Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 14 partages 6 Commentaires

La mode des 8 coeurs s'empare des smartphones

huit coeurs

Sur le marché du mobile, la principale manière de briller par rapport à ses concurrents c'est d'augmenter ses capacités matérielles. Ainsi les smartphones qui ne possèdent pas 2 GB de RAM, ou un appareil photo d'au moins 8 Mégapixels sont souvent laissés de côté. C'est également le cas avec les processeurs où les constructeurs exhibent fièrement leurs quadcores, face aux petits dualcore ou encore pire single. Et voilà qu'ils envisagent de faire du 8cores.

Deux constructeurs ont en effet annoncé leur intention de produire un processeur huit coeurs ou octocore.

Samsung - processeur huit coeurs pour février

La firme coréenne pourrait dévoiler son nouveau processeur en février prochain, relate EETimes. Ce processeur serait basé sur la technologie ARM big.LITTLE et contiendrait donc 4 coeurs A15 cadencés à 1,8 GHz et 4 coeurs A7 cadencés à 1,2 GHz. Cette présence de deux types de coeur permettrait de limiter la consommation en énergie des futurs terminaux : il n'y aurait pas vraiment 8 coeurs tournant à plein régime, mais 4 puissants pour les jeux ou la navigation et quatre pour les petites tâches.

Si cela n'est pour le moment qu'une rumeur, celle-ci se justifie par une réaction nécessaire de Samsung à l'annonce de Nvidia et de son nouveau Tegra 4. Le Galaxy S4 pourrait-il être équipé de ce processeur ?

ZTE - un smartphone haut de gamme à 8 coeurs

Selon UnwiredView, le constructeur chinois ZTE serait en train de construire un smartphone à 8 coeurs basé sur une architecture ARM Cortex A15. Son nom de code : Apache. Pour le moment ce n'est qu'une rumeur, et la question se pose de savoir qui serait en mesure de fournir un tel hardware. Selon les dernières informations, il pourrait s'agir de l'entreprise chinoise Mediatek. Il pourrait être présenté au prochain World Mobile Congress.

Le ZTE Apache serait en outre équipé d'un appareil photo 13 MP, filmant en 1080 p et compatible LTE 4G. Un vrai haut de gamme donc pour une entreprise qui s'est hissé à la 4ème place mondiale de vente de téléphones mobiles en se spécialisant dans les smartphones à bas coûts vendus notamment en Chine. Peut-être vise-t-il là un nouveau marché ?

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? Course à l'armement inutile ou bonne nouvelle pour pour les utilisateurs ?

14 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Oui les procédés d'usinage des batteries ne seront pas très sain par rapport a l'environnement et puis ils vont rajouté les écrans 1080p, mais le pire c'est que là il feront flamber de remonter les prix des smartphone .


  • Ptêt qu'à terme ils inventeront aussi des batteries ultra puissantes qui consommeront elles un temps de chargement énorme (et rendront aussi notre portable énorme). En revanche, à mon avis le procédé d'usinage de telles batteries ne sera pas bien respectueux de l'environnement !


  • les cœurs oui ... bon ... on arrivera bien à les exploiter. mais le truc complètement inutile : l'écran 1080p ... sur tablette je veux bien parce qu'on a une surface plus importante mais sur un smartphone ... le 720p est largement suffisant, on ne verra même pas la différence, sauf sur la conso de batterie ...


  • J'aime beaucoup l'innovation (surtout concernant l'hardware), c'est super des smartphone plus puissant que nos pc portable, mais ce n'est pas un peu trop? Je trouve que les smartphones qui possède 4 coeurs sont déjà très bien. D'un autre coté c'est peut être bien, vu que les applications semble demander de plus en plus de puissance, mais la question qui se pose est, "Ou vont t-il s'arrêter ?" Et puis pour la durée de vie de la batterie je reste quand même perplexe.


  • Ben justement, selon les rumeurs le 8 coeurs de Samung serait fait pour ne pas consommer plus, car 4 coeurs s'occuperaient des petites tâches quand les autres s'occuperaient des lourdes. A priori, les temps de charge seraient plus longs mais il ne consommerait pas plus.

    Cela reste à voir !


  • Et l'autonomie dans tout cela ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris