Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 raisons de ne pas vous débarrasser de votre Huawei P20 Pro

4 raisons de ne pas vous débarrasser de votre Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 Pro a été présenté il y a plus d’un an et demi et nous savons comment, en ce laps de temps, les smartphones peuvent s’enrichir en termes de fonctionnalités et de composants, tout en s’embellissant d’un nouveau design. Le Huawei P30 Pro en est un parfait exemple, mais dans cet article j’aimerais vous expliquer pourquoi le P20 Pro est encore un appareil fonctionnel que vous feriez bien de garder dans votre poche.

1. Un look encore jeune

Le Huawei P20 Pro reste un smartphone attrayant, avec sa coque chatoyante et son triple appareil photo arrière. Il faut l’avouer, en un an et demi les choses ont pas mal changé mais le P20 refuse les nouvelles modes adoptées par les marques phares plus récentes, à savoir : encoches goutte d’eau, lecteur intégré sous l’écran, quadruple appareil photo, et affichage avec rafraîchissement d’au moins 90Hz.

Vous ne trouverez aucun de ces éléments sur le P20 Pro, mais il offre, comparé à des smartphones tels que le Huawei P30 Pro ou le Samsung Galaxy Note 10+, un design légèrement plus compact et plus facile à manipuler pour quiconque a de petites mains. L’encoche est plus visible mais peut être cachée via les réglages, le triple appareil photo offre une versatilité plus faible mais fait tout de même un excellent travail, et le lecteur d’empreintes digitales à l’avant, s’il prend plus d’espace, fonctionne bien.

AndroidPIT huawei p20 pro 3066
Le lecteur d’empreintes digitales au bas de l’écran est la seule chose qui jure ! / © AndroidPIT

2. Des performances au top et Android 10 prévu

Le Huawei P20 Pro est équipé d’un processeur Kirin 970 HiSilicon soutenu par 6 Go de RAM. Cette puce intègre une unité dédiée à l’intelligence artificielle qui optimise les performances de l’appareil photo ainsi que d’autres fonctionnalités telles que, par exemple, les services de traduction.

Sur le Huawei P30 Pro il est possible de disposer du Kirin 980 et sur le Mate 30 Pro, plus récent encore, on trouve un Kirin 990, sorti en septembre. Le Mate 30 Pro n’est toutefois pas disponible officiellement sur notre marché en raison du blocus américain, et, sans compter que les derniers chipsets représentent sans aucun doute une garantie supplémentaire en termes de longévité de l’appareil et de compatibilité avec les nouvelles technologies et fonctionnalités, je peux vous assurer que le P20 Pro fournit toujours de bonnes performances au quotidien. Jeux, multitâches, lecture de contenu multimédia tels que les films ou les vidéos, rien de tout cela ne pose problème. Le passage d’une appli à l’autre est lui aussi fluide.

Niveau logiciel, le P20 Pro, initialement fourni avec Android Oreo, propose maintenant Android 9 Pie et sera mis à jour vers Android 10. Cela signifie que pour un an de plus vous resterez tranquilles et recevrez les mises à jour contenant les dernières nouveautés logicielles implémentées par Google. Malgré la situation controversée avec les Etats-Unis, les mises à jour ne seront pas un problème pour les appareils déjà sur le marché et qui ont donc déjà obtenu les certifications Google. Le système de blocage des appli en arrière-plan est un peu agressif mais vous pouvez régler cela depuis l’appli de gestion du téléphone. Il s’agit malheureusement d’un problème généralisé de l’EMUI.

AndroidPIT 1yr huawei p20 pro android pie
Android Pie à bord, mais Android 10 par la suite ! / © AndroidPIT

3. Un appareil photo tout à fait valable

Le P20 Pro offre un appareil photo excellent, composé à l’arrière de trois capteurs de 8 MP (f/2,4), dont un RVB de 40 MP (f/1,8) et un monochrome 20 MP (f/1,6). Gros plans, photos de nuit et en noir et blanc se montrent vraiment convaincants, tout comme l’appli de l’appareil photo, rapide et intuitive.

La signature de Leica sur la coque est une garantie de qualité et sur DxO Mark, le P20 Pro maintient une bonne position en occupant la huitième place avec un score de 109 ; sur le podium se trouvent le Mate 30 Pro et le Xiaomi CC9 Pro Premium avec 121 points, deux appareils lancés en 2019, comme pratiquement tous ceux qui surclassent le P20 Pro, exception faite du Mate 20 Pro. Par rapport aux modèles phares plus récents, l’appareil photo du P20 Pro offre moins de créativité en raison de l’absence d’objectif grand angle que, personnellement, je trouve pourtant très pratique, surtout lorsqu’il s’agit de photographie urbaine et de paysages. Il est toutefois intéressant de noter que le Google Pixel 4, pourtant plus récent, a lui aussi décidé de s’en passer…

AndroidPIT huawei p20 pro 3183
Le triple objectif photo du P20 Pro offre des clichés de qualité. / © AndroidPIT by Irina Efremova

4. Le marché et l’impact sur l’environnement

Il y a deux autres raisons pour lesquelles vous feriez bien de garder encore un peu votre Huawei P20 Pro en poche, et elles sont en quelque sorte liées. La première, c’est le marché des smartphones, de plus en plus saturé d’appareils et de nouvelles marques qui cherchent à répondre au mieux aux attende des utilisateurs dans toutes les gammes de prix.

Remplacer tous les deux ans un appareil haut de gamme, donc conçu pour durer dans le temps, est bien inutile. La rapidité avec laquelle évolue la technologie, l’apparition d’appareils plus attirants et plus performants que le vôtre, que vous avez pourtant payé cher et peut-être même en plusieurs fois, pousse souvent les utilisateurs à considérer leur smartphone comme obsolète et à envisager de le remplacer par la nouvelle génération. A moins d’opter pour une offre de votre opérateur qui vous permet un changement immédiat et gratuit, vous feriez mieux de garder le P20 Pro.

La deuxième raison, c’est l’impact qu’ont sur l’environnement les déchets électroniques. Au premier trimestre 2019, Ecolamp a rapporté que 1926 tonnes de déchets électroniques et électriques avaient été récoltées, dont 1023 étaient de type R4, auquel les smartphones appartiennent. Cela représente une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente, un chiffre qui devrait nous faire réfléchir et repenser notre façon de consommer.

Pour finir, avec ces chiffres, nous ne voulons absolument pas polémiquer, simplement ajouter une raison supplémentaire de conserver encore un peu votre Huawei P20 Pro !

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Matt mazzo depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ce smartphone est chez moi depuis 2 ans. Incapable de m'en séparer. C'est la première fois qu'un téléphone ne me donne pas envie de regarder ce qu'il se passe ailleurs. Infatigable. C'est mon outil de travail et 10/10 dans tous les domaines et surtout ceux dont personne de parlent : accroche réseau et GPS. mon précédent était un iPhone 7+ qui ne me manque absolument pas et j'ai eu envie de rouler dessus plus d'une fois.


  • Ifalna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et sinon mon p20 lite c'est poubelle ?


  • Jcdesbois depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Merci pour post pour le p20 pro... Venant de techniciens comme vous, ça rassure. J'ai déjà posté plusieurs réactions sur le bien fondé de ce p20 pro que j'ai depuis près de 2 ans, et qui m'est fidèle, et donc ?! Ben moi aussi, ce qui sort, cette fin d'année, p30, ou mate 30 pro sans Google ni le play store, à 1000 euros, n'est pas incitatif... J'ai 72 ans, je kiff, la photo, d'après mon entourage, elles sont de plus en plus jolies, en musique, ancien trompettiste, stéréo ok, ça devient rare, j'ai eu l'adaptateur prise jack et les oreillettes bluthoot.. Une tuerie... J'attends la mise à jour de Emui 10. Il faudra du lourd pour le quitter '' p40pro ???? Pas sûr, attente de voir les applis de substitution.. Mieux vaut tenir que de courir.... Continuez à nous régaler vous êtes 👍👌.


  • outlouque depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'adore ce téléphone, mais il y a un hick qui me chicote. Lorsque tu fait un netstat sur l appareille. Il ya 2 services hwnearby qui pointe sur deux serveurs cloud de whuawey en allemagne. Qui partage des données. Mais quels données sont perçu?


  • MelO Steve depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'ai tjs le mien et un autre tjs pas déballer je compte le garder et le mettre de côté pour en acheter un autre, comme ça je peux changer une fois l'autre puis une autre fois l'autre


  • Rafa depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Autre argument : la led de notifications qui se fait rare dans les nouveaux téléphones Huawei et que le P20 pro, lui, a....


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je ne pense pas que les appareils haut de gamme soient conçus pour durer plus que deux ans, on pourrait parler de l'obsolescence programmée qui ralentit la batterie chez Apple par exemple, ou qui interdit de réparer son appareil par soi même sous peine de représailles... Si nous sommes des consommateurs avertis et soucieux de l'environnement, ils sont peu nombreux les constructeurs comme Motorola a s'être associé à Ifixit pour fournir des kits pour réparer soi même son smartphone.


  • ShaxXx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je l'ai vendu et j'ai gardé le XZ1c, je ne regrette pas.


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Les smartphones Sony sont robustes et ont un design conçu pour durer dans le temps.
      C'est un engagement de Sony de ne pas participer à l'obsolescence esthétique et les blagues vaseuses des journalistes tech impardonnables.


  • sebastienp depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ouais, en résumé un appareil qui a 1 an et demi est encore parfaitement utilisable... sans blague ?!
    Je comprends même pas qu'on puisse penser se débarrasser d'un appareil aussi cher (et donc aussi complet) en aussi peu de temps...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition