Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 28 Commentaires

5 objets des années 80 et 90 remplacés par les smartphones

Nous l’avons déjà dit et répété à plusieurs reprises : la technologie fait des progrès et s’immisce de plus en plus dans nos vies. En effectuant un retour en arrière dans le temps, j’ai trouvé quelques objets dont tous ceux qui sont nés dans les années 80 ou au début des années 90 se rappelleront.

Game Boy

La Game Boy fut un véritable phénomène dans les années 90. Sortie par Nintendo au Japon en 1989, la console portable atterrit en Europe en 1990. Pour ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas, la Game Boy était constituée d’un petit écran à cristaux liquides avec des nuances de gris sur un fond vert. Quatre piles étaient nécessaires pour la faire fonctionner, et faire sauter Super Mario ainsi que les autres protagonistes de ces jeux disponibles en cartouches, et il n’y avait que deux boutons ronds, A et B, et un curseur noir (qui mettait les pouces à rude épreuve après plusieurs heures de jeux, croyez-moi !).

L’un des jeux que Nintendo annonça avec la Game Boy fut Tetris, un classique connu à l'étranger qui m’a scotché à l'écran pendant des heures avec d’autres jeux comme The Blues Brothers, Super Mario et une sorte de Paperboy sur un skate (si vous vous rappelez du nom de ce jeu, merci de l'écrire dans un commentaire). Avec plus de 100 millions d'unités vendues, la Game Boy permit aux joueurs de se divertir n’importe où car il était possible de la mettre dans sa poche ou dans sac (elle n'était certainement pas aussi mince que les smartphones actuels). De nouvelles versions plus modernes sont sorties au fil des ans (Pocket, Light, Color, Advance, Advance SP, Boy Micro). Maintenant, la société japonaise est prête à lancer une nouvelle console sur le marché, la Switch, console à la fois portable et de salon qui peut se connecter à une télévision. Mais sera-t-elle capable de connaître le même succès ?

AndroidPIT floppy gameboy
L’un de mes jeux préférés était The Blues Brothers. © AndroidPIT

La dictée magique

En restant sur le thème des jeux, la dictée magique était un jeu conçu pour les enfants à partir de 3 ans. Il s’agissait d’une sorte de petit ordinateur qui offrait quatre modes de jeu : Écrire, Répéter, ABC, Coder et Deviner. Ceux qui y ont joué n’oublieront jamais les phrases célèbres « maintenant écrivez et contrôlez... » ou « écrivez et appuyez sur contrôle. »

Pour ceux qui auraient oublié, la dictée apparaît également dans E.T. l'extra-terrestre, le célèbre film réalisé par Steven Spielberg en 1982.

grillo parlante 2
Ecrivez et appuyez sur contrôle ! © Clementoni

Walkmans et lecteurs de cassettes

Tout le monde ne sait peut être pas que Walkman était le nom du lecteur de cassettes audio produit par Sony en 1979. Plus tard, le nom de ce dispositif, qui permettait d'écouter de la musique n’importe où, devint si populaire qu’il fut utilisé pour désigner tous les lecteurs de cassettes audio portables. Il était sans aucun doute l’un des produits des années 80 et du début des années 90 les plus réussis parce qu’il permit de remettre la musique sur le devant de la scène. Un symbole d’une génération qui pourrait être comparable au smartphone, d’une certaine manière.

Je possède encore deux Walkman à la maison : j’ai reçu mon premier à 7 ans, un modèle davantage pensé pour les enfants, tandis que le second, complètement noir, et disposant d’un corps plus mince et de touches moins volumineuses, m’a été offert pour mes 12 ans. Les Walkman et les cassettes furent remplacés par les CD et les lecteurs de CD portables, qui eux-mêmes furent remplacés par les lecteurs MP3, qui ont peu à peu laissé place aux smartphones, proposant des applications et des services de streaming dédiés à la musique. A l’heure actuelle, je réfléchis encore à la façon dont je pourrais recycler ma collection de cassettes et de CD...

walkman sony
Le Walkman de Sony a révolutionné la façon dont les gens écoutaient de la musique. © Sony

Disquette

Qui n’a jamais possédé une disquette qui un jour a décidé de mettre fin à sa vie, emportant avec elle toutes les données stockées sur elle ? Ce support de stockage de données magnétiques, bien qu’il était lent et disposait d’une faible capacité de stockage (surtout lorsque l’on pense à la taille des fichiers actuels), fut populaire jusqu'à la fin des années 90 lorsque Apple, toujours aussi visionnaire, supprima le lecteur dédié aux disquettes de leurs ordinateurs en 1998.

Depuis sa sortie en 1967, la disquette n’a cessé d'évoluer et a vu sa taille se réduire : disquette (8"), mini disquette (5,25") et micro disquette (3,5"). Sony, l’un des plus gros fabricants de disquettes, en a interrompu la production en mars 2011. Les disquettes furent remplacées par les CD puis par les clés USB actuellement encore en usage. Désormais, les smartphones et les services de Cloud permettent de sauvegarder des fichiers de toutes sortes.

AndroidPIT floppy disk hero
Adieu disquette ! © AndroidPIT

Les pellicules Kodak et Fujifilm

Savez-vous quelle était la première chose que je faisais en rentrant des vacances d'été avec ma famille ? J’apportais nos pellicules photo en espérant qu’elles puissent être développées le plus vite possible. Après quelques jours d’attente, je découvrais que la moitié des clichés étaient ratés.

Avant l'avènement des appareils photo compacts (maintenant également mis de côté avec l'arrivée des smartphones), les appareils photo argentiques, construits autour d’une batterie et d’une pellicule qui permettait d’imprimer les photos, étaient légions. Aujourd’hui, il n’est pas autant utilisé que dans les années 80 et 90, mais il faut reconnaître qu’il y a encore de nombreux amateurs de photo qui continuent à se passionner pour l’argentique et les pellicules photo.

Le numérique prit cependant le dessus et nous avons pu voir comment, même dans le domaine de la photographie, les smartphones ont connu une sorte de révolution. Équipés de capteurs de plus en plus puissants, de filtres intégrés et de réglages modifiables manuellement, les appareils photo des smartphones sont appréciés par les utilisateurs souhaitant capturer des photos de leurs vacances et des scènes de la vie de tous les jours. Et puis il y  a également ceux qui les utilisent professionnellement.

AndroidPIT floppy film
Tout cela ne nous rajeunit pas ! © AndroidPIT

Smartphone : tant de fonctionnalités dans un seul dispositif

Les appareils mentionnés ci-dessus ne sont que quelques uns de ceux avec lesquels nous avions à faire quasiment tous les jours a la fin des années 80 et au début des années 90. Le smartphone a remplacé certains de ces appareils, mais ils ne sont pas les seuls : avec le développement des téléphones portables (plus tard des smartphones), les calculatrices, les cabines téléphoniques (fonctionnant à pièces ou avec des cartes téléphoniques) et les bipeurs sont tombés dans l’oubli. Puis WhatsApp, installé sur des millions de smartphones, a remplacé le chat de MSN et les SMS.

Le smartphone, il est vrai, a été l’innovation technologique la plus populaire de la dernière décennie. Un seul appareil est capable d’enfermer tant de fonctionnalités et à un prix toujours plus abordable. Les bas et milieux de gamme sont en train d'évoluer, avec des designs plus travaillés et une conception qui permet de répondre aux besoins quotidiens de l'utilisateur moyen. Ceux qui en veulent plus n’ont que l’embarras du choix. Avec ses pour et ses contre, le smartphone a réussi à conquérir tout le monde, en surmontant l'écart générationnel et des limites de toutes sortes.

AndroidPIT best huawei smartphones 0840
Il suffit d’un smartphone pour accéder à un monde de fonctionnalités. © AndroidPIT

Quel objet tombé dans l’oublie vous vient à l’esprit ? Quels objets de tous les jours seront à votre avis les prochains à disparaître ?

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • SALUT VRAIMENT TU AS UNE MÉMOIRE DE FER CA C'EST TOUTE MA VIE . JE ME SUIS RETROUVE


  • Le jeu de skate était peut-être Skate or die ?


  • Le propos est fort douteux. A part la Gameboy et Walkman (balladeur), le reste est ... disons fantaisiste.

    Les autres "choses" ont certes existé (et tant et tant d'autres) mais simplement les téléphones évolués n'auraient simplement pas pu exister sans des avancées qui ne leur doivent strictement rien. Quid des Linux, écrans plats, Wifi, USB, IRQ, DMA et autres "ring", crypto, bitmap ...

    C'est aussi oublié que les utilisations (fonctions) massives ont conduit à une sévère régression de l'autonomie. Celle des batteries qui avaient progressé spectaculairement au début des années 2000 apportant légèreté et confort pour les GSM même améliorés mais s'avèrent tragiquement (durablement ?) insuffisantes pour les débordements postérieurs.

    C'est confondre utilisation (fonction) et outil (matériel et architecture). C'est franchement du catéchisme ou ... chant du cygne.


  • J'ai connu tout ça, et même avant, mais ce que le smarphone n'a pas remplacé d'ou la grande mode actuelle de nouveaux appareils : c'est le polaroïd, on déclanche et immédiatement on a la photo imprimée.
    Avant le walkman il y a eu le poste à transistors portatif, j'en ai construit et vendus au lycée qui tenaient dans une boîte de compas et permettaient d'écouter la radio pendant les cours.
    Donc ancien usage du smarphone: faire semblant de travailler pendant la classe en écoutant les stones et autres.


  • Je les ais caressés de nombreuses années . . .


  • malheureusement je n'ai pas pu découvrir les ancêtres de la technologie :'( j'aurais vraiment voulu connaitre ces merveilles mais je suis né trop tard (2002) :(


    • @Brayan tu aurais pu être bercé par le walkman. J'ai acheté mon premier baladeur en l'an 2000, au tout début des téléphones mobiles grand public.


  • Le Walkman à été remplacé par la numérisation de la musique et les lecteurs MP3 avant le smartphone. Je suis d'abord passé par les Creative, puis les iPod, avant de laisser mon smartphone et Deezer servir de musithèque.

    C'est peut-être l'un des marché qui a le plus bougé depuis les années 80-90 justement. Par contre je suis d'accord sur le fait que le Walkman marque clairement une génération !


    • Entre les walkmans et les lecteurs mp3 il y a eu les pocket pc sous windows ce, j'ai possédé un ipaq, on pouvait enregister des musiques, jouer à pas mal de jeux, les mémoires c'étaient des sd cards ou compac flash et des dos amovibles avec pleins de fonctions, gps, port pcmcia et même une fonction téléphone, par contre le prix, c'était réservé aux pros. Steeves Job n'est pas parti de rien, il s'est contenté de compiler les fonctions de tout ce qui éxistait au même moment, pocket pc, Blackberry et pris le meilleur.


  • Rien ne remplacera ma game boy color jaune !
    Ce fut mon premier appareil électronique et malgré les émulateurs, je préfère avoir le kiff d'insérer la cartouche pour des heures de plaisir (sans mauvais jeux de mots !)


  • Le jeu avec le Paperboy sur un skate s’appelait tout simplement... Paperboy.
    Par contre il n'avait pas un skate mais un vélo, ou alors y'a un autre jeu du même style qui existe et j'en ai jamais entendu parler.


  • Mes disquettes me servent encore avec leur 2.8 Mo de capacité ;)


  • il y a aussi le bon vieux radio-reveil... même si c'est encore vendu de nos jours :)


  • j'ai 22 ans ça sert a à quoi le machin rouge quel étai son but ?


  • J'ai 39ans et c'est vrai qu'en peu de temps il y eu une vrai révolution.
    Les pc, les consoles, le dvd puis blue-ray, internet, les mobiles puis les smartphones, le GPS....
    Quelle évolution...
    Mais on était bien quand même à notre époque préhistorique...lol.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés