Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi la 5G représente un casse-tête pour Samsung, Huawei et les autres

Pourquoi la 5G représente un casse-tête pour Samsung, Huawei et les autres

Cette année, la 5G sera disponible dans de nombreux pays à travers le monde et, une fois les réseaux et les tarifs confirmés, de nombreux utilisateurs voudront se connecter au nouveau réseau avec leur smartphone. Mais à ce sujet, quels sont les problèmes des fabricants de smartphones 5G ? Je vous préviens, ils sont assez nombreux....

Tout d'abord, commençons par quelque chose de blasphématoire : où trouver le matériel nécessaire ? Les puissants modems 5G ne sont actuellement disponibles que grâce à Qualcomm avec le X50 et Huawei avec le Balong 5000. Intel propose également son modem 5G pour smartphones et tablettes, mais il est nettement en retard de développement. Étant donné que Huawei ne s'approvisionne qu'auprès de son fabricant de puces, HiSilicon, les autres sont confrontés à un choix plutôt limité : Qualcomm ou rien.

Cette situation de monopole est très dangereuse, car si tous les fabricants devaient dépendre d'un seul fournisseur, cela dicterait les prix et les conditions. Apple sait que Qualcomm pourrait s'avérer un partenaire assez difficile à apprivoiser, mais il est également difficile de discuter avec le seul fabricant qui peut autoriser l'arrivée d'un iPhone 5G, ce qui obligerait Apple à développer et construire son propre modem 5G. La disponibilité limitée des modems 5G et d'antennes adaptées fait grimper les prix.

Une fois le matériel choisi, il doit également être installé, ce qui nécessite tout d'abord l'espace nécessaire. Les modems capables de prendre en charge la 5G sont actuellement des add-ons, c'est-à-dire qu'ils ne font pas partie du SoC. Ils doivent donc être placés quelque part à l'intérieur du smartphone. En outre, vous devriez également considérer les antennes supplémentaires, qui sont généralement quatre, une pour chaque côté du smartphone. Quiconque a déjà vu l'intérieur d'un smartphone sait qu'il n'est pas particulièrement spacieux et comprendra ce problème qui touche tous les fabricants.

AndroidPIT samsung galaxy s10 5g front btha
Le Samsung Galaxy S10 5G est assez grand pour contenir la bonne technologie. © AndroidPIT

La 5G nécessite également une batterie plus grande, car la nouvelle norme sans fil consomme beaucoup plus d'énergie que la génération précédente, surtout lorsqu'elle est utilisée intensivement. C'est l'une des raisons pour lesquelles la 5G ne devrait être utilisée que très "rarement' sur les premiers smartphones. Parmi les solutions les plus créatives pour résoudre le problème de l'espace est de revenir à des appareils légèrement plus grands et plus épais, un choix fait par Samsung, par exemple, avec le Galaxy S10 5G.

Même les smartphones pliables ne sont pas une solution

Un autre exemple est celui des smartphones pliables, car en raison de leur taille, surtout lorsqu'ils sont ouverts, ils ont moins de difficulté à accueillir des antennes 5G, sans compter qu'il y aura aussi plus de place pour des batteries plus grandes.

Cependant, les smartphones pliables ne sont pas encore la solution optimale pour une raison simple : même sans la 5G, ils sont trop chers pour finir dans les mains du grand public. Les composants du mécanisme de pliage, en particulier la charnière et l'écran flexible, ont contribué à l'augmentation globale des prix et l'équipement 5G rend ce problème encore plus important.

En outre, de nouveaux procédés de production et l'augmentation des coûts de recherche et de développement sont en cours de développement pour leur mise en œuvre. Eviter que les prix des smartphones 5G atteignent les étoiles sera un grand défi pour Samsung, Huawei et Co.

huawei mate x table NDA2
Les smartphones pliables offrent plus d'espace pour le matériel. © AndroidPIT

Les smartphones deviennent encore plus importants avec la 5G

Cependant, le défi entre fabricants est plus ouvert que jamais, d'autant plus que la 5G est prometteuse non seulement pour l'industrie, mais aussi pour le consommateur final en offrant beaucoup d'avantages. Cliff Chiang, vice-président de la recherche et du développement chez Huawei, en réponse à la question de savoir comment la 5G va changer le rôle du smartphone, a répondu : "Le smartphone va devenir un catalyseur pour activer de nombreux services 5G par la connectivité avec d'autres dispositifs. Il y aura de nouvelles applications pour smartphones qui tireront parti des hautes performances et le cloud computing permettra l'hébergement d'applications beaucoup plus complexes, telles que celles liées à la la réalité augmentée ou à l'Intelligence Artificielle. Tout sera plus élémentaire dans notre vie quotidienne.

Chiang souligne que les propriétaires de smartphones devraient voir d'un bon œil le lancement de la 5G : "Les utilisateurs peuvent s'attendre à des améliorations majeures. Il y aura une augmentation générale des performances, comme une meilleure résolution de l'appareil photo et un affichage plus précis grâce à une technologie qui peut offrir une qualité nettement supérieure. Cela permettra le développement d'effets 3D, holographiques, de nouveaux effets AR et plus encore. Dans l'ensemble, la 5G offrira toujours de nouvelles possibilités de divertissement et de performance.

Avec autant d'avantages, l'effort d'intégration de la 5G dans les smartphones devrait porter ses fruits.

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On nous promet monts et merveilles avec la 5G, je suis loin d'être convaincu. Ça me rappelle une certaine monnaie européenne et un certain traité européen...qui nous ont tous les deux menés au chaos actuel. Champions pour nous fourguer leur camelote les mecs, mais ensuite c'est chacun pour soi et demerden Sie sich. 😏


    • Tu connais le raisonnement de Chirac : les promesses n'engagent que ceux qui les croient !
      Mais maintenant, les citoyens se coltinent la réalité...


    • quel chaos actuel? Après c'est du commerce, dans le commerce il y'a de la pub, et du mensonge...


      • Il y a AUSSI 800 millions de citoyens grugés par des promesses et des engagements non tenus alors que les plus privilégiés se gavent sans vergogne et ont les moyens d'une "pub" mensongère et ignoble.

        Et cela représente un chaos inadmissible.
        Remplacer un monde dominé par les guerres nationales par un autre dominé par une guerre économique sans foi ni loi n'est pas une véritable avancée.

        Ceux qui prétendent le contraire, trahissent leurs engagements et prétendent ne pas comprendre la situation et font le lit des extrêmes.


  • "Il y aura une augmentation générale des performances, comme une meilleure résolution de l'appareil photo". Je ne vois pas le rapport avec la 5G !


    • La propagande continue mais personne n'est obligé d'être dupe.

      Tu connais le proverbe, plus c'est gros mieux ça passe...
      Le besoin de faire vendre (quoi que ce soit) est le plus fort et ce discours en est une belle illustration, délibéré ou non, peu importe !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]