Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 6 Commentaires

5 anecdotes sur Vivo que vous ne connaissez peut-être pas

Quiconque se trompe s’il pense que le marché chinois est difficile à comprendre en termes de nombre de marques. Cela, bien sûr, si vous faites une recherche sur des sites spécialisés et des forums sur Internet. En plus des plus célèbres, comme Xiaomi et Huawei, par exemple, d'autres se démarquent et rencontrent un énorme succès là-bas, menaçant même des géants comme Apple. Dans cet article, vous allez découvrir 5 curiosités sur Vivo, la marque qui est actuellement l'une des plus prometteuses en Chine.

Vivo est dans le top 5 en Chine

Vivo a été créé en Chine en 2009, un an avant Xiaomi, et a connu une croissance rapide. En moins de sept ans, en 2015, la marque est entrée dans le top 10 des plus gros fabricants de smartphones durant le premier semestre de cette année, avec une croissance significative. En dépit d'être un « petit » fabricant, Vivo a réalisé un exploit historique sur le marché chinois en 2016, en sortant Xiaomi du top 5 en vendant près de 79 millions de smartphones au cours de cette période.

Après la cinquième position, comme nous le savons, le marché classe un peu les autres concurrents comme les « autres ». On peut donc dire que Vivo a quitté les  « autres » et a atteint le top 5, composé de Huawei, Apple, Oppo et Samsung, en moins de six ans.

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2103
Vivo a sorti Xiaomi du Top 5 chinois en 2016. © AndroidPIT

Vivo a proposé le premier smartphone avec lecteur d'empreintes sous l'écran

La biométrie intégrée dans l'écran est attendue par de nombreux utilisateurs comme la prochaine étape dans l'évolution du processus d'authentification que nous utilisons pour déverrouiller nos téléphones et interagir avec les services et les fonctionnalités logicielles. Bien que cette technologie soit inconnue dans différents pays, elle existe déjà et a été présentée au monde pour la première fois par Vivo, avec le smartphone Vivo X20 Plus UD.

La technologie a été développée en partenariat avec Synaptics, propriétaire du capteur, mais certains fabricants d'écrans offrent déjà cette technologie, intégrée ou prise en charge par l’écran, tel que JDI, qui est capable de fournir des données biométriques intégrées aux écrans TFT, LCD et OLED, générant ainsi de la concurrence et de la diversité dans les tarifs.

Vivo smartphone with in display fingerprint scanner CES 2018 1
Le Play et son lecteur d'empreintes sous l'écran. © Android Headlines

En plus de la biométrie dans l'écran, Vivo offre trois autres avantages commerciaux, dont l'un devrait sortir bientôt : le premier smartphone avec un écran 2K, le premier smartphone avec une puce Hi-Fi et le premier avec 10 Go de RAM (Vivo Xplay 7).

Vivo juste après OnePlus

Vivo, Oppo et OnePlus sont contrôlés par le même groupe chinois, BBK Electronics. Dans l'intérêt d’investir et de produire des composants à grande échelle, de nombreuses fonctionnalités présentes dans les smartphones Oppo peuvent être retrouvées dans les produits OnePlus. C'est aussi une question de stratégie de marché, car au sein de BBK, Oppo domine les ventes, suivi par Vivo et OnePlus.

En dépit d'être la plus petite marque au sein du groupe, OnePlus joue un rôle important, car elle est connue comme le visage mondial de BBK, avec une plus grande présence sur le marché nord-américain. Vivo est le deuxième, présent dans environ 100 pays, bien que son public le plus important se trouve dans des régions spécifiques, comme la Thaïlande et la Chine. BBK va rendre la marque un peu plus populaire dans les mois à venir en faisant d'elle l'un des sponsors officiels de la Coupe du Monde en Russie grâce à un contrat exclusif avec la FIFA.

AndroidPIT oneplus 5t sandstone front
Commercialement, OnePlus est le plus célèbre bien qu'il soit le plus petit du groupe. © AndroidPIT

Vivo est un spécialiste des appareils photo pour faire des selfies

Chaque marque au sein du conglomérat BBK a ses propres spécificités, que ce soit dans l'approche avec l'utilisateur ou dans la façon de traiter avec le commerce de détail, puisque Oppo, Vivo et OnePlus se présentent comme des marques indépendantes. Vivo est connu en Asie pour fournir ce dont les utilisateurs ont besoin pour un prix inférieur. Cependant, la spécialité de Vivo est les appareils photo frontaux et les fonctions de selfies présentes dans le logiciel.

Récemment, la société a montré le premier prototype avec appareil photo frontal sous forme de pop-up qui est activé lorsque l'utilisateur sélectionne la lentille frontale dans l'application de l’appareil photo. La société investit dans des appareils photo frontaux à double capteur, des objectifs grand angle et, souvent, le capteur frontal offre un meilleur résultat que celui au dos du smartphone, selon les critiques de sites spécialisés.

Vivo est déjà une star

Selon une étude de Counterpoint, le Vivo X9 a été le téléphone portable le plus vendu de Vivo en 2017 sur le marché chinois. L'appareil est juste derrière l’Apple iPhone 7 Plus et l’Oppo R9S qui, curieusement, est une sorte de « copie » visuelle de l'iPhone 7.

Le fabricant s'est également classé dans le top 10 des meilleures ventes l'année dernière avec un autre produit, le Vivo Y66.

vivo nba version
X9 NBA version, sorti en 2017. © AndroidPIT

Concernant le X9, il s’agit d’un smartphone avec double appareil photo à l'avant et à l'arrière, du pain béni pour les amateurs de selfies, comme on l'a vu précédemment. Le smartphone a été mis sur le marché avec une grande variété de couleurs, y compris une version bleu vif en partenariat avec la NBA (image ci-dessus).

Connaissez-vous Vivo ? Pensez-vous que la marque chinoise s’implantera un jour dans notre pays ?

8 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le top 5 en Chine n'a pas plus de signification que celui aux USA.


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le groupe BBK n'a pas besoin de 2 marques à l'export, OnePlus lui suffit parfaitement.
    J'aurais aimé savoir si le canard Donald compte lui coupé les ailes (avec d'autres produits chinois) comme il prétend le faire avec Huawei.


  • Janet depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Connaît pas, mais c'est sûr qu'il va réussir vu que tout ce qui se vend est Chinois.


    • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Juste derrière iPhone bien évidemment ahaha !


      • Pourquoi ce commentaire absurde ? Apple est très clairement en perte de vitesse, l'iPhone X est très loin d'atteindre les ventes espérées, le 8 également, Windows 10 va casser le léger sursaut de MacOS (il n'a vraiment plus grand chose à lui envier, excepté quelques applications exclusives de qualité, mais elle finiront par y être aussi dès lors que MacOS va replonger, la fusion complète d'Android et de Chrome OS, puis l'arrivée de Fuchsia lui porteront le coup de grâce...
        Franchement, ce n'était pas la peine, même si comme toi je déteste Apple....


      • Jérôme R. depuis 2 semaines Lien du commentaire

        détester

        verbe transitif

        1.Avoir de l'aversion pour.
        ex : "Détester le mensonge."
        synonymes : abhorrer, exécrer

        2.Ne pas pouvoir supporter (qqch.).
        ex : "Elle détestait l'ail."

        (de la puissance des mots...)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations