Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

4 idées de science de fiction qui sont devenues réalité

Nos maisons deviennent de plus en plus intelligentes et de plus en plus connectées. Tous les appareils communiquent entre eux et vous pouvez les contrôler non seulement grâce à votre voix mais aussi avec de simples gestes. Des programmes que nous avons conçus contrôle notre entourage en fonction de nos préférences. Tout ceci n'est pas vraiment nouveau, beaucoup de films montrent que ces vieilles idées sont devenues réalité.

Allumer la lumière par commande vocale

Avec l'interface intelligente Alexa, vous pouvez contrôler la luminosité de votre maison avec une simple interface vocale. "Hey Alexa, un peu moins de lumière dans le salon", et le tour est joué. Mon collègue Hans-Georg m'avait expliqué que l'Amazon Echo prend tout son charme si vous l'utilisez avec votre smart home (tel que Philips Hue, par exemple), car vous pouvez alors tout contrôler directement.

AndroidPIT sengled elements smart home 2540
Les lampes intelligentes peuvent être contrôlées depuis la centrale. © AndroidPIT

A quoi ça ressemble, quand c'est prêt ? Le film Demolition Man de 1993 illustre bien à quoi peut ressembler une intégration parfaite avec Alexa. Le vilain Simon Phoenix (Wesle Snipes) n'utilise toutefois pas le mot "Light" (lumière) mais bien le mot latin "illuminate".

La deuxième étape est ensuite la personnalisation de notre smart home dès que tout est bien connecté. De même, le déclenchement de l'interface vocale par "OK Google" ou "Hey Alexa" doit encore disparaître, comme c'est le cas dans le film.

Téléphoner avec la télévision

Actuellement, tous les téléviseurs ne sont pas équipés d'une caméra, mais les consoles de jeux de Microsoft et de Sony le sont depuis déjà un certain temps. Bien entendu, vous pouvez les utiliser pour des communications vidéo. Microsoft, propriétaire de Skype et constructeur des Xbox, relie bien évidemment ces deux services afin d'utiliser Skype sur téléviseur.

De nombreux films montre une visioconférence sur téléviseur. L'un des exemples les plus marquants est sans nul doute le film culte de 1989 Retour vers le futur 2, dans lequel Marty McFly se fait virer par visioconférence (puis par fax).

Dans la maison McFly, quasiment tout est contrôlé par interface vocale. Même les faiblesses de cette technologie étaient déjà connues puisqu'il fallait s'y prendre à plusieurs fois pour être compris. Tout aussi intéressant, les enfants portent en permanence des lunettes AR pour tchatter avec leurs amis et, apparemment, sont informés des appels entrants.

User et abuser de l'interconnexion

Le concept de la méchante intelligence artificielle est célèbre, notamment grâce à SkyNet de la gamme Terminator, ou encore CARL 500 dans 2001, l'Odyssée de l'espace. Dans ce classique de Kubrick nous trouvons une machine qui possède en quelque sorte un visage, une voix et surtout son propre caractère, ce qui lui fait mettre en péril la vie d'autres personnage simplement pour protéger sa propre existence.

CARL 500 est repris dans plusieurs séries et dessins animés. Aujourd'hui encore, un oeil rouge symbolise cette vilaine machine.

Contrôler à l'aide de gestes

Lors de ma visite chez Qualcomm, on nous avait montré un casque avec lequel je pouvais voir mes doigts et les utiliser dans l'environnement virtuel. Cette année, j'attends de voir des appareils qui mettront cette technologie en pratique.

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 143631
Voici ma main vue à travers le casque VR. © AndroidPIT

Les machines peuvent donc représenter nos mains dans l'univers virtuel et interagir avec d'autres éléments représentés. Le contrôle à main libres de projections n'est donc plus un problème. Avec une interface vocale intelligente que l'on peut acheter sous la forme de Google Home ou Amazon Echo, nous ne sommes pas bien loin derrière la technologie de Tony Stark, plus connu sous le nom de Iron Man.

Qu'est-ce que l'avenir réserve pour nos maisons connectées ?

Dans de nombreux éléments, la science fiction est devenue une réalité. Maintenant, nous en sommes à un point où les objets connectés envahissent notre maison. Des inventions modernes telles qu'un routeur avec des fonctions de smart home montrent que l'industrie bascule dans un écosystème d'appareils connectés, qu'on le veuille ou non. En tant que clients, nous devons faire attention au pouvoir que nous donnons aux objets connectés, car nous ne voulons pas rentrer chez nous un soir et entendre "Je suis désolé Dave, je ne crois pas pouvoir faire ça."

Connaissez-vous d'autres exemples de technologies de film qui sont devenues réalité ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • quel progrès? avant on tapait dans les mains. maintenant, on parle au plafond, pour allumer la lumière !!!


  • "En tant que clients, nous devons faire attention au pouvoir que nous donnons..."
    Et en tant que citoyens, nous avons le moyen de choisir et déterminer le niveau de pouvoir que nous souhaitons déléguer à tous les objets connectés qui régulent de plus en plus les actes les plus banals qui font notre vie quotidienne.
    A moins de deux semaines d'élections importantes, il ne serait pas inutile de le rappeler et quelque que soit notre conviction personnelle, la vie en société passe aussi par là.
    Il serait utile de le rappeler aussi, à nos hommes politiques, pas toujours friands de ces sujets à la fois techniques et sociétaux, qui pourtant prennent une importance accrue dans notre quotidien.

Articles recommandés