Internet sur toute la planète

Amazon veut proposer Internet sur toute la planète

Depuis des années déjà, on entend parler de ces grandes entreprises qui veulent développer un réseau de satellites afin de proposer Internet dans toutes les régions de la planète. Amazon est l'une d'entre elles, et elle s'en donne les moyens.

L'une des solutions pour rendre Internet accessible partout sur la planète se résume à un réseau de satellites. Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, mène la course à l'orbite du nombre de satellites nécessaires. Son projet Starlink a déjà commencé et prévoit le lancement de plus de 12 000 de ces appareils. Amazon ne veut pas être laissée pour compte et a déjà soumis sa demande à la FCC, la Federal Communications Commission des États-Unis.

Dans sa présentation, Kuiper Systems, filiale d'Amazon en charge du projet, explique comment elle va offrir une connexion Internet haut débit et à faible latence à l'ensemble de la planète, entreprises et consommateurs. Cela se fera au moyen de 3 326 satellites et 98 avions en orbite, placés à des altitudes de 590, 610 et 630 kilomètres.

space x
C'était l'un des lancements de SpaceX. © John Huntington / Shutterstock.com

Ce réseau de satellites, en plus d'atteindre des endroits éloignés, veut aussi être un élément clé en matière de couverture réseau pour les véhicules connectés, ainsi que pour les avions et les navires."Le système Kuiper fournira des services de communications par satellite à large bande à des dizaines de millions de consommateurs et d'entreprises non desservis ou mal desservis aux États-Unis et dans le monde entier", indique la société. Pour l'instant, nous ne connaissons aucune information sur la conception des satellites ni sur la date de leur lancement.

Outre Amazon et SpaceX, d'autres noms tels que OneWeb, Télésat et LeoSat Technologies prévoient de lancer de tels satellites dans les années à venir. Pensez-vous qu'un réseau satellite soit la solution pour un Internet global ?

Source : Telecoms

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Comme si on n'avait pas assez de satellites au-dessus de nos têtes. Je peux comprendre le désir d'indépendance de certaines entreprises mais il y a un moment où il faut mettre des barrières et que chacun ne puisse faire comme il l'entend parce qu'il a l'argent qui le lui permet. Dans le cas présent, je préférerais qu'Amazon paye davantage son petit personnel et automatise moins, mais ça...


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Ils sont définitivement déterminé à polluer la Terre.


  • pascalou47 depuis une semaine Lien du commentaire

    ça sent l'embouteillage là haut !!


  • COLAB depuis une semaine Lien du commentaire

    Au vu de l'investissement je ne suis pas sûr que cela soit l'idée du siècle..... Mais bon une idée comme une autre !


  • Michel F. depuis une semaine Lien du commentaire

    Projet débile, l'espace devient un dépotoir.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Ça sert à quoi un "Internet intégral" sur une planète transformée en poubelle pour obtenir ce résultat ?
    C'est cela que l'on appelle le progrès ???


    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      Quand le service public est devenu une plateforme numérique, oui c'est indispensable que tout le monde puisse accéder à Internet partout au risque de devenir " des SDF " ...Oups des non connectés et là tu ne dis rien !!

      C'est gentil de supprimer les guichets quand il y a tant de non connectés plus de 4 millions de seniors qui restent coupés de la vie numérique et d’internet je te le rappelle.

      Alors je ne sais pas si Amazon est la solution, si dans l'espace c'est le bordel, mais ce que je sais, c'est qu'en bas le tout numérique est un fléau qui exclu et marginalise en masse des personnes déjà fragilisées que l'État se devait de protéger en priorité !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition