Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2020 sera l'année des caméras 108 MP et du zoom optique 10x

2020 sera l'année des caméras 108 MP et du zoom optique 10x

Pensez-vous que 2019 va révolutionner l'industrie de la caméra pour smartphone ? Attendez de voir ce qui arrive l'année prochaine : la guerre des mégapixels vient de recommencer !

En 2019, nous avons eu le privilège d'observer des innovations spéciales dans le domaine de la photographie qui ont conduit à des niveaux de zoom que nous pensions auparavant impossibles sur un smartphone. Il suffit de penser au Huawei P30 Pro et de son appareil photo avec capteur principal de 40 MP capable d’atteindre un zoom numérique jusqu’à 50x ou au Reno 10x Zoom d'OPPO qui peut atteindre 60x.

Bien sûr, on parle toujours de zoom numérique, ce qui est possible grâce aux algorithmes de plus en plus développés basés sur l'intelligence artificielle qui utilisent les informations extraites du téléobjectif et ajoutent du détail à l'image "recadrée" pour créer un effet zoom convaincant, appelé zoom hybride.

AndroidPIT oppo reno 10x main camera
L'OPPO Reno 10x Zoom permet d'obtenir un zoom numérique de 60x. © AndroidPIT

Cependant, selon Ice Universe, en 2020 arriveront les premiers capteurs 108 MP capables d'atteindre un zoom optique 10x. Le leaker ne mentionne pas de marque spécifique, mais il est probable que le premier sur la liste soit Huawei. Après tout, la marque chinoise révolutionne depuis plusieurs années la photographie pour smartphones, il est donc facile de penser à ce dernier dans ce cas.

Un zoom optique 10x serait quelque chose de sensationnel parce que non seulement il vous permettra de prendre des photos sans perte de détails, mais le zoom hybride pourrait obtenir des capacités de grossissement extraordinaire. Par exemple, si le capteur 40MP avec zoom optique 5x peut atteindre 50x, il est possible qu'un capteur 108MP avec zoom 10x puisse atteindre 100x.

N'exagérons-nous pas un peu trop ?

Via : PhoneArena Source : Ice Universe

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le chapon?


  • Le jour où les photographes professionnels utiliseront leurs téléphones comme un outil de travail, alors ce sera l'avènement des "vrais" photophones, extrêmement (voire ultra) performants.
    Ça n'a jamais été le cas, et ne le sera pas avant longtemps, très longtemps.
    La seule véritable (r)évolution dans la photo fut le passage de l'argentique au numérique. Mais pas intégré dans un téléphone.


  • Exagérer ? Si peu...

    Parler de zoom optique quand les constructeurs utilisent 2 objectifs avec un rapport de 2,3, 5 ou 10 et qu'il font la liaison entre les deux focales par un zoom numérique, c'est déjà un gros mensonge.
    Un objectif bi-focal et un zoom ce n'est pas la même chose en photo "traditionnelle".

    Parler d'absences de pertes de détail quand les mêmes utilisent l’interpolation ou la suppression des déformations optiques par calcul logiciel et rectifications des déformations, pas mieux non plus.

    Ils profitent de la méconnaissance des utilisateurs en technique photo pour exagérer et masquer la réalité.
    Déjà que tous les sites tech parlent de lentilles à la place d'objectif révèle bien le niveau.
    Lens a plus d'une traduction !

    Malgré tout, quand je constate les progrès réalisés par les constructeurs vis-à-vis des résultats, je suis bien obligé de reconnaître qu'ils ont fait du (très) bon travail.


  • Le début de la fin des appareils photo.


    • C'est pas demain la veille que ça remplacera un APN hybride ou reflex de haut vol pour un amateur de photo très éclairé (et friqué) ou un pro :) On n'en est pas encore là, les vrai constructeurs d'appareils photo peuvent encore dormir sur leurs 2 oreilles :) Peut être que dans 10 ans, au rythme des progrès photo actuels, ça pourra remplacer un reflex d'entrée ou milieu de gamme, mais la gamme pro ça j'en doute... Certes, on parle d'une niche, pas accessible à tout le monde (et je ne parle pas du pognon nécessaire), mais tout de même...
      Les gammes grand public, compacts, compacts et bridges experts (déjà en état de survie) sont à moyen terme condamnées, ça c'est sûr... les fabricants se rattraperont sur les gammes pro qui seront encore plus chères :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition