Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Avant d'acheter un smartphone en promo, voici les arnaques à éviter

Mis à jour : Mis à jour avec de nouvelles arnaques
Avant d'acheter un smartphone en promo, voici les arnaques à éviter

Attention aux promos au rabais! Les e-commerçants comme Amazon, Fnac/Darty, ou CDiscount proposent régulièrement des promotions sur les smartphones. Des bons plans qui ne sont pas toujours avantageux, surtout lorsque vous passez par les Marketplace. On vous explique comment éviter les arnaques avant d'acheter un smartphone en promo. 

Prix de référence gonflés, TVA non-incluse, frais cachés... les fausses promos en ligne ne manquent pas pour vous vendre un smartphone en ligne. Non seulement certains e-commerçants usent d'astuces pour gonfler le montant de leurs réductions, mais ils hébergent également des offres de vendeurs tiers sur leurs Marketplace qui ne sont pas tous 100% réglos. 

J'ai beaucoup écrit sur le sujet par le passé et je vais vous lister ici une liste des principales "arnaques" ou en tout cas fausses promos à éviter à tout prix. Cet article est le premier épisode d'une série (les autres épisodes sont disponibles ci-dessus) visant à vous aider à acheter un smartphone plus mâlin.

Accès rapide: 

Un smartphone au prix barré gonflé, le béaba de la fausse promotion

C'est sans doute la technique, en partie légale, la plus utilisée par les e-commerçants pour rendre une promotion plus attractive. L'UFC-Que Choisir y consacre chaque année des rapports accablants que ce soit après les soldes, le Black Friday ou les French Days. 

Concrètement, il s'agit pour un e-commerçant de gonfler artificiellement le prix barré (barré sur l'étiquette) d'un smartphone, en prenant celui pratiqué au moment de sa sortie. Ce prix est souvent plus élevé que le prix réellement pratiqué par les commerçants avant ladite promo. 

Prenons l'exemple du Huawei P30 Pro sorti en avril 2019. Il est possible, en théorie, pour un e-commerçant d'afficher une promo à 600 euros pour ce smartphone avec un pix barré de 999 euros. On a donc une belle (et fausse) réduction de -40%. Oui, sauf que le prix barré de 999 euros dans cet exemple est le prix conseillé par le constructeur au moment de la sortie du modèle.

buy smartphone smarter
Un autre exemple de prix gonflé avec le Samsung Galaxy S10 en "promo" à 599 sur la Fnac alors qu'il se vendait 530 euros il y un mois selon le comparateur de prix Idealo / © AndroidPit

Mais ce prix est bien éloigné du tarif réellement pratiqué par les e-commerçants juste avant la promo. Le P30 Pro se vend actuellement 649 euros neuf, il a naturellement baissé de prix depuis sa sortie il y a plus d'un an. Avec ce vrai prix barré de 649 euros, la promo du Huawei P30 Pro à 600 euros est nettement moins intéressante et ne représente que -7%. 

Aux yeux de la loi, un marchand est libre d’utiliser le prix d’origine qu’il souhaite à condition de pouvoir le justifier. Il peut donc s’agir du prix qu’il a appliqué avant le début des soldes, mais aussi du prix conseillé par le fabricant. Ces pratiques sont donc légales. 

Sur les Marketplace d'Amazon, Fnac/Darty, CDiscount ou autres, gare aux vendeurs tiers et à la TVA

Vous tomberez souvent sur des promos très attractives de smartphones en provenance de l'étranger (souvent de Chine). Les sites d'e-commerce français hébergent en effet de nombreuses offres de vendeurs tiers sur leurs sites, ce qu'on appelle la Marketplace. Certains sites comme Rakuten ou AliExpress ne proposent d'ailleurs que des offres de vendeurs tiers en Marketplace, rien d'autre.

Mais ces vendeurs, dont Gearbest ou eGlobal Central FR sont les plus connus en France, sont des sociétés bien distinctes des grands marchands en ligne que vous connaissez et surtout: ils ne sont pas basés dans l'UE. C'est assez facile de les distinguer, mais ces informations ne sont pas toujours les plus visibles. 

french days cdiscount vendeur tiers chine
Ce smartphone n'est pas vendu par CDiscount mais par un vendeur tiers basé à Hong-Kong / © Capture d'écran CDiscount

Souvent, mais pas toujours, les sites comme CDiscount ou la Fnac jouent le jeu et incluent la TVA dans les prix de ces vendeurs tiers. Mais vous pouvez aussi directement passer par les sites d'import, en dehors de la Marketplace. Ainsi, vous pouvez actuellement acheter votre smartphone Xiaomi Mi 10 à 636 euros sur Gearbest, au lieu de 799 euros sur le catalogue officiel de la Fnac. Mais ce prix est un prix hors taxe qui n'inclut pas la TVA de 20%.

