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3 min de lecture 17 Commentaires

Amazon Echo : l'erreur inquiétante qui fait douter des assistants vocaux

Un utilisateur d'Amazon Echo est resté sans voix après avoir découvert qu'une conversation qu'il avait eue avec sa femme avait été envoyée de manière inattendue à un collègue sous la forme d'un message audio. Est-ce que Alexa envoie secrètement des morceaux de conversation à d'autres utilisateurs ?

Qu'est-il arrivé ?

Ars Technica rapporte une expérience troublante rencontrée avec un Amazon Echo : l'appareil a envoyé l'enregistrement d'une conversation privée à un autre utilisateur. Une mauvaise expérience qui ne va pas améliorer la confiance des utilisateurs accordée aux assistants vocaux.

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Chez Alexa, nous voulons parfois juste entendre "I’m listening”. © NBC / Memegenerator

Qu'en dit Amazon ?

Pour Amazon, tout va bien ou presque. En fait, Amazon Alexa écoute une longue série de commandes vocales. Tout d'abord, il perçoit le mot déclencheur Alexa, puis demande à l'utilisateur la confirmation de la commande pour envoyer un message vocal. Le problème en l'espèce c'est qu'Alexa a entendu ce qu'il a voulu entendre et a envoyé le message lui-même. Aucune demande n'a été en effet faite de la part de l'utilisateur. Celui-ci a eu simplement une conversation avec sa femme et Alexa a interprété certains fragments de la conversation comme s'il s'agissait de commandes. Amazon a déclaré qu'il s'agissait d'une série improbable d'événements malheureux. Un accident pour la firme américaine.

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Écouter ou ne pas écouter : Amazon Echo a sa réponse ! © AndroidPIT

Faut-il s'inquiéter ?

L'affaire est évidemment extrême, car Alexa s'est inventé différentes commandes, pour ainsi dire. Cela a conduit à l'envoi d'une conversation privée sous la forme d'un message à une autre personne. Le problème c'est que l'activation incorrecte d'Alexa & Co. est assez fréquente. Quiconque a activé la reconnaissance "Ok Google" sur son smartphone remarquera que dans les environnements bruyants Google Assistant est capable de s'activer. 

Heureusement, il existe quelques solutions pour résoudre ce problème à l'avenir. 

  • Meilleure reconnaissance vocale : les fabricants doivent reconnaître les voix de chaque utilisateur et les attribuer correctement. De cette façon, au moins l'activation par des bruits environnementaux est évitée.
  • Détection du bruit : les assistants virtuels doivent être capables de faire la différence entre du bruit, une conversation informelle et la commande permettant leur activation.
  • Désactiver Alexa & Co  il est logique d'éteindre le micro, surtout lors de conversations privées. Avec Amazon Echo, vous pouvez le faire en appuyant simplement sur un bouton. Mais ce n'est hélas pas le cas pour tous les assistants virtuels.
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Les assistants vocaux peuvent-ils mettre notre vie privée en danger ? © ANDROIDPIT

Enfin, la solution la plus simple pour éviter tout désagrément est ne pas acheter ce type d'appareils.

Au final le problème n'est pas complètement nouveau. Par le passé, il est déjà arrivé que quelqu'un ait appelé par inadvertance un numéro parce que le bouton d'appel a été enfoncé par inadvertance dans sa poche. Et oui, ça arrive encore.

Avez-vous des expériences avec des activations involontaires sur vos systèmes Smart Home?

Source : Ars Technica

17 Commentaires

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  • Ça sert à quoi ?


  • a 50€ je me tâte pour la pré commander car je trouve que c es vraiment pas chère


  •   18
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    Hahaha !
    Alors ça, c'est excellent !
    En voilà un dérapage ! Et non contrôlé, en plus ! Quoique...
    On est en droit de se demander si ce ne serait pas un canular, un complot, destinés à court-circuiter Amazon, qui vient de mettre en vente son fameux "Alexa" dans nos contrées. Je m'interroge...


    • Un complot ?
      Il faudra alors m'expliquer à qui profite le crime, je comprends bien ceux qui ont à y perdre mais il faudra aussi m'expliquer qui y gagne et ce qu'il(s) gagnent...

      Plus simplement, je crois que la technologie n'est pas assez mûre et provoque de genre d'incident alors que les utilisateurs sont encore très peu nombreux par rapport à ce qu'en espèrent les grands groupes qui promeuvent ce type de système.
      Encore une fois, il me semble urgent d'attendre... ce qui n'est pas forcément dans l'ADN des geeks.


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Mais je plaisantais cher Louis ! Je plaisantais...
        Ne l'as tu pas remarqué ?
        Il n'est pas question de crime, que l'on se rassure.


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Et bien tu as tort , Siri s'est lancé dans la bataille pour rattraper Alexa et Google Assistant !!

        Une belle guerre à trois entre Gafam , il n'y aura pas de mort, que du sale c'est promis ...


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Mais Siri, quand on est sur Android, on s'en fout, non ?
        Après, entre Google et Amazon, c'est une guéguerre pour vendre leurs enceintes connectées à commande vocale. Je n'en ai pas pour le moment, et ne compte pas en acheter. Seul l'assistant vocal de mon téléphone, Google Assistant pour ne pas le nommer, m'est utile.


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Ce que tu n'as pas compris chez que Alexa et Google Assistant fonctionne aussi sur Apple


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Oui et alors ?


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        La confiance ...Seul en Siri confiance, tu auras !!


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Aucun risque, tu ne cours !


      • @ Luna : Tu te prends pour Maître Yoda ? :)
        Et ça y es tu as craqué, toi aussi tu prêches pour Apple maintenant ? Pauvre monde :(


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Non, c'est Luna.
        Moi, à côté, je ne suis qu'un Padawan ;)


      • @ Laurent RICCIO

        C'est vrai que je démarre si facilement...


  • Ok google. Quand je dis "ok mongole, ok Natan, ok con.... " ça marche aussi... Donc bon. Fonctiin désactivé pour ma pars.


  • Il est vrai que cet " incident " est vraiment craignos et ne donne pas vraiment confiance...
    L'intelligence artificielle et les assistants vocaux ont vraiment encore bien des progrès à faire... heureusement, nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la technologie, et les choses progressent très très vite...


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Je suis de ton avis, j'ai vraiment hâte de découvrir les Smart Display.
      De plus les assistants vocaux chez mon père pour allumer, éteindre la lumière lui sont d'une grande utilité.

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