Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

5 anecdotes sur Oppo que vous ne connaissez peut-être pas

Oppo est le nouveau fabricant qui fait beaucoup parler. Cette entreprise chinoise, star dans son pays, débarque actuellement officiellement en France. Contrairement à certaines entreprises concurrentes, la marque est relativement jeune (fondée en 2005) mais en cherchant bien nous pouvons quand-même trouver plusieurs anecdotes originales. Pensez-vous connaître tous les petits secrets d'Oppo ?

Oppo a commencé avec des lecteurs MP3

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Oppo n'a pas débuté en commercialisant des smartphones. En effet, avant de s'aventurer dans le très concurrentiel marché des téléphones mobiles, Oppo était connu pour ses lecteurs MP3. Ces derniers n'ont toutefois connu qu'une sortie en Chine et dans quelques pays d'Asie. L'un de leurs premiers produits était donc l'Oppo X1, un lecteur MP3 avec 2 Go de mémoire !

Il faudra attendre 2008 avant que le fabricant chinois ne s'intéresse aux téléphones. L'un des premiers téléphones mobiles d'Oppo fut le Smile Phone, un appareil avec un smiley en forme de sourire à l'arrière de l'appareil. Ce n'est que plus tard qu'Oppo commença à faire parler de lui. Le Finder, un terminal lancé en 2012, offrait notamment déjà un écran Super AMOLED de 4,3 pouces et un appareil photo arrière de 8 mégapixels.

oppo finder 2012
L'Oppo Finder avait séduit en Asie en 2012. © Oppo

Oppo est le 5ème constructeur mondial de smartphones

Bien que méconnu en Europe et aux Etats-Unis, Oppo est le cinquième constructeur de smartphones derrière Samsung, Huawei, Apple et Xiaomi. Longtemps en quatrième position, il a été détrôné depuis le premier trimestre 2018 par Xiaomi. 

L'arrivée de la marque dans nos contrées est un symbole de la volonté d'Oppo de croître et confirme l’appétit croissant du fabricant chinois pour un marché dont il est longtemps resté à l’écart, notamment à cause de la méfiance des utilisateurs envers les marques chinoises. 

smartphone maker ranking q2 2018 idc 01
Oppo souhaite marché dans les traces de Huawei.  © IDC

Oppo a été l'un des sponsors du FC Barcelone

Oppo a été l'un des partenaires du club de football espagnol durant les trois dernières années. A sa signature, l'accord était le plus gros investissement jamais réalisé par une société chinoise pour le parrainage d'un club de football européen. Durant ce partenariat, la marque a dévoilé des éditions spéciales FC Barcelone de ses smartphones (Oppo R7, R11...).

Pour la petite histoire, l'édition FC Barcelone du R7 Plus a été vendu sous le slogan «Le Smartphone des Champions» et arborait le blason FCB sur le dos, ainsi qu'un fond d'écran et un économiseur d'écran sur le thème du Barça. 

oppo barca r11
Le R11 a aussi fait l'objet d'une édition limitée FC Barcelone. © Oppo

Oppo, Vivo et OnePlus ont beaucoup en commun

Oppo n'est pas un fabricant sorti de nulle part. L'entreprise partage un point commun avec Vivo et OnePlus : BBK. Ce grand groupe est en effet la société-mère derrière ces trois marques. Ce conglomérat a été crée par le milliardaire Duan Yongping, un des hommes d'affaires chinois les plus influents dans le pays. Plus de 17 000 emplyés y travaillent.

A titre d'information, selon les estimations d'IDC, le nombre de téléphones livrés en 2017 approche les 200 millions d'unités, soit presque le même que celui d'Apple, bien que le prix moyen d'un téléphone BBK soit probablement inférieur de quelques centaines de dollars au prix de vente moyen d'Apple. 

oppo oneplus
Le OnePlus 5 et le Oppo R11 ont beaucoup en commun. © GizChina

Oppo est l'un des pionniers de la caméra motorisée

Si le Find X ou le Vivo Nex ont fait beaucoup de bruit ces dernières semaines, c'est notamment en raison de leurs écrans 100% borderless mais également de leur caméra motorisée. Or, cette innovation n'en est finalement pas vraiment une. Oppo avait déjà présenté en 2014 un smartphone disposant d'une caméra motorisée : l'Oppo N3. L'appareil disposait d'un APN rotatif hérité de son aîné, le N1, mais automatique.

La caméra motorisée comportait un seul et unique capteur 16 mégapixels capable de pivoter sur 206 degrés (afin d'être utilisé également pour les selfies). Elle pouvait être contrôlée depuis une télécommande nommée O-Click 2.0, ainsi que par l'intermédiaire du dos de l'appareil. 

oppo n3 12
Avant le Find X, Oppo avait déjà lancé un modèle avec une caméra motorisée. © ANDROIDPIT

Que pensez-vous de cette marque ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés