Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 26 Commentaires

Adieu tablette, nos chemins se séparent

Fait amusant : mon tout premier dispositif Android fut une tablette, une Samsung Galaxy Tab de première génération. Au fil du temps, j’ai acheté trois autres tablettes, la dernière étant une Samsung Galaxy TabPro 8.4 (WiFi). Mais il est maintenant temps de me séparer de l’appareil, et je n’achèterai pas d’autre tablette de sitôt.

C'était en fait assez prévisible. Il y a quelques mois, je me serais plaint du manque de choix en ce qui concerne les tablettes haut de gamme. Et maintenant, je suis sur le point de me débarrasser de ma tablette Android. Ce choix remonte à la fin de l’automne 2016. A un certain moment avant Noël, j’ai posé ma tablette sur une étagère temporairement, afin de la cacher de mon fils qui venait juste de vider tout le contenu de son bureau. Je n’y ai depuis pas touché. Il y a quelques jours, j’ai pris la décision de l’abandonner pour de bon. Les données restantes seront sauvegardées, l’appareil restauré, et il finira probablement dans un placard ou donné à la famille. La dernière option serait idéale, vu que la tablette fonctionne toujours.

Pourquoi m’en débarrasser ? Pour moi, c’est juste une question de prendre un nouveau départ. La tablette ne me fait aucun bien lorsqu’elle est inutilisée. Et si je m’en débarrasse, alors je n’ai pas à m’efforcer à mettre à jour les applications et le firmware, et à la charger lors des rares occasions où je l’utilise. Etant donné que la tablette fonctionne toujours sous CyanogenMod, les mises à jour sont toujours disponibles, mais premièrement, je devrais faire la migration de CyanogenMod vers Lineage OS. Quelque chose que je n'ai au fond pas la motivation de faire.

AndroidPIT samsung galaxy tabpro 84 4017
La Galaxy TabPro 8.4. © AndroidPIT

Je n’ai tout simplement pas de réel besoin d’utiliser la tablette dans ma vie quotidienne. Surfer sur Internet ? Je peux le faire plus rapidement sur mon smartphone, et plus vite encore sur mon ordinateur portable. Des documents à taper pour le travail ? Sans un ordinateur, je serais perdu - les claviers des tablettes ne sont pas faits pour moi. Regarder des films ou des séries télévisées ? Je préfère utiliser la télévision. La liste pourrait s'allonger.

Reste le cas des jeux. Mais, la plupart des jeux mobiles sont optimisés pour les smartphones. J’ai quelques jeux sur ma tablette, et parmi eux, seul Broken Sword a été un compagnon fidèle. Cela fait plus de deux ans que je tente de terminer ce jeu d’aventure des années 90.

Ce jeu serait la seule raison de conserver la tablette, ce qui n’est pas un argument très convaincant. La tablette me convenait parfaitement au début, mais elle souffre de deux problèmes. Android n’a jamais mis à jour la version, et elle est donc restée bloquée à KitKat. Le deuxième problème concerne comment même CyanogenMod avec Marshmallow fait planter le lanceur. Rien de très grave, mais c'était assez suffisant pour m'énerver.  

AndroidPIT samsung galaxy tabpro 84 4019
Heureux de t’avoir connu, tablette. © AndroidPIT

Nostalgie : ne plus avoir de tablette

Néanmoins, en retournant voir notre liste des meilleures tablettes Android, je me sens un peu mélancolique. Pour le moment cependant, je ne vois tout simplement d’avantage à avoir un gadget aussi coûteux dans ma vie. Le Yoga Book pourrait être intéressant, mais le processeur Intel n’est pas idéal pour les jeux. La Pixel C est attrayante, mais comme la Galaxy Tab S3, elle est encore trop coûteuse pour moi.

AndroidPIT samsung galaxy tabpro 84 4010
Je n’ai plus besoin de tablette. © AndroidPIT

Bien que je sois légèrement soulagé de me débarrasser de la TabPro 8.4, je suis aussi quelque peu sentimental. Pour la première fois depuis longtemps, je n’aurai pas de tablette. Les tablettes referont partie de ma vie uniquement lorsque soit le hardware haut de gamme sera à un prix raisonnable, soit lorsqu’un appareil offrant une réelle valeur ajoutée par rapport au combo ordinateur portable / smartphone apparaîtra.

Avez-vous une tablette ? Quelle est son utilité ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Non mais vous voulez que je vous raconte ma vie aussi? Article sans aucun intérêt...


    • N'importe quoi ! C'est très utile et j'ai pris plaisir à lire l'article, car je suis dans le même cas que lui. J'avais une superbe tablette haute gamme (iPad) ! Mais, " Les tablettes referont partie de ma vie uniquement lorsque soit le hardware haut de gamme sera à un prix raisonnable, soit lorsqu’un appareil offrant une réelle valeur ajoutée par rapport au combo ordinateur portable / smartphone apparaîtra. "


  • Chacun son utilisation, je viens de prendre la samsung tab s3 en remplacement de ma sony z2.
    je voulais une tablette avec un stylet, la géolocalisation étant primordial (exit la surface)
    En deplacement toute la semaine, le confort d'une 10" avec hereMaps et google maps c'est top, fini les cartes. Vidéo, musique, web me suffise la dessus. Le pc chez moi me sert juste de stockage et d’accès à mon imprimante/scanner, mais vrai que je n'ai pas spécialement l'utilité d'un pc professionnellement.
    pour répondre à Denis Marinx avec L'évolution des forfait data et la fin du roaming, mon note4 fait office de modem et ca va bien , même pour du replay


  • En fait c'est juste la fin de la folie des grandeurs pour les constructeur, l'époque ou l'on voyait dans les pubs des écrans de plus en plus grands. Mais les chose change et l'on se rend compte que se n'est pas la taille qui compte mais nos besoin.


  • J'ai une nexus 7, qui ne me sert plus qu'à diffuser des berceuses sous youtube pour mon bébé de 7 mois ^^
    Comme le remarque pas mal d'entre nous, on arrive toujours à trouver la limite de ces tablettes, qu'elles soient sous iOS ou Android.
    C'est pour cette raison que j'ai acheté une surface Pro 4, et là, je fais TOUT avec. Certes, c'est un buget (j'ai le modèle i5 8go de ram) mais remplace mon pc portable et ma tablette... Et ça va être dur de m'en séparer.


  • C'est peut être parce que c'est la première fois que j'achète une tablette et haute gamme qui plus est (galaxy tab s3) fraîchement acheté il y a un mois mais personnellement j'y trouve un réel intérêt.
    Étant développeur Android je me devais d'acheter à un moment donné ma propre tablette. Mnt pourquoi en acheter une si ce n'est pour faire mes tests ?

    1) Naviguer sur Internet déjà. Sur un smartphone c'est beaucoup trop étroit, c'est juste ultra chiant et ouvrir un ordinateur pour parfois faire quelques mini recherches, c'est une perte de temps d'autant + que se déplacer avec son ordi portable, c'est pas toujours pratique.

    2) office de télécommande pour ma smart TV, y a rien à dire utiliser une télécommande classique c'est vraiment chiant, c'est pas du tout facile d'usage mise à part pour Netflix où les flèches suffisent. Quand je vais sur youtube, Spotify, que je regarde un anim, film ou autre, y a plus qu'à connecté ma tablette à la TV et plus besoin de telecommande, la tablette devient juste un plaisir à utiliser et quel gain de temps :o.

    Il y a encore bien d'autres bonnes raisons d'avoir une tablette mais les 2 principaux sont évoqués ci dessus. J'ajouterai que les applis sont de mieux en mieux adaptés pour tablette.

    Gros points noirs, les tablettes sont quasi seulement sous WiFi donc quand on veut lire des articles dans un bus ou autre part, il faut prévoir de les télécharger chez soi pour les lire offline.


    • la tab s3 ce fait en 4g


    • Bien d'accord👍 En ce qui concerne la tablette wifi, pour l'utiliser à l'extérieur il suffit de la connecter à son smartphone en wifi, ce dernier servant de point d'accès 3G/4G. Je le fais très souvent, ça ne prend que quelques secondes et c'est parfait.


  • Vive les tablettes !
    Je suis un fan de Linux sur PC et mon épouse fan de la TV, mais ...
    Depuis 3 ans, un cadeau d'une tablette Apple 8" à mon épouse a révolutionné son usage de la TV, elle la regarde par dessus sa tablette (c'est mal, sans doute !)
    Et perso après avoir acheté une Nexus 7 2012 pour bricoler (Root et Roms), je me suis fendu d'une Tab S2 et même si je ne l'utilisais assi souvent que mon épouse, avec l'arrivée de Molotov, je ne la quitte plus (ma tablette, pas ma femme).
    Comme quoi, toutes les opinions peuvent s'exprimer
    Ol


  • Beaucoup de vérités partagées dans la conclusion.
    On devient plus mûr après l'achat, au fil de nos usages (tablette, pc, smartphone, tv).


  • J'ai une Galaxy Tab S2 et je m'en sers toute les jours. J'utilise l'ordinateur seulement pour faire quelque chose qui m'est impossible de faire sur la tablette.


    • Cool.....comme quoi plus précisément J'adore trouver des solutions sur ma tablette pour éviter d'avoir à ouvrir un PC.
      C'est une vraie passion, alors c'est quoi ?


      • ... des calculs évolués, des formules à base de macro Excel.
        Comment faire tourner sur tablette, une feuille de calcul complexe qui marche sur PC?
        ET ne me demandes pas Luna "à quel point complexe" !


      • Tu crois que Marie claire fait ce genre de choses ?


  •   41
    Compte désactivé 6 mai 2017 Lien du commentaire

    Moi je l'aime bien ma tablette avec en plus la 4G ; Je l'emmène en week-end , en vacances , elle fait télé d'appoint dans la cuisine, toujours disponible pour une recherche internet sans attendre un long démarrage. Ca me va bien en complèment .


  • c est curieux,il y a peu de temps je me suis fais la réflexion inverse.je vais peux être délaisser mon mac book pro pour une tablette.archos viens de sortir une 13 pouces cela me parrais bien pour surfer et netflix.ma femme et ma fille sont accros aux leurs, la tv devient décoratif,ou fait acte de présence comme peut le faire un couple de canarie chez mamie. l ordi servirat aux rares travaux qu android a du mal a faire. cependant si la dite archos ne me convenait pas peut être que je chercherais un bon smartphone en 6 pouces et que j utiliserais le mac moins souvent qu aujourd huis.


    • Ou la, malheureux, n'achète surtout pas une Archos, tu vas très très vite déchanter (j'en ai eu une, je sais de quoi je parle). Pour du matos correct, dans la même gamme de prix, achète plutôt du Lenovo (plutôt qu'Acer) voire Asus, pour en avoir une, c'est le jour et la nuit.


      • Bonjour. Je fais partie d'un club de foot et la feuille de match informatisée a été mise en place (tablette sur le terrrain). Le partenariat de la FFF est avec Archos... et c'est une vrai catastrophe : écran de mauvaise qualité, réactivité mauvaise, wifi qui se coupe tout seul...
        Français c'est bien mais faudrait quand même que cela fonctionne convenablement.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés