Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 42 partages 13 Commentaires

5 idées fausses que vous pensiez vraies sur les smartphones

Que ce soit sous Android ou ailleurs, il existe beaucoup de mythes que les utilisateurs pensent vrais, mais qui ne le sont parfois pas complètement ou même pas du tout. Dans ce nouvel article, nous allons clarifier certaines choses en remettant les pendules à l'heure en rapport à « 5 idées fausses que beaucoup pensent vraies sur les smartphones. ».

1. Seulement utiliser le chargeur fourni dans la boîte ?

Si cela était un fait avéré, aucun de nos smartphones ne fonctionneraient au bureau. Pour être tout à fait honnête avec vous, nous utilisons rarement le « bon » chargeur et nos appareils sont presque toujours en charge.

Intensité, puissance, tension... il faut savoir que tout cela affecte la manière dont un appareil est chargé. Tous les chargeurs proposent des caractéristiques différentes et sont généralement optimisés pour un appareil bien précis ou une gamme quelconque de produits du même acabit. Comme l'ont souligné nos confrères du blog d'ExtremeTech dernièrement, « il est tout à fait possible de brancher un périphérique USB à un câble USB, puis à un port USB et rien n'interfère entre eux pour leur bon fonctionnement », notamment parce qu'ils sont de la même famille.

AndroidPIT OnePlus 2 USB Type C
Le OnePlus 2 est une exception à la règle est nécessite un câble USB de Type-C pour être chargé, à l'instar des nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P, notamment. © ANDROIDPIT

Cela dit, le fait d'utiliser un chargeur plus puissant peut avoir un impact néfaste sur la batterie. C'est-à-dire sur le long terme et sur l'endurance de la batterie au quotidien. Beaucoup penchent à dire que plus la charge prend de temps et plus la batterie produira une autonomie concluante. Nous nous accordons avec cette vérité. Résultat, plus le chargeur est puissant plus la qualité de charge devient mauvaise. Là encore, il apparaît de nombreuses technologies qui pallient les effets néfastes des chargeurs rapides et ce, par des optimisations logicielles et matérielles.

Pour l'exemple, nous pouvons évoquer la technologie Quick Charge. Avec un appareil compatible, la génération 2.0 de cette technologie est capable de recharger la batterie d'un mobile de 0 à 60% en 30 minutes. En y pensant, ça ressemble beaucoup aux chargeurs de voyage. Mais contrairement à ces derniers, Quick Charge va être capable - avec un chargeur compatible - d'optimiser et de gommer ces effets secondaires qui ont tendance à véritablement abîmer la batterie d'un smartphone. Un avantage notable, surtout quand on constate que cette technologie est universelle avec les terminaux mobiles compatibles. Du coup, vous devez certainement vous demander s'il est possible d'utiliser le chargeur rapide d'un HTC pour un autre mobile Sony compatible. Oui, sans aucune incidence !

2. Un fond d'écran noir améliore l'autonomie ?

Il s'agit d'un fait réel, mais qui n'est pas universel à tous les écrans de smartphones. Effectivement, le fait d'utiliser un fond d'écran noir « véritable » pour réduire la consommation énergétique n'est valable qu'avec les écrans qui s'appuient sur la technologie LED (OLED, AMOLED, etc.). Plus clairement, les écrans LED n'ont pas besoin d'énergie pour afficher les noirs, puisque les LEDs de celui-ci sont considérées comme éteints dans ce contexte.

androidpit best wallpaper apps teaser picture
Avec un écran LCD, configurer un fond d'écran noir, bleu ou rouge n'a aucune influence sur la batterie. © ANDROIDPIT

Cet argument n'est malheureusement pas valable pour les écrans qui emploient la technologie LCD et ce, même pour les pixels noirs. C'est en partie parce que ce type d'écran n'affiche pas de vrais noirs, mais aussi parce que l'éclairage de l'écran n'est pas dépendant de chaque pixel, mais réparti de manière ordonnée autour de celui-ci. Ce qui explique pourquoi cette technologie est plus énergivore que l'AMOLED qui l'est moins, mais plus cher à produire.

3. De meilleures caractéristiques pour de meilleures performances ?

Au bout d'un certain temps, il faut bien admettre qu'un smartphone du haut de gamme de 2011 ne produira pas les mêmes performances qu'un smartphone de même calibre commercialisé en 2015. En même temps, c'est plutôt logique puisque les composants ont évolué entre temps (miniaturisation, moins de chauffe, plus rapide, etc.). Cela dit, il n'est pas toujours recommandé de s'orienter vers les caractéristiques les plus hauts qui peuvent héberger des défauts majeurs de matériel. Comme cela fut le cas avec le Snapdragon 810 en 2015, notamment.

androidpit camera specs comparison 2
iPhone 6 (en haut à gauche), Nexus 5 (en haut à droite), OnePlus 2 (en bas à gauche), et Sony Xperia Z3 Compact (en bas à droite). Pensez-vous que la différence de qualité est si importante ? © ANDROIDPIT

Vous l'aurez compris, le processeur qui affiche le plus de chiffre n'est pas forcément le plus puissant/performant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé de consulter l'avis de personnes qui ont véritablement pu essayer le produit en condition que d'autres qui vantent les mérites d'un tel qu'ils ne connaissent même pas et ce, en se fiant uniquement à la fiche technique. Cet argument est valable pour l'ensemble des caractéristiques : technologie et définition d'écran, quantité de RAM (dont la génération peut varier), nombre de millions de pixels d'un appareil photo (la qualité du capteur et l'optimisation logicielle sont les véritables maîtres), la capacité de la batterie et le nombre de cycle de charge possibles (avec des batteries qui chiffrent beaucoup de mAh, mais qui sont des bouses en réalité).

4. Trop laisser charger son téléphone peut endommager la batterie ?

Cet argument est uniquement pour les smartphones très âgés, mais depuis plusieurs années nos mobiles abritent des évolutions et des technologies qui sont capables de contrer cela. Donc si vous pensez que laisser brancher votre smartphone pendant une nuit entière endommagera votre batterie, vous vous trompez. Une fois chargé, le mobile s'arrête de faire cela pour se mettre dans un mode que l'on appelle « secteur », à l'instar des ordinateurs portables.

androipit smartphone battery attack 9
Cette technique est un moyen simple et direct pour détruire votre batterie. © ANDROIDPIT

Comme le souligne déjà Farbe Technik, un fabricant d'accessoires autour du chargement des batteries, le monsieur déclare que : « Votre téléphone est intelligent. Dès lors que la charge se complète, le smartphone sait quand il faut arrêter le courant pour se protéger lui-même et passer en secteur et ce, afin d'éviter tout surcharge électrique. ».

En revanche, il est important de noter qu'un appareil en charge augmente la température de la batterie, qui à son tour augmente celle du téléphone. Si vous utilisez l'appareil au même moment, ces aspects seront aussi décuplés, mais ils sont généralement préparés/testés contre cela. Cependant, nous vous conseillons de retirer votre smartphone de son étui durant la charge, car c'est justement dans ce type de cas qu'il peut surchauffer et s'endommager.

5. Une réinitialisation d'usine efface les données ?

Si vous revendez ou jetez votre Android, il est fortement conseillé de réinitialiser les données de votre smartphone en paramètres d'usine. Une fois encore, il faut savoir qu'une réinitialisation de votre smartphone dans ses paramètres d'usine va supprimer les données de votre smartphone, mais pas de manière totale dans certains cas.

D'après une enquête menée par le blog de spécialistes d'ArtsTechnica, le résultat est « qu'environ 630 millions de téléphones ne parviennent pas à purger les contacts, les emails, les images et plus encore ». D'autre part, il est aussi à noter qu'une réinitialisation d'usine n'effacera pas les données qui sont hébergées sur le périphérique externe - comme une carte SD - d'un appareil. Pour cela, il faut donc aller chercher les dossiers et les supprimer à la main.

5 idees fausses que vous pensiez vraies sur les smartphones images 00
Sur cet appareil, il est possible que toutes les données ne soient pas supprimées après la réinitialisation. © ANDROIDPIT

Si certaines données n'ont pas été effacées après la réinitialisation d'un appareil, c'est juste parce qu'elles ont été mises dans un état de suppression sans l'être définition. D'ailleurs, de nombreux spécialistes s'évertuent à dire que le fait de chiffrer un mobile avant de le réinitialiser dans ses paramètres d'usine confère de meilleures chances de succès. Je n'ai pas encore fait l'essai pour ma part, mais j'essayerais et vous ferais un retour là-dessus à l'occasion.

Des idées pour contribuer et agrandir cette liste ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Article inspiré de Scott Adam Gordon.

42 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • "qu'avec les écrans qui s'appuient sur la technologie LED (OLED, AMOLED, etc.). Plus clairement, les écrans LED n'ont pas besoin d'énergie pour afficher les noirs"

    La technologie LED (IPS, TN, VA) a besoin d'énergie pour afficher les noirs contrairement a la technologie OLED (AMOLED, SUPER AMOLED, PLASTIC-OLED )


  • Elzo
    • Mod
    25 avr. 2016 Lien du commentaire

    De toute façons les nouvelles batteries de smartphone sont presque toutes des "lithium-ion" donc laisser sont smartphones toutes la nuit plus rien craindre car une fois le smartphone charge à 100% la chargement s'arrête automatiquement :-) donc plus aucun risque et ça je trouve que c'est pas mal surtout que les batteries commence à évoluer et commence à devenir plus endurante et plus ergonomique :-)


    Et je pense que d'ici peu chaque constructeur va construire sa propre batterie :-) fin c'est mon avis


  • Je n'ai jamais pensé "vrai " à ces 5 idées "fausses " :-)


  • BHM 24 avr. 2016 Lien du commentaire

    merci


  • 2 énormité :
    Prendre un chaugeur de plus grandes capacités peu endommager votre batterie.

    Avec un minimun de connaissances en electro . Une batterie consommera ce dont elle a besoin . Un chargeur avec un capacite plus sera un plus.

    Les batteries chinoise ou d origine non pas de systeme de regulation de charge c' est le smartphone qui gère la charge.


  • C'est que du bon sens, en tant que technicien c'est pour moi très naturel...
    😎 😎 😎 😎


  • Merci beaucoup pour votre article Tony Balt!


  • Merci à vous pour cet article !


  • Merci Tony de faire lala peau à quelques idées reçues. 😊


  • Aah j'adore cet article, très intéressant !


  • Concernant : "Trop laisser charger son téléphone peut endommager la batterie", c'est en effet de manière générale faux. Néanmoins, pour les batteries low-cost issu de quelques société chinoises, les protections Hardwares ne sont pas intégrés (ce qui reviens à acheter une batterie moins chère). Faites attention à la qualité de votre matériel, et donc la façon dont vous devez en prendre soin.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris