Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

5 applications qui valent le détour sur Android

Le nombre d'applications présentes sur le Google Play Store fait que l'on passe souvent à côté d'applications pratiques et utiles car trop méconnues. Nous ne cessons de le répéter chaque semaine mais Google éprouve toujours des difficultés à faire découvrir des nouveautés. Dans cet article, nous avons donc voulu mettre en valeur cinq applications qui méritent votre attention.

1. Flamingo for Twitter

Tout comme Facebook, l'application Twitter n'est pas forcément la plus aimée des utilisateurs. Si vous êtes un adepte du réseau social et vous désirez du changement, Flamingo est une alternative que je recommande vivement. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'application est simple et intuitive. A aucun moment, vous ne vous demanderez où aller pour effectuer une action spécifique. De plus, l'appli est vraiment rapide, contrairement à l'application officielle qui fait parfois des siennes.

En termes de fonctionnalités, vous avez bien évidemment accès à votre flux de tweets, aux notifications et aux messages privées. Vous trouverez à votre disposition différentes possibilités de personnalisation ainsi que la possibilité d'utiliser plusieurs comptes.

  • Version testée : 1.10.4
  • Taille du fichier : 9,52 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.2
  • Modèle économique : payante - 2,29 euros

2. quickReply

Android Nougat a apporté de nouvelles fonctionnalités, l'une d'entre elles étant la possibilité de répondre à un message directement depuis la barre d'état. Si cette fonction est déjà disponible sur certaines applications, elle est malheureusement absente sur d'autres et, à note grand regret, il faut bien reconnaître que de nombreux utilisateurs attendent encore la mise à jour. Heureusement, l'application quickReply permet d'accéder à cette fonction.

QuickReply fonctionne avec toutes les applications de messagerie (ironie du sort, les SMS ne sont pas compris dans le lot). Que vous utilisiez Skype, Telegram, Kik ou autres encore, quickReply vous permettra de répondre aux messages 

  • Version testée : 3.30
  • Taille du fichier : 3,97 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 5.0
  • Modèle économique : totalement gratuit

3. Giphy

Giphy vous permet de voir la communication autrement. L'utilisation de GIFs vous permet de transmettre une histoire, ou tout au moins une idée, dans une image animée. Ce concept est assez novateur dans une époque où la communication en est devenue le moteur. 

Jusqu'à maintenant, Giphy était simplement une extension disponible sur Messenger mais depuis mai l'application est devenue indépendante, permettant à tout un chacun d'accéder à des GIFs.

Cette application fonctionne de manière similaire à la version web. Elle vous permet de chercher des GIFs qui correspondent à l'idée que vous voulez transmettre, et vous pouvez par la suite les partager via Twitter, Facebook, Messenger etc. 

giphy fr
Avec Giphy,  il est impossible de ne pas avoir le moral. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.3.1
  • Taille du fichier :10,2 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : totalement gratuit

4.BlackBerry Hub

Il n'est pas nécessaire d'acheter un BlackBerry pour utiliser la suite d'applications de BlackBerry. Les utilisateurs Android peuvent désormais bénéficier de BlackBerry Hub. Hub combine au sein d'une seule et même interface l'ensemble des comptes de messagerie et de réseaux sociaux de l'utilisateur. Il offre également un agenda ainsi qu'un gestionnaire de mots de passe.

Pour le moment, certaines applications de messagerie ne sont pas compatibles, comme Telegram ou Facebook Messenger, mais dans l'ensemble l'expérience est plutôt similaire à celle que l'on connait sur BlackBerry 10. Il ne fait nul doute que les options manquantes devraient arriver prochainement. Une version d’essai gratuite pendant 30 jours est offerte. Passé ce temps, il faudra choisir entre une offre gratuite financée par de la publicité (sur laquelle certaines fonctionnalités seront absentes) et une offre payante sous forme d’abonnement à 0,79 centime par mois.

  • Version testée : 1.5.1.12605
  • Taille du fichier : 13,5 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 5.0
  • Modèle économique : gratuit avec publicité ou 0,79€ par mois

5. Verne : The Himalayas

Google aime nous faire découvrir les paysages du monde entier. Verne : The Himalayas est une application qui vous invite à explorer en 3D la chaîne de montagne la plus haute du monde, l'Himalaya. Vous incarnez alors un petit Yéti prénommé Verne que vous pouvez faire avancer grâce à un joystick et un bouton permettant de sauter et d'interagir avec des objets situés à proximité. Pour plus de détails, vous pouvez également zoomer sur certains lieux pour bénéficier d'une vue à la Google Street View et apprendre des faits historiques concernant l'endroit. 

L'application qui ravira les grands et les petits permet de découvrir des paysages somptueux tout en s'instruisant. Si elle ne remplace évidemment pas un cours d'histoire, elle a le mérite d'offrir une expérience ludique et éducative.

androidpit verne himalayas
"Verne : The Himalayas" c'est beau la vie, pour les grands et les petits. © AndroidPIT
  • Version testée : 1.0
  • Taille du fichier : 213 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit

Comme toujours, il s'agit d'une liste non exhaustive et vos suggestions sont les bienvenues dans les commentaires. C'est l'occasion de nous faire découvrir de nouvelles applications dont nous pourrions également parler plus en détails ensuite.

Quelles dernières applications avez-vous installé sur votre smartphone ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés