Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Saint Valentin 2 min de lecture 2 Commentaires

Les Français, la technologie et l'amour : Huawei nous dévoile tout en 3 chiffres

En cette belle journée de Saint Valentin, Huawei a décidé de communiquer les résultats d'une étude montrant le rôle de l'intelligence artificielle et des technologies mobiles sur les relations amoureuses. Nous vous proposons les statistiques les plus intéressantes de cette étude.

47% pensent que la technologie peut améliorer la relation

Si votre couple bat de l'aile, la solution pourrait bien se trouver dans la technologie. C'est tout au moins ce que pensent 47% des Français (c'est à dire presque la moitié des personnes interrogées). Cette idée, au premier abord saugrenue, s'explique assez simplement : la technologie permet de ne pas oublier les petits détails du quotidien et facilite la vie ensemble. A titre d'exemple, 33% des interrogés utilisent leur smartphone pour ne pas oublier les événements importants (anniversaire de mariage / date de rencontre, par exemple).

38% veulent être connecté en permanence pour ne pas inquiéter leur partenaire

Autre perspective, bien caractéristique de notre époque : le besoin d'être joignable en permanence. 38% des interrogés estiment important de garder leur téléphone chargé pour pouvoir être contacté à tout moment, ce qui éviterait à son/sa partenaire de s'inquiéter si elle ou il ne répond pas. En bref, être dépendant à son smartphone par amour pour son/sa partenaire.

AndroidPIT its a match tinder
Vous pouvez même utiliser votre smartphone pour trouver l'amour... © AndroidPIT

27% pensent que les disputes sont liées à l'oubli d'événements

Rares sont les couples qui ne se disputent jamais (d'ailleurs, existent-ils vraiment ?). Pourtant, si l'on en croit 27% des personnes interrogées ces disputes sont dues à l'oubli d'événements importants. Autrement dit, grâce à votre smartphone et ses notifications, vous avez moins de risques de vous disputer avec votre partenaire. 

Autres statistiques

Reims est la grande ville où l'on se dispute le plus en France (avec une moyenne de 9,5 disputes par semaine). Paris est en deuxième position avec 9 disputes par semaine. Ensuite vient Strasbourg avec 7,6 disputes par semaine.

Les plus grandes sources de dispute en France sont les mauvaises habitudes, les tâches ménagères et la famille. Autrement dit, n'oubliez pas de faire le ménage et soyez gentil avec vos beaux parents.

Pensez-vous que la technologie a un impact sur votre couple ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ah la technologie et l'amour...la technologie est à mon avis le plus grand danger qui guette les couples, à égalité avec le mauvais casting dès le départ (j'en parle en connaissance de cause). Il faut faire attention dans un couple à ne pas passer tout son temps sur son ordi ou son smartphone, car c'est une drogue dure à laquelle il est difficile de ne pas succomber et on ne voit plus le temps passer. Le pire étant que ce temps est souvent passé à ne rien faire de vraiment intéressant ni productif. Selon moi la profession qui va bientôt devenir la plus sollicitée et qui rapportera le plus d'argent sera celle qui permettra de ne plus être accro à son ordi ou à son smartphone.

    47 % des gens penseraient que la technologie peut améliorer la relation ? J'en doute personnellement beaucoup. Je connais pas mal de couples autour de moi chez lesquels la technologie les a menés ou à failli les mener à la rupture. L'un passait des heures chaque jour sur "World of warcraft" sur sa console, l'autre de 6h à 23h sur son ordi, accro comme un héroïnomane. Quant à se raccrocher aux fines branches du genre "ça me permet de ne pas oublier l'anniversaire" etc... Ok, mais ce n'est pas ça qui va compenser les heures quotidiennes passées sur un ordi sans s'occuper de sa femme ou de son mari. Certains y repenseront lorsqu'elle se sera lassée, mais il sera trop tard.

    27% pensent que les disputes sont liées à l'oubli d'événements ? Si c'était vraiment une source de disputes, alors je serais déjà mort et enterré 😄 En réalité, lorsqu'on donne des preuves quotidiennes d'amour à l'autre, il ou elle vous pardonnera très aisément vos oublis, j'en suis la preuve vivante car j'oublie presque systématiquement les anniversaires, les fêtes etc...mémoire de poisson rouge oblige 😄


  • "L'autre" est-il assez stupide pour ne pas savoir que vous savez (plus ou moins bien) utilisez à bon escient votre smartphone ?

    On dit merci à qui ?
    Je n'allais PAS m'égarer si facilement... : - "Merci Huawei et Honor."

Articles recommandés