Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

MWC 2019 : la 5G s'invite en salle d'opération en février !

Les smartphones ne seront pas les seules stars du MWC, c'est une évidence à ce stade. La 5G sera l'un des points forts de la foire technologique qui se tiendra à Barcelone, mais ce réseau va bien au-delà de la capacité à communiquer mieux et plus rapidement. L'hôpital de Barcelone le montre bien : il dispose d'une salle d'opération équipée d'une connectivité 5G, ce qui permettra de réaliser la première opération à distance en direct et en 5G, le 27 février prochain.

Le Mobile World Congress de Barcelone, qui se tiendra à Barcelone du 25 au 28 février, sera le centre de cette étape importante dans le domaine de la médecine. La salle d'opération Optimus de l'hôpital Clínic a été équipée de la technologie 5G pour qu'une intervention chirurgicale sur un patient puisse être vue en temps réel et avec une latence minimale sur le site de la Fira de Barcelona. D'autres chirurgiens pourront conseiller et donner des instructions à l'équipe médicale de l'hôpital en direct. Le chef du service de chirurgie gastro-intestinale, Antonio Maria de Lacy, assistera l'équipe à distance en temps réel, démontrant qu' "il est possible d'utiliser le 5G pour des interventions complexes grâce à sa faible latence". L'investissement total pour cette salle d'opération est d'environ 40 millions d'euros.

636849723746123814 1440x808
La salle d'opération Optimus de l'Hôpital Clínic de Barcelone. © Alejandro García / EFE

L'entreprise derrière la connectivité de la salle d'opération de ce projet (appelé "chirurgien pilote") est Vodafone. Bien entendu, la 5G couvre également d'autres domaines que celui de la médecine, notamment celui des transports. Barcelone cherche d'ailleurs à devenir une référence en matière de 5G en Europe.

Pour le moment, nous ne connaissons pas plus de détails sur la nature de l'opération Ce qui est clair, c'est que ce sera la première fois qu'un médecin pourra assister à une opération à des kilomètres de distance en profitant de la technologie 5G pour que ses indications arrivent presque instantanément.

Saviez-vous que la 5G ne servira pas qu'à votre smartphone ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    La même chose ne serait-elle pas possible avec la fibre et des équipements Bluetooth ou WiFi ?


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est un démonstrateur fait pour prouver la puissance et le côté positif de la 5 G (capable de faire aussi bien sinon mieux qu'un "vrai" chirurgien) et un moyen d'influencer les décisions politiques pour favoriser son adoption.

      La pertinence économique et matérielle reste apparemment un aspect secondaire dans cette volonté de démonstration.

      Mais tu fais bien de poser la question...


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est Manuel Valls qui se fera greffer un cerveau de Catalan pour se donner une (petite) chance d'être élu maire de Barcelone.

    Ne le répétez pas, mais c'est Ségolène Royal qui me l'a dit !