Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 31 Commentaires

13 fonctions que Google vous cache sur Android

Android est un système d'exploitation rempli de surprises, et parmi elles les options développeurs ont une grande place. Ces options sont prévues pour les professionnels, mais nombre d’entre elles sont utiles pour l’utilisateur moyen. Voici 13 conseils secrets pour améliorer votre expérience Android.

Comment accéder aux options développeurs

En premier lieu, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. Cliquez sur Paramètres > A propos du téléphone. Vous verrez un menu appelé « numéro de build ». Cliquez dessus sept fois : une notification apparaîtra vous informant que vous avez activé les options développeurs (qui seront désormais présente dans le menu des paramètres).

builddev
Vous devez activer les Options Développeurs pour découvrir certains secrets d'Android. © AndroidPIT

1. Maintenir l’écran actif en permanence

Si vous travaillez sur de longues durées avec votre téléphone et en avez marre de l’écran qui s’éteint tout seul, cette option est faite pour vous. Vous pouvez ainsi faire en sorte que l’écran de votre mobile reste en permanence actif, même pendant la recharge. Pour l’éteindre, il vous faudra utiliser le bouton on/off.

ecran
Vous pouvez maintenir activé sans arrêt votre écran. © AndroidPIT

2. Limiter les applications d’arrière-plan

Cette option permet de limiter le nombre d’applications qui peuvent tourner en arrière plan. La sélection se limite à un maximum de quatre applis simultanées, mais il est également possible de sélectionner « aucune application ». Les processus se fermeront ainsi automatiquement après les avoir utilisé.

processus
Il est possible de limiter le nombre d’applications qui peuvent tourner en arrière plan. © AndroidPIT

3. Afficher les contours du design

Cette option montre tous les bords et contours du système virtuel. Une fois activée, elle vous permet de voir toutes les limites d’Android. Cet outil aide les développeurs qui travaillent dans le design d’interfaces.

contour
Cette option montre tous les bords et contours du système virtuel. © AndroidPIT

4. Forcer le rendu GPU

Cette option s’activera sur toutes les applications de hardware 2D, même si elles sont prévues pour fonctionner avec d’autres rendus. Le rendu forcé améliorera le rendement de votre appareil, mais peut présenter des risques matériels : utilisez-la avec précautions.

5. Montrer l’usage du GPU

En sélectionnant cette option, vous pourrez afficher sur l’écran l’information du GPU. L’outil montre tous les processus actifs utilisant le GPU et vous offre des représentations graphiques pour illustrer le tout.

cpuutilisee
Envie d'en savoir plus sur le processeur, activez cette option. © AndroidPIT

6. Montrer les pulsations de l’écran

Cette option permet de voir les gestes réalisés sur l’écran du téléphone. Ce retour visuel aide les développeurs et utilisateurs qui souhaitent voir ce qui se passe sur leur écran.

saisie
Cette option permet de voir les gestes réalisés sur l’écran du téléphone. © AndroidPIT

7. Simuler les écrans secondaires

Cette option montre les écrans secondaires dans différentes résolution. Il est ainsi possible de simuler le comportement du mobile avec d’autres tailles d’écrans et résolutions (montrées en miniature sur l’écran).

8. Statistiques des processus

Cette option permet de voir tous les processus et applications actifs durant les 23 dernières heures. En sélectionnant une application, il est possible d’afficher des informations sur l’utilisation de la mémoire RAM, le temps d’exécution et les services utilisés.

9. Emplacement du pointeur

La location du pointeur montre la trajectoire du pointeur sur l’écran et toutes les données sélectionnées par l’utilisateur, ainsi que les différentes parties de l’écran concernées. De plus, il est possible de mesurer l’exactitude du toucher.

curseur
 Le pointeur permet de mieux viser la zone que vous touchez. © AndroidPIT

10. Retablir la rapidité des animations du système

Vous pouvez désactiver complètement les animations de votre mobile pour accélérer la vitesse de lancement des applications. Cette option est valable pour les interfaces qui présentent beaucoup d’animations, ou pour les téléphones spécialement lents.

11. Forcer le MSAA 4x

Le MultiSample Anti-Aliasing permet d’améliorer la qualité des graphismes dans les jeux et applications OpenGL ES 2.0. Gardez à l’esprit que l’activation de cette option nécessitera un bon hardware, et consommera plus rapidement la batterie. Vous devriez cependant avoir de meilleurs graphismes grâce au MSAA 4x.

msa4
Les options développeurs permettent d’améliorer la qualité des graphismes dans les jeux. © AndroidPIT

12. Activer le débogage USB

Il s’agit de l’une des options les plus utilisées. Elle permet à des programmes de votre PC d’accéder au dispositif via un câble USB. Il s’agit d’une étape intermédiaire pour rooter votre téléphone, le débloquer ou installer une ROM sans rooter.

debogageusb
Le débogage USB permet à des programmes de votre PC d’accéder au dispositif via un câble USB. © AndroidPIT

13. Mot de passe pour la copie de sécurité sur ordinateur

Si vous désirez créer une copie de sécurité de vos données stockée sur votre ordinateur, il est recommandé de la protéger par mot de passe. Cette option chiffre la copie, attention cependant à ne pas oublier votre mot de passe si vous ne voulez pas perdre les données !

Nous vous recommandons de ne pas activer les options développeurs si vous ne connaissez pas bien leur fonctionnement. 

Avez-vous déjà essayé certaines de ces fonctions ?

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour moi c'est l'option garder l'écran activer parfois hyper pratique qui me plaît le plus . Le reste c'est un peu useless (hormis débogage USB) .


  • Si vous êtes novice n'entré pas dans ce mode c'est déconseiller ;-).


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Le débugage USB d'indispensable pour connecter son smartphone à son PC quand il est USB Host et non OTG.
    Par contre il faut prévenir , ce menu bloque les Mises à jour sur Samsung car il est assimilé au Root.
    Mais pas de panique pour les recevoir il suffit juste de les désactiver :


    https://www.androidpit.fr/forum/754271/les-menus-caches-sur-android


  • Bonjour, merci de ces informations.
    J'ai fais l'erreur d'activer "Simuler les écrans secondaires" : du coup, je me retrouve avec un écran par dessus le mien et qui m'empêche d'utiliser le tactile (puisque l'écran simulé est aussi grand que le mien). J'ai voulu éteindre mon téléphone pour voir si ça arrangeait les choses, mais maintenant, je peux même plus le déverrouillé à cause de ma connerie. Il y a t'il une solution s'il vous plaaaaaiiiis ? (T_T)


    • Bonjour, essaye de redémarrer ton téléphone en mode sans échec pour ensuite désactiver les options de développement.
      Pour se faire maintiens ton bouton power enfoncé jusqu'à voir apparaître le menu pour éteindre, redémarrer et mode avion.
      Appuis longtemps sur éteindre ou redémarrer et tu auras l'option redémarrer sans échec qui apparaîtra.
      Voilà j'espère t'être venu en aide :)

      Sinon 2e solution mais qui effacera toutes tes donnés :
      Mode recovery → cache partition


    • Réinitialiser ton appareil via le recovery :-)


  • écran rester activé, ça me va ça :)
    Jusqu'à maintenant, j'utilisais une option de DU Battery Saver; mis en veille après 2 minutes ou 30 minutes.


  • Oui j’ai testé "Activer le débogage USB" très utile pour installer des APK, transférer des fichiers et contrôler son mobile depuis un PC.
    Perso je me sert de "Wondershare MobileGo".


  • En dehors (ou en plus de) "Fake Localization", la seule option que j'ai activé de façon permanente est le "mode strict". Elle n'a rien de fondamental, elle donne simplement une info visuelle (un encadré rouge lorsqu'une tâche monopolise le task scheduler). Sans danger mais pas des plus esthétiques non plus et sans intérêt si on ne l’interprète pas.


  • J'aimerais savoir si cela est possible de graver des dvd sur graveur à partir d'un cellulaire androïde, merci


  • La dernière version de Greenify, avec l'option payante, bloque parfaitement et de façon durable les applications en arrière plan. Même si l'appareil n'est pas rooté.
    Si l'appareil est rooté c'est automatique. S'il ne l'est pas il faut penser à lancer le widget qui en plus éteint et verrouille l'écran.
    Vu la différence que cela fait si on oublie, on prend vite l'habitude de le faire à chaque fois ;-)


    • Bonjour Guy Deridet, merci pour votre réponse, je ne connais pas et irais peut-être voir, quoi qu'il en soit encore merci d'avoir prêté attention à ma question.


  • Tous les mobiles ne sont pas concernés dans vos rubriques, je n'ai pas de "numéro de build" ni "options pour les développeurs" car ça m'intéresse de Limiter les applications d’arrière-plan. C'est comme partout que pour les IOS ? alors que Samsung est bien mieux.


  • Merci, très instructif !


  • Je me suis toujours demander pour le #3, maintenant je sais à quoi il sert mdrr 😂😂


  • option développeurs les toujours utilisé sur tout mes smartphone et tablette Android jusque a aujourd'hui. toujours utile.
    pour ceux qui aime cracker et roté leurs smartphone ou tablette Android le mode développeurs est très utile vous le verrez. !!!!!!!!!!!!!! et sur le bidule a cliquer faut le faire 3 fois 3 message doit apparaître et le dernier vous dit vous est en mode développeurs


  • Bon à savoir, perso je connais les animations fenêtres le débogage USB et les positions fictives. Je n'ai pas essayé les autres options.


  • J'ai testé la limitation les applications en arrière-plan. Très efficace sur mon oppo find 7. Adoptée. Effectivement, lorsque mon smartphone n'est pas utilisé il ne consomme pratiquement pas de batterie. Il me reste à découvrir une astuce pour limiter la consommation de ma batterie quand je me sers de mon smartphone ;-)

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés