Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
La 5G surchauffe les antennes des insectes
5G 2 min de lecture 16 Commentaires

La 5G surchauffe les antennes des insectes

L'organisation suisse Pro Natura a publié de nouvelles études qui indiquent que les fréquences utilisées par 5G augmentent la température corporelle des insectes. Sommes-nous en train de faire un nouveau pas contre nature ?

Les insectes et les réseaux 5G ont tous deux besoin d'antennes : les insectes les utilisent comme organe olfactif, et les réseaux 5G les utilisent pour propager leurs ondes. Ces dernières sont invisibles, mais pas inoffensives. Maintenant, de nouvelles études indiquent que les insectes sont sensibles aux ondes 5G : "une étude récente a montré que les insectes exposés au rayonnement 5G ont connu une augmentation de leur température corporelle.

Pro Natura mène une intense campagne pour la protection des insectes appelée "Ensemble contre la disaparition des insectes ! ". La campagne s'attaque aux nombreux problèmes que nous, les humains, causons à nos minuscules voisins: agriculture intensive, pesticides, disparition des écosystèmes, pollution lumineuse, et maintenant, radiation 5G.

dl 5g speedometer
Vitesse de transfert plus élevée, mais à quel prix ? © Deutsche Telekom

L'étude se fonde sur le fait qu'avec le développement actuel, les systèmes de télécommunication verront les fréquences de 6 GHz utilisés par les réseaux 2G, 3G, 4G et WiFi passer à des fréquences allant jusqu'à 120 GHz avec les réseaux 5G. Selon les scientifiques responsables, la gamme de fréquences autour de 6 GHz ne présente aucun risque pour la santé des insectes, mais à partir de 10 GHz, une augmentation de la température est observée dans leur corps. Cela signifie que l'utilisation du réseau 5G pourrait provoquer une sorte de fibre chez les insectes, modifiant leur comportement et leur physiologie.

Pro Natura demande aux responsables politiques "de ne pas céder à la pression exercée par les entreprises de télécommunications et de ne pas abaisser les limites de radiation autorisées".

Si quelque chose est mauvais pour le monde animal, cela pourrait aussi être mauvais pour nous. Qu'en pensez-vous ?

Via : Le Matin Source : Pro Natura

Les commentaires préférés des lecteurs

  • louis hory depuis 1 mois

    Quand l'homme oublie qu'il fait partie de la nature, c'est-à-dire qu'il est un animal comme un autre... ou presque, il se croit tout permis et entre autre le fait d'oublier qu'il fait partie de la chaîne du vivant.

    Il s'est pris pour Dieu mais s'aperçoit (pour ceux qui veulent l'admettre) qu'il ne peut rien tout seul.
    A force de tourner la tête du côté où cela l'arrange, l'Homme en arrive à ce constat catastrophique où il s'aperçoit (enfin !) qu'il détruit l'univers dans lequel il vit.
    Mais à un moment ou à un autre, il faudra faire des choix drastiques et attendre rendra ces choix encore plus impératifs et difficile à admettre.

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • B&M depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bon OK, la 5 G réchaufferas les insectes, et feras fondre les glaciers un peut plus vite !
    Mais, quand la 6 G et la 7 G seront là, nous n'auront plus besoins de chauffage dans nos habitations, nous seront réchauffé automatiquement par la Wifi + la 6 ou 7 G.
    Économie de fioul électricité et de charbon, bois de chauffage, ETC ...
    Mince, j'oublie les mois d'été, ou là, nous allons avoir très chaud.


  • c'est plus des smartphones qu'on va avoir !! c'est des barbecues portables 🤣🤣


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    À Bruxelles on a décidé de prendre plus de temps pour réfléchir

    📣5G ou pas. Les Bruxellois ne sont pas des souris de laboratoire dont je peux vendre la santé au prix du profit. On ne peut laisser planer de doute."

    C'est la déclaration de Céline Fremault, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement et de l’Energie (l’équivalent du conseil régional donc), afin de repousser l’achèvement du processus législatif nécessaire au déploiement de la 5G à Bruxelles.

    «Force est de constater qu’il est impensable pour moi de permettre l’arrivée de cette technologie si je ne peux assurer le respect des normes protégeant les citoyens. 5G ou pas. Les Bruxellois ne sont pas des souris de laboratoire dont je peux vendre la santé au prix du profit. On ne peut laisser planer de doute.»

    Une information vite reprise sur différents sites sous le titre : «Bruxelles devient la première grande ville à interrompre la 5G en raison de ses effets sur la santé !» CheckNews a contacté le cabinet de Céline Fremault pour éclairer cette affaire.

    Le déploiement de la 5G à Bruxelles est prévu pour 2020, selon un protocole d’accord signé entre les opérateurs et la Région en juillet 2018.

    Mais le processus n’a pas été mené à son terme pour une raison technique. L’implémentation de la 5G à Bruxelles nécessite la pose de nouvelles antennes. Or «il n’existe pas aujourd’hui de méthodologie pour mesurer efficacement le rayonnement de ces antennes», pointe le cabinet de la ministre.

    🍃Décision a donc été prise d’attendre d’avoir plus de données de terrain avant de poursuivre le processus législatif permettant le déploiement de la 5G à Bruxelles , c'est bien et les autres comment sont ils sûr , on n'en sait toujours rien !!

    https://www.androidpit.fr/forum/787858/la-5g-mise-en-oeuvre-de-la-feuille-de-route-en-france


    • Le problème de Bruxelles, c'est qu'ils prennent tellement le temps de réfléchir qu'il n'en sort pas grand chose. Ou alors pour dans dix ans.


  • Et après y'en a qui soutiennent Huawei...
    Quand je dis que je ne suis pas presse de l'avoir cette 5G, et ce n'est que le début...


    • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

      Faut pas tout mélanger non plus je pense, c'est la demande qui fait l'offre, Huawei s'adapte, il est constructeur/vendeur.

      Si l'homme ne demandait pas sans cesse toujours plus, il n'y aurait pas de 5G.


      • C'est étrange, mais quelque chose me fait dire que si Apple concevait et commercialisait des antennes 4G, il ne tiendrait pas du tout le même discours...
        Comme une vague intuition :)


      • pas sûr que l'homme lambda demande la 5G, la puissance, la vitesse, le débit ne sont que des arguments de marketing mis en avant pour vendre de nouvelles technologies pas réellement nécessaire à monsieur tout le monde. C'est un peu comme les derniers smartphones qui sortent avec 12Gb de Ram, 1Tb de stockage, un proc à faire pâlir mon pc, un écran 2K que même mes yeux pourront jamais faire la différence. C'est juste jouer à celui qui pisse le plus loin ou qui à la plus grosse.


      • Le processeur qui ferait pâlir ton PC, ça c'est si ton PC à 15 ans d'âge, ne te fie pas au nombre de coeurs du SoC ni à la fréquence d'horloges, dans les faits un Snapdragon 855 n'est pas plus puissant qu'un Intel Core duo d'il y a 8 ou 10 ans (ce que j'ai sur mon PC de bureau) ...
        Et puis bon, ce n'est pas ça l'important, ce qui compte c'est le type (et leur gourmandise en puissance) de programme que tu fais tourner dessus, si c'est juste pour surfer sur internet, aller sur les réseaux sociaux, lier et rédiger ses e-mails, mater des vidéos, et de temps en temps faire de la bureautique légère, un SoC peu puissnt et économe sera préférable et un SoC haut de gamme superflu...
        Par contre là où je ne te suis pas, c'est que les apports de la 5G ne se limitent pas qu'à la puissance, la vitesse... il y aura (lorsque la techno sera pleinement utilisée et à son meilleur potentiel, pas pour tout de suite donc...) une bien meilleure connection, plus stable, sans déconnections intempestives, tout le temps, pratiquement partout... et puis surtout ça permettra d'éviter la saturation du réseau (qui arrivera très vite sans cela) avec les milliards d'objets connectés qui seront eux aussi connectés à internet en quasi permanence...
        J'ai l'impression que tu devrais mieux te renseigner sur ce qu'est la connection 5G, les apports, les avantages de la techno... que tu m'as l'air de très mal connaître...


    • Soutenons Apple : ils ne sont pas pressés de l'avoir, le temps de régler les casseroles avec les fournisseurs, ce sera dans 2, 3 ans


  • On est pas loin de la destruction du monde, une fois les insectes exterminé, surtout les abeilles.


    • tu as bien raison, les abeilles c'est important, elles ont un vrai malaise, il y en a de plus en plus de suicidaire, ce soir j'en ai retiré deux de la calandre de ma voiture, la famille est venue cherche les cadavres pour l’inhumation.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il paraît que les insectes sont pleins de protéines bien grillées... il y aura juste à se baisser pour les ramasser...

    Pour l'être humain, on peut bien lui griller le cerveau un peu plus, au point ou nous en somme....

    L'argent et les parts de marché d'abord bien sur...


    • En plus, plus d'insectes du tout veut dire moins de pollinisation, moins de récoltes de fruits et légumes, moins d'oiseaux (qui se nourrissent d'insectes)... etc
      Au final, ce qui est nuisible au monde animal et eaux insectes nous est nuisible à nous aussi en bout de chaîne (sans même parler des cancers et autres effets potentiels néfastes sur notre corps et notre santé) ...


      • Quand l'homme oublie qu'il fait partie de la nature, c'est-à-dire qu'il est un animal comme un autre... ou presque, il se croit tout permis et entre autre le fait d'oublier qu'il fait partie de la chaîne du vivant.

        Il s'est pris pour Dieu mais s'aperçoit (pour ceux qui veulent l'admettre) qu'il ne peut rien tout seul.
        A force de tourner la tête du côté où cela l'arrange, l'Homme en arrive à ce constat catastrophique où il s'aperçoit (enfin !) qu'il détruit l'univers dans lequel il vit.
        Mais à un moment ou à un autre, il faudra faire des choix drastiques et attendre rendra ces choix encore plus impératifs et difficile à admettre.


    • Des hannetons ou des sauterelles grillées, yummy :p