Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 façons dont la 5G va transformer le monde de la tech

5 façons dont la 5G va transformer le monde de la tech

Le 5G est le mot à la mode le plus à la mode dans l'industrie des télécommunications, et les premiers smartphones 5G font déjà leur apparition. Mais la 5G ne signifie pas seulement de meilleurs débits pour votre téléphone. Voici quelques domaines où la prochaine génération pourrait changer le monde de la technologie.

Le monde du streaming

Regarder YouTube ou Netflix sur notre téléphone portable est une chose à laquelle nous sommes habitués, mais la 5G pourrait vraiment repousser les limites du monde du streaming, notamment en ce qui concerne les jeux vidéo.

La 5G offre une ultra faible latence, ce qui signifie une connexion plus fiable qui pourrait permettre le streaming instantané de jeux AAA avec des graphismes exceptionnels et des environnements complexes. Avez-vous téléchargé un jeu AAA dernièrement ? Selon votre connexion à domicile, cela peut prendre quelques jours. La 5G pourrait véritablement changer la donne.

batch screenshot 2019 03 19 13.22.41
Les services de streaming de jeux bénéficieront d'une connexion sans fil à faible latence. © Google

Pendant ce temps, le service Google Stadia proposé promet des jeux haut de gamme à la demande disponible instantanément à partir du moment où vous cliquez sur un lien, une annonce ou une vidéo YouTube, et un partage tout aussi immédiat en plus de cela. Les vitesses 5G pourraient réellement donner aux consoles et aux PC des raisons de s'inquiéter.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Si jusqu'à présent, la réalité virtuelle nécessite un casque assez encombrant relié à un PC tout aussi encombrant, les choses pourraient changer avec la 5G. Des appareils comme l'Oculus Quest et le Magic Leap One peuvent offrir un divertissement sans fil agréable, mais ils vous demandent essentiellement d'avoir un petit ordinateur sur votre visage ou dans votre poche à l'arrière. 

AndroidPIT magic leap 15
Les casques de réalité augmentée devraient être plus petits. © AndroidPIT

La technologie 5G pourrait éliminer le besoin de ce petit ordinateur, ce qui permettrait d'amincir les appareils afin d'obtenir quelque chose que les gens veulent vraiment porter. Et avec du matériel moins coûteux à bord, le potentiel des lunettes AR pourrait vraiment être important grâce à la possibilité de diffuser en continu le contenu graphique AR et de suivre votre regard plus rapidement et plus facilement.

À long terme, la circulation rapide de grandes quantités de données sans fil pourrait jouer un rôle clé dans l'établissement d'un réseau Internet visuel à grande échelle avec lequel interagir par le biais de la réalité augmentée.

L'Intelligence Artificielle et le monde de la robotique

Pour que l'intelligence artificielle et les appareils connectés fonctionnent, ils doivent traiter une énorme quantité d'informations, et pas seulement durant leur fonctionnement. La 5G pourrait ainsi aider à mieux naviguer dans l'espace réel, reconnaître les images, apprendre les nuances du langage et de la conversation grâce à de meilleurs débits. Cela pourrait accélérer le développement des voitures autonomes, des robots autonomes (bref, de tout ce qui est intelligent) grâce à un apprentissage plus rapide.

Les assistants vocaux comme Google Assistant ou Alexa devraient aussi être améliorés. Ces assistants virtuels n'ont pas de cerveau à bord, au lieu de cela, ils envoient des requêtes et reçoivent des réponses des serveurs Google ou Amazon. Les appareils connectés peuvent envoyer et récupérer des données rapidement et seront plus réactifs.

AndroidPIT amazon alexa vs google assistant 4962
Nos appareils électroménagers intelligents deviendront plus intelligents. © AndroidPIT

Cela s'applique également aux robots industriels et aux outils autonomes qui pourront fonctionner plus rapidement et de manière plus fiable loin de la supervision humaine, potentiellement dans des zones dangereuses, en envoyant des données à jour pour les tâches AI embarquées ou des rapports d'état indiquant si elles doivent être réparées. 

Une ville intelligente et connectée

La Smart Home ou maison connectée a le vent en poupe, mais les données sans fil haute vitesse ont aussi un grand potentiel dans la sphère publique ainsi que dans nos foyers. La 5G peut permettre à nos villes de devenir intelligentes grâce à une technique appelée le découpage en réseaux, selon laquelle un seul réseau physique peut être divisé en plusieurs réseaux virtuels, chacun ayant ses propres objectifs et priorités.

Les réseaux qui sont découpés peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres et ne seront pas affectés si l'un d'entre eux est surchargé ou arrêté. Par exemple, en cas de catastrophe, la part des services d'urgence du réseau ne ralentira pas parce que tout le monde appelle ou envoie des SMS à ses proches.

Divers aspects de la gestion des villes peuvent également être mieux connectés et gérés grâce à ce découpage, ce qui permet un fonctionnement plus intelligent basé sur la communication sans fil avec différents capteurs, sans avoir besoin de dépendre du spectre complet de la bande passante d'un réseau. Voici quelques exemples pour vous faire une idée:

  • Un éclairage public intelligent pourrait surveiller les déplacements des téléphones et des véhicules connectés dans la ville pour ajuster l'éclairage et la luminosité en fonction de la densité des usagers à proximité, ce qui permettrait d'économiser de l'énergie et d'affecter les ressources plus efficacement.
  • Les capteurs installés sur les poubelles peuvent communiquer en temps réel avec les services de collecte et leur indiquer de s'arrêter là où le besoin est le plus grand.
  • Les places de stationnement peuvent être équipées pour avertir les conducteurs (ou les voitures autonomes elles-mêmes) des places de stationnement disponibles, ce qui permet d'économiser du temps, du carburant et du stress.

D'un point de vue environnemental, une ville intelligente qui utilise ce système pour gérer dynamiquement des activités énergivores comme les feux de circulation pourrait bien conduire à un avenir beaucoup moins gaspilleur. La 5G et le découpage en réseaux permettrait à ces projets de fonctionner en douceur sans interférer avec les données mobiles des citoyens.

Des autonomies nettement plus importantes

À première vue, l'affirmation selon laquelle la technologie 5G permettra d'allonger l'autonomie de nos appareils semble la plus farfelue. En effet, même si la charge devient plus rapide, les batteries elles-mêmes ne peuvent que difficilement suivre le rythme des smartphones modernes. 

Pourtant, une solution est possible, comme l'a souligné Lowell McAdam, ancien patron de Verizon, un des plus grands opérateurs américains. Imaginez un avenir où votre téléphone ne devra être rechargé qu'une fois par mois. Lors d'une table ronde lors d'une conférence, McAdam a souligné que la principale valeur ajoutée des réseaux 5G ne sera pas une vitesse de téléchargement élevée, mais plutôt une "latence considérablement réduite".

energizer power mak p18k 04
Un smartphone moderne avec une bonne autonomie de batterie. AndroidPIT / © AndroidPIT

"En passant, dans un environnement IoT, la 5G permettra aux appareils de disposer d'une autonomie de 10 ans. Et nous nous attendons à ce que dans un environnement de téléphonie mobile, vous rechargerez probablement votre téléphone une fois par mois."

A la lecture de ces déclarations, il parait difficile d'y croire mais l'homme a expliqué son raisonnement. La raison d'une telle prouesse ? Le débit offert par la 5G. Il sera ainsi possible d'avoir 1000 fois plus d'appareils connectés à une antenne cellulaire avec un débit d'au minimum 1 Go/s (leur tests actuels offrent même des débits de 25 Go/s). Par ailleurs, la latence passera de 100 ms à moins de 1 ms en 5G. Quelles seront les conséquences ? Cela permettra de transférer une grande partie de la "puissance de calcul" de l'appareil, qui consomme énormément la durée de vie de la batterie, vers la source. Avec ce changement, vous obtiendrez des appareils plus minces ainsi qu'une autonomie plus grande.

Cependant, il convient de relativiser ses propos car nous trouverons toujours du travail à faire pour nos appareils, ce qui finira par utiliser la batterie, et nous ne savons pas exactement comment les composants embarqués nécessaires tels que le modem lui-même, le GPU et la mémoire seront gérés plus efficacement dans la pratique. 

Attendez-vous avec impatience la 5G ? Qu'attendez-vous de la prochaine norme réseau ?

Articles recommandés

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Salut. Question peux être bête mais c est quoi un jeu AAA? 🤔


    • Moi qui ne joue pas, je me suis posé la même question. J'imagine que ce sont des jeux qui pèsent des gigaoctets. Moi j'en suis encore à jouer à Doodle Jump aux toilettes, c'est le seul usage que je fais des jeux. 😁 Un gamer pro quoi. 😏


      • Exactement comme toi . Je n ai aucun jeu sur mon smartphone. Mais je suis curieux 👍


      • J'adore les jeux et spécifiquement ceux de stratégies sur hexagones en tour par tour mais m'imaginer jouer sur un écran de 5"2 ou même de 7", je n'y ai jamais penser.
        Impossible d'avoir une vision profonde sur un si petit écran ou de bénéficier d'une bonne ergonomie comparable à ce que procure un OS adapté.

        Mais je viens de découvrir que Matrix Games a ressorti ses anciens titres pour les adapter à Windows 10 ce qui fait que je risque de casser ma tirelire...


      • Dans le registre des anciens jeux, mon préféré est "Boulder Dash", il date du début des années 80, j'y jouais sur Commodore 64, ça ne nous rajeunit pas. Et il existe dans une superbe version moderne super réussie, notamment sur Android et Windows.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'est un terme utilisé pour les jeux vidéo dotés d'un très gros budget de développement.


  • J'ai le temps d'attendre de voir la 6 ou la 7 G !


  • J'ai tellement hâte de me faire cuire le cerveau avec les antennes 5g qui émettent des micro-ondes !! Heureusement que Bruxelles a décidé de l'interdire pour l'instant, en espérant que l'Europe va suivre... Je suis un geek et la technologie est ma passion, mais pas au prix de servir de cobaye humain 😠


  • Plus c'est gros, plus ça passe ? C'est ça l'idée ? Des appareils qui auront une autonomie de 10 ans ??? Des smartphones qui se rechargeront tous les mois ??? Elle rase gratis aussi la 5G ? Elle aussi promet qu'il n'y aura plus un sans-abri dans les rues d'ici la fin de l'année ? C'est risible. Enfin, comme en politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. 😏

    Pour ma part, je jugerai sur pièces, à 50 balais j'ai trop entendu de promesses non tenues, technologiques ou politiques. A force, à moins d'être complètement idiot, on finit par douter de tout ce que l'on nous raconte et l'on attend les preuves, comme en amour, où seules les preuves comptes. Quant aux mots...


    • L'idée de déporter la puissance de calcul comme il y a quelques années les mêmes nous parlaient de mémoire de masse déplacées dans le cloud me laisse perplexe.

      A chaque fois que ce type de "progrès" nous impose (plus qu'il nous propose...) de s'éloigner de la prise de décision par un procédé technologique innovant, les avantages envisagés ont toujours cachés des inconvénients que "certains" ne voulaient pas voir ET donc, comme Jérôme (ça n'étonnera pas ceux qui ont l'habitude de nous lire 😉) je me permettrai de juger sur pièces quand ces prévisions, certes alléchantes de prime abord, seront devenues des réalités bien plus tangibles.

      Je ne paraphraserai pas Jérôme vu que nos points de vue sont souvent suffisamment proches pour éviter les doublons.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition