Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

10 min de lecture 33 Commentaires

Les meilleures alternatives à WhatsApp sur Android

L'application WhatsApp n'en finit plus d'être mise à jour. Facebook, qui a racheté l'entreprise voilà déjà quelques temps, a réussi à faire de WhatsApp l'application de chat la plus utilisée. Il est difficile pour les outsiders de battre WhatsApp sur son propre terrain, et pourtant ils ont de sérieux atouts qui pourraient bien leur donner l'avantage.

Sommaire

Qu'est-ce que WhatsApp propose ?

Avant de vous présenter des alternatives à WhatsApp, nous aimerions vous présenter un aperçu de ce que fait l'application originelle. WhatsApp appartient à Facebook et, le premier février dernier, annonçait un chiffre de 1 milliard d'utilisateurs. L'application est disponible sur les systèmes d'exploitation Windows Phone, iOS et Android, 

Vous vous connectez à WhatsApp avec votre numéro de téléphone. Vous pouvez ensuite participer à des conversations, qu'elles soient individuelles ou en groupe. En termes de messagerie, vous pouvez bien évidemment envoyer du texte mais aussi des photos et des messages vocaux. Il est également possible de téléphoner par Internet et, bientôt, vous pourrez faire des communications vidéo. Certaines conversations sont chiffrées de bout en bout mais selon certains tests ce système ne de chiffrement ne fonctionne pas toujours.

Les meilleures alternatives à WhatsApp sur Android

Chiffrement de bout en bout

Ce système de chiffrement garantit plus de sécurité lors de vos communications. Sans ce chiffrement, des personnes tierces peuvent être en mesure de lire vos conversrations, ce qui est bien évidemment une chose à éviter.

Il faut néanmoins préciser qu'un chiffrement de bout en bout ne représente pas non plus une sécuritée absolue. Certains développeurs ont implémenté dans leur système des fonctions qui peuvent être utilisées par d'autres personnes ou par le gouvernement afin de pouvoir accéder à vos conversations. Il arrive aussi que ce chiffrement soit mal fait et puisse être déchiffré par des tiers, ce qui leur permettrait bien évidemment de lire vos discussions.

Line - Pour les stickers

Après une grande campagne publicitaire, Line a aussi rejoint la mêlée. D'origine japonaise, elle se distingue par ses stickers, plus complexes et plus sympas que des émoticônes. De plus, vous avez la possibilité de faire vos propres dessins et de les envoyer comme message. Cerise sur le gâteau : Line permet aussi les appels gratuits.

Line
Line est également en lice pour devenir l'une des principales applications de messagerie sur smartphone. © ANDROIDPIT

Au delà des gadgets, Line est l'une des rares applications à être utilisée en Europe et même en France. Il faut dire que par rapport à nos voisins nous n'utilisons que très peu les applications de ce type. Un réseau social (complètement évitable) accompagne Line.

Tout comme Viber, un client PC est disponible. L'application fonctionne sur tablette et permet l'envoi de messages audio ainsi que les appels gratuits. Line a pour vocation de remplacer complètement vos applications d'appel et de messagerie. On peut d'ailleurs s'y connecter avec son compte Facebook.

  • Version de l'app : 7.16.3
  • Taille de l'app : 64,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Telegram - Sécurisée et complète

Telegram est la parfaite solution pour ceux qui souhaitent garder leurs messages privés. En mode secret, les chats sont sécurisés, les dialogues sont codés, et vous pouvez même utiliser une option de destruction après lecture du message. Son interface et ses fonctionnalités, du reste, ressemblent beaucoup à celles de Whatsapp.

telegram2
Des smileys très particuliers font de Telegram une application originale. © ANDROIDPIT

Un autre aspect de Telegram que j'apprécie particulièrement, ce sont les paramètres de notifications. Les options sont nombreuses et il est même possible de choisir la couleur de la led de notification pour les messages Telegram, ce qui est franchement pratique. 

En outre, vous serez probablement surpris de découvrir le nombre de vos contacts qui utilisent Telegram. L'interface est particulièrement fluide et claire. Dommage, Telegram n'est pas disponible en français.

  • Version de l'app : 4.5.1
  • Taille de l'app : 14 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Surespot - Les messages vocaux cryptés

Surespot surfe sur la vague des applications à messages cryptés, en ajoutant une fonction de messages vocaux. Vous pouvez aussi supprimer le contenu qui a déjà été envoyé à des amis. On peut décider de la durée pendant laquelle le destinataire peut consulter le document, que ce soit une image ou un fichier audio.

Vous pouvez aussi bloquer les documents envoyés afin d'empêcher le téléchargement de vos contenus à vos contacts. À la différence de Whatsapp, vous n'aurez pas besoin de numéro de téléphone. Il est gratuit et sans publicités.

Ces deux détails en font l'outil idéal pour envoyer un fichier en lecture seule à un contact via mobile et en discuter sur place. On peut notamment imaginer une utilisation professionnelle de Surespot, avec l'envoi en audio de codes ou de mot de passes, etc. 

  • Version de l'app : 72
  • Taille de l'app : 9,89 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Kontalk Messenger - Simple et discret

Kontalk offre moins que les fonctionnalités offertes par ses concurrentes, elle a néanmoins l'avantage d'être légère et de fonctionner avec fluidité sur les smartphones les plus humbles. L'interface semble pour le moins spartiate, à l'image des fonctionnalités offertes. 

Kontalk
Kontalkt est l'une des applications de messagerie les plus simples. © ANDROIDPIT

La traduction est approximative, peu de gens l'utilisent et les conversations de groupe ne sont pas supportées. La raison de la présence de Kontalk dans ce top ? L'application permet de crypter les messages d'un bout à l'autre, voire même de choisir son serveur. La communauté s'occupe du développement, Kontalk est open source et pour toujours gratuite. 

Si vous recherchez un moyen de communiquer discrètement, Kontalk est une bonne solution. Même si les personnes desquelles vous souhaitez vous cacher utilisent des outils pour récupérer les messages supprimés vous êtes à l'abri avec Kontalk.

  • Version de l'app : 4.1.2
  • Taille de l'app : 9.52 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Signal - L'application la plus sécurisée

Signal a la réputation d'être l'application de messagerie instantanée qui s'intéresse le plus à la confidentialité. Le système de fonctionnement est similaire à WhatsApp : votre numéro de téléphone doit être vérifié (et non stocké) et vous permettra ensuite de communiquer avec vos contacts. 

Signal
Vous pouvez facilement voir si votre contact utilise signal ou non. © ANDROIDPIT

Tous les messages (reçus et envoyés) sont chiffrés, que ce soit en transit ou de bout en bout. Dans la pratique, nous retrouvons plus ou moins la même chose que sur WhatsApp : envoie de messages individuels ou de groupe, envoi d'images et de vidéo. Des appels sont également possibles. Signal peut également gérer vos SMS. 

Si la sécurité est votre dada, alors Signal est fait pour vous. Un service proche de celui de WhatsApp mais misant sur la sécurité et, surtout, n'appartenant pas à Facebook.

  • Version de l'app : 4.13.6
  • Taille de l'app : 26,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Allo - Le système de Google

Tout le monde se met à faire son application de messagerie instantanée, il n'y a pas de raison que Google reste seul dans son coin. Depuis Android 4.4 KitKat, il propose Hangouts, mais une application ne lui suffit pas : il a dans un premier temps décidé de créer Allo et Duo qui permettent respectivement de communiquer par texte et de visu.

androidpit allo screenshot
Allo est une messagerie intéressante mais elle peine à s'imposer.  © ANDROIDPIT

Allo souffre un petit peu de la mauvaise réputation de Google, particulièrement pour ce qui est de la gestion des données privées, et il peine à vraiment conquérir le coeur du public. Pourtant, l'application a des cartes dans sa manche, particulièrement Google Assistant qui y est intégré. C'était d'ailleurs à une époque un bon moyen de se faire un premier aperçu sur Google Assistant avant qu'il arrive dans l'hexagone. Alors que Duo est généralement préinstallé sur les téléphones, Allo doit être installé manuellement.

  • Version de l'app : 24.0.020_RC06
  • Taille de l'app : 62,77 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Viber - La deuxième plus grande application

C'est peut-être, après WhatsApp, l'une des applications de messagerie les plus connues, et sa popularité croît sans relâche. Viber est donc l'une des meilleures alternatives à WhatsApp et à bien d'autres applications de communication vocale comme écrite, grâce à la possibilité d'effectuer des appels vidéos gratuits.

Le client de messagerie Viber est également disponible sur PC, l'Intégration entre les différentes plateformes est bien meilleure qu'avec Skype ou WhatsApp, qui pour rappel n'offre aucun support PC digne de ce nom actuellement si ce n'est l'interface de WhatsApp Web. Viber met l'accent sur cette fonctionnalité et propose même une présentation officielle

La stabilité est peut-être le meilleur atout de cette application, notamment lorsque l'on fait bon usage des différents clients : ordinateur et mobile. L'interface est très claire et Viber propose des fonctionnalités originales comme les sondages. L'application est gratuite et sa popularité lui donne une place de choix dans ce top des meilleures alternatives à WhatsApp sur Android, tout simplement. Viber est bien, car vos amis l'utilise ou l'utiliseront probablement. 

  • Version de l'app : 7.9.4.11
  • Taille de l'app : 69,14 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

WeChat - Tinder, Facebook et WhatsApp, la vie privée en plus

Derrière une apparente simplicité, WeChat est un véritable couteau suisse de la messagerie sur smartphone. Pour commencer, l'application est gratuite, les développeurs n'hésitant pas à faire un pied de nez à WhatsApp dans la description sur le Play Store.

Pourquoi Facebook ? Il est possible de jouer avec ses amis au sein de l'application et un mur est à notre disposition pour partager des photos notamment. WeChat reprend beaucoup de fonctionnalités dont Facebook a été le pionnier et les améliore. Je pense notamment à la traduction des messages ou au partage de localisation.

Pourquoi sécurisée. WeChat est la seule application de messagerie certifiée par TRUSTe, tout du moins selon les développeurs. L'idée est de laisser les utilisateurs maîtres de leur vie privée. 

Pourquoi Tinder ? Parce que WeChat offre également la possibilité de détecter des amis ou de trouver des "personnes à proximité". Bon, l'idée est moins intime que Tinder et plus portée sur l'amitiée, bien entendu !

  • Version de l'app : 6.5.16
  • Taille de l'app : 110 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Snapchat - à l'aube d'une nouvelle vague de succès ?

Snapchat est en France l'une des applications de messagerie les plus populaires. Cette application était assez novatrice à une époque puisque c'est elle qui présentait pour la première fois le système de stories, fonctionnalité reprise par la suite par Facebook sur son réseau social mais aussi Messenger, WhatsApp et Instagram.

androidpit snapchat
Les Stories (à droite) viennent de l'application Snapchat. © ANDROIDPIT

Malgré un nombre d'utilisateurs très élevé, Snapchat rencontre des problèmes et des changements vont être effectués, notamment au niveau du design. Tout ceci est assez paradoxal car Snapchat n'a pas su suivre la vague des nouvelles messageries alors que l'entreprise s'est pourtant tourné vers les nouvelles technologies, particulièrement celle de la réalité augmentée dans ses lunettes Spectacles.

  • Version de l'app : 10.23.1.0
  • Taille de l'app : 172 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Quelle est votre application de messagerie préférée sur Android ?

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 jours Lien du commentaire

    Allô est mort ça fait déjà une de moins , normal dans ces conditions que WhatsApp profite de sa position dominante pour ajouter de la pub


  • Pour ma part, bien subjectivement, et partageant pleinement l'opinion ci-dessous qui reste la mienne, je suis heureux de vivre SANS Face 2 book NI WhatsAttrap'Nigaud qui ne sont QUE des puits sans fond qui pompent votre intimité et toute confidentialité que vous pensiez les avoir "bien" personnalisées et paramétrées à votre goût de protection "vie privée" ou NON !!!...


  • C'est tout de même incroyable qu'on ne parle pas de BBM. A la base de premier IM sur smartphone BlackBerry, maintenant sur iOS et Android...
    Rapide, sécurisé, respectant la vie privée (compte identifié par un PIN aléatoire et non par numéro de téléphone). en 2G on peut s'appeler sans problème, les appels vidéo en 3G ça passe... l'envoi d'images "type aperçu", Glympse intégré (super pratique), envoi d'argent avec Paypal, Chat privé, et j'en passe.


  • GB Whatsapp est la meilleur !
    la sécurité avant TT,le changement d'interface ! on peut passer hors ligne sans on t remarque, lire des Statuts sans que la personne voit que tu as lu son statut,,Et GB Whatsapp a la capacité de nous dire qui est en ligne,et quand qlqu'un a changer son profil!
    dommage ça ne se trouve pas sur le playstore,et que bcp porte son nom sur le playstore !


    • Elvis depuis 11 mois Lien du commentaire

      où on peut là trouvé ?


    • Eric depuis 11 mois Lien du commentaire

      @ M.root

      N'ayant jamais entendu parlé de ce GB Whatsapp, j'ai fait une petit recherche et on ne trouve pas grand chose.

      Et sur apk-gbwhatsapp-for-android.fr.uptodown.com/android voici ce qu'on peut lire...

      "Apk GbWhatsapp for Android est une application horrible qui déborde de publicités. Elle offre également un guide pour utiliser deux comptes WhatsApp différents sur un même appareil Android. Le principal problème est que le guide est si mal écrit qu'il en est presque incompréhensible.

      Comme si les bugs de langues n'étaient pas assez, ApK GbWhatsapp for Android a aussi un gros problème de publicité. Chaque fois que tu tapes sur l'écran, une pub géante apparaît. Et malheureusement, l'application te force à toucher l'écran à chaque étape du guide.
      Il faut dire que c'est extrêmement ennuyant. "

      Bref, méfiance!


  • Eric depuis 11 mois Lien du commentaire

    Encore un vieil article qu'on ressort? Décidément, on ne se foule pas beaucoup, sur les sites concernant les technologies.


  • j utilise aussi IMO


  • Je suis Skype. Je n'ai pas confiance aux restes des applications similaires. Aussi Skype, est une application dont nous ne connaisons pas tout !


  • Telegram est sans conteste le meilleur niveau Tchat. Il surpasse largement tout les autres.

    S'il pouvait integrer la voix et la visio, ca sera top.

    Le mieux ce serait que Viber et Telegram fusionnent.
    D'ailleurs un logiciel permettant d'utiliser tout les protocoles serait genial. Mais ne revons pas... Pigdin l'a fait a l'époque sur pc...


  • Pas de préférence. Je les utilise tous en fonction des besoins.
    Mais si je devais n'en choisir qu'un, je prendrais messenger. Tout le monde l'a sur son téléphone.


  • Pour moi c'est viber: efficace, beau et gratuit.


    • Je suis complètement de ton avis, j'adore cette application et en plus, on peut personnaliser le fond par personne, c'est vraiment sympa.
      Sur Viber on peut tout partager, des pages Web, des pdf, des photos.
      On peut faire des appels, des appels vidéos, des messages ou des messages vocaux.
      Bref, c'est une application complète qui a le mérite d'être discrète, il n'y a pas par exemple, de partage avec les amis de ses amis.
      Voilà pourquoi c'est pour moi la meilleure application de messagerie.
      Mais pour ses SMS par contre je préfère Textra et de loin.
      C'est juste incroyable tout ce qu'elle peut faire.
      J'adore mettre ma signature en bas d'un SMS par exemple mais pas que.
      Alors oui... on peut parler un peu de Allô, qui ouvre la voie à une nouvelle ère dans la messagerie.
      Peut être, c'est vrai que Google est un peu trop en avance sur son temps, j'entends bien les critiques ici et là mais quand même, elle top cette application aussi.
      Par contre les autres messageries de Google, non vraiment ce n'est pas le peine, c'est trop expérimental, je n'ai pas que ça à faire non plus que de tester les messageries Google toute la journée, hein ?
      Tu n'es pas de cet avis ?
      Tu as peut être une autre application à nous conseiller ?
      Et si tu passais sur le forum pour en discuter ?


  • Wire??


  • j'aime bien emo et wathssap


  • Et Google Allo ?


  • Depuis Android 4.4 KitKat, Hangsout est accessible...

    Hangsout ?


  • j'utilise telegram et je suis satisfait


  •   41
    Compte désactivé 18 avr. 2016 Lien du commentaire

    Je n'utilise pas what'sapp tous les jours mais force est de constater qu'énormément de personnes la possède car elle est pratique pour joindre notre entourage en voyage.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés