Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 183 partages 13 Commentaires

5 raisons de ne pas abandonner le Samsung Galaxy S4

Il est encore trop tôt pour changer son Samsung Galaxy S4 pour un nouveau téléphone. Il y a une raison simple pour laquelle le Galaxy S4 était l'un des meilleurs smartphones que Samsung ait jamais produit : le mobile est sorti alors que Samsung était à l'apogée de son style.

Le Samsung Galaxy S4 a beau être un excellent téléphone, il n'est pas exempt de défauts. Le système TouchWiz n'était pas encore tout à fait au point il ya deux ans. Le mobile était en proie aux applications préinstallées et au contenu imposé sans qu'on ait rien demandé (Optical Reader, je pense à toi).

Il n'est pas non pas le plus beau téléphone jamais réalisé. Mais ses défauts mineurs ne font que souligner ses atouts majeurs. Ce mobile sorti il y a deux ans reste, dans un marché qui tend à considérer les appareils vieux de 18 mois comme obsolètes, toujours aussi puissant. Voila pourquoi il est encre trop tôt pour que le Samsung Galaxy S4 parte en retraite.

androidpit galaxy s4 galaxy s6 edge
Le Galaxy S4 (à gauche) et le Galaxy S6 edge. Le nouveau est-il tellement mieux ? © ANDROIDPIT

1. Il fonctionne toujours

Pourquoi remplacer quelque chose qui fonctionne toujours ? L'unité de test que nous avons à la rédaction date d'il y a deux ans, mais elle encore totalement intacte. Le téléphone est peut-être en plastique, mais combiné avec le Gorilla Glass 3 il incroyablement résistant.

Pour donner un point de comparaison, nous avons eu le Galaxy S6 en interne pour quelques mois avant que la coque arrière ne commence à se décoller, et l'écran de notre Sony Xperia Z3 s'est brisé bien qu'il soit logé dans un étui rigide.

Une fois, j'ai vu un Nexus 5 se fissurer alors qu'il était placé délicatement sur un bureau.

Galaxy s6 back taking off 4
La coque arrière de notre Galaxy S6 a commencé à se décoller peu de temps après avoir commencé à l'utiliser. © ANDROIDPIT

Le verre du S4 n'était pas ridiculement fragile comme sur la plupart des smartphones haut de gamme actuels, et il était de taille parfaite pour les mains avec ses 5 pouces et des boutons facilement accessibles.

Et tout cela avec un écran Full-HD. Oui, Sony et HTC ont lancé des smartphones à la résolution identique sous la forme du One A9 et Xperia Z5.

androidpit samsung galaxy s4 hero 4
L'écran du Galaxy S4 est excellent. © ANDROIDPIT

La luminosité du Galaxy S4 est certes inférieure à celle de la génération haut de gamme actuelle, mais, en regardant le nombre de pixels bruts, il est toujours au top.

2. Il fonctionne comme un haut de gamme actuel

Jetez un coup d’œil aux Geekbench Benchmarks Android. La performance single-core du Snapdragon équipant le S4 Galaxy est meilleure que celle du HTC One M9. En ce qui concerne les dual core, la Nvidia Shield, une tablette conçue pour la haute performance, est à la traîne.

Bien sûr, il est facile d'utiliser ces chiffres pour en tirer des conclusions, et les benchmarks sont surévaluées, mais le Galaxy S4 est tout aussi performant en situation réelle. Un certain nombre de téléphones ont souffert de la dernière version d'Android. Et bien que nous ne puissions pas nier que le Galaxy S4 a également souffert du problème Lollipop, il le fait fonctionner avec brio.

androidpit galaxy s4 galaxy s6 edge htc one m9 2
Le HTC One M9 (à gauche), le Galaxy S4 (au milieu) et le Galaxy S6 Edge (à droite). © ANDROIDPIT

Il y a certes quelques ralentissements dans le menu des applications récentes et le menu « fonds d'écran, widgets et paramètres », mais il s'agit d'un petit bémol, pas d'un élément rédhibitoire. En outre, le Galaxy S4 utilise toujours pleinement les technologies modernes comme la dernière mise à jour Android Auto.

A dire vrai, il ne peut pas rivaliser avec le Galaxy S6 en termes de performance brute, mais en a-t-il vraiment besoin ? Ces millisecondes d'économie de temps à l'ouverture des menus en valent-ils la peine ? Le seul domaine dans lequel l'impact est notable est le lancement rapide, pas franchement fondamental. Si cela vous semble être central, je recommanderais effectivement une mise à jour de votre matériel.

androidpit galaxy s4 galaxy s6 edge 2
Le Galaxy S6 Edge (en bas) propose de meilleures performance, mais le Galaxy S4 tient encore largement le coup. © ANDROIDPIT

Si ce n'est pas une priorité, ne changez pas de mobile simplement parce que vous avez entendu dire que les nouveaux octa-core sont plus rapides. Il s'agit d'un coup marketing qui se note trop peu à l'usage.

La S4 n'a que 2 Go de RAM, tandis que le OnePlus 2 propose 4 Go, mais je ne suis pas encore convaincu de l'avantage d'ajouter de la RAM en plus. Si le Nexus 5 exécute la dernière version d'Android sans aucun problème avec 2 Go, peut-être que 2 Go restent suffisants en 2015.

3.Son appareil photo est toujours fantastique

Quel appareil photo ! Avec ses 13 mégapxiels, son autofocus et son flash LED, l'appareil photo principal du Galaxy S4 est toujours au top en 2015. Il propose un enregistrement vidéo 1080p, et donne d'excellents selfies - mais les mégapixels ne sont pas tout. Le Galaxy S4 prend toujours de très bons clichés avec ses deux objectifs.

androidpit samsung galaxy s4 love
Le Samsung Galaxy S4 a encore beaucoup à offrir. © ANDROIDPIT

De plus, les applications comme Google Photos prennent uniquement en charge le stockage illimité des photos jusqu'à une résolution de 2048 x 2048. De toute façon, la plupart des gens regarde les photos sur de petits écrans de smartphones ou dans une petite fenêtre du navigateur Facebook. Nous voyons généralement les photos de manière très incomplète.

Les pixels qui manquent au Galaxy S4, il les rattrape dans le traitement; c'est pourquoi ses photos semblent plus grandes. Les images ci-dessous sont non transformées, mais avec quelques ajustements mineurs réalisés sur l'une des applications de notre liste des meilleurs logiciels de retouche photo, elles pourraient avoir fière allure.

androidpit samsung galaxy s4 photo 14
Dans ces conditions de luminosité, le Galaxy S4 est toujours au top. © ANDROIDPIT
androidpit samsung galaxy s4 photo 15
Une scène de rue à la lumière de l'après-midi. © ANDROIDPIT
androidpit samsung galaxy s4 photo 10
Même dans des conditions un peu moins lumineuses, le contraste est excellent. © ANDROIDPIT
androidpit samsung galaxy s4 photo 18
Bien qu'elles manquent d'OIS, les images fixes sont correctement capturées. © ANDROIDPIT
androidpit samsung galaxy s4 photo 19
Les gros plans sont toujours bien définis sur l'appareil photo principal du S4. © ANDROIDPIT
androidpit samsung galaxy s4 photo 13
Un selfie pris avec le Samsung Galaxy S4. © ANDROIDPIT

4. Stockage extensible et batterie amovible

Samsung a renoncé à ces deux caractéristiques fondamentales pour son Galaxy S6 - batterie non amovible et stockage non extensible. L'absence d'une batterie amovible est également visible chez les concurrents comme le HTC One M9 et le Xperia Z3+.

Non seulement le Galaxy S4 a cet avantage sur les smartphones plus récents, mais quand vous regardez les benchmarks de batterie de GSMArena, les choses deviennent encore plus intéressantes. Le Galaxy S4 bat encore le Xperia Z3+, le One M9, le G Flex 2 et l'iPhone 6. Bien que je ne sois pas persuadé que ces critères reflètent forcément l'usage quotidien, elles nous offrent une bonne indication sur la durée de vie de la batterie.

androidpit galaxy s4 galaxy s6 edge 6
Les Galaxy S plus récents ne disposent pas d'une batterie amovible et d'un support MicroSD. © ANDROIDPIT

Bien que Samsung (tout comme Google) ait renoncé aux supports de stockage extensibles, le Galaxy S4 supporte les cartes MicroSD jusqu'à 64 Go de capacité. Changer pour un mobile plus récent serait renoncer à cette caractéristique essentielle - qui est malheureusement devenue la norme chez les smartphones haut de gamme les plus récents.

5. L'avenir est incertain

Venons-en à ce qui peut être le facteur le plus important: l'avenir d'Android. Avec la prochaine mise à jour majeure du logiciel Android, actuellement en preview sous le nom d'Android M, nous allons voir de grands changements d'ici la fin de l'année. Mais elle pourrait ne pas être mise en place sur le Galaxy S4.

En règle générale, les smartphones Android sont suivis environ 18 mois. Il y a bien sûr des exceptions, mais le Galaxy S4 est là depuis plus de deux ans au moment où Marshmallow a été lancé. Même sa mise à jour vers Android 5.1.1 est compliquée.

androidpit samsung galaxy s4 hero 2
Le Samsung Galaxy S4 obtiendra-t-il la prochaine version d'Android ? © ANDROIDPIT

Rien ne nous dit que l'appareil ne sera pas «intrinsèquement » capable d'exécuter le nouveau logiciel; il devrait avoir les caractéristiques matérielles suffisantes (en particulier lorsqu'on sait que Marshmallow fonctionne parfaitement bien sur le Nexus 5, d'une puissance comparable). Mais il est peu probable que Samsung souhaite encore déployer les mises à jour sur ce mobile, en particulier avec tous les nouveaux téléphones produits par la marque.

Conclusion

Comme le dit le vieil adage  si ce n'est pas cassé, ne le répare pas. La gloire du Galaxy S4 n'est pas encore passée et, au bout du compte, le monde des smartphones n'a pas été révolutionné au cours des deux dernières années. Ce n'est pas comme si le Galaxy S4 manquait d'une fonction importante présente sur les smartphones les plus modernes, à part peut-être la charge rapide.

androidpit samsung galaxy s4 hero 6
Le Galaxy S4 a encore de l'avenir. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S4 possède encore un écran, un appareil photo et et un processeur de qualité, et il fonctionne sur la (quasiment) dernière version d'Android. Jusqu'à ce que nous sachions quels périphériques obtiendront la prochaine version d'Android, le Galaxy S4 ne devrait pas être écarté. Et si le Galaxy S4 est qualifié pour obtenir la mise à jour, le mobile est loin d'avoir dit son dernier mot.

Article traduit de Luis Ortega

183 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • j'ai installé une rom galaxy s6 sur mon galaxy s4, c'est vraiment formidable, j'ai un galaxy s6 au final, le design change sinon tout y est.


  • c'est vrai que le S4 fabuleux quant on arrive à le manipuler surtout avec son système lollipop qui est carrément géniale....mais l'appareil photo frontal n'est pas aussi clean qu'on le voit dans ce article avec sa batterie qui se decharge assez rapidement cela lui retire quelques étoiles a mon avis.


  • Je suis pas d'accord avec cet article, j'ai un S4 Active (serte quelque peu différent du S4 classique) depuis 1 ans et demi et j'ai quand même beaucoup de problème (je trouve) les deux plus important étant la réactivité du téléphone (il est super lent même pour afficher le calendrier, je demande pas grand chose pourtant) et surtout les micro coupure de la batterie. Je m’explique par moment quand je pose mon téléphone sur la table tout d'un coup il redémarre tout seul ça le fait aussi dans les poches. Perso mon prochain téléphone sera en batterie fixe pour pas avoir ce genre de problème.


    • Pour le redémarrage, c'est peut être un défaut constructeur. La batterie a peut être du jeu, même léger c'est peut être suffisant pour le faire redmarrer...tu as pensé à la caler? Même avec un petit morceau de papier plié, ça peut le faire.


  • Cela est encore plus intéressant de conserver son galaxy S4 quand il s'agit du I9506


  • Je suis désolée mais ça fait deux ans (décembre 2013) que j'ai mon Galaxy S4 mini et j'ai eu énormément de problèmes. J'ai ai eu un au bout d'un an et la garantie touchait presque à sa fin, ils l'ont réinitialisé parce que la batterie se déchargeait en quelques minutes (20 min à peu près) et il chauffait beaucoup. La deuxième fois, je reconnaît l'avoir utilisé très souvent car j'étais en voyage, il s'est complètement éteint et impossible de le recharger il ne se rallumait plus. C'est seulement au bout de 2 semaines en allant voir un spécialiste qu'il s'est rechargé tout simplement sur secteur. Je n'ai pas compris. J'ai pourtant changé la batterie mais rien à faire. Maintenant il se décharge hyper rapidement, quand j'ai 30% et que je l'éteint et que je le rallume 10 min après, il me met qu'il est complètement déchargé. J'ai aussi des gros bugs au niveau des applis ou l'écran reste bloqué et devient blanc pendant 10 min mais aussi au niveau du chargement. Bref je ne sais pas si je suis la seule avec ce problème mais je dois en racheter un autre ...


    • Dans cet article, il n'est pas question du S4 mini, mais de son grand frère. Il y a qq variantes entre les 2 téléphones.
      Ceci dit, nul part il était dit que le S4 ne pouvait pas tomber en panne. Tu es peut être tombée sur une mauvaise série. Ça ne concerne donc pas tous les S4^^
      Le mien, je l'ai depuis mai 2013 et à ce jour, je n'ai jamais connu de panne....pourvus que ça dure😉


  • le vieux !! S4 de Madame fonctionne encore a merveille en 5.0.1 !!!
    a quoi bon dépenser son pognon pour un HDG a la moitié d'un SMIC pour le même résultat elle préfère un bon parfum LOL


  • Salut merci pour l'article. j'ajoute que ce qui vaut pour le S4 vaut pour le note 3 que je possède encore et qui me comble pour le moment !


    • Tout a fait d'accord ! J'avais le note 3 que j'ai remplacé par le note 4, et depuis la m-à-j 5.1.1, je regrette enormement mon note 4 !


  • Exact et d'ailleurs c'est a mon S4 que je dicte ce commentaire. Je suis sous Android 5.1.1 et ça fonctionne à merveille . le téléphone les amplis, le launcher golauncher, les photos, le web, la vidéo. Seul petit bémol en usage intensif la batterie ne tient pas la journée complète . mais en usage normal pas de souci je fais une bonne journée voir une journé e et nuit sans problème . je compte bien le garder encore jusqu'à obtenir un S6 edge pour moins de 100 euros.


  • PTES 30 oct. 2015 Lien du commentaire

    Petite précision: mon GS4 tourne parfaitement avec une carte de 128 Go ce qui en fait unlecteur numérique de qualité tout à fait correcte avec poweramp


  • Pour ma part j'utilise encore mon Galaxy note 1, qui tourne encore à merveille qui en plus avec la batterie amovible et le port SD reste un excellent terminal, mon Nexus 5 également très encore dans le coup avec une bonne taille dans la main, mais pour moi le critère le plus important c'est la batterie amovible ce qui permet de ne pas devoir changer tout les 1an :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris