Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 51 partages 25 Commentaires

Tout ce que vous devez savoir sur la 5G mobile en France

La 4G a encore du mal à se généraliser sur le territoire français que déjà les constructeurs parlent de la 5G. Quels seront les premiers mobiles compatibles avec la 5G ? Qui aura droit à la 5G et surtout, quelle est la différence avec la 4G LTE ? Toutes les réponses dans ce guide sur la prochaine génération de connexion de données mobiles. 

Note : si rien n'est précisé, les vitesses données ici désignent les débit descendants.

La 5G : pour qui ?

La réponse est plutôt floue actuellement. On estime la couverture 4G en France à 51 % selon une étude de OpenSignal. C'est Bouygues Telecom le meilleur élève de classe avec une couverture de 63%, suivi par Orange, 58% par SFR et Free Mobile qui fait baisser la note avec un score de 32%.

Aucun opérateur n'a communiqué sur la 5G en dehors de tests restreint à leurs labos. Orange a notamment évoqué la démocratisation d'une technologie permettant des débits de 50 fois supérieurs à la 4G actuels, parlant de la mise à disposition au public de technologies pour l'instant réservées à des utilisations militaires car très coûteuses. 

androidpit connection
La 5G sera un énorme bond en termes de vitesse de connexion. © ANDROIDPIT

La 5G : pour quand ?

Pour l'instant, l'évènement officiel le plus notable concerne les Jeux olympiques d'hiver Pyeongchang, qui se tiendront en 2018. Le gouvernement sud-coréen a déjà fait savoir qu'il avait investi 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) pour introduire la 5G lors de l'événement sportif. 

european commission 5g k
L'UE entend bien ne pas rater le coche de la 5G. © Commision européenne

En France, on parle de 4 à 5 ans d'attente avant de voir les premiers forfait 5G arriver. Patience, donc. Quoi qu'il en soit, la commission européenne est également sur le coup et soutient les initiatives des opérateurs. Si nous avions été en avance sur la 3G, on s'est fait en effet coiffé au poteau par les USA et les asiatiques. L'UE entend bien se rattraper avec la 5G. 

La 5G : quelle différence avec la 4G ?

Actuellement, on entend surtout parler de Samsung à propos de la 5G. Le géant coréen test actuellement des terminaux compatibles. La filiale Samsung Electronics a affirmé avoir atteint des vitesses de connexion de 30 fois supérieures à celles de la 4G LTE. Dans le détail, on parle d'une connexion statique de 7,5 Gbps. 

Actuellement, la 4G LTE Cat. 6 ou 4G+ permet des vitesses de connexion de... 300 Mb/s. On est donc dans un autre monde, le chargement d'un film en ultra HD serait une broutille, sans parler des vidéos YouTube en 1080p. 

Comme pour prouver ses dires, Samsung via sa chaîne YouTube Samsung Tomorrow a publié une vidéo de tests de connexion effectués dans un véhicule roulant à plus de 100 kmh. Le débit de la 5G a alors été mesuré à 1,2 Gbps. Les tests ont été réalisés sur un réseau en 28 Ghz, pour les intéressés. 

Dernièrement, l'université du Surrey à réussi à atteindre un débit de plus de 1Tbps (1 téra). C'est évidemment bien plus rapide que tout ce qui avait été réalisé avant, y compris les 7,5 Gbps de Samsung. La technologie utilisée comprend des émetteurs et des receveurs développés par l'université, et il faut garder à l'esprit que ces tests ont été réalisés dans des conditions de laboratoire.

Quels smartphones seront compatibles 5G ? 

Bien sûr, Samsung sera sur le coup, mais Microsoft (avec ses Lumia) teste notamment la 5G également. Pour l'instant aucun smartphone n'a été annoncé comme étant compatible 5G. Certains fabriquant de semi-conducteurs ont annoncé que leur département R&D était sur le coup : Rohde & Schwarz (pionnier de la LTE Advance), si vous êtes plutôt du genre technique, et anglophone, vous pouvez jeter un oeil à cet article, très intéressant, qui explique les points de recherche sur lesquels l'UE met l'accent ainsi que les enjeux technologiques.

Alors, attendez-vous la 4G avec impatience ? 

51 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour. Pour l'auteur de l'article :
    La toute dernière phrase semble ne pas correspondre au sujet qui est la 5G ;-)
    Impatient d'attendre la 4G oui, pour ceux qui ne l'auraient pas encore, mais la question ne concernerait-elle pas la 5G ?
    Alors, attendons-nous avec impatience la 5G ?

    Oui et non, tout dépend de l'utilisation de chacun par rapport à la téléphonie ou l'internet.


  • Dans l'attente, si je pouvais déjà avoir la 4G !!!


  • On verra. Suis pas près de changer de téléphone. Par contre, avoir un routeur 5G wifi dans la poche et aussi petit qu'un tamagotchi, ce serait une idée de génie !!!


  • nous en mauritanie la 3g n'est pas au point


    • T'inquiètes... En France non plus ! La 4G = fantome !
      Et que dire des tarifs pour les datas ? °0°
      On te vend la théorie et tu te demerdes avec la pratique ! ;-)


  • nous en mauritanie la 3g n'est pas au point


  • jidé 28 mars 2015 Lien du commentaire

    qu'il mette déjà la 4G à tout le monde avant de faire leur pipo commercial


  • Je ne pense pas que ce soit le problème de Samsung mais plutôt d'Android kitkat.

    Je pense que la 4g va être plus déployé quand il y aura la 5g... la où il y a déjà la 4g donc on aura deux train de retard ou il vont trouver un truc. un peu comme le vdsl2 pour ceux n'ayant pas la fibre... c'est toujours mieux que rien car il y en a qui ont pour ainsi dire rien. Je viens de réinstaller un pc de quelqu'un qui est à 4km du nra. vdsl 4g elle peux oublier.

    Je n'ai jamais capté la 4g même quand j'étais en plein Paris, ma rom doit pas le supporter.


    • Vous souvenez vous lorsque la 3G allait sortir ? Promesses (electorales ?) allechantes...
      Resultats ? Decevant... Comme d'hab' !

      On te vend la théorie, demerdes-toi avec la pratique ! ;-)


  • Franchement le 5G à quoi ça sert, car depuis quelques mois déjà Samsung en collaboration avec Google, Ont interdit l'utilisation des cartes SD, nous ne pouvons plus transférer nos telechargements sur la carte SD, alors vu que nos appareils ont une capacité interne: 8 Go, 16 Go et pour certains 32 Go, je trouve ça inadmissible et malhonnête de leur part parce que Samsung veut forcer et toutes les autres firme à suivre le pas, officieusement, ce qui ne nous disent pas c'est que le 5G Leurs servira à eux plus qu'à nous, en effet cela leur permettra de collecter toutes nos informations et aussi tout le contenu de notre appareil presque instantanément, de piloter à distance nos caméras et micros à notre insu et d'enregistrer le tout en temps réel sur des serveurs à très haute capacité tous nos faits et gestes, un grand merci à Samsung et Google...je vous donne un bon conseil n'achetez rien de la firme Samsung et de Google ce sont des menteurs et des voleurs.


    • T'as pas compris ! Le téléchargement c'est la mort du commerce, le streaming (payant) c'est le nirvana. Raison de plus pour augmenter le débit des réseaux. Et puis, à quoi bon posséder un truc dont tu vas te lasser, tu paies tant que tu consommes, plus simple, non ? Matériel plus léger, moins cher (on peut faire rêver).


      • Moi personnellement j'aime beaucoup les jeux d'arcade aventure voiture tire à la première personne à la troisième personne et quand ils sont bien je les achètes et collectionne même si je les utilisent plus, avant je jouais sur un Wiko Cink five je pouvais télécharger n'importe quel jeu et les transférés complètement sur ma SD 32 Go, alors j'ai opté pour une tablette sm-T805 compatible avec une carte SD 128 Go je voulais une tablette avec 8 cores et qui marche avec une puce de téléphone, actuellement je suis chez free avec 20 Go par mois, mais c'est ordure de Samsung ne spécifie pas que la prise en charge SD ne sert qu'à Stoker des images ou des films pris avec les caméras interne, Voilà ! Et en ce qui concerne le streaming je suis abonné chez Netflix pour 8, 99 € par mois j'ai droit de voir des films et des séries en HD sur deux écrans en simultané si je veux, en connexion le wifi ou le 3G suffises amplement bon de temps en temps un petit lag mais rien de vraiment embêtant, mais j'avoue que très rarement pour les lags en 4G à l'extérieur mais à la maison c'est autre chose ça passe pas très bien en 4G, en bref le 2G et 3G bonne connexion à l'intérieur des maisons le 4G mauvaise connexion avec seulement une barre enfin si on peut appeler ça une barre ce serait plutôt un point, alors le 5G ce sera peut-être pire, voire même inexistant dans le patelin où je vis. 25 km de Paris c'est déjà être un paysan.


      • MARDO83 10 févr. 2016 Lien du commentaire

        Je consomme donc je suis ! J'aime bien votre façon de voir. ;-)


    • il faut rooter le telephone !!


    • Bien vu ! Big brother is watching us !!!


  • Du calme !
    Entre une 4G qui marcherait nominalement (conformément à ce qui est promis mais pas tenu) et une 5G, ça changera très peu. La raison est simple mais ... double.

    Primo, mettre, disons, 1 sec au lieu de 10 sec, c'est mieux mais bon, ça sert à quoi ? Tu vas regarder ta vidéo 10x fois vite ? Tu vas parler 10x plus vite ?
    En réalité, les délais déjà courts ne gagneront pas grand chose parce qu'il y a des incompréssibles (délais de basculement qui deviennent prédominant).

    Secundo, il ne s'agit pas d'augmenter le débit INDIVIDUEL mais GLOBAL (la taille du tuyau). Autrement dit, plus de "monde" (en réalité d'objets, pas des clampins) sur un même canal.

    Résultat, qui c'est-y qui va encore payer pour un miroir aux alouettes bien vendu ?


  • avant de passer a la 5 g ils feraient mieux de mettre au point la 4 g. ...car c est vraiment de la...


  • Je suis à peine en 3g dans mon patelin, trop impatient de voir les autres me narguer avec leur 5g...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris