Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 4 partages 6 Commentaires

5 éléments indispensables pour le HTC One M10

Ce mois de février devrait être riche en présentations : Samsung devrait présenter sa nouvelle gamme S, LG devrait présenter son G5, mais HTC retardera de toute évidence la sortie du M10. Le fabricant taiwannais rencontre des difficultés, le poids de la concurrence semble l'écraser et ce dernier peine à trouver des alternatives. Le One M10 sera une bonne opportunité de montrer qu'il est encore dans la course et qu'il peut rivaliser avec les autres flagships du moment.

HTC joue gros avec ce smartphone. Il n'a pas droit à l'erreur, ce qui explique probablement pourquoi il met autant de temps pour sortir son nouveau flagship : tout est créé avec soin. Heureusement pour lui, il peut appréhender les choses avec du recul et voir non seulement ses propres erreurs mais aussi celles de ses concurrents. Ce mode de pensée est essentiel pour créer une stratégie et développer un produit. Ainsi, HTC peut voir ce dont les utilisateurs ont besoin, ce qu'ils aimeraient avoir sur le téléphone. Qu'aimerions-nous voir sur ce One M10 ?

1. Un système de recharge ultra rapide

L'autonomie est le plus grand problème des téléphones actuels. Ils sont remplis de fonctionnalités (dont l'utilité est parfois discutable) qui drainent la batterie, et bien évidemment une utilisation intensive risque fort de vider la batterie plus vite que prévu. La solution la plus évidente pour pallier ce problème serait bien sûr d'améliorer la capacité des batteries, mais cela implique qu'elle sera plus imposante. Si la batterie est plus grosse, le téléphone le sera aussi, et qui aimerait avoir à transporter une brique dans sa poche ?

androidpit samsung fast charger note 5
Le système de recharge sans fil est inévitable sur les haut de gamme. © ANDROIDPIT

Heureusement, il existe certaines alternatives logicielles qui permettent d'améliorer l'autonomie des appareils, tout au moins dans une certaine mesure. Android Marshmallow permet également une meilleure gestion de la batterie, mais une véritable solution au problème n'a pas encore été trouvée.

A défaut de pouvoir véritablement améliorer l'autonomie, les fabricants décident donc de permettre une recharge plus rapide. Si votre batterie est dans le rouge en début d'après-midi, vous avez juste à utiliser le système de recharge rapide au bureau et 1h après votre batterie est rechargée. C'est une fonctionnalité toute bête, mais elle est importante au quotidien, surtout pour les utilisateurs intensifs. Le M9 était compatible avec cette technologie de rechargement rapide, mais étrangement le cable fourni par HTC ne l'était pas. Si le HTC One M10 veut se mesurer aux autres flagships du moment, il n'a pas le choix et doit opter pour ce type de rechargement.

2. Une sécurité à la pointe

Nous entendons souvent parler de vol de smartphones, ou de smartphones perdus. Les fabricants proposent une alternative : seul le propriétaire est en mesure de le déverrouiller, physiquement parlant. Fini l'époque des schémas ou des codes de sécurité, les téléphones récents analysent désormais vos empreintes digitales ou votre iris.

Que ce soit l'un ou l'autre n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est que le téléphone soit plus sécurisé. Le scanner d'iris en est encore à ses débuts mais le lecteur d'empreintes digitales a fait ses preuves. En plus de l'aspect sécuritaire, il permet d'effectuer rapidement certaines actions comme nous pouvons le voir sur le Honor 5X.

android fonctions features capteur empreintes digitales fingerprint scanner native image 00
Un lecteur d'empreintes digitales est bien plus sécurisé qu'un simple code. © Independent

3. Une amélioration de HTC Sense

De toute évidence, le One M10 devrait fonctionner avec HTC Sense 7.0, fonctionnant elle-même avec Android 6.0 Marshmallow. Sense est une interface assez particulière, elle s'éloigne quelque peu d'Android Stock mais ne part pas dans des dimensions étranges comme nous pouvons le voir par exemple sur Flyme OS. Nous avons pu voir dans notre test du HTC One A9 que HTC avait revu son interface et supprimé certaines applications préinstallées, ce qui n'est pas une mauvaise chose car bon nombre de fabricants ont tendance à abuser avec le bloatware, au grand détriment des utilisateurs.

htc one a9 parametres
Sense apporte sa touche de personnalisation à Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Bien entendu, nous désirons voir une interface rapide et fluide, mais cela dépend non seulement de Sense mais aussi (et surtout) du matériel embarqué, à savoir la RAM, le processeur etc. Nous ne pouvons pas non plus attendre trop de couleurs, HTC exploitera sûrement les avantages de l'écran AMOLED en maintenant le caractère sombre sur l'écran.

Il faut surtout espérer que Sense n'imposera rien sur le téléphone, ni en terme de widgets ni en terme de configuration. Nous voyons par exemple Samsung imposer Flipboard par défaut sur ses appareils récents, il est possible de le désactiver au niveau de l'affichage mais pas de le supprimer. Ce genre de détails, mineurs pour certains, peut paraître très problématique pour les utilisateurs qui n'apprécient pas qu'on leur force la main.

4. Un appareil photo hors du commun

En ce qui concerne la photo, HTC peut se permettre de frimer. Le fabricant taiwannais avait dévelopé la technologie UltraPixel en 2013, ce qui lui avait permis de garder la tête haute face au Galaxy S4 et à l'iPhone 5. Etrangement, il n'a pas réussi à l'adapter pour faire de l'un de ses produits. Les choses seront-elles différentes avec ce HTC One M10 ?

Bien entendu, la qualité des photos ne se résume pas à ça. Un autofocus laser et un stabilisateur d'image optique doivent être de la partie également, autant pour l'aspect pratique qu'en tant qu'argument marketing. L'ouverture a également son importance.

HTC One A9 camera flash
L'appareil photo est un élément non négligeable sur les haut de gamme. © ANDROIDPIT

Un de nos lecteurs pointait récemment en commentaire que tous les smartphones ne doivent pas forcément faire office d'appareil photo. C'est exact sur le principe : tout le monde ne cherche pas à faire des photos avec son smartphone, et il existe suffisamment de marques et de gamme pour trouver des smartphones optimisés pour la photographie. En pratique, nous ne pouvons pas dire cela du haut de gamme puisque ces smartphones sont censés être de haut niveau sur tous les aspects, y compris celui de la photo. Un appareil de cette catégorie doit donc avoir au minimum un bon appareil photo, voire un appareil excellent qui le démarquera de ses concurrents.

5. Le maintien de la technologie BoomSound

Les plus âgés d'entre-nous se rappellent probablement de l'époque où nous avions des postes de radio et que nous les emmenions avec nous au skate park, pour pouvoir discuter tout en écoutant de la musique. Cette époque est révolue mais la technologie BoomSound est, en ce sens, plutôt anticonfirmiste puisqu'elle permet à notre smartphone de remplacer notre ghetto blaster d'antan : le son utilise des enceintes intégrées puis retransmet le son en bonne qualité.

HTC semble vouloir abandonner BoomSound

D'après certaines rumeurs, HTC souhaiterait abandonner BoomSound sur le One M10. BoomSound était probablement utilisé à tort et à travers et, en le supprimant, HTC incitera probablement les utilisateurs à investir dans des écouteurs ou autres casques. La deuxième raison est purement esthétique : afin de prendre un virage décisif en terme de design, HTC pourrait bien vouloir abandonner cette fonctionnalité exploitant des haut-parleurs. Espérons que ces rumeurs ne sont pas fondées car nous voulons pouvoir profiter pleinement de cette fonctionnalité, même si c'est tout seul chez soi.

Y a-t-il d'autres caractéristiques que vous aimeriez voir sur votre smartphone ?

4 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Lol, Pierre Vitré dans son article sur les 10 choses inutiles sur un SmartPhone Android parle du lecteur d'empreinte, et dans votre article vous dites que c'est un systeme qui a fait ses preuves... Il faut accorder vos violons car d'un coté on dit qu'il y a un intéret, de l'autre non...


  • Quelles applications préinstallées ont été supprimées sur l'A9 ?


  • Rajouter à cette liste:
    6. Un meilleur rapport taille écran/taille téléphone
    7. La suppression des barres noires et du logo HTC devant
    8. Une meilleure gestion de l'Autonomie
    9. L'ajout d'un Autofocus laser en plus d'un Appareil photo de 12 Ultrapixel à l'arrière et d'un flash led à l'avant aux côtés des 5 Ultrapixel
    10. Le déverrouillage par rétine


  • Espérons que BoomSound reste de la partie.. C'est quand même la marque de fabrique de HTC et je ne vois pas le M10 sans. :/ La qualité sonore est tout bonnement excellente!

    Il faut espérer maintenant..


    • Perso aujourdh'ui avec les Enceintes Bleutooth tel que la UE BOOM 2 que je possède, le son est tellement meilleur qu'on peut s'en passer largement du BoomSound


      • C'est vrai qu'on peut sans passer avec une enceinte mais au prix ou on achète un smartphone (M9 a 750€ a sa sortie) il faut de la bonne qualité on a pas envie de rajouter minimum 50 euros dans une enceinte pour du bon son et faut tout le temps se la trimabller l'enceinte.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations