Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 18 Commentaires

Mes premières 48 heures avec l'iPhone XS : on reprend tout à 0 !

Les nouveaux iPhone sont arrivés et j'ai pu en obtenir un afin de le tester quelques temps, comme nous le faisons avec tous les nouveaux smartphones. Voilà déjà un moment que je n'ai plus utilisé d'appareil sous iOS, il est donc temps de (re)découvrir ce système. Voici mon bilan (positif) après 48 heures.

Avec l'iPhone X et les nouveaux iPhone, Apple propose enfin des appareils dans l'air du temps. A vrai dire, l'iPhone XS est quasiment un clone de son prédécesseur. Je le trouve plutôt joli, la finition est d'ailleurs parfaite. Le châssis est un peu sensible aux empreintes digitales mais ce n'est pas si grave puisqu'un appareil de cette gamme de prix finit quasiment toujours dans une housse de protection. Ce qui me dérange, par contre, c'est l'encoche qui est vraiment très grande. Je n'ai rien contre le concept de l'encoche en soi mais lorsqu'il n'y a quasiment pas de place à droite et à gauche je trouve que c'est un problème. 

En plus de l'iPhone XS, j'utilise en ce moment le Huawei P20 Pro qui est un poil plus long mais tout aussi large. Les deux sont dans une protection et je dois bien reconnaître que ni l'un ni l'autre ne sont vraiment maniables mais j'arrive à m'en débrouiller.

AndroidPIT apple iphone xs max back
L'iPhone XS Max est trop gros pour moi. © AndroidPIT

Des vestiges de l'iPhone 4

Il y a une chose qui m'a toujours irrité sur iOS et qui m'agace toujours sur l'iPhone XS : pourquoi les éléments de navigation de l'interface sont situés si haut dans les applications et non en bas ? La navigation serait tellement plus simple. Je trouve que cela n'a aucun sens, tout comme l'était l'absence d'un bouton Retour autrefois. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui cette dernière est remplacée par un geste, mais selon moi Apple devrait se pencher davantage sur le sujet.

Face ID m'a vraiment épaté. Je suis un grand adepte du lecteur d'empreintes digitales et jusqu'à présent je n'étais pas convaincu que la reconnaissance faciale arriverait à offrir une véritable plus-value. Sur le Huawei P20 Pro, elle fonctionne très bien lorsqu'il y a beaucoup de luminosité mais lorsqu'il n'y en a pas, il faut mettre la luminosité au maximum pour pouvoir éclairer le visage et faire en sorte que la reconnaissance fonctionne. Les choses sont plus simples avec Apple, c'est seulement lorsque j'ai les yeux fermés que la reconnaissance ne fonctionne pas - et qui cherche à déverrouiller un smartphone les yeux fermés, de toutes façons ?

Le confort avant la vitesse

En termes de performances, l'iPhone XS ne pose aucun problème : il est fluide et plutôt rapide. Le P20 Pro et d'autres smartphones haut de gamme sont un peu plus rapide mais Apple mise davantage sur le confort que sur la vitesse. De plus, iOS utilise des animations un tantinet plus longues et plus lourdes pour que les transitions soient plus fluides. Ceci me plaît bien.

J'ai fait une longue pause sur iOS et aujourd'hui je suis effaré de voir à quel point l'interface d'Apple est vieillotte. Durant toutes ces années elle n'a pas beaucoup évolué et, dans une perspective purement visuelle, elle ne m'attire pas du tout. Les catégories des paramètres me paraissent illogiques. Qui a pondu une idée pareille ? Franchement, Apple, il faut vous mettre au boulot !

Avec le Huawei P20 Pro et l'iPhone XS, j'ai la chance d'avoir deux excellents appareils photo dans la poche. Je n'ai pas encore fait un comparatif des photos mais je peux vous dire que l'iPhone XS fait vraiment du bon boulot. Il est vrai que le zoom du P20 Pro me manque par moment. Comme avec tous les smartphones compatibles, j'ai immédiatement désactivé le système de live photos, je ne vois vraiment aucun intérêt à voir des photos en mini séquences.

IMG 0001
L'appareil photo fait une bonne impression. © AndroidPIT
IMG E0015
Je n'ai pas l'air content, pourtant je le suis avec cet appareil. © AndroidPIT

L'autonomie m'a surpris

J'ai été agréablement surpris par la batterie de l'iPhone XS. J'ai une carte SIM dans le smartphone, le WiFi allumé en permanence, le Bluetooth actif et au moins l'un de mes comptes sur les réseaux sociaux est activé - et j'aime bien jouer aussi de temps en temps. Malgré cette utilisation, je ne dois charger mon smartphone que toutes les 36 heures. Je m'attendais à beaucoup moins ! Je suis également content d'avoir  un smartphone qui supporte la charge sans fil, cette fonctionnalité me manque sur le P20 Pro.

Jusqu'à présent, je suis plutôt satisfait avec l'appareil, et puis c'est différent de ce que l'on voit d'habitude. Parfois j'ai l'impression d'être un véritable débutant car je perds du temps dans les paramètres mais avec le temps je vais m'y habituer.Il me tarde de voir comment les choses vont évoluer.

Avez-vous des questions sur l'appareil auxquelles vous aimeriez que je réponde ? N'hésitez pas à les poser en commentaires.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Article publicité bonsoir !


    • PS: Même quand ont en parle négativement . Mais c'est très bien de dénoncer iOS sur le fait que quasiment rien n'a changé en 5 ou 6 ans . A part des bricole de gesture etc... Après ils parlent de mise a jours régulière mais vue le peut de chose qu'ils changent je me demande souvent ce qu'ils mettent réellement a jours 😂🤣🤣


  • C'est du Apple on reprend du vieux avec du neuf et on met un tarif avec une belle marge . Chaque iPhone ont nous dis c'est de la folie puis au final ça vaut pas mieux que beaucoup d'autres marques . " Surcoté " c'est le mot pour désigner cette marque . On ce faire fournir par la conccurence , on fait croire que c'est nous qui avons tout inventer blablabla ... Apple quoi dans toute ça splendeur . Puis l'année d'après : - En fait il était pas terrible le modèle précédent . bref honteux .


  • Pourquoi on vois l'appareil que de dos ? 🤔🤔


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Comment peut on encore acheter des trucs pareils a ce prix.. même en 24 mois c est une ruine ( Emmanuel milcent le foireux)


  • Ont-ils amélioré l'insertion anale? Les fanboys Apple ont beau être habitués à se faire entuber, c'est pas une raison pour ne pas chercher à rendre l'expérience plus confortable.


  • Comment faites vous pour recharger toutes les 36 heures en 48 heures ? Alors qu'après les premières 36 heures, il vous en restait 12?


  • J'aimerais savoir ce que l'auteur de l'article pense du rapport qualité/prix de cet iPhone par rapport au Huawei P 20 Pro souvent cité ici car dans l'article je ne comprends guère son jugement sinon en obérant le tarif du XS ?
    Ce que je trouve gênant...


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Oui , j'adorerais avoir des réponses.

    ▪️Comment on se connecte avec son compte Google ?

    ▪️Avec quel type d'adresse email, on peut se connecter sur ce smartphone, une Gmail, une Outlook ?


    • ▪️Comment on se connecte avec son compte Google ?

      Il faut télécharger les Applications Google sur iTunes. Cela fait doublon souvent avec les Applis iOS

      ▪️Avec quel type d'adresse email, on peut se connecter sur ce smartphone, une Gmail, une Outlook ?

      Une grande partie des adresses emails sont compatibles avec iOS. Pour ma part, j'utilisais la plupart de mes adresses mails avec l'application native d'iOS


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je te remercie, j'y vois plus clair.

        Est-ce qu'on est obligé d'avoir une adresse email IOS pour installer son smartphone , pour se connecter à l'app store


      • Non, c'est pas nécessaire. Il faut simplement se créer un identifiant Apple avec une adresse mail valide.


      • En effet, mon identifiant Apple était un @gmail. J'ai toujours utilisé les outils Google dès la 1ère heure, même quand j'étais chez Apple. Ca se passait plutôt bien, juste la synchro des calendriers qui n'était pas si simple, mais il y avait les outils pour.

Articles recommandés