Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 7 partages 20 Commentaires

5 choses que l'on aimerait voir sur le Samsung Galaxy Note 6

Le Samsung Galaxy Note 6 sera un des gros smartphones de 2016. Si l'on prend en compte l'évolution du design entre le Note 4 et le Note 5, nous pouvons nous imaginer que le Note 6 sera encore plus prometteur que ses prédécesseurs. Quels éléments aimerions-nous à tout prix trouver sur ce téléphone ?

1. Un meilleur écran et Force Touch

Grâce au Xperia Z5 Premium, nous avons vu qu'il est possible de créer un smartphone utilisant la technologie 4K. Les écrans larges de la gamme Galaxy Note semblent parfaits pour cette technologie.

Le Z5 Premium a une densité de presque 805 pixels par pouces, nous pouvons donc imaginer la qualité d'image possible sur un écran comme celui du Galaxy Note...

androidpit samsung galaxy note 5 16
Le Galaxy Note est fourni avec un stylet. © ANDROIDPIT

Nous nous sommes demandés à plusieurs reprises si la 4K est une technologie vraiment utile sur un smartphone. Il n'est pas impossible qu'avec l'utilisation d'un stylet, par exemple pour dessiner ou pour une activité de précision, la 4K permette réellement de voir une différence. Ce qui est sûr, c'est qu'il est probable que de nombreux smartphones de 2016 soient équipés avec cette technologie, ne serait-ce que pour abuser de l'argument marketing.

En terme de qualité matérielle, nous pouvons également nous attendre à voir un écran bien robuste, en mesure d'encaisser les chocs et les problèmes d'écran. Grâce à leur taille gigantesque, les Galaxy Note (et les tablettes) s'adressent aussi aux parents qui utilisent leur téléphone pour occuper les enfants en bas-âge, par exemple en leur montrant une vidéo. Il est bien évident que dans leurs petites mains, les téléphones peuvent vite tomber et se casser. Il est donc probable que nous voyions au minimum du Gorilla Glass 4 au niveau de l'écran, ainsi qu'une coque relativement résistante.

Si Apple utilise Force Touch, Samsung voudra l'utiliser aussi. Mais est-ce si bien que ça ? Cette technologie peut servir de base à beaucoup de fonctionnalités. Les plus intéressantes pour le grand public seraient bien entendu de pouvoir visualiser du contenu ou accéder aux notifications sans avoir à déverrouiller l'écran, mais Force Touch peut également être utilisé dans des applications spécifiques, particulièrement celles pour la photo.

L'inconvénient de cette technologie, c'est qu'elle implique un grand travail sur l'interface logicielle. Une fois que ceci sera fait, la balle sera dans le camp des développeurs afin d'en exploiter tout le potentiel.

2. Une caméra extraordinaire

Diverses rumeurs prétendent que l'appareil photo du Galaxy S7 aura moins de mégapixels que prévu. Nous savons tous que cet appareil ne sera pas mauvais pour autant puisque la qualité des photos dépend de bien d'autres paramètres. Il est même probable que l'appareil photo du S7 bénéficie de différentes améliorations matérielles et logicielles qui en feront une excellente caméra.

samsung galaxy note 5 vs galaxy note 3 camera 5
Voici l'arrière du Galaxy Note 5 et celui du Galaxy Note 3. © ANDROIDPIT

Qu'en est-il du Galaxy Note 6 ? Il ne permettra peut-être pas de faire d'aussi bonnes photos que celles du Galaxy S7, mais la lutte devrait être serrée. Avec une taille aussi grande, il est certain que l'appareil photo sera bon, voire très bon, afin de pouvoir les visualiser en grande taille. Que ce soit sur le plan matériel (nombre de mégapixels, ouverture…) ou logiciel (améliorations de l'application de photos), l'appareil photo devrait être amélioré et proposer une qualité plus que correcte à ses utilisateurs.

3. Une version améliorée de TouchWiz

On l'aime, on l'adore, c'est fou comme on l'aime, c'est fou comme on l'adore… Ou pas. Qu'on aime TouchWiz ou non, nous pouvons espérer voir de sérieuses améliorations de cette interface. Nous avons récemment vu dans les modèles A3 (2016) et A5 (2016) qu'elle a été retravaillée, particulièrement au niveau des applications par défaut, et ceci est un gros plus. L'inclusion par défaut du célèbre tableur de Microsoft, Excel, ainsi que du traitement de texte Word, serait une stratégie intéressante sur un écran aussi large que celui du Galaxy Note.

Notelolli
Comme d'habitude, TouchWiz est présent sur un téléphone de Samsung. © ANDROIDPIT

La combinaison de Marshmallow avec TouchWiz peut avoir un effet très positif sur le téléphone. Que ce soit au niveau de la gestion de l'autonomie ou la gestion de la sécurité (je pense entre autres choses au contrôle des autorisations), TouchWiz devrait être plus intuitif que jamais, notamment en matière de compatibilité des appareils connectés. Si les performances techniques sont assurées derrière, il devrait être possible d'avoir un appareil d'une remarquable fluidité.

4. Des caractéristiques techniques adaptées aux jeux

Une majorité des utilisateurs aime les gros écrans essentiellement pour regarder des vidéos et pour jouer. Bien entendu, nous pouvons faire beaucoup d'autres choses avec notre téléphone (oui, téléphoner, par exemple) mais avec ce confort d'écran, autant en profiter.

Il est donc probable que nous trouverons de bonnes, voire très bonnes caractéristiques techniques sur ce smartphone afin de faire tourner des jeux de manière particulièrement fluide. Ceci dit, il est également très important d'avoir une grande mémoire interne : l'installation de jeux et le stockage de vidéos remplissent très vite l'appareil.

Un écran de ce type est adapté au visionnage de films et aux jeux

En parlant de problèmes de mémoire interne, nous devrions éviter une situation gênante. Face à la marée de mécontents qui s'est déversée sur Internet à la sortie du Galaxy S6, Samsung a compris ses erreurs et propose désormais de nouveau un emplacement pour une carte micro SD sur son S7. A moins que Samsung perde de nouveau la tête, nous devrions trouver une carte micro SD sur le téléphone.

5. Le retour d'une valeur sûre : la batterie amovible

A l'instar de la carte SD et des dinosaures, la batterie amovible avait brusquement disparu de la surface de la Terre. Heureusement, elle fait son grand retour (contrairement aux dinosaures). Toutefois, Samsung n'était pas le seul fabricant à imposer des batteries fixées sur le téléphone, d'autres constructeurs avaient fait la même erreur en prétextant (faussement) privilégier le design à la possibilité de retirer la batterie.

Quoi qu'il en soit, bon nombre d'utilisateurs mécontents ont demandé à ce qu'il soit de nouveau possible de retirer la batterie. Chacun a son opinion sur le sujet, certains trouvent que c'est une caractéristique indispensable, d'autres ne lui accordent aucun intérêt. Samsung donne raison à ses utilisateurs et restaure ce système de batterie amovible avec son S7, et donc probablement également sur le Galaxy Note 6.

Pensez-vous que le Galaxy Note 6 vous intéressera ? Qu'est-ce que vous aimeriez y voir le plus ? Partagez vos idées avec nous dans les commentaires.

7 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J aimerais bien qu il soit etanche et qu il est un desing retravailler ( bien que j aime son desing )


  • Pas sur que je reprenne un Samsung.


    • Moi aussi. D'après un site mobile qui s'est entretenu très récemment avec Samsung France, Samsung n'abandonnera pas la gamme Note mais pas sûr que le Note 6 soit commercialisé en France. Alors dans ce cas, bye bye Samsung. Je déteste qu'on le fasse du "forcing" et je ne veux pas de leur "edge"


  • J'ai vraiment beaucoup de doutes pour la batterie amovible. Je pense que c'est quelque chose que nous ne trouverons plus sur les téléphones dorénavant


  • diablo 24 janv. 2016 Lien du commentaire

    Idem pour moi si enfin batterie amovible je change mon smartphone 📱 sinon je renouvelle mon S5 par un autre S5 ou note 4 !


  • si le note 6 revient a la carte sd et a la batterie amovible je reviens chez samsung immediatement
    et qu il arrete de considerer la france comme un marcher inintéressant pour la categorie des notes


  • Elzo
    • Mod
    23 janv. 2016 Lien du commentaire

    La vrai force de samsung reste les modèles de la série note à part avec le "Note 5" qui nous à tous déçus mais je pense que samsung va rattraper sont erreur avec le "Note 6" et je pense qu'il va pas nous décevoir car ça va envoyer du lourd avec un écran 4K ou 2K avec un processeur : Exynos ou Qualcomm avec 4gb de ram ou 6gb de ram Appareil photo : 20Mpx ça va envoyer du lourd et du très lourd impatient vraiment


  • Un Note 4 en mieux, je suis preneur.


  • Si Samsung baissait les prix ? Je peux rêver !
    Quand je vois le Honor4x acheté à mon épouse pour 200€,
    je me trouve trop geek d'avoir acheté un Note4 à 700€ ...
    Ca a tué mon envie de m'équiper du Note6 ...
    et mon Note1 fonctionne toujours ... et nous sert en dépannage sous Cyanogen.


  • Ce que je souhaite avant toute chose est nous ne soyons pas privés du Note 6 comme nous l'avons été du Note 5.

    Par contre, je ne vois pas pourquoi le Note 6 n'aurait pas un APN aussi bon que le S7. Apparemment celui du Note 5 était le même que celui du S6. Alors pourquoi ça serait différent pour le Note 6 ?
    Il aura peut-être le port pour la carte micro SD mais j'ai quelques doutes qu'il ait la batterie amovible.


  • chris 22 janv. 2016 Lien du commentaire

    Samsung est timidement conscient que le Note 4 est mieux que le Note 5; D'où on peut dire que c'est la résurrection du model en version évolué car entrée de la Force touch. Enfin la vraie pheblette de Samsung qui revient comme nous l'aimons avec Force lol


  • Port sd et dispo en France


  • Lio 22 janv. 2016 Lien du commentaire

    En plus de ce qui a été très bien illustré dans votre article, je souhaiterais y voir un port dual sim. Et une caméra à la hauteur de S7...


  • et une sortie en Europe !!! 😡😠😢


  • Elzo
    • Mod
    22 janv. 2016 Lien du commentaire

    Et le port sd ne pas oublier 👌


  • Si samsung fait un force touch et Liverpool photo ce sont fragment des fumier


    • diablo 24 janv. 2016 Lien du commentaire

      En français tu as voulu dire quoi que ce ! Car le force touch est une invention d'HTC pas d'apple !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations