Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 5 Commentaires

Google Allo fête son premier anniversaire mais n'avance toujours pas

Il y a un peu plus d’un an, Google publiait le logiciel de messagerie Allo. Les premières critiques ont été destructrices, mais comme Google continue de travailler sur son application, il est temps de fêter le premier anniversaire d’Allo !

Allo a été présenté pour la première fois lors de la Google I/O 2016. Alors qu’Hangouts, le premier logiciel de messagerie mobile de la compagnie, est pensé pour servir à des fins professionnelles, Allo est plutôt conçu comme un outil à destination des utilisateurs privés. Avec, désormais, des stickers et un assistant !

Il est pourtant clair que ce plan n’a pas été couronné de succès. Aux Etats-Unis, l’absence de support des SMS a franchement mécontenté les utilisateurs, tandis que les stickers sont sujet à de nombreux problèmes, sans compter l’épineuse question de la protection des données.

Je me suis pourtant réessayé à Allo, un an après sa sortie. Je l’ai installé rapidement, et ai pu voir les nouveaux stickers. Ça commençait bien, mais j’ai ensuite jeté un coup d’œil à ma liste de contacts : il n’y avait qu’une dizaine de personnes, pour la plupart des collègues travaillant dans les nouvelles technologies, qui ont probablement essayé l’application une fois avant de la délaisser. J’y ai malgré tout deux amis avec qui je pourrais vouloir discuter, mais les questions de protection de données m’empêchent de choisir Allo pour cela.

Allo : une bonne appli, mais pas assez bonne

Allo est facultatif lorsque l’on possède un compte Google. Les chats ne sont pas cryptés par défaut, bien qu’il existe un mode incognito optionnel. Dans ce cas, les messages sont invisibles aux yeux des utilisateurs non autorisés. Mais contrairement à Google Allo, les logiciels de messagerie sérieux cryptent entièrement les chats. Allo propose une interface web, mais qui n’est utile que dans certains cas d’urgence.

AndroidPIT allo vs whatsapp
Allo n’est pas un véritable concurrent pour WhatsApp. © AndroidPIT

En fin de compte, Allo reste un logiciel de messagerie lié à Google et à son propre numéro de téléphone. Il ne fait rien de mieux. En France, la domination de WhatsApp semble écrasante, malgré son interface utilisateur un brin spartiate.

Les mises à jour d’Allo n’ont pas changé la donne

Malgré une année de développement intensif, Allo n’a pas grand-chose à offrir. L’étrange séparation entre Allo et Duo ne donne pas un résultat très convivial, et s’avère pénible pour les utilisateurs.

L’idée d’intégrer des stickers au logiciel de messagerie est certainement une bonne idée, mais cela ne devrait clairement pas suffire à imposer le logiciel de Google face à ses innombrables concurrents.

Utilisez-vous Allo ? Avons-nous oublié une fonctionnalité importante dans cet article ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Que Google, avec ses moyens financiers et techniques illimités, soit incapable de proposer un équivalent de Whatsapp me paraît hallucinant. Proposer 4 applications pour faire les tâches qu'un Whatsapp arrive à faire tout seul, c'est juste un aveu d'échec et d'incompétence. Est-ce que Peugeot propose une voiture pour rouler, une autre pour écouter de la musique, une autre pour avoir de l'air frais, une autre avec un coffre, une autre pour tourner à droite, etc...?

    D'autre part, cela fait un moment que je n'ai plus confiance dans la pérennité des applications Google (en dehors des grands classiques), Google a trop pris l'habitude d'abandonner ses applications qui n'ont pas eu le succès escompté. Je n'ai pas envie d'investir ni de m'investir dans des applications incertaines. La faute en revient à Google qui lance trop de choses en espérant que l'une d'entre elles aura du succès. Pas envie d'être un béta-testeur permanent de Google.


  • c 'est très intéressant


  • Google doit revoir intégralement sa politique sur ses applications de communications.
    4 ( Hangouts, allo, duo et messages) C'est beaucoup trop.
    Il doit doit y en avoir max deux ( 1 pour la communication textuelle et imagée et une pour la communication vidéo ).

    Et il doit surtout imposer leur installation aux constructeurs tiers à la place de leurs applis maison.


  • Me concernant, j'attends une chose, pas plus... Support SMS !!!


    • Aujourd'hui, on a world and you qui permet de passer un appel internet et joindre un contact sur son téléphone. Le jour où on pourra envoyer un message depuis messenger, whatsapp ... et le joindre instantanément, alors le support du sms dans un solutions comme Allo deviendra inutile. ça nécessite pour le moment une connexion internet permanente.

Articles recommandés