Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 4 min de lecture Pas de commentaire

3 fonctions à activer immédiatement sur votre smartphone Android

Le smartphone n'est plus cet appareil qui permet seulement d'appeler et d'entrer en contact avec d'autres personnes via WhatsApp. Les possibilités de personnalisation sur Android sont nombreuses et les nouvelles versions logicielles associées au développement de la technologie introduisent de nouvelles fonctions intéressantes. Quelque soit l'utilisation que vous faites de votre appareil, n'oubliez pas d'activer ces trois fonctionnalités qui simplifieront vos journées.

Google Assistant

Utilisez votre voix, et pas seulement pour envoyer des messages vocaux sur WhatsApp. Activer Google Assistant vous facilitera la vie, car vous pourrez à tout moment faire appel à l'assistant numérique de Google, avec une simple question, sans avoir à placer le bout de vos doigts sur le clavier de votre appareil, ni même pendant que vous conduisez.

Vous pouvez demander à Assistant des recommandations sur des restaurants et des hôtels, des informations sur les transports publics, les prévisions météo, les rendez-vous que vous avez sauvegardés dans votre agenda, ou en savoir plus sur des personnages TV, des footballeurs, des recettes, etc. Vous pouvez même lui demander de raconter une blague, et si vous avez commencé à rendre votre maison intelligente, vous pouvez lui demander de lancer Netflix sur le téléviseur du salon ou d'ajuster les lumières de votre chambre.

AndroidPIT Google assistant 9262
Réveillez Google Assistant ! © AndroidPIT

Pour l'activer vous devez, en plus de posséder un appareil équipé d'au moins 1,5 Go de RAM avec Android Lollipop ou une version plus récente, maintenir pendant quelques secondes le bouton d'accueil afin que le génie sorte de sa lampe.

Smart Lock

Il s’agit à mon avis de l'une des fonctionnalités Android les plus intéressantes mais qui est souvent sous-estimée sinon complètement ignorée. Smart Lock vous fera gagner du temps en déverrouillant l'écran de verrouillage de votre smartphone lorsque vous êtes dans une situation spécifique : lorsque l'appareil est en contact avec votre corps, lorsque vous arrivez à la maison ou au bureau, ou lorsque vous portez votre smartwatch au poignet. Vous pouvez également profiter de la reconnaissance vocale ou faciale pour déverrouiller l'appareil en un clin d'œil.

Il suffit d’accéder aux options de sécurité dans le menu des paramètres pour activer et personnaliser cette fonctionnalité à votre goût.

smart lock show password
Pour optimiser et accélérer l'accès à votre Android. © AndroidPIT

Localiser mon appareil

La perte d’un smartphone arrive souvent, et nous savons ce que cela signifie : en plus de la perte économique liée à la valeur de l'appareil, il y a celle des données sensibles et des souvenirs. Une tragédie, en somme. Il y a quelque chose que vous pouvez faire pour rendre cette expérience moins traumatisante : activez Localiser mon appareil pour le récupérer.

C'est une fonctionnalité offerte par Google connue sous l'ancien nom d'Android Device Manager. Le nom a changé mais pas sa fonctionnalité : accédez-y sur votre PC depuis cette page, et entrez le mot de passe associé à votre compte Google utilisé sur l'appareil perdu. Si le GPS est actif et que le smartphone est allumé, vous pouvez le localiser immédiatement et décider d'agir à distance :

  • En bloquant l'appareil : vous pouvez également décider d'afficher sur l'écran de verrouillage du smartphone un message avec un autre numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être appelé.
  • Réinitialisation de l'appareil : toutes les données seront supprimées et à la fin du processus, vous ne serez plus en mesure de le localiser avec Trouver mon appareil.
  • Faire sonner l'appareil : le smartphone sonnera pendant 5 minutes même avec le mode silencieux. Une fonctionnalité utile même lorsque vous êtes sûr que vous avez l'appareil à la maison, mais que vous l’avez égaré.
AndroidPIT hidden phone 9498
Voici où le smartphone avait atterri ! © AndroidPIT

Si vous faites partie des 0,7% d’utilisateurs possédant Oreo sur votre smartphone, vous pouvez être tranquilles car vous n'aurez rien à faire : depuis Android 8.0, cette fonctionnalité est activée par défaut. Si votre Android tourne cependant sous Nougat, Marshmallow ou même Lollipop, vous devrez l'activer manuellement en suivant le lien ci-dessus.

Avez-vous déjà activé ces trois fonctions sur votre smartphone Android ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés