Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 15 partages 9 Commentaires

5 nouvelles idées fausses que vous pensiez vraies sur les smartphones

Que ce soit sous Android ou ailleurs, il existe beaucoup de mythes et d'idéees fausses que les utilisateurs pensent vrais mais qui ne le sont tout simplement pas. Après un premier article il y a quelques mois, nous vous présentons de nouveau 5 nouvelles idées que beaucoup pensent vraies sur les smartphones.

Idée fausse n°1 : Vous devez recharger complètement votre appareil lors de sa première utilisation

Nous entendons souvent qu'il est conseillé de recharger complètement son smartphone ou sa tablette lors de la première utilisation afin de « roder » la batterie et débuter correctement ses cycles. Ce n'est pas une mauvaise pratique en soi mais ce n'est pas indispensable, loin de là. Ne pas le faire ne nuira pas à votre dispositif.

androidpit android phones confused
Nous sommes ici pour vous aider à faire le tri entre ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité. © ANDROIDPIT

« Alors que certaines anciennes batteries, comme celles au au Nickel-Cadmium (NiCd) ou celles au Nickel-Métal Hydrate (NiMH) avaient besoin d'un cycle d'amorçage, les batteries Lithium-Ion (y compris Li-ion Polymère) n'en ont pas besoin. Vous pouvez les utiliser dès la sortie de leur boîte » explique le renommé site Battery University, une ressource offrant des conseils d'utilisation sur les batteries.

Cela vaut pour la majorité des smartphones modernes qui utilisent des batteries au lithium semblables. Le seul avantage qu'une charge complète offre à un téléphone avant sa première utilisation concerne son étalonnage. Après une charge complète, le pourcentage de la batterie que votre smartphone affiche peut être plus proche de la réalité. Cela dit, toute inexactitude se corrige habituellement après un certain nombre de charges.

androidpit USB 3
Il n'y a pas besoin de vous inquiéter pour recharger complètement son smartphone Android lors de la première utilisation. © ANDROIDPIT

Idée fausse n°2 : les appareils Android ne craignent rien des malwares

Les menaces et les failles de sécurité sur Android ont tendance à être exagérées. Ce n'est pas surprenant car beaucoup de ces exagérations proviennent d'entreprises spécialisées dans la sécurité qui trouvent leur intérêt à ces affaires. Cela étant dit, le nombre d'appareils Android en circulation (plus d'un milliard actuellement) constitue une cible idéale pour les escrocs. Pour cette raison, Android est l'une des plateformes les moins sûrs dans le monde.

Le CEO de la firme Kaspersky Lab, Eugène Kaspersky, avait évoqué le problème sur iTWire : « Windows est le système d'exploitation le mieux conçu, loin devant les autres (iOS, OS X et Android) et Microsoft sera encore plus vigilant dans la prochaine version. » 

Sur Android, l'homme disait ceci : « de plus en plus d'attaques auront lieu sur Android car les attaques sur l'iPhone sont plus difficiles à développer ». Selon le rapport de sécurité publié par l'application Pulse,  « 97 % des logiciels malveillants développés sur mobile le sont sur Android ».

androidpit antivirus
Les menaces sur Android sont réelles. © ANDROIDPIT

Les appareils Android sont donc une proie idéale pour les malwares. Il faut donc rester vigilant sur les applications (et notamment leur provenance) que vous téléchargez.

Idéee fausse n°3 : les fonds d'écran animés vont réduire considérablement votre autonomie

Les fonds d'écran animés réduisent bien l'autonomie de votre smartphone mais l'étendue de cette baisse varie énormément. Dans certains cas, si le fond d'écran animé n'utilise pas d'autres capteurs de votre téléphone (comme le gyroscope), ou ne nécessite pas de connexion Internet, la différence est négligeable.

J'ai moi-même décidé de tester cela. J'ai ainsi mis un Sony Xperia Z3 en mode avion avec la luminosité règlée au maximum et laissé tourner un fond d'écran animé sur l'écran d'accueil pendant 30 minutes.

J'ai ensuite répété le processus avec un fond d'écran statique. Voici les résultats :

androidpit smartphone myths battery test
La fond d'écran animé a consommé 6% de batterie en 30 minutes. © ANDROIDPIT
androidpit smartphone myths battery test 2
Le fond d'écran statique a consommé 6% de batterie en 30 minutes. © ANDROIDPIT

Il s'agit d'un test sommaire mais je suis sur que vous comprenez mon point.  Le pourcentage de la batterie après 30 minutes est le même malgré le fond d'écran animé. On pourrait extrapoler le test sur une journée, comme AndroidBeat l'avait effectué pour voir le peu de différences.

Les fonds d'écran animés font partie de l'écosystème Android et il serait dommage de ne pas les utiliser pour une différence presque infime.

Idée fausse n°4 : les Task killers améliorent les performances

Ok, j'espère vraiment que personne ne croit encore que cela soit vrai ! Selon How-to Geek, c'est non seulement incorrect, mais dans certains cas les Task Killers peuvent même nuire aux performances de votre appareil. 

Android est un système d'exploitation mobile sophistiqué. Il a été développé pour accueillir un grand nombre d'applications pour qu'elles soient rapidement ouvertes. C'est la raison pour laquelle vous pouvez facilement relancer des applications que vous n'avez pas utilisée pendant plusieurs semaines. C'est une fonctionnalité de l'appareil, et installer une application pour retravailler ce processus n'est pas nécessaire.

android cpu frequency
Il,existe plein de façons d'améliorer les performances de son téléphone, mais utiliser un task killer n'en fait pas partie. © ANDROIDPIT

Idée fausse n°5 : laisser le NFC toujours activé nuit gravement à la batterie

Utiliser le NFC affecte la durée de vie de la batterie mais c'est un processus encore une fois très négligeable que vous ne noterez même pas la différence. John Bullard, un développeur NFC et cofondateur de Flomio qui a contribué à développer des technologies utilisant le NFC explique qu'Android possède des mesures préventives pour ne réellement activer le NFC que dans certaines circonstances.

Sauf dans le cas où vous utilisez le NFC plusieurs fois tout au long de la journée, laisser activé le NFC n'aura pas un énorme impact sur la batterie.

androidpit enable nfc
Laisser activé le NFC n'aura pas un impact si fort sur l'autonomie de votre smartphone. © ANDROIDPIT

Des idées pour contribuer et agrandir cette liste ? Faites-nous en part dans les commentaires.

15 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris