Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Absher, une horrible application pour contrôler les femmes d'Arabie Saoudite
Applications 3 min de lecture 16 Commentaires

Absher, une horrible application pour contrôler les femmes d'Arabie Saoudite

Les femmes n'ont pas la vie facile dans de nombreuses régions du monde, ce n'est malheureusement pas nouveau. Ce qui est d'autant plus regrettable c'est que la technologie rend les choses encore plus difficiles pour elles. C'est ce qui se passe avec Absher, une application abominable développée par le gouvernement de l'Arabie Saoudite dont le seul but est de contrôler les femmes de ce pays. Le pire, c'est qu'elle est disponible autant sur le Google Play Store que sur l'Apple Store

Ces deux services ont vraiment besoin d'avoir un code éthique un peu plus strict. Les deux géants de la technologie ont été accusés de "favoriser l'apartheid de genre" par diverses organisations de défense des droits humains, ainsi que par d'autres entreprises du secteur et divers représentants politiques. Et ce n'est pas une mince affaire.

Avec plus d'un million de téléchargements à ce jour, l'application Absher (ou "le prédicateur" dans sa traduction arabe) est un système de suivi à part entière, sorti fin janvier. Mais ce n'est que récemment que Business Insider a sonné l'alarme.

Shutterstock couple phone
En Arabie Saoudite, toutes les femmes sont sous tutelle masculine. © Elnur / Shutterstock

Dans ce pays, toutes les femmes sont sous tutelle masculine, d'où les lois saoudiennes qui ont donné naissance à la terrible application qui permet aux "tuteurs" d'indiquer où les femmes peuvent aller et combien de temps elles peuvent y rester, ou dans quels aéroports elles peuvent rester (si elles utilisent le passeport, les hommes reçoivent un SMS d'alerte). Bien sûr, si ces femmes quittent la zone, les alarmes se déclenchent sur le smartphone du propriétaire. Contrôle total en un seul clic. 

Et tout cela grâce à une liste fournie par le gouvernement qui inclut toutes les femmes du pays.

absher app saudi arabia
Voici à quoi ressemble l'application et vous pouvez la télécharger de n'importe où. Terrible / © Google Play Store

Apple et Google très mauvais élèves

Il est clair que le caractère archaïque du droit saoudien est le premier à devoir être aboli. De telles politiques contre les femmes ne peuvent être autorisées au XXIe siècle. Espérons que cela changera à un moment donné, même si c'est plus difficile ou, du moins, plus compliqué à réaliser.

Ce qui serait logique, c'est qu'Apple et Google envisagent tous deux de bannir l'application de leur store. Les deux sociétés ont déjà déclaré qu'elles enquêtaient sur la question, mais pour l'instant, elle est toujours disponible sur le store. Affaire à suivre.

Pensez-vous que cette application devrait être supprimée du Play Store et de l'Apple Store ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Somchai depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'imagination est sans limites, cela fait rêver. Je croyais qu'il y avait des limitations géographiques au chargement ou au fonctionnement d'applis. P ex il faudrait une sim saoudienne.


  • B&M depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Salut à tous .

    J'imagine q'une telle application fait rêver " Pôle Emploi " " La CPAM " " La Caf " pour pouvoir mieux nous surveiller !!! Et ainsi réduire les aides financières. ( Quitte à faire installer, dans nos propres habitations, des caméras, payé bien sûr par les contribuables ) .

    Oui, dans peut de temps, si nous laissons faire sans réagir, c'est ce qui attend nos chers enfants !!!

    La bête informatique, qui règne sur le monde, et qui vas nous rendre esclave, même si nous avons déjà l'impression de l'être !


  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Un Remote Woman controler par Internet, avec des capteurs par ci et des capteurs par là qui font enchaîner les gestes pré-programmés à distance?
    On aura tout vu !!!
    Remarquez on a déjà bien inventé le vibromasseur télécommandé à placer vous savez où, même sous les vêtements. ça sera juste un truc plus évolué et connecté à internet.
    Vous vous rappelez pas ce film avec Catherine Heigl: "L'abominable vérité"


  • Quasar depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Une appli qui va faire un carton dans certaines banlieues 😶


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Ils n'en ont pas besoin, ils utilisent déjà les Tracker pour les enfants, le partage de sa position dans Google Maps, dans Waze, plus toutes les applications qui envoient automatiquement un SMS quand tu sors de ton périmètre "autorisé."

      C'est bien le problème de toutes ses applications pour suivre ses enfants, ses parents, quand elles sont détournées, c'est un vrai cauchemar, sans compter les caméras à l'intérieur de chez soi qui nous filme H24 avec le micro, un enfer à vivre quand c'est détourné par un conjoint trop possessif, ils sont nombreux et pas qu'en banlieue.
      Faudrait aussi lever le voile sur cette réalité numérique " tabou"


      • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

        c'est quand même bien pratique ces trackers pour retrouver vite son smartphone volé ou pour suivre un kidnapping.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Les femmes n'ont pas la vie facile dans de nombreuses régions du monde, ce n'est malheureusement pas nouveau. Ce qui est d'autant plus regrettable c'est que la technologie rend les choses encore plus difficiles pour elles. "

    C'est vrai partout dans le monde en France en particulier où une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon alors je vais faire comme Coluche rien à battre de ce qui se passe en Arabie Saoudite quand on laisse son voisin juste derrière sa cloison tabasser sa femme à mort dans le respect du bon voisinage.


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Penser faire plier deux super-multinationales comme Apple et Google est un beau rêve risquant très fortement de se cogner à la réalité diplomatique des équilibres stratégiques des états les plus influents.

    Les besoins de conserver l'Arabie Saoudite comme principal allié des États-Unis au Moyen-Orient est le pilier de la stratégie diplomatique depuis 75 ans et le ravivement des tensions dans la région ne peut que renforcer cette alliance malgré une guerre au Yémen effroyable.

    De plus, les contrats mirifiques d'armement signés par Trump avec l'Arabie ne peuvent remettre en question la solidité de leurs liens.
    L'antagonisme conjoints qu'ils affichent pour l'Iran non plus.

    Alors quel que soit le bien-fondé de cette revendication indispensable, les chances d'aboutir sont bien minces. La mentalité rétrograde vis-à-vis des femmes de Donald Trump ne peut pas arranger les choses bien au contraire.

    Il faut se rappeler les paroles catastrophiques d'Emmanuel Macron concernant les ventes d'armes à l'Arabie.

    Je rappelerai que Google travaille toujours sur un projet tout aussi ignoble qui va à l'encontre de la liberté d'expression des Chinois sur le Net avec pourtant des démissions du personnel à la clé et pour lequel Google continue de faire la sourde oreille malgré les dissensions importantes entre les deux états mais sans aucun changement apparent depuis de nombreux mois.

    Conclusion c'est encore et toujours : business as usual.


    • 100 % accord avec ton analyse 👍

      En revanche, concernant Trump et les femmes, à mon avis il n'est ni pire ni meilleur que nos politicards français. Chirac s'est très mal comporté aussi à ce niveau-là, Bernadette savait qu'il l'a cocufiait H24 J365. Sarkozy idem, il avait même frappé sa femme à deux reprises, elle avait fait une main courante, avant que tout ne soit mis sous le tapis. Et lui aussi la cocufiait comme pas deux. Etc... La liste est longue comme mon bras. Lorsqu'on a du pouvoir ou de l'argent, les opportunités deviennent permanentes, il faut être extrêmement solide pour y résister, beaucoup de femmes sont attirées comme des aimants.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Nos politicards français ont quand même la décence de ne pas s'exprimer comme Donald :
        "Les femmes, je les attrape par la chatte."
        Ils sont un peu mieux élevés ou au moins essaient de le paraître.

        Ils ne s'appellent pas tous sous le nom de code DSK...


      • C'est juste parce que Trump s'est fait gauler en train de le dire et pas les nôtres qui n'en pensent et n'en disent certainement pas moins en privé. Comme tu le dis, ils essaient juste de paraître mieux éduqués, mais l'habit ne fait pas le moine. 😉


  • Il n'y a pas que l'application qui devrait être bannie de partout, mais on sait tous que selon que vous serez puissant ou misérable... Grâce aux matières premières tant prisées par le monde entier, ces pays peuvent se permettre ce que nous n'oserions même pas nous permettre de rêver dans nos cauchemars les plus abjects.


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Il est clair que le caractère archaïque du droit saoudien est le premier à être aboli."

    N'y aurait-il pas un très lourd contresens ?