Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 partages Pas de commentaire

3 changements que l'on aimerait voir sur les applis de messagerie instantanée

Il existe aujourd'hui de nombreuses applications de messagerie instantanée. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients, et bien que les applications de Facebook soient les plus utilisées, elles sont les premières à avoir besoin d'améliorations.

WhatsApp et Messenger sont les applications de messagerie en ligne les plus utilisées en France. Ce n'est rien de bien surprenant, la popularité de Facebook a propulsé Messenger sous le feu des projecteurs. WhatsApp avait gagné sa réputation toute seule, comme une grande, et le rachat par Facebook n'a pas eu une influence majeure sur ce point. Avec tant d'utilisateurs qui resteront attachés à leur application, Facebook s'asseoit sur certains principes qui sont pourtant dignes d'intérêt.

1. Voir les petites entreprises supplanter les firmes multinationales

Bien sûr, c'est utopique. Mais si nous y réfléchissons bien, Google propose Hangouts, Microsoft propose Skype, Facebook propose WhatsApp et Messenger... Leurs pratiques flirtent régulièrement avec la légalité, tous trois usent (et abusent) des données qu'ils obtiennent, mais ils se le permettent car ils savent que nous continuerons à utiliser leurs services de messagerie. Pas parce qu'ils sont meilleurs que les autres, seulement parce que c'est là que se trouvent tous nos contacts.

facebook teaser new format
Grâce à son réseau social et au rachat de WhatsApp, Facebook est le leader en matière de messagerie instantanée. © ANDROIDPIT

Vous me direz "Mais il existe Telegram, Viber et d'autres encore", et vous avez raison. Le problème c'est que les rares contacts que nous avons sur ces applications ont installé l'appli une fois, ont vu qu'il n'y avait pas grand monde dessus et leur compte est resté inactif depuis. Pour votre gouverne, Viber appartient à une grande entreprise du nom de Rakuten (qui a racheté Viber à l'entreprise israélienne originelle), ce n'est absolument pas une petite entreprise, contrairement à ce que l'on peut croire.

C'est quasiment impossible de voir les utilisateurs délaisser le chat de leur réseau social favori, mais nous pouvons espérer qu'une "petite" entreprise arrivera à percer et à se démarquer face à ces concurrents.

2. Pouvoir synchroniser tous nos appareils

La communication est omni-présente, donc elle devrait être possible à partir de tous les appareils. Il est vrai qu'il est un peu tard pour critiquer ce point car de nombreuses applications de messagerie instantanée ont pris ce chemin... Mais pas WhatsApp. Pourquoi le feraient-ils ? Dans leur logique, si vous voulez pouvoir communiquer à partir de tous vos appareils et/ou depuis un PC, vous pouvez créer un compte sur Facebook, comme tout le monde, puis ça reste dans la poche (et les serveurs) de Facebook.

Pouvoir accéder à ses messages depuis n'importe quel appareil devrait être possible... et sécurisé

Différentes applications de messagerie instantanée permettent aujourd'hui cette fonction. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Viber qui peut être utilisée sur Windows/Linux/Mac, WP, Android et iOS, ou encore Telegram. Notre irréductible gaulois américain est totalement hermérique à l'idée d'une connexion à partir de plusieurs appareils. Toutefois, il est possible l'utiliser sur PC, nous vous expliquons tout dans cet article.

3. Améliorer la sécurité et la confidentialité

Sur le site de l'EFF, une organisation américaine militant pour les droits des internautes, nous pouvons voir une liste des applications de messagerie instantanée avec un aperçu de leurs options de sécurité. La dernière mise à jour date du 3 novembre 2015, donc il est possible que certaines choses aient changé depuis, mais dans les grandes lignes je pense que le tableau est à jour. 

Sans grande surprise, les applications les plus utilisées sont très loins d'être les mieux notées. Etrangement, Viber et Kik sont sur ce classement encore plus mauvais que WhatsApp. L'application Telegram s'en sort plutôt bien, une fois le mode secret chats activé elle semble être très bien sécurisée.

Les problèmes de sécurité se situent à plusieurs niveaux. Abus de permissions de l'application, problèmes de chiffrement... Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de l'application, les pratiques de certaines entreprises sont plus que douteuses au niveau de la confidentialité.

smartphone security locker hero
Les problèmes de confidentialité sont légion dans le monde d'Internet. © ANDROIDPIT

Il serait bien sûr naïf de demander une application totalement sécurisée, n'exploitant pas nos données personnelles, n'appartenant pas à une multinationale qui a mauvaise réputation et permettant les fonctions de synchronisation... Tout ça en étant gratuit. C'est impossible. Mais ce qui est certain, c'est qu'il existe des alternatives bien plus intéressantes à Messenger et à WhatsApp, l'étape la plus difficile est de faire migrer ses contacts dessus.

D'après-vous, quelle application de messagerie instantanée devrait être privilégiée ?

9 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris