Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
48 heures avec le Reno 10x Zoom : OPPO n'a plus rien à envier à ses concurrents
OPPO Reno 10x Zoom Hardware 7 min de lecture 8 Commentaires

48 heures avec le Reno 10x Zoom : OPPO n'a plus rien à envier à ses concurrents

Alors que la concurrence lance différentes variantes de ses smartphones avec plus ou moins toujours les mêmes noms (Pro, Plus, etc.), OPPO a décidé de prendre une direction différente en donnant à son nouveau flagship un nom original : OPPO Reno 10x Zoom. Comme vous pouvez le deviner, le zoom 10x est la particularité de ce smartphone, c'est pourquoi le fabricant a décidé de concentrer cet aspect directement dans le nom.


Avant-propos : le smartphone en notre possession n'est pas celui qui arrivera sur le marché européen dans les premiers jours de juin, c'est le modèle chinois et il utilise un logiciel non final. Nous le répéterons à plusieurs endroits ci-dessous, en particulier lorsque des lacunes seront mises en évidence.


Design moderne, élégant et original

En termes de design, OPPO nous a maintenant habitués à des smartphones avec un rapport écran/corps incroyable, chose rendue possible par l'adoption de systèmes spéciaux permettant de cacher la caméra avant (comme dans ce téléphone), arrière ou même les deux.

Le Reno 10x Zoom ne fait pas exception à la règle et bénéficie d'une surface avant où l'écran occupe 93,1% et d'un nouveau système mécanique en forme d'aileron de requin que le fabricant a décidé d'appeler Pivot Rising Camera.

Le dos a un design très original et élégant, mettant en valeur le puissant département photo avec trois capteurs qui peuvent zoomer au décuple sans perte de détails. En bas, il est impossible de ne pas remarquer l'absence de la prise audio, mais, à part cela, l'appareil offre un son stéréo grâce au deuxième haut-parleur caché dans le système mécanique.

Ce dernier se cache très bien au sommet et a toujours fait du bon travail à chaque fois que j'essayais de "jouer" un peu avec (oui, c'est impossible de ne pas jouer avec). Je l'ai fait sortir à plusieurs reprises, au moins cinquante fois de suite, et rien n'a mal tourné.

L'expérience d'OPPO dans ce domaine est visible et le fabricant a déclaré que le système est capable de supporter jusqu'à 200 000 cycles sans subir aucun dommage, ce qui équivaut à 100 fois par jour pendant cinq ans. Cela semble beaucoup, mais en fait, si vous choisissez d'utiliser le déverrouillage facial, il ne sera pas difficile d'atteindre ces chiffres.

AndroidPIT oppo reno 10x pop up flash2
Cet "aileron de requin" contient la caméra avant et deux flashs LED. © AndroidPIT

Systèmes biométriques ultra-rapides

A l'inverse, avec le déverrouillage de l'empreinte digitale, vous ne souffrirez pas de ce problème. Ce dernier s'est avéré incroyablement fiable. Bien qu'étant optique et non ultrasonique, j'ai été littéralement choqué par sa vitesse, tant dans l'enregistrement de l'empreinte digitale que dans la reconnaissance et le déverrouillage de l'appareil. J'ai également apprécié le fait qu'OPPO offre aussi la possibilité de changer l'animation de déverrouillage avec cinq animations différentes, une bonne idée dédiée aux amateurs de personnalisation.

oppo reno biometric unlock
Vous pouvez choisir parmi 5 animations de déverrouillage d'empreintes digitales différentes ou utiliser le déverrouillage du visage © AndroidPIT

Le zoom 10x est vraiment incroyable

Bien que son nom inclut l'abréviation Zoom 10x, ce smartphone parvient à obtenir un zoom numérique jusqu'à 20x. Cependant, dans ce cas, vous perdrez beaucoup de détails, en fait le nom fait référence à la façon dont vous pouvez approcher optiquement un sujet tout en maintenant la qualité de l'image.

Dans les photos prises en journée, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers et la caméra s'est très bien comportée, notamment grâce au capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels. Cependant, dans des conditions de faible luminosité, le capteur ne semble pas recueillir les mêmes détails que le P30 Pro de Huawei. Quoi qu'il en soit, il convient de souligner une fois de plus que le modèle que nous testons actuellement n'est pas celle dédié au marché européen et, surtout, le logiciel embarqué n'est pas en version finale.

oppo reno 10x zoom sample 3
Beaucoup de détails et des couleurs vives. © AndroidPIT
oppo reno 10x zoom sample 2
Il y a encore du travail à faire la nuit, mais le résultat est encore bon © AndroidPIT

A côté (ou sous) le capteur principal, vous trouverez également un objectif ultra grand angle 8MP et un téléobjectif de 13 MP. Le mode ultra-large est vraiment impressionnant avec son large champ de vision de 120 degrés, mais pas assez exceptionnel pour surprendre, contrairement au téléobjectif et sa capacité à obtenir un zoom 10x pratiquement sans perte.

OPPO a également équipé le Reno 10x Zoom d'un mode nuit appelé Ultra Night Mode 2.0, qui fonctionne assez bien, mais qui offre des résultats qui ne sont pas encore au niveau du fleuron de Huawei. Nous attendons d'avoir le logiciel final et la version internationale du smartphone avant de faire une comparaison directe entre les deux.

oppo reno 10x zoom sample
Zoom 2x (gauche), zoom 6x (centre) et zoom 10x (droite). AndroidPIT / © AndroidPIT

ColorOS est toujours très personnalisé

Le système d'exploitation embarqué est Android Pie, transformé par ColorOS 6, la nouvelle version de l'interface personnalisée OPPO. Revenir à cette interface n'est jamais facile, car j'ai toujours besoin de passer plusieurs minutes en sa compagnie avant de m'habituer à ses menus et réglages.

Je n'ai pas particulièrement aimé la conception de la bascule rapide, qui est composée de blocs énormes, ou le fait qu'il est toujours nécessaire d'activer la réception des notifications pour chaque application individuelle.

oppo reno 10x zoom coloros 6
Vous devez passer du temps avec ColorOS pour vous habituer à l'interface. © AndroidPIT

Cependant, OPPO a enfin équipé son lanceur d'un tiroir d'application que vous pouvez facilement activer dans les paramètres de l'écran principal. Cela m'a permis de ne pas installer un lanceur tiers, ce qui, à mon avis, était essentiel sur Find X.

Un autre inconvénient est la présence excessive de bloatware et de publicités, mais vous n'aurez pas à vous en inquiéter si vous décidez d'acheter la version européenne.

oppo reno 10x zoom app drawer coloros
La nouvelle version de ColorOS vous permet d'activer le tiroir de l'application. © AndroidPIT

Du côté des performances, rien à dire : ce smartphone a été équipé du dernier SoC de Qualcomm, le Snapdragon 855, 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Notre modèle propose 2 Go de RAM de moins parce qu'il s'agit de la variante chinoise, et il n'a pourtant montré aucun signe de faiblesse.

Les premiers benchmarks ont montré toute sa puissance, qui était pratiquement égale à celle de n'importe quel autre flagship actuellement sur le marché. Passer d'une application à l'autre en arrière-plan se fait de manière simple et rapide, ainsi que jouer des jeux particulièrement exigeants en termes de graphisme. De plus, grâce au nouveau système de triple dissipation, l'OPPO Reno 10x Zoom ne surchauffe jamais au point de vous inquiéter.

AndroidPIT oppo reno 10x back2
Sous le capot, nous trouvons toute la puissance actuellement disponible sur le marché. © AndroidPIT

Quant à la batterie, le OPPO Reno 10x Zoom dispose d'une capacité de 4065 mAh, c'est un bon chiffre, en ligne avec les smartphones de sa catégorie. Cela m'a permis d'arriver le soir avec une charge résiduelle de plus de 50%. Malheureusement, ce smartphone ne gère pas la charge rapide Super VOOC dont je suis tombé amoureux avec le Find X, mais OPPO a décidé d'opter pour la technologie VOOC 3.0, qui est encore très rapide mais pas aussi rapide que Super VOOC.

Entièrement satisfait

Après ces 48 heures passées avec le nouvel OPPO Reno 10x Zoom, je suis presque sûr que ce smartphone a tout ce qu'il faut pour s'établir sur le marché. L'accent est sans doute mis sur la partie photographique, mais le nouveau système motorisé en forme d'ailettes le rend intéressant dès le premier coup d'œil.

J'émets quelques réserves au niveau du logiciel : la version internationale ne montrera pas tant de différences avec la version chinoise et, deuxièmement, il sera intéressant de voir ce que fera OPPO en matière de mise à jour.

L'un des aspects positifs est certainement le prix. Il est inférieur à celui des smartphones de la concurrence, certains de ses concurrents ne sont même pas en mesure de rivaliser avec lui du point de vue de la photographique.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Oppo doit encore progresser sur 2 points:
    - La surcouche ColorOS, qui est loin de rivaliser avec celle d'autres constructeurs
    - La qualité de fabrication de ces appareils : qu'on se souvienne par exemple du test de solidité de l'Oppo Find X par Jerry Rig, qui faisait peine à regarder, surtout quand ça concerne un flagship à 1000 euros

    Bref, reste à voir si ce Reno a progressé sur ces deux points avant de s'emballer.


    • Fire Games depuis 2 semaines Lien du commentaire

      La surcouche Color OS dans l'absolue est bien pensée et optimisée, c'est juste une habitude à prendre
      Ensuite avec ce test de Jerry, il ne signifie absolument rien, c'est un test de résistance extrême, le téléphone casse car il est en verre, avec un moteur etc... Mais dans la réalité, impossible de reproduire cette casse, surtout que même plié, le moteur fonctionne encore dans sa vidéo


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Tous les tests de Jerry sont identiques d'un smartphone à l'autre. Et les résultats ne sont pas les mêmes. Le Galaxy S10 est tout en verre aussi et a pourtant passé avec succès la même épreuve du bend test. Quand un smartphone se plie à mains nues, il peut aussi se plier si, par inadvertance, on s'asseoit avec l'appareil dans la poche arrière d'un pantalon. Quand on balance 1000 balles dans un téléphone, désolé mais on attend un minimum de solidité.


    • Tu ferais mieux de tester un de leur produit avant de dire de tels bêtises .
      Color OS est très bien optimisé et ce depuis des années maintenant .

      Et leur appareil sont de très bonne qualitée .
      Oppo c'est du haut de gamme à la base .
      Et la finissions de leurs appareils n'a absolument rien à envier à la concurrence .
      Bien au contraire .


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    qd on tient l'appareil en mode paysage on ne peut plus ouvrir le flash et les màj d'OPPO ne sont pas géniales


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    La photo en plein jour n'a pas de couleur vive mais criarde.

    Ce n'est pas ce que j'attends du mode manuel de mon appareil photo, sur mon Sony Xperia 10 Plus, les couleurs sont authentiques, c'est dans Adobe Photoshop que je donne de l'effet et pas le contraire !!


    https://www.androidpit.fr/forum/790073/sony-xperia-10-plus


    • Warf warf warf, les actionnaires de Sony veulent que Sony Mobile cesse de fabriquer des smartphones car cela leur fait perdre de l'argent, tu as encore une fois misé sur le mauvais cheval :)
      Alors ton Sony Xperia 10 Plus, franchement, non merci...


    • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Le Xperia 10 plus n'est pas à la hauteur de la concurrence sur son niveau de gamme.
      Pour la partie photo, ça peut aller tant qu'on est pas en basses lumières sinon c'est la catastrophe.
      L'appareil embarque un Snapdragon 636, un processeur poussif et vieillissant qu'on trouvait déjà sur le Redmi Note.. 5 ! Franchement pingre de la part de Sony dont le rapport prix/prestations n'a jamais été le point fort. A ce niveau de prix, un Xiaomi Mi9 SE ou un Nokia 8.1 sont bien plus attractifs. Ce n'est pas un hasard si Sony se casse la gueule sur le marché des smartphones.