Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

4 astuces pour identifier un smartphone contrefait

De nos jours, il est beaucoup plus difficile d'acheter des appareils bon marchés falsifiés. Non pas parce qu'il y en a moins à la vente, bien au contraire, mais parce que les options bon marché importées et de qualité sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, nous courons toujours le risque de tomber sur des appareils contrefaits. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire votre choix avec plus de sécurité.

1. Toujours se méfier des offres trop alléchantes

Soyons francs, il n'y a pas de miracles. Un Galaxy S8 vendu 200 euros n'est pas quelque chose de normal, et on peut se douter que quelque chose ne tourne pas rond. Soit l'appareil est cassé ou défectueux, soit vous avez de grandes chances de tomber sur une contrefaçon. Vous devriez toujours consulter le prix moyen d’un nouvel appareil et, lorsqu’il s’agit d’appareils d’occasion, vous devriez également consulter les prix sur des sites marchands de confiance. S’il n'est pas contrefait, il existe la possibilité de tomber sur un produit volé. Il faut toujours être méfiant, surtout en ce qui concerne les haut de gamme.

asusmoney
Il faut toujours se méfier des appareils trop bon marché. © AndroidPIT

2. Beau à l’extérieur ?

Généralement, les produits originaux sont bien finis et beaux, et lorsqu’on les met à côté d’une copie contrefaite, il devient évident de savoir lequel est le faux. Plastiques bons marchés, défauts apparents, lettres imprimées floues, écran différent (les contrefaçons ne peuvent toujours pas faire des écrans borderless bon marchés), ou pièces manquantes (comme les capteurs, les boutons, les sorties audio). De nombreux éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous montrer que vous avez à faire avec un produit contrefait.

AndroidPIT thinking of getting iphone 3363
Les finitions peuvent tromper les yeux, mais pas le toucher. © AndroidPIT

En se penchant sur les détails, on peut également déterminer si un smartphone est un faux. Les fautes d'orthographe, aussi bien en français qu’en anglais sont des signes indicatifs. Aussi, surveillez toujours attentivement le logo de la marque, car les contrefacteurs aiment faire des blagues et trouvent des astuces avec les noms originaux pour tromper les gens. iPhoni, Somy, Orro, Sansung, Aplle et j’en passe, qui ressemblent à des erreurs innocentes, mais qui révèlent en fait la contrefaçon.

Et rappelez-vous qu'il n'y a bien évidemment pas d'iPhone avec Android, de télévisions haut de gamme numériques Apple ou d’appareils coûteux avec trois processeurs.

3. IMEI

Comme vous pouvez le lire dans notre article ci-dessous, l'IMEI est le numéro unique que chaque smartphone avec puce reçoit pour prouver son origine. Si votre smartphone n'a pas de numéro IMEI, ou s'il est identique à celui d'un autre appareil, il est probable qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Pour vérifier cela, tapez *#06# dans l'application téléphonique de votre smartphone. Si aucun numéro ou erreur n'apparaît, c'est déjà un problème.

Si un numéro apparaît, notez-le (les smartphones Dual SIM affichent deux numéros). D'abord, vérifiez l’IMEI imprimé sur la boîte du dispositif (si vous n'avez pas d'IMEI dans la boîte, c’est un autre problème). Ensuite, allez sur  le site imei.info et entrez le même numéro. Là, vous devrez voir le même appareil que vous avez en main, y compris le modèle.

imei code
Chaque téléphone portable dispose de son propre IMEI. © AndroidPIT

4. La boîte et les accessoires

Il est également possible de percevoir des indices de la falsification dans des éléments moins importants. Sur la boîte, vous pouvez déjà trouver des choses suspectes, comme l’absence d'IMEI, des fautes d'orthographe, des images pixelisées et de basse résolution, ou une finition approximative entre d'autres. Les accessoires suivent le même principe : les défauts, le plastique de mauvaise qualité, une fabrication moins bien finie, les impressions ternies et floues et le manque d'articles dans la boîte présentent également des risques.

moto g5 plus box out
Accessoires originaux et de qualité. © AndroidPIT

Avez-vous déjà eu des problèmes avec de faux appareils ? Dites-le nous dans les commentaires !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Faire attention aux achats par le net, je pense que c'est déjà une arnaque !
    Mieux faire confiance à son opérateur pour cela;


  • Faut quand même faire très attention surtout si on a jamais eu le vrai produits en main car il y a certaine contrefaçon qui marche plutôt bien (performance etc) et qui ressemble à si m'epprendre aux vrais modèles donc si vous n'avez jamais eu le vrai en main il est facile de ce faire avoir . Sur internet (youtube) il y a pas mal de video qui montre comment bien différencier le vrai du faux . Car maintenant même un iPhone tournant sous Android ils arrivent à faire une surcouches qui ressemble énormément à iOS . Alors après c'est sûr si ont est pas novices et ou habitué à la marque on peut voir rapidement la différence . Et bien sûr ce sont les meilleurs contrefaçon que je cite . La plupart sont pas aussi bien fichu . Je sais aussi que certaines personnes achètent des contrefaçon et les revendent "dans la rue" ou genre "leboncoin" faire très attention le type en question vous dis tien voilà un iPhone 6 il te le montre en speed ta pas trop le temps d'essayer l'appareil , tu rentre chez toi tu te rend compte que c'est une contrefaçon payer 500 balle mais c'est trop tard tu ne verra plus jamais ton argent et tu aura une bouze payer 90e sur le net pour 500e 😓😰


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    La boîte, les accessoires et les capteurs

    Si un smartphone vendu avec une boussole, un capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionnent pas ou qu'on ne peut pas paramétrer dans les paramètres, c'est certainement une contrefaçon.

Articles recommandés