Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

48 heures avec le Samsung Galaxy S10e : le début d'une histoire d'amour

48 heures avec le Samsung Galaxy S10e : le début d'une histoire d'amour

La variante "pas chère" de la nouvelle série Samsung Galaxy S10 est enfin arrivée à la rédaction. Plus que la réponse de Samsung à l'iPhone XR, ce mini flagship est prometteur. Après 48 heures avec le Galaxy S10e, je suis ici pour vous donner mes premières impressions (spoiler : elles sont bonnes !).

Enfin un flagship compact

Bien que j'ai toujours trouvé les smartphones Samsung réussis, je n'ai jamais été vraiment attiré par eux par le passé. Cependant, le Galaxy S10e pourrait bien être le smartphone idéal pour me convertir en fan de Samsung. À première vue, le modèle Prism Black, que j'utilise pour ce test, n'a pas le facteur d'amusement des variantes colorées plus brillantes comme le jaune canari (non disponible en France hélas). Pourtant, le design est haut de gamme et les finitions impeccables, comme on peut s'y attendre de la part du fabricant sud-coréen.

La prise en main du smartphone est ce qui m'a le plus plu. Compact et léger, il peut être saisi facilement. Il tient bien dans la main et, contrairement à la plupart des autres smartphones haut de gamme actuels, il peut aller dans une poche sans problème.

samsung galaxy s10e 05
Le Galaxy S10e est mince et compact. © AndroidPIT

L'arrière et l'avant du Samsung Galaxy S10e sont protégés par un verre Gorilla Glass 5. Ce dernier attire évidemment quelques empreintes digitales, mais c'est normal. La double caméra arrière dépasse légèrement du cadre, ce qui peut ennuyer certains, mais je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent. Le lecteur d'empreintes digitales se trouve sur le côté, en combinaison avec le bouton d'alimentation. J'apprécie aussi la disparition de l'écran incurvé. Je ne l'ai jamais trouvé pratique ou élégant et j'ai toujours appuyé accidentellement sur quelque chose sur le côté.

Un écran compact vraiment très bon

Si vous avez déjà utilisé un téléphone avec un écran AMOLED, vous savez que sa supériorité ne peut être mise en doute. Cette année, Samsung semble s'être surpassé une fois de plus. L'écran de 5,8 pouces du Galaxy S10e est lumineux, éclatant et coloré. Sa définition de 1080 x 2280 pixels lui donne une grande densité de pixels, à 438 ppp. L'écran a également d'excellents angles de vision et brille de mille feux dans n'importe quelle condition.

samsung galaxy s10e 02
L'écran AMOLED est toujours aussi époustouflant. © AndroidPIT

Une chose qui m'a d'abord laissé sceptique, c'est le trou percé sur l'écran pour inclure la caméra frontale. Cependant, il est si petit qu'il est à peine perceptible. Il ne m'a jamais empêché de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux. Je pense aussi que c'est une meilleure solution que l'encoche, grâce à son placement discret dans le coin supérieur droit. Malheureusement, comme il s'agit d'une seule caméra, je ne pourrai pas utiliser le fond d'écran Bender de Futurama comme fond d'écran pour masquer le trou.

Une autre chose qui vaut la peine d'être mentionnée est le magnifique mode nuit AMOLED. Avec One UI, vous disposez désormais d'un mode sombre, qui n'épargne pas seulement les yeux, mais qui est aussi très esthétique. Bien sûr, pour l'instant, beaucoup d'applications ne sont pas compatibles, mais je m'attends à ce que cela change dans le futur.

Rapide et pratique

Comme mentionné précédemment, le lecteur d'empreintes digitales du Galaxy S10e a été déplacé sur le côté et fusionné avec le bouton d'alimentation. C'est rapide et fiable, mais je me demande pourquoi Samsung a décidé de le placer là plutôt qu'à l'arrière de l'appareil. Il y a certainement de la place pour cela, mais je suppose que ce ne serait pas aussi esthétique.

Je n'envie pas non plus particulièrement le capteur à ultrasons que l'on trouve sur les autres smartphones de la famille S10. Mon collègue Simone a déjà eu des problèmes à ce sujet. C'est pourquoi je ne pense pas que Samsung ait fait un énorme compromis en ne l'incluant pas sur la Galaxy S10e.

samsung galaxy s10e 01
Le lecteur d'empreintes digitales n'est plus à l'arrière mais sur le côté. © AndroidPIT

Ce qui m'a le plus impressionné, cependant, c'est la reconnaissance faciale. Si mes premières impressions sont dignes de confiance, c'est incroyablement rapide. Contrairement au Galaxy A9 (2018), je n'ai jamais eu à essayer de déverrouiller plus d'une fois ou à agiter le téléphone devant mon visage. Le Galaxy S10e offre également la possibilité de déclencher la reconnaissance faciale dès que vous décrochez l'appareil, ce qui rend le déverrouillage incroyablement rapide.

La prise mini-jack fait de la résistance

Malgré sa petite taille, la Galaxy S10e de Samsung offre un son tout à fait percutant. Il dispose de deux haut-parleurs - l'un situé en bas à côté du port de charge et l'autre à l'avant. C'est idéal pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux. Sur les téléphones avec un seul haut-parleur au bas du cadre, il est facile de couvrir accidentellement le haut-parleur en tenant l'appareil horizontalement. Aucun problème de ce genre avec le S10e ! Lors de mes premiers tests, l'audio était à la fois puissant et clair.

samsung galaxy s10e 04
Oui, la prise mini-jack est toujours là ! © AndroidPIT

Cependant, il y a eu une malheureuse surprise. Lorsque j'ai augmenté le volume près du maximum, le son a fait vibrer le cadre de façon désagréable. Je ne sais pas si c'est parce que le téléphone est fait principalement de verre, mais je vais regarder plus en détails dans les prochains jours.

Bien sûr, en tant que fan de la prise mini-jack, je dois mentionner sa présence sur le S10e. Je suis contente que Samsung ne l'ait pas enlevé inutilement. Les écouteurs AKG inclus dans la boîte sont également à la hauteur.

Performances et batterie

Compte tenu de sa petite taille, le Samsung Galaxy S10e possède une grande batterie de 3100 mAh. Jusqu'à présent, il s'est comporté comme prévu, mais je ne peux pas vraiment me porter garant pour cela après avoir passé seulement 48 heures avec le smartphone. J'ai cependant remarqué quelque chose d'inquiétant. Le Galaxy S10e s'est  en effet réchauffé avec une utilisation intensive lorsque j'ai paramétré le smartphone pour la première fois. Je n'ai pas rencontré le problème depuis, mais c'est quelque chose que je surveillerai lorsque je travaillerai sur l'examen complet.

En termes de vitesse, la Galaxy S10e que j'utilise actuellement est équipée de l'Exynos 9820, qui semble fournir une puissance plus que suffisante. Le téléphone était rapide durant mes deux premiers jours.

AndroidPIT samsung galaxy s10e front
La S10e n'a pas eu de problèmes avec les applications et la gestion du multitâche.© AndroidPIT

Autre chose qui m'a séduite également, c'est la nouvelle interface utilisateur de Samsung. Jusqu'à présent, j'ai l'impression que ce n'est pas très différent par rapport aux opus précédents, mais cela pourrait changer à mesure que j'utilise davantage le téléphone. 

Photo : la qualité plus que la quantité

Bien qu'il ne dispose que d'une double caméra arrière et d'une seule à l'avant, le Samsung S10e n'est pas loin derrière ses grands frères - les S10 et S10+, en termes de qualité photo.  Après mon expérience négative avec le Galaxy A9 (2018) et ses quatre caméras, qui a prouvé que quantité ne signifie pas qualité, mon nouveau compagnon compact m'a surpris.

samsung galaxy s10e 03
Parfois, deux c'est mieux que quatre ! © AndroidPIT

Les clichés sont excellents quelles que soient les conditions d'éclairage, tandis que l'application de l'appareil photo est incroyablement riche en fonctionnalités. Les capteurs de 12 et 16 MP sont plus que capables de faire leur travail. Il en va de même pour l'appareil photo selfie de 10 mégapixels. Contrairement aux modèles plus anciens, Samsung a également intégré l'optimiseur de scène dans presque tous les modes.

samsung galaxy s10e 07
Vous aimez prendre des photos de votre nourriture ? L'application photo du S10e vous offre un mode dédié. © AndroidPIT

Il y a aussi beaucoup d'autres fonctions qui sont très pratiques. Vous pouvez appuyer sur le déclencheur pour prendre des photos en rafale ou pour créer un GIF, et il y a même un mode pour la nourriture ! Oui, vous avez bien lu. J'ajouterai des photos de mon déjeuner avec tout le reste dans la galerie du Samsung Galaxy S10e .

Premières impressions générales

Le Samsung Galaxy S10e n'est pas seulement une version moins chère du populaire Galaxy S10. C'est un smartphone adapté aux besoins des différents clients. Si comme moi, vous en avez assez des téléphones géants, le Galaxy S10e offre tout ce dont vous avez besoin, le tout avec un design élégant un format compact. Ma première impression est que le fabricant coréen n'a pas fait trop de compromis avec cet appareil et je ne manque certainement pas le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, ni les caméras supplémentaires.

Et bien que le S10e soit déjà infiniment comparée à l'iPhone XR, je pense que le terminal a plus de potentiel. Toutes les petites caractéristiques et commodités qu'il offre s'additionnent pour vous offrir cette véritable expérience haut de gamme, malgré son nom Essential. Dans tous les cas, j'ai hâte de passer plus de temps en sa compagnie !

Articles recommandés

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un smartphone équilibré, plutôt bon en tout sans défaut gênant. Peut être que ce genre de sortie pourrait convaincre Sony de revenir sur ce créneau ?


  • Pas pour moi


  • Par pitié, apprenez à écrire ! Fautes de grammaire, fautes de style. Votre "article" est un calvaire a lire


    • Nouveau venu ? On n'est sur un site parlant de high-tech, pas sur une annexe de l’Éducation Nationale.
      Tu verras on s'y habitue très bien au "calvaire" même s'il est toujours plus agréable de lire des articles relus et corrigés... et même à l'oubli du point final dans une phrase 😉


      • N'empêche qu'un article parfaitement écrit, avec une prose sans faute et bien écrite (bon, je sais bien que sur les sites internet de technophiles, il y a très peu de vrai journalistes ayant eu la formation adéquate, ni même, au minimum, ayant suivi un cursus de formation [lycée + université] littéraire), c'est quand même bien mieux (mais c'est tellement rare qu'on s'habitue à tout hélas, et puis bon on se rend bien compte, à la longue, qu'ils n'en ont rien à faire, seul le clic compte :(


      • I am a journalist with 'proper training' and a degree. This article was originally written in English and then translated to French by our French writers. I don't speak French unfortunately, so I can't proofread it. I would appreciate it if you don't insult me and make assumptions about my qualifications, however.


      • I dont talk about you specifically, but in general, i didn't mean to insult you, i'm sorry if you thought i did


  • C'est super de réviser l'expérience d'utilisation d'un nouveau cellulaire cependant, de grâce, faites-vous relire.

    "Une chose que je suis excité d'entrer dans plus loin", ceci n'est pas du français mais plutôt une traduction littéraire de l'anglais.

    Il y a d'autres erreurs de syntaxe, d'accords de verbes mais bon... la vente d'un nouveau cell avant tout, right ;)


  • Un "mode nourriture"?!
    Sans blague !
    Personnellement, les photos du (ou des) déjeuner (s) de l'auteur (e) de l'article ne m'intéressent absolument pas.


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Ne t'intéresse pas c'est une chose, n'intéresse pas tout ceux qui participent activement à la publication compulsive d'assiettes de nourriture sur Instagram, Pinterest et Google Maps, c'en une autre et ce qui est sur c'est que c'est exactement ce qu'il recherche des filtres uniques pour se démarquer.


      • C'est bien pour cela que j'ai précisé "personnellement". J'ai donné mon humble avis.
        Je n'ai pas besoin d'instagram et Cie. Ni pour vivre, ni pour donner un sens à ma vie, ni pour me sentir exister, encore moins pour occuper mon temps libre.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Je ne l'ai pas non plus, mais ce genre de filtre sont recherchés chez les Local Guide sur Google Maps et là on n'est plus du tout dans la promotion du ragoût de "mémé" très bon par ailleurs , mais dans la quête du meilleur établissement , c'est donc une arme commerciale, un outil pour professionnel très prisé par les chefs d'établissement.


      • Tu as sans doute raison...


      • @ Phaeton

        ...Ce qui n'empêche nullement de trouver inintéressant ce mode particulier qui en plus existe sur les APN classiques depuis assez longtemps.

        A chacun ses centres d'intérêts personnels et le fait de défendre son propre point de vue surtout quand il peut être considéré comme en dehors de la norme ne devrait pas créer de soucis à qui que ce soit.

        Tous les diktats de la bien-pensance, commerciale ou non, ne devraient pas influencer les goûts personnels de la manière qu'on le constate et le subit aujourd'hui.
        Comme si les goûts d'une majorité devait être reconnu comme une référence absolue et indiscutable.

        Alors "Vive le ragoût de Mémé" avec ou sans photo filtrée !


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Je suis de ton avis sauf quand choix il n'y a pas, quand c'est écrit "filtre pour Instagram" alors qu'il n'y a pas que sur Instagram qu'on se partage le ragoût de Mémé, c'est dommage de passer à côté des autres plateformes, Google Maps en particulier.


      • La meilleure façon de partager ce "ragoût de mémé", reste encore à table...
        Au fait, à quelle on mange ? 😂


      • A quelle quoi ? :)


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Un très joli smartphone équilibré c'est déjà un très bon bilan.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition