Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 41 partages 7 Commentaires

5 choses que vous n'auriez jamais imaginé faire avec un smartphone Android

Pourquoi appelez-vous encore l'appareil que vous emportez tous les jours dans votre poche « téléphone » ? Certainement pas à cause de la possibilité d'utiliser Whatsapp ou de jouer à des jeux scatophiles. Au départ le terme de smartphone a été créé pour désigner un téléphone intégrant des fonctions d'ordinateur de poche. Puis, on y a ajouté des fonctionnalités multimédias, un écran tactile capacitif, la possibilité d'installer des applications et encore plus. Aujourd'hui, ce que l'on peut faire avec un smartphone n'est limité que par notre imagination, la preuve : voici 5 missions incroyables rendues possibles par notre « téléphone ».

Utiliser le hardware et les capteurs de manière insolite

Malgré sa taille, on trouve dans un smartphone Android un très grand nombre de capteurs qui vous permettent d'exécuter diverses fonctions : de l'appareil photo à l'accéléromètre, en passant par le gyroscope, magnétomètre, baromètre, luminosité, thermomètre, hygromètre, podomètre et cela va encore plus loin avec l'apparition récente de la mesure de fréquence cardiaque ou du scanner d'empreintes digitales.

AndroidPIT Honor 8 2646
Les lecteurs d'empreintes digitales ont changé notre utilisation. © AndroidPIT

Ces capteurs sont intégrés dans des applications de navigation ou de santé comme l'application S-Health, mais ils peuvent également être utilisés individuellement pour remplir des missions inattendues. Ainsi vous pouvez transformer votre téléphone portable en détecteur de métaux si vous avez envie de jouer à la chasse au trésor par exemple.

Metal Detector Install on Google Play

Passons les autres capteurs bien connus que sont la boussole ou le thermomètre pour nous concentrer sur l'appareil photo : même si c'est une composante classique des téléphones "normaux", il peut prendre une tournure inattendue notamment grâce à sa grande capacité de calcul et parce qu'il peut se combiner à d'autres capteurs. 

Ainsi, parmi les fonctionnalités les plus surprenantes, votre appareil photo est capable de vous dire si votre télécommande fonctionne encore ou si elle est vide. Il suffit de pointer l'appareil photo vers elle et en appuyant sur un bouton : si elle est chargée, vous verrez sur l'écran la lumière de l'infrarouge, invisible à l'oeil nu.

 

Pour remplir une mission encore plus technique, téléchargez l'application Smart Measure, qui transforme votre smartphone en véritable télémètre : en combinant appareil photo et le gyroscope, il devient alors possible de déterminer l'altitude et la distance d'un objet. Il suffit, encore une fois, juste de le cadrer. 

Télémètre : Smart Measure Install on Google Play

Et en parlant d'appareil photo, il faut absolument mentionner l'application Cam Scanner, avec laquelle vous pouvez convertir presque n'importe quel document photographié en fichiers PDF, peu importe l'angle ou la luminosité grâce au puissant outil d'optimisation intégré. Elle vous donne également la possibilité de transformer un texte photographié en texte numérisé grâce à la technologie OCR.

CamScanner -Phone PDF Creator Install on Google Play

Participer à la lutte contre le cancer en dormant 

Grâce à une application simple, nous pouvons activement contribuer à la recherche scientifique contre certaines maladies comme le cancer et la maladie d'Alzheimer. Samsung Autriche et l'Université de Vienne ont ainsi créé l'application Samsung Power Sleep : ce qui ne semble être qu'un réveil, est en fait une application qui profite de votre smartphone non utilisé (pendant votre sommeil) pour télécharger un petit paquet de données (inférieur à 1 MB), faire ses calculs et les renvoyer à l'Université de Vienne.

Samsung Power Sleep Install on Google Play

Ce processus, qui respecte pleinement notre vie privée, fait entrer nos smartphones dans un réseau mondial de plus de 30 000 PC qui constituent un véritable super-ordinateur utilisé pour la recherche informatique. Power Sleep se base sur les services BOINC de l'Université de Berkeley, qui existe en version PC et mobile. BOINC vous permet de choisir le projet auquel vous voulez contribuer, de la médecine à la physique en passant par la météorologie ou l'étude du cosmos. 

BOINC Install on Google Play

Lire 1 000 mots en une minute

Vous avez bien lu ! Avec votre appareil Android, vous pouvez lire un roman de 1000 pages en seulement 10 heures. En moyenne le rythme de lecture normal est d'environ 220 mots par minute, mais grâce à la "méthode Spritz" vous allez très rapidement (en quelques minutes ou tout au plus quelques petites heures de formation) développer une vitesse de lecture effarante.

spritz
Lisez à la vitesse de la lumière ! © Spritz

Que vous soyez en retard sur une fiche de lecture à rendre, un dossier à boucler ou que vous ayez peu de temps pour lire les informations, peu importe : en utilisant une application qui fonctionne avec la méthode Spritz, ce ne sera plus un problème. Découvrez vous-même comment cela fonctionne avec les exemples proposés sur le site officiel.

Lecture Rapide Install on Google Play

Profiter d'un WiFi optimal partout dans votre maison

Presque tout le monde dispose d'une connexion Wi-Fi à la maison mais elle n'est pas toujours aussi bonne partout. Le seul endroit où le signal est à son maximal est là où le routeur est branché : si vous vous en éloignez, le signal devient de plus en plus faible et cela peut vous empêcher de bénéficier d'une bonne connexion, surtout si vous êtes séparés du routeur par plusieurs murs.

AndroidPIT router wifi 3
Transformez votre appareil Android en un répéteur WiFi ! © ANDROIDPIT

Avec Android, vous allez pouvoir améliorer votre connexion en calculant l'emplacement optimal du routeur pour permettre à toutes les pièces de bénéficier du Wi-Fi. En utilisant les autorisations root, vous pourrez même transformer votre appareil en répéteur Wi-Fi, soit de véritablement amplifier le signal (différent de la fonction tethering). 

Automatiser tous les aspects de votre vie

Si je devais résumer la magnificence d'Android en une application, je dirais probablement : Tasker ! Tasker est une application avec laquelle vous pouvez automatiser toutes les fonctionnalités de votre appareil (et tout ce qui peut s'y connecter) selon un contexte particulier. L'application se base sur le principe de "si c'est possible sans moi, je peux le faire pour vous" et l'applique sur toutes les situations des simples aux plus compliquées. 

tasker teaser
Tasker : automatisation totale ! © Tasker

Pour vous donner un exemple plus concret, avec Tasker vous pouvez activer et désactiver les données mobiles dès que vous êtes à la maison, faire lire les messages qui entrent et passer directement en mode "Dictée vocale" pour y répondre, prendre une photo au bout de trois essais de déverrouillage de votre téléphone etc etc.

Depuis que la domotique n'est plus un sujet de science fiction et qu'elle commence à entrer dans nos foyers avec des appareils électro-ménagers qui se commandent par smartphone, nous allons pouvoir utiliser Tasker et ses plugins pour activer à la voix n'importe quelle action (ferme les volets et passe l'aspirateur, Maison !).Et vous, en quel super-outil surprenant pouvez-vous transformer votre Android ?

Article original écrit par Leila Pierre

41 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Marc A. depuis 10 mois Lien du commentaire

    Woody Allen disait : « J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire Guerre et Paix en vingt minutes. Ça parle de la Russie ».


  • eliane depuis 10 mois Lien du commentaire

    Perso j'ai abandonné tasker pour automeit qui est moins compliqué et tout aussi performant pour mes besoins


  • fonction vibro y'a pas ?? mdrr


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    Moi je n'aurai jamais imaginé faire une douche ou même un bain mousse avec mais il parait que c'est la mode ^^


  • Pas de nouveauté à l'article, cette année ? Outre la mention des capteurs cardiaque et d'empreinte mais sans utilités additionnelles. J'ai bien hâte que quelqu'un réutilise le capteur d'empreinte à la place des mots de passes sur le web etc. Les commentaires n'auraient pas disparue aussi...


    • S'il y avait un rappel de la dernière date de "diffusion" des articles (comme cela existe à la radio) cela aiderait - aussi - à comprendre certains commentaires décalés ou apparemment confus.
      Et vu le nombre de partages, je suis d'accord, il y a eu au moins une première diffusion, donc ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations