Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
5G : le compte à rebours de la révolution mobile a commencé
MWC 5G Hardware 4 min de lecture 8 Commentaires

5G : le compte à rebours de la révolution mobile a commencé

De nombreuses régions du monde se préparent à l'avènement de la 5G. Plusieurs pays européens se penchent sur la question et s'interrogent sur le financement et le développement des infrastructures. Si certains tirent mieux leur épingle du jeu que d'autres mais Il existe des différences considérables entre les pays européens, l'un d'entre eux est d'ailleurs complètement complètement à la traîne.

Les différences entre la 5G et les générations précédentes de sont importantes. Outre le débit de données plus rapides, il s'agit surtout d'un temps de réponse plus courts et de la possibilité d'intégrer un grand nombre d'appareils dans un même réseau. Le problème, c'est que pour avoir la 5G il faut plusieurs choses, comme de nouvelles antennes, des backbones et autres types d'infrastructure. Mais l'élément central de la 5G ce sont les fréquences radio. Celles-ci sont vendues aux enchères aux fournisseurs. C'est seulement avec tout cela que la 5G peut arriver.

Différences entre 5G Sub6 et mmWave

Si vous voulez comprendre la 5G, vous devez connaître la différence entre Sub6 et mmWave. Ce sont des 5G différentes avec des fréquences également différentes. Sub6 se réfère à la gamme de 5G qui a lieu en dessous de 6 GHz ; en Europe elle se situe entre 3,4 et 3,8 GHz. Ce signal à ondes longues a une longue portée et est particulièrement adapté à l'expansion de la 5G dans la zone.

Dans la gamme des hyperfréquences d'environ 26 GHz, nous trouvons des micro-ondes (le type d'ondes, pas l'appareil pour faire chauffer les aliments). Grâce à leur courte longueur d'onde, elles transmettent moins d'ondes radio et sont plus facilement perturbées par des obstacles physiques, mais elles sont plus rapides et ont des temps de latence plus faibles. La 5G avec mmWave est donc principalement utilisée dans les agglomérations et les espaces restreints tels que les stades, les centres d'exposition ou les locaux d'entreprise.

Regardons les autres pays européens. Au cours du premier semestre de l'année, nous verrons des enchères de fréquences pour la gamme inférieure à 6 GHz presque partout. Certains pays, comme le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, ont déjà achevé le premier cycle de distribution 5G et peuvent commencer à construire des réseaux 5G. La France est un peu en retard. Ici, la vente aux enchères 5G n'aura pas lieu avant la fin de l'année.

2019 Feb. 27 09 56 15
De nombreuses enchères de fréquences sont prévues en Europe cette année. © AndroidPIT

Si l'on examine les chiffres, il apparaît clairement que tous les pays ont une approche différente en matière de répartition des fréquences. En Allemagne, par exemple, la gamme pour la 5G avec Sub6 se situant entre 3,7 et 3,8 GHz ne sea proposée à l'achat que plus tard.

Les choses sont similaires en Espagne et en Italie mais avec la gamme comprise entre 3,4 et 3,6 GHz qui boude elle aussi les enchères. Les réglementations européennes sont interprétées différemment et adaptées aux conditions et aux lois locales.

Avec mmWave, il faudra attendre 2020

Il faudra encore plus de temps avant que les fréquences plus élevées (autour de 26 GHz) puissent être utilisées. L'Italie est le seul pays dans lequel il y a eu des ventes aux anchères pour les opérateurs. Dans le reste de l'Europe, cela ne se produira qu'en 2020, c'est à dire deux ans plus tard. L'Irlande est le seul pays de la liste actuelle à renoncer complètement à mmWave pour son réseau 5G pour le moment.

Même si les pays européens n'en sont pas tous au même stade d'expansion 5G, les bases seront créées cette année et l'année prochaine. C'est alors que la construction de l'infrastructure pourra commencer. La question de savoir comment les fournisseurs vont refinancer les coûts immenses associés au déploiement de la 5G dépend des conditions locales. En Allemagne, par exemple, les opérateurs de réseaux s'attendent à des coûts d'environ 25 milliards d'euros d'ici 2025 - rien que pour chaque fournisseur. D'autres pays absorbent la totalité ou une partie des coûts grâce à des investissements publics : Ils financent les réseaux avec l'argent des contribuables et les louent ensuite aux opérateurs.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Salva depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Avec la 5G, on va être cuit à point, dans tous les sens du terme.


  • Au niveau de la santé, ça promet la 5G...

    sante-nutrition.org/un-important-professeur-de-biochimie-met-en-garde-la-5g-est-lidee-la-plus-stupide-de-lhistoire-du-monde/

    Achetez des actions de sociétés de pompes funèbres, ce sont apparemment elles qui seront les grandes gagnantes. 😕


  • Quasar depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Sur Ouest-france, j'ai lu qu'Orange ne commercialiserait pas ses premières offres 5G avant mi-2020...
    En somme, pas avant 2021 pour avoir une couverture minimale dans les grandes villes (en gros les préfectures et certaines sous-préfectures) mais ne pas trop y compter à la campagne.
    Le côté positif est que les nouvelles puces devraient être moins énergivores et moins chères


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    La feuille de route de l'ANFR sur la 5G en France est en ligne !!


    https://www.androidpit.fr/forum/787858/la-5g-mise-en-oeuvre-de-la-feuille-de-route-en-france


  • HFE depuis 2 semaines Lien du commentaire

    3.4 à 3.8 GHZ (ondes longues), là nous somme dans le domaine des micro ondes, il vaut mieux parfois ne rien dire plutôt que de raconter n'importe quoi 😕. Les ondes radio sont une science qui demande un minimum de maîtrise. A bon entendeur...


  • Moi je penses que s'est le pays qui a arboré son gilet rouge.


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Nous les Gaulois allons vaillamment résister pour être certains d'être les derniers... :D


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Il existe des différences considérables entre les pays européens, l'un d'entre eux est d'ailleurs complètement complètement à la traîne."

    Alors quel est le pays complètement à la traîne ?
    La Suisse ?
    D'après le tableau, la Russie semble en avance sur les autres pays indiqués.