Théoriquement, tout produit importé venu hors de l’UE est soumis à une TVA de 20% du prix d’achat. En France, vous la réglez généralement au moment de l’achat. Mais les vendeurs tiers étant souvent basés en dehors de l'UE, ils n’ont donc pas l’obligation d’inclure une taxe étrangère dans leurs prix. 

Or ces taxes, dont la TVA est la plus commune, doivent dans tous les cas être acquittées à un moment de la transaction. Et si ce n’est pas fait au moment de la vente, c’est donc l’acheteur qui devra la régler à la réception du produit.

Gearbest est assez transparent sur ce point et précise que ses prix n'incluent pas les taxes. Mais eGlobalCentral en revanche, assure dans ses conditions générales de vente que ses smartphones sont "exonérés de TVA." C'est une fausse promesse. La TVA s'applique légalement. 

french days gearbest eglobalentralFR TVA
Gearbest (en haut) est plus transparent qu'eGlobalCentralFR (en bas) sur l'exclusion de la TVA dans les prix de ses smartphones / © Captures d'écran Gearbest et eGlobalCentralFR

J'en parle plus en détails dans un autre article ci-dessous. Mais en fait cette "exonération" repose sur des pratiques douteuses qui consistent à sous-déclarer la valeur d'un colis. Aux douanes, un colis en deçà d'une certaine valeur peut être exonéré de taxes. Mais ce seuil minimal (22 euros) est bien inférieur au prix d'un smartphone.

Il est donc possible que vous n'ayez rien à payer si votre colis passe entre les mailles du filet. Mais si vous manquez de chance, vous devrez payer au moins les 20% de TVA. Sur un smartphone à 300 euros, celà représente déjà 60 euros supplémentaires. 

Je dis "au moins" car il faudra aussi ajouter à cela les frais de dossier que le transporteur, DHL par exemple, va vous facturer pour effectuer les formalités de dédouanement à votre place. Et si vous refusez? Vous ne recevrez pas votre smartphone, tout simplement. Et même si vous l'avez acheté à un vendeur tiers sur le site d'Amazon ou de la Fnac par exemple, faire une réclamation est assez complexe. 

En effet, Amazon, Fnac/Darty et consorts ne sont pas (encore) responsables de l’acquittement de la TVA sur les achats importés passés via leurs MarketPlaces. Cela va changer en 2021 avec le Projet de loi de finances 2020 adopté en décembre dernier. Mais en attendant, ces frais restent à votre charge.

Toujours comparer les prix d'un smartphone avant de l'acheter

J'hésitais à intégrer ce conseil, tant il paraît évident. Mais avant de craquer pour une promo, il faut évidemment toujours comparer les prix. Pour cela, vous pouvez passer par les comparateurs en ligne les plus référencés comme "Idealo.fr" ou "leDéncheur.fr" ainsi que "Camelcamelcamel.com" (pour Amazon uniquement). 

Une plateforme comme "Dealabs.com" peut aussi être utile. C'est un agrégateur de promos en ligne qui fonctionne comme un réseau social. Les utilisateurs partagent les deals qu'ils ont répérés. Et la communauté upvote ou downvote les promos listées en fonction de leur intérêt réel. 

Voilà, vous êtes normalement parés pour éviter tous les principaux pièges des fausses promos en ligne sur les smartphones. Je tiens à préciser qu'il serait trop facile de tomber dans la "Peur rouge" et associer la notion de "smartphone pas cher venu de Chine" avec celle d'arnaque.

Et je détaille les avantages et inconvénients de commander un smartphone sur des sites d'import chinois dans un autre article cité plus haut. Mais prenons Gearbest par exemple. Vous pouvez tout à faite acheter un smartphone sur ce site en toute légalité. Vous devrez simplement tenir compte de la TVA et des frais de dédouanement qui seront à votre charge.

Ces frais ne sont pas cachés mais pas non plus clairement affichés. Et ils peuvent rendre une promo sur ces sites nettement moins intéressante. Sur les sites classiques comme ceux de la Fnac, CDiscount ou autres, faites attention à la provenance du vendeur. Privilégiez les produits directement vendus et expédiés par les sites ou  assurez vous que l'offre d'un vendeur tiers inclut la TVA. 

Que pensez-vous de ces conseils? Les trouvez-vous utiles? Est-ce que vous achetez vos smartphones en Marketplace ou sur des sites d'import? Faites-le nous savoir en commentaires.

À lire également sur AndroidPit France:

Derniers Articles

Articles recommandés

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Du bon sens, mais Ô combien salutaire !!! Merci


  • Après le confinement, les économies qui vont avec (enfin pour moi première fois depuis des années à ne pas être en découvert le 30 du mois) il es grand temps de gaspiller et se faire plaisir, un truc beau et qui dure.


  • A vos marques, prêts...partez...pour les arnaques de l'année!


  • Vous avez tout de même une chance de passer entre les gouttes et ne pas avoir de tva.
    Certains marchands chinois ont un entrepot en Hollande, je ne me souviens plus lequel BangGood ou un autre.
    J'ai fait un bon plan chez celui-ci, mais le temps d'attente fut très très long parce que c'était visiblement un bon plan même pas en catalogue.
    Ebay fut une époque le meilleur site, des sites voyous et escrocs se sont installés et se débrouillent pour passer en première page, il y a toujours de bons plans faut bien chercher.
    Eliminer d'office tous les sites anglais, prudence avec les autres et des Chinois commencent a utiliser des méthodes d'escrocs qui n'étaient jamais arrivées avant au milieu de vendeurs honorables : on te vend un truc pas cher, tu payes t'attend la livraison message on en a plus (lol!) on a que le modèle plus cher, réponse à vous d'assurer vous me donnez pour le même prix et plus de vendeur. Difficile de comprendre pourquoi ebay n'éjecte pas ces voyous.
    On se croirait à Barbès!
    Le vol de colis recommence à la poste, paypal obligatoire.


    • "Passer entre les gouttes" pour un objet onéreux est un risque difficile à mesurer. Outre le fait que ce soit illégal, le plus important est la surtaxe salée en cas de découverte inopinée.
      Sur un achat à bas coût, l'intérêt est considérablement réduit autant que le gain engrangé.
      Seul l'expérience peut incliner à faire un "bon choix".


      • L'expérience n'est pas toujours d'utilité, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre.
        Mais on peut limiter le risque de perdre gros.
        Ne pas acheter trop cher et à l'étranger. Ou alors très cher pour que ça vaille le coup de payer des frais de retour ou de douane en cas de défaillance du matériel.
        Si on a acheté pas très cher, on peut laisser tomber et se dire que c'est un achat raté.


    • Pourquoi eBay n'éjecte pas ces voyous ? Comme de nombreux sites, il touchent une commission ce qui les rend pas trop regardant.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'attends les French Days pour acheter un joli cadeau pour la fête des mères du 7 juin en France avec au choix une jolie montre chez Withings ou une tablette, j'ai déjà repéré de très belles offres à la Fnac et chez Boulanger, j'attends demain pour me décider.


    • J'espère que tu trouveras ton bonheur. Normalement, je vais publier un article central demain matin pour regrouper les meilleures promos que j'ai répérées sur les smartphones (et éventuellement tablettes, écouteurs, casques).


    • Offre une mécanique à mouvement perpétuel, tu vas pas te ruiner on en trouve pour 30 €, elle va se croire en Rolex, ou même une à gousset celle que personne n'a jamais imaginée.
      Elle va montrer ça partout à ses copines un brin jalouses!
      La classe maintenant c'est d'acheter le meilleur de ce qui a éxisté avant (ou sa copie).
      Pour ton papa une enceinte marshall il saute au plafond. Il a 14 ans!


      • Ou offrir une occasion de réfléchir de ce qu'est réellement la consommation effrénée dans nos sociétés.
        A la fois une satisfaction rapide mais éphémère et vite remplacée par la frustration de ne pas posséder le prochain "must" qui ne manquera pas de "sortir" bientôt et remplacer celui à peine acheté et consommé, un "mouvement perpétuel" en somme qui lui ne manquera de nous envoyer tous dans le mur, définitivement.


      • A ta place, j'achèterais une économie pour Noël. ;)


      • Beaucoup en auront besoin et d'une grosse !


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        La fête des mères c'est une fois par an et si tu économises 1€ par jour, c'est un cadeau à 360€ que tu peux débourser, pour celle qui le mérite le plus dans ta vie.


      • Du coup, une fois dans le mur, la consommation effrénée cessera naturellement. Mais on ne sera plus là pour le voir.


      • Gentille réponse de votre part, merci.


      • Y'a pas de quoi, c'est gratuit 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition