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4 min de lecture 8 Commentaires

5 voitures électriques qui ne vous coûteront pas une fortune

Les voitures électriques sont l'avenir, que vous le vouliez ou non. Nous vivons à l'ère de l'interdiction du diesel le contrôle des émissions ne feront que s'accentuer. Investir dans une voiture verte - le concept, pas la couelur - peut cependant s'avérer terriblement coûteux. Voici 5 excellentes voitures électriques qui ne vous coûteront pas un bras !

Je m'abstiens délibérément d'utiliser le mot " bon marché " ou " abordable ", ce sont des termes relatifs. Cette liste est composée des voitures électriques qui représentent le meilleur rapport qualité/prix par rapport à la concurrence actuelle. Il faut garder à l'esprit que les voitures électriques, tout comme les panneaux solaires, représentent un investissement. Les coûts de départ, élevés, sont annulés au fil du temps par les économies réalisées ailleurs. A titre de référence, la Tesla Model 3, par exemple, vous coûtera au minimum 53000 euros.

1. Smart Fortwo Electric Drive : la pitchounette de la liste

Pour les citadins qui aiment se déplacer facilement en ville, la Smart Fortwo Electric Drive est la solution à privilégier. Bien sûr, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, surtout pour les familles, puisqu'il n'a que deux places assises et presque pas d'espace pour les bagages, mais sa petite taille offre des avantages de stationnement. La version Coupé consomme environ 15,1 kWh aux 100 km et a une autonomie allant jusqu'à 160 km - bien que des tests récents aient montré que l'autonomie était plutôt de 124 km. La Smart Fortwo Electric Drive.

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La Smart Fortwo est petite, mais pratique. © Smart

Le prix de la Smart Fortwo Electric Drive commence à 22950 euros.

2. Volkswagen e-Golf : la musclée de la liste

Si nous ignorons la raison la plus évidente de ne pas acheter une voiture "verte" de Volkswagen, et si nous regardons l'ensemble de l'offre et les prix, la VW e-Golf peut être une option pour ceux qui cherchent à faire leurs débuts sur une voiture électrique. Elle ressemble beaucoup à une Golf ordinaire, le modèle le plus emblématique de VW. et est dotée d'un moteur de 134 chevaux ainsi que d'une autonomie permettant d'aller jusqu'à 300 km. Un système de charge rapide DC en option vous permet de charger la batterie à 80 % en seulement une heure.

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L'e-Golf est livrée avec la fiabilité de VW. © Volkswagen

La Volkswagen e-Golf SE démarre à 30 495 $. Il y a aussi une version en édition limitée pour 39350 euros. Vous pouvez obtenir un devis sur le site de Volkswagen.

3. Hyundai Kona EV : la plus autonome de la liste

Si c'est l'autonomie que vous recherchez, ne cherchez pas plus loin que la Hyundai Kona EV. Le constructeur sud-coréen a mis au point un SUV complet avec une autonomie de plus de 400 km. L'autonomie officielle de Hyundai est de 415 km, mais des tests ont montré qu'il est possible d'aller jusqu'à 435 km. La voiture est équipée d'une batterie au lithium-ion de 64 kWh qui délivre 201 chevaux-vapeur. Elle est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et Bluetooth.

Le prix ? 38400 euros pour le modèle 39kWh, 42400 euros pour le modèle 64 kWh.

4. Chevrolet Bolt EV : l'Américaine de la liste 

Si vous voulez une voiture électrique de fabrication américaine, la Chevrolet Bolt EV est peut-être la solution. Avant d'en revenir à l'aspect #makeamericagreatagain, il convient de souligner que la Bolt a été développée à l'origine par General Motors Corée, et qu'elle est actuellement fabriquée en partenariat avec LG. Cependant, le premier assemblage est effectué à Orion Township, Michigan. L'autonomie est d'environ 380 km, ce qui est plus que décent pour un moteur de 200 chevaux. La charge rapide DC est également à bord, elle permet d'obtenir 140 km de courant en 30 minutes. La voiture est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

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Le Chevrolet Bolt EV a fière allure en mouvement. Chevrolet / © Chevrolet

Le prix du modèle Chevrolet Bolt EV 2019 débute à 46 195 euros. 

5. BMW i3 : la luxueuse BMW i3

Si vous désirez ajouter une touche de luxe à votre voiture, vous êtes à la bonne porte chez BMW. Le moteur électrique de 170 chevaux-vapeur (une mise à niveau optionnelle des i3s augmente la puissance à 181 chevaux-vapeur), l'autonomie est de 359 km. Cela ne permet pas de rivaliser avec la Chevrolet ou la Hyundai, bien sûr, mais la BMW vient avec un certain luxe allemand que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Une charge rapide de 50 kW vous permettra de passer de 0 à 80 % de la batterie en 42 minutes, selon le fabricant.

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La BMW i3 est un peu plus chère, mais ça vaut le coup ! BMW / © BMW

Les prix de la BMW i3 commencent à 39950 euros. 

Connaissez-vous une voiture qui mérite d'être dans cette liste ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

8 Commentaires

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  • Phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Louis Hory, vos questions sont pertinentes, et nécessitent les éclaircissements nécessaires.
    Tout est en place pour faire de la voiture électrique un véhicule plus vertueux que le véhicule à pétrole.
    Production amortie en 15-20 000 km,
    Extraction des métaux
    Recyclage des batteries
    Production de l'électricité
    Durée de vie
    Surcoût à l'achat...

    Tout est expliqué là:
    facebook.com/Model3p/

    À noter que les métaux que l'on appelle terres rares ne sont absolument pas rares. C'est une appellation historique.
    Reste que l'extraction doit s'effectuer de façon vertueuse...


  • Pourquoi ne parlez-vous pas de la Renault Zoé et de la Nissan Leaf qui sont les plus vendues en France et en Europe ??


  • Ben dans l'absolu ce sont des voitures chères, mais intéressantes dans le temps, pas de révisions, pannes classiques très limitées, on peut comme une 205 xad viser les 800000 km alors que la majorité de nos berlines finissent à la casse à 220000 km.
    Donc diviser le prix presque par 4 mérite un emprunt à long terme, (ce n'est pas mon cas au bout de 2 ans l'envie de changer me prend).
    Seul pb actuellement les électriques décotent trop sur le style des thermiques ce qui est stupide.


  • Hubert S. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pourquoi la Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue en Europe, n'est pas dans la liste


  • gergo depuis 3 semaines Lien du commentaire

    la voiture électrique n'est qu'une illusion.
    la gestion des batteries va poser des problème insurmontables quand plusieurs millions de voitures seront en circulation.
    dans quelques années, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est une grosse connerie.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je me contenterai de dire que c'est une solution d'attente qui n'est pas vraiment convaincante : utilisation d'éléments rares et polluants pour les aimants du moteur, absence de filière de recyclage, autonomie encore insuffisante.

      Comment des constructeurs qui ont grugés à la fois les États (les primes jamais remboursées...) et les clients dans l'histoire du "dieselgate" seraient devenus subitement honnêtes et "sauveurs du climat" comme par enchantement ?

      Le pire, c'est que beaucoup de consommateurs sincères voudraient le croire, histoire de se rassurer... une fois de plus !

      Il serait temps que les consommateurs comprennent qu'ils sont aussi des citoyens responsables, mais là, je sais que je m'avance un peu vite...

      Entre les fins de mois (difficiles) et la fin du monde (qui se profile) il faudra forcément résoudre les deux problèmes... en même temps 😉 et rapidement.

      Salut Manu.


      • Perso, j'utilise ma Smart ED pour tous mes petits trajets. Son autonomie varie entre 110 et 150 km, selon la température extérieure, et en roulant avec un pied d'ange. Pour mes longues distances,je prends ma voiture traditionnelle. Cette solution me satisfait amplement! Parlant de pollution, on fait un faux procès aux véhicules diésels qui sont très propres avec les moteurs actuels. Les gros pollueurs sont les bateaux de transport maritimes et de croisière, et le transport aérien qui est une véritable insulte à l'environnement!


      • Phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Willy, le transport aérien, c'est 2,5 à 3l aux 100 par passager...