Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 14 Commentaires

100 jours avec le Sony Xperia XZ Premium : un charmant compagnon au look rétro

Avec les smartphones Sony, c'est souvent une histoire de malentendus. Il faut passer un certain temps avec le XZ Premium pour se rendre compte que derrière ses apparences un peu rétro se cache un smartphone réellement attrayant !

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, à la fin du mois de février 2017, Sony a présenté pour la première fois le Xperia XZ Premium. Quelque mois plus tard, l'appareil faisait son apparition, s'imposant comme le premier smartphone haut de gamme disposant d'une caméra Motion Eye (avec la fonctionnalité SuperSlowMotion) à presque 1000 fps. Le XZ Premium de Sony Mobile se distingue également avec son écran HDR 4K et ses capacités audio HiRes. Dans notre test, nous vous annoncions que ces caractéristiques étaient en partie liées à une stratégie marketing, sans impact réel sur une utilisation quotidienne. Avons-nous changé d'avis au terme d'une plus longue utilisation ? Après une centaine de jours aux côtés du Xperia XZ Premium, voici notre compte rendu, avec des aspects positifs mais également quelques points négatifs.

Pour : les performances

En termes de performances, le Sony Xperia XZ Premium fait jeu égal avec la concurrence de Samsung, LG et HTC. Ce n'est pas surprenant sachant que le processeur, le chipset graphique, la RAM et la mémoire interne sont presque identiques. J'ai rapidement installé le Pixel-Launcher, déçu par le launcher par défaut, qui utilise un tiroir d'applications classique au lieu de la variante très confortable du Pixel. Malgré de nombreuses applications et tâches de fond, le portable n'a presque jamais connu de problèmes de performances au bout de 100 jours d'utilisation.

Benchmark comparé du Sony Xperia XZ Premium

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work 2.0 PC Mark Storage
Primo giorno  3246 3697 40286 1898 6294 6338 4989
Dopo 100 giorni 3531 4163 40672 1924 6553 6439 4970

Moins : l'écran 4K avec HDR

Pour un téléviseur de 50 pouces ou plus, je comprends l'intérêt d'un support HDR et 4K pour l'utilisateur. Mais avec un écran de moins de 10 pouces, j'ai du mal à voir l'utilité : les différences entre 2K et 4K sont à peine perceptibles. De plus, la présence d'un écran HDR sur smartphone me semble être un artifice marketing, vu la faible quantité de contenu HDR disponible. Une sélection de films et séries sur Netflix et Amazon est cependant disponible en 4K et en HDR. Et vu le catalogue audiovisuel du groupe Sony, nous ne pouvons qu'espérer que le constructeur profite enfin de ces synergies pour nous offrir des contenus adaptés.

AndroidPIT sony xperia xz premium 9440
L'écran 4K avec HDR n'a aucun avantage dans un usage quotidien. © AndroidPIT

Pour : Une excellente synergie avec les produits Sony

A chaque fois que je teste un smartphone de chez Sony, je suis surpris de voir la facilité avec laquelle il est possible d'associer le smartphone aux autres produits de la galaxie Sony. Mon téléviseur Sony d'il y a quatre ans, connecté sur le réseau Wi-Fi, a été rapidement reconnu et contrôlé avec le Xperia XZ Premium. Les vidéos YouTube peuvent être facilement transférées, et le Xperia XZ Premium peut même être utilisé en tant que contrôleur de PlayStation !

Moins : le capteur d'empreintes digitales

L'idée d'intégrer un capteur d'empreintes digitales sur le côté de l'appareil était une décision audacieuse de la part de Sony. C'est compréhensible du point de vue du design, étant donné que le capteur est moins visible sur cette partie du smartphone. Malheureusement, cela signifie également qu'il est difficile de le débloquer avec le pouce ou le majeur. Sans compter qu'il faut soulever le terminal lorsqu'il est posé sur une table. Le taux de détection est loin d'être sans faille, et j'ai souvent dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à le débloquer.

AndroidPIT Sony Xperia XZ Premium 2
Le capteur d'empreintes digitales passe inaperçu sur le côté de l'appareil. Malheureusement, il est loin d'être pratique. © AndroidPIT

Pro : audio

En termes de son, les smartphones peinent souvent à convaincre, surtout sans casque ou haut-parleurs externes. Grâce à ses deux haut-parleurs à l'avant, la qualité sonore du Xperia XZ Premium est meilleure que celle d'un LG V30 ou d'un Samsung Galaxy S8, avec leur haut-parleur mono. Si vous préférez utiliser des écouteurs ou des haut-parleurs externes, la qualité sonore est également très bonne. Sony a doté le XZ Premium (ainsi que les XZ1 et XZ1 Compact) de presque tout ce qu'un amateur de musique peut souhaiter. Certains investissements peuvent néanmoins s'avérer souhaitables pour les amateurs de son, comme des écouteurs en qualité HiRes.

AndroidPIT Sony Xperia XZ Premium 3
Ceux qui attachent de l'importance à la qualité sonore seront satisfaits du XZ Premium; © AndroidPIT

Moins : l'appareil photo

Avant de critiquer l'appareil photo, il faut commencer par dire que le niveau des smartphones haut de gamme est généralement bon en condition de luminosité favorable. Ce sont plutôt les photographies en conditions de faible luminosité qui départagent les appareils. Le Xperia XZ Premium s'avère décevant en la matière. Le bruit sur les photographies n'est pas approprié pour un smartphone de cette gamme de prix. On s'attendait à mieux de la part de Sony, qui produit les objectifs de la série RX100 ou A7 équipant la majorité des smartphones actuels. Le fait que l'appareil photo propose un mode SuperSlowMotion à 960 fps n'est pas suffisant pour le rendre intéressant : cette fonction est certes originale, mais perd vite en intérêt dans un usage quotidien.

AndroidPIT sony xperia xz premium 9536
Regarde-moi dans les yeux, mais allume la lumière. © AndroidPIT

Controversé : le design

J'ai gardé le point le plus controversé pour la fin : le design. Au cours de ces 100 jours d'utilisation, j'ai subi un certain nombre de commentaires de mes collègues sur le look de l'appareil. Et je ne peux pas leur donner tort. Face à un V30, un S8 ou un Mate 10, le Sony Xperia n'éveille pas la même sensation de désir chez l'utilisateur. Mais dans la vie de tous les jours, on s'habitue rapidement au design rétro du Xperia XZ Premium. J'ai souvent fait tomber le smartphone sur le sol, et son large cadre a bien aidé à encaisser les chocs, tandis que l'écran est resté bien protégé.

AndroidPIT Sony xperia XZ Premium vs Samsung galaxy s8 0602
Le design de Sony montre encore ses arrêtes et ses coins, alors que la concurrence a tendance à être toute en courbes en 2017 (comme le Galaxy S8). © AndroidPIT

Conclusion après 100 jours

A ce stade, je dois bien l'admettre : j'aime le Sony Xperia XZ Premium. C'est en partie dû aux qualités mentionnées ci-dessus. Sony a amélioré le logiciel par petites touches depuis 2016. L'appareil photo, malgré ses faiblesses, est la preuve des ambitions de Sony, vu que le nouveau capteur Motion Eye sera réservé exclusivement aux produits du groupe pendant la première année.

Le Xperia XZ Premium et moi avons plus d'une chose en commun. Nous sommes un peu rugueux sur les bords, avec un look à l'ancienne. Mais nous reflétons le passage du passé vers l'avenir, avec une amélioration qui vient par petites étapes, vers plus de perfection.

Avez-vous essayé le Sony Xperia XZ Premium ? Êtes-vous attiré par ce mobile ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • N'importe quoi, le capteur d'empreinte du XZP est le plus performant qu'on puisse trouver sur Android. Et pour la photographie, vous ne savez pas régler ou quoi ?
    Le XZP et le XZ1 d'ailleurs sont des smartphone bien véloces et performants que vos bien aimé S8 S8+ qui donnent une impression de produits jetable après 6 mois d'utilisation.


  • Android 8.0 oreo disponible sur le Xz premium depuis ce matin, lundi 6 novembre, pour les versions sfr !


  • Comme d'habitude bashing sony de retour. Je suis possesseur d'un xperia xzp et je n'ai remarqué aucun bug ni ralentissement. Appareil photo hyper jolie et clair.côté performance ya pas mieux sur le marché. Le design,.... à chacun ces goûts, moi j'aime mon Phone comme il est et c'est pour cela que je le préfère aux autres .


  • pas d'accord avec le chapitre du capteur d'empreinte !
    j'utilise mon xperia depuis plus de 100 jours et je le déverrouille dans tous les sens, sur la table, sur le dos,sur la face, et même avec ma main gauche ! Et pour avoir tester le xperia X, le capteur est rapide et très précis donc cela m'étonne que ce soit moins bien sur le XZP, à moins d'avoir vraiment mal enregistré son empreinte !


  • Perso 2 tap to wake or snooze manque beaucoup mais je n'ai pas de problème pour déverrouiller 🔓 le tel suffit d'enregistrer les doigts qu'on utilise le plus sur 1 modèle d'empreintes pouce index majeur des 2mains par Exemple... Sauf si mouillé le tel ce déverrouille point


    • Et en plus, contrairement aux Samsung et autres marques qui placent le lecteur d'empruntes à l'arrière du smartphone, le positionnement latéral du lecteur d'emprunte intégré au bouton marche arrêt est la solution la plus ergonomique et pratique pour les droitiers.

      Quand je vois que dans cet article, ils prétendent que le lecteur est tout sauf pratique, je me demande sur quelle base objective ils affirment cela lol.


  • Test ridiculement superficiel et manquant d'objectivité et de rigueur.
    Si le testeur à vraiment utilisé 100 jours ce téléphone, moi je suis la réincarnation d'Elvis lol.

    Pour ma part, je suis totalement satisfait de ce Xz premium et s'il n'est bien sûr pas parfait, je ne constate aucun problème majeur dans l'utilisation quotidenne que j'en ai. Batterie solide, écran de qualité, un des rares téléphones qui lit les fichiers audio hires comme les flac et dsd.

    Je tiens à préciser que depuis quelques mois déjà le streaming 4k via 4g ou WiFi sur YouTube est devenue possible et c'est du pur bonheur.


    • Tout le monde (comme le commentaire en dessous) n'est pas d'accord avec toi.
      Car tous les smartphones ne se sont pas strictement identiques comme tous les appareils fabriqués à la chaîne sont différents, un bon ou un mauvais numéro est toujours possible d'être tiré et c'est valable pour toutes les marques malgré le discours marketing que l'on est pas obligé d'avaler si facilement non plus.

      Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ! Ce n'est pas valable uniquement en politique...


      • Je suis entièrement d'accord avec toi mais il ne faudrait pas que certains fassent croire par leurs commentaires négatifs que Sony ne fait pas de portables corrects.

        C'est pour ça que je m'inscrit en contreexemple des commentaires ci-dessous. Surtout quand on voit des commentaires du genre: "smartphone haut de gamme le plus buggé du monde" qui me paraît très exagéré, tu en conviendras si tu as le bon sens que tu prétends avoir.

        Mais une question à toi Louis Hory, es tu propriétaire d'un smartphone Sony ? Et si la réponse est non, aurais-tu l'obligeance de nous indiquer quel est ton smartphone ?


      • G5, je balance lol !!!


  • Faudrait dire aussi que c'est le Smartphone haut de gamme le plus buggé au monde. Je l'ai et il bats des records de bugs improbables (crash pendant les appels, appels perturbés par des sons générés par le téléphone, globalement lent souvent des ralentissements). Sony sont vraiment fort pour casser Android qui de base est bon.


    • oui !
      tu n'exagères pas un peu !
      Sony n'a pas que ce modèle et j'en ai pas eu de buggé... même le problème du Z5 avec movie creator ne m'a pas impacté...


  • Un look rétro mais mdr. Franchement?


  • Le côté faussement désuet quand même gâché par des erreurs marketing du côté du module photo me déplait pas du tout, mais aller mettre 800 euros dans un flagship, très peu pour moi !

Articles recommandés