Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 15 Commentaires

Y a-t-il une alternative à l'iPad en 2018 ?

Les fans d'Android vont probablement s'insurger à la lecture de ce titre, pourquoi l'iPad est-il utilisé comme appareil de comparaison ? Et pourquoi chercher à savoir s'il y a des alternatives alors qu'il y a clairement d'autres tablettes sur le marché ? Voyons tout cela en détails.

La tablette en 2018 : est-ce encore vraiment un marché ?

Le marché des smartphones n'est pas exempt de défauts mais il a une qualité indéniable : il est dynamique. Nous y trouvons différents types de technologies, de modèles et de prix. Certains utilisateurs, fidélisés (ou aliénés, diront les plus pessimistes) n'hésitent pas à changer régulièrement d'appareil en investissant des sommes qui atteignent parfois le millier d'euros. En bref, un marché qui se renouvelle et qui fait circuler beaucoup d'argent.

Le marché des tablettes est très différent. Les fabricants proposent moins d'appareils, donc les utilisateurs en cherchent moins, à moins que ce ne soit l'inverse. Le marché stagne, autant au niveau des chiffres que des technologies, à tel point que seul un petit nombre de fabricants continuent à proposer chaque année un nouveau modèle. Les autres, défaitistes, ont choisi d'abandonner ce marché qui s'annonce peu fructueux.

AndroidPIT apple ipad 2018 3792
Du multimédia au travail, tout est possible sur une tablette. © AndroidPIT by Irina Efremova

Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, telles que "la tablette est morte" ou encore "elle n'intéresse plus personne en 2018". Les générations les plus jeunes sont un bon public pour les tablettes, de nombreuses applications sont d'ailleurs dédiées à l'éveil et à l'apprentissage. A l'inverse, le marché des seniors est également souvent ciblé. Certains adeptes de multimédia et de jeu apprécient également les tablettes car ils offrent un meilleur confort d'utilisation. À ne pas oublier non plus : les professionnels qui se voient créées pour eux des versions Pro.

L'iPad gagne les faveurs du public... à tort ?

Historiquement, Samsung et Apple étaient parmi les premiers à s'intéresser aux tablettes à la fin des années 80 / début années 90, et ils sont aujourd'hui les deux acteurs majeurs dans le domaine de la tablette haut de gamme. Grâce à son App Store et à ses applications parfaitement adaptées aux tablettes, Apple a réussi à s'imposer comme référence avec ses iPad, mais la concurrence a réagi, particulièrement Samsung avec sa gamme Tab S. Microsoft a également joué un rôle, dans le passé comme aujourd'hui avec ses Surface.

Mais la tablette numérique au sens actuel du terme est apparue avec le premier iPad, inspiré des technologies précédentes et créé à la facon Apple. Avec cette image (plus ou moins vraie, donc) de créateur, sa réputation et la qualité de ses produits / applications, Apple a réussi à s'imposer comme référence en matière de tablette. Aujourd'hui, il tente de garder son trône en proposant des prix attractifs.

Il n'est pas le meilleur pour autant : la concurrence propose des appareils très intéressants, parfois à prix moindre, parfois avec des technologies différentes. Dotés d'Android et de tous ses avantages, ils arrivent à s'opposer sur bien des points à l'iPad.

Qui peut rivaliser avec l'iPad (et comment) ?

Tout comme avec les smartphones, tout est une question de besoin (ou d'envie, éventuellement). Cherchez-vous une tablette avec le matériel le plus récent ? Cherchez-vous à utiliser un S-Pen ? Êtes-vous habitué à un système d'exploitation plutôt qu'un autre ? Voulez-vous jouer avec votre tablette ? En bref, il y en a pour tous les goûts. 

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 2210
Avec des tablettes telles que la Galaxy Tab S3, vous pouvez travailler sans problème. © AndroidPIT

Une tablette de l'an dernier, voire même qui a deux ans, saura se montrer suffisamment fluide au quotidien pour surfer ou jouer à quelques jeux. Si vous voulez un appareil qui soit techniquement au niveau de celui de l'iPad 2018, il vous faut par contre du matériel haut de gamme moderne. Dans cette catégorie, vous aurez la future tablette de Samsung, la Tab S4 qui en plus de proposer du matériel récent propose également un stylet (Bluetooth, comme sur le Note 9 ?) et probablement quelques caractéristiques spéciales. Malheureusement, il n'y a pas d'autres véritables alternatives dans cette catégorie.

Si vous cherchez une tablette récente qui réponde simplement à vos besoins sans faire preuve de grande originalité ou de grande innovations, nous vous conseillons la dernière tablette de Huawei : la MediaPad M5. Elle dispose d'un SoC Kirin 960 qui arrive parfaitement bien à faire ce qu'on lui demande, mais il est vrai que ce n'est pas le plus puissant du marché. Officiellement lancée à 399 euros, vous pouvez la trouver moins cher aujourd'hui, à peu près au prix d'un iPad.

lenovo yoga book ifa 5
La tablette Yoga Book est originale. © AndroidPIT

Si vous désirez des tailles plus petites ou des performances moindres mais suffisante pour la plupart des usages, je vous conseille d'aller voir du côté des tablettes de Lenovo, vous y trouverez de très bons appareils. A noter également chez ce fabricant : si vous désirez un hybride entre ordinateur portable et tablette (avec utilisation de stylet pour notes et dessins), vous pouvez opter pour la tablette Yoga Book de Lenovo qui est utile autant pour le travail que pour le divertissement.

Afin de satisfaire ma curiosité, vous pouvez répondre à la question suivante afin de déterminer si dans la communauté AndroidPIT l'iPad est plus populaire que les tablettes Android ou si, au contraire, nos utilisateurs se refusent à utiliser ce produit de la Pomme.

Quel type de tablette vous intéresse le plus ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mani depuis 2 mois Lien du commentaire

    Une tablette Android bien évidemment, faut pas croire que ceux qui achète du matériel Android sont des frustrés.
    Il y a beaucoup trop de préjugés dans cet article " Pro Android" , c'est spécial...


  • Alors, bonne séance télé, Pascal 😉


  • Bonjour messieurs dames moi je regarde la télé


  • Lau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Et la nouvelle tablette 9.7 Acer qui tourne sous Chrome OS, vous l'oubliez ? Pas encore beaucoup de retours sous cet OS mais d'après ce que j'ai lu c'est du rapide.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Un chromebook mais où tu vas , ce mot est tabou !!
      Déjà que c'est pénible de remplacer son iPhone par un Android , tu ne vas tout de même leur demander de remplacer leur Mac par un Chromebook !!


  • Je viens d'acheter ma 3ème tablette. Après l'ipad 2 que j'ai gardé 5 ans, j'ai pris la Galaxy tab S2 parce que je voulais une tablette sous Android étant donné que j'utilise un smartphone sous Android. Et je viens récemment d'acquérir la Galaxy tab S3.
    J'utilise ma tablette quotidiennement. Depuis que j'ai une tablette, j'utilise rarement mon ordinateur portable, seulement pour les rares choses que je ne peux pas faire sur ma tablette. Alors, non je ne pense que la tablette est morte.


  • Qu'est-ce que cela veut dire, "la tablette est morte". On en a deux (Android) à la maison et elles fonctionnent très régulièrement.
    Si le marché des smartphones est plus dynamique, c'est parce que ceux-ci ont des fonctions "basiques" mais indispensables telles que téléphone, messagerie... Les tablettes sont complémentaires mais certainement moins essentielles comparées aux smartphones.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Les tablettes ne sont pas à comparer aux smartphones.
      Ce sont deux produits, pour deux usages différents.


    • @ mimile53

      Cela veut aussi dire que les constructeurs ne se donnent pas la peine d'en fabriquer de peur d'avoir à limiter leurs marges habituelles.
      Ce que j'entends aussi dans cet article, c'est la faute des constructeurs (ou de Google) qui n'ont pas adaptés une interface spécifique pour ce type d'appareil dont les usages sont forcément différents de ceux des smartphones.

      Apple, lui s'est façonné une solution plus appréciée par les aficionados de l'iPad.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas exact, l'interface des tablettes et des applications pour les tablettes sont bien meilleures que celles des smartphones.

        Adaptées aux écran 10" , elles ne sont pas seulement plus grandes, c'est toute la navigation qui est repensée, d'autant plus que depuis l'arrivée des SmartDisplay Google a accéléré la compatibilité.

        Sauf que, pour s'en rendre compte, ce n'est ni derrière son iPad , ni derrière son smartphone que l'on peut le faire.

        Par conséquent, ce qui fait le plus de mal aux tablettes, c'est que ceux qui écrivent les articles, n'en utilisent pas chez eux dans leur quotidien et je ne parle même pas des Chromebook ...


  • Le Xperia Z4 tablet reste aussi une alternative malgré son vieux âge, étanche, ultrafin et léger, surtout bien optimisé.


  • Même si il n'y avait plus que ça je n'achèterai pas de tablette Apple... La dernière Galaxy Tab A6 2016 largement suffisante pour l'usage souhaité et surtout dans l'écho système Android....


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Une tablette Android bien sûr et avec l'écriture intelligente pour avoir cet appareil unique, que j'utilise quotidiennement, ma tablette YogaBook et qui me permet de me passer d'un PC et d'utiliser toutes la suite Adobe pour créer des tonnes d'images, prisent avec l'appareil photo de mon smartphone, synchronisées automatiquement via Google Photos.

    Synchronisation de mon travail, de mes images, de mes articles à lire pour plus tard , qui sont pour moi la clé de la réussite, quand on achète une tablette et qu'il est impossible d'atteindre sérieusement , quand on n'a pas le même OS.

    Après je suis d'accord, acheter une tablette, qui n'a pas vocation à être synchronisée entre ses appareils, c'est un jouet à réserver aux enfants et sur Android, on a bien moins cher que l'iPad.

Articles recommandés