Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 10 min de lecture 19 Commentaires

100 jours avec le Samsung Galaxy S8 : un bilan toujours aussi positif ?

100 jours sont suffisants pour mesurer le succès et les réalisations du premier mandat d’un président. C’est une référence utilisée depuis les années 30 aux Etats-Unis. En prenant en considération le cycle de vie d’un smartphone, nous pourrions utiliser ce procédé pour évaluer le comportement matériel et logiciel d’un appareil. C’est ce que je suis prêt à faire afin de vous donner mon avis sur les performances du Galaxy S8 durant les 100 premiers jours d’utilisation.

Je voudrais tout d’abord préciser qu‘après deux ans sans avoir un smartphone à moi, j’ai décidé cette année d’investir dans un Galaxy S8, et vu son prix, j’espère sincèrement, ne pas avoir à le changer dans les prochains 18 mois. Et il est clair que malgré ses défauts, le porte-étendard de Samsung est un smartphone qui répond à mes besoins… pour le moment.

Le Galaxy S8 est résistant

Oui, je prends en compte le design d’un smartphone au moment de l’acheter, mais ce n’est pas nécessairement l’un des points les plus importants pour motiver mon choix. Vérité étant dite, j’ai utilisé pendant deux bonnes années un Sony Xperia Z2 dont le design n’était pas le point fort.

Le Galaxy S8 est l’un des plus beaux smartphones que j’ai eus. Et même si la beauté est subjective, celle de ce smartphone devrait faire l’unanimité. Et comme le Galaxy S8 est si beau, je me refuse à lui mettre une protection. Une prise de risque immense !

Durant ces 100 jours, j’ai fait tomber le Galaxy S8 sur le sol a plusieurs reprises, et j’ai été surprise de voir que l’écran ne s’était pas cassé. J’ai même fait un véritable test de chute en sortant du supermarché : je l’ai laissé tomber de 1,5m par terre, le S8 est tombé, a rebondi trois fois et a glissé sur le trottoir sur un mètre avec l’écran contre le sol. J’ai vraiment pensé que l’écran allait être en miettes, mais ce ne fut pas le cas comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous :

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 100 days 1906
De nombreuses chutes et l’écran reste intact, mais la coque… © AndroidPIT

Je ne veux certainement pas dire que vous auriez la même chance en laissant tomber cet appareil. Mais pour moi ce fut une surprise avec le Galaxy S8, vu la finesse de ses courbes. Le smartphone se cabosse en tombant, mais l’écran reste intact avec son Gorilla Glass 5.

La dernière fois que j’ai fait tomber mon S8, c’était il y a quatre jours, lorsque j’ai oublié (comme toujours) que l’appareil était dans ma poche arrière. Après quelques minutes assis sur un banc, j’ai entendu un bruit sec : c’était le S8, doté d’une nouvelle égratignure !

Le ratio de 18:9,5 est bon, mais pas toujours bien optimisée

L’écran AMOLED de 5,8 pouces du Galaxy S8, avec résolution WQHD+ à 568ppi, est sans aucun doute une bonne raison de faire l’acquisition de cet appareil. La luminosité, la netteté, le rendu des couleurs, tout est très bon. Cependant, la proportion de 18:9,5 n’est pas encore bien optimisée, et continue de poser des problèmes de compatibilité.

Ce n’est toutefois pas un problème exclusif au S8, car peu d’applications supportent ce ratio. Le LG G6 et les nouveaux terminaux milieu de gamme LG Q6, pour adapter le contenu à l’écran, coupent souvent une partie de l’affichage (comme c’est le cas dans les menus des jeux). Comme je l’avais dit dans mon test du S8, le problème est encore plus visible lorsque le smartphone est au format paysage à cause de la courbure latérale de l’écran.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 100 days 1901
Jouer sur un grand écran est super, mais c’est encore mieux de pouvoir accéder aux menus dans de bonnes conditions © AndroidPIT

C’est cependant le prix à payer pour une technologie innovante. La grande majorité des applications Samsung supportent l’écran du S8, ainsi que Netflix (qui filme des contenus originaux au format 2:1, comme les séries Stranger Things et House of Cards). L’utilisation de Twitter ou Reddit sur cet écran est également excellente grâce à la quantité de contenu affichée à l’écran.

De plus, Google a accéléré le processus de support des applications pour cet aspect. En avril, la société a demandé aux développeurs qu’ils fassent les ajustements nécessaires pour s’adapter au nouveau format :

Afin de profiter de tous les avantages des formats d’affichages sur smartphones Android, il faut considérer d’augmenter le ratio d’écran maximum supporté par les applications du Play Store. Nous recommandons le développement d’applications supportant les ratio d’écrans de 2:1 (18:9) ou plus.

Les nouveaux Pixel auront très probablement le même ratio d’écran (2:1), le problème devrait donc être réglé rapidement afin d’éviter les pertes de contenus sur les nouveaux formats d’écran.

Samsung a travaillé sur les moyens d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur cet écran. Grâce à une mise à jour du système, l’entreprise offre un moyen de masquer rapidement la barre de navigation afin de profiter de toute la surface de l’écran pour le contenu :

Galaxy s8 button nav bar
Vous pouvez utiliser rapidement le bouton à droite de la barre de navigation pour la masquer ou la montrer. © AndroidPIT

L’expérience utilisateur du smartphone a eu besoin de quelques mises à jour au fil du temps.

Durant ces 100 jours, Samsung a envoyé un certain nombre de mises à jour du système. La grande majorité corrigeait des erreurs, liées par exemple au Bluetooth 5.0. Certains problèmes ont été résolus, d’autres sont toujours présentes, comme la synchronisation du dual audio lorsqu’il est utilisé avec deux haut-parleurs Bluetooth. Malheureusement, Samsung n’a pas réussi pour le moment à optimiser cette fonction.

Durant mon utilisation du mobile, j’ai téléchargé au moins deux mises à jour majeures (une de 613,44 Mo et une autre de 664,12 Mo). Il est certain que nul ne s’attend à devoir faire des mises à jour aussi fréquentes à l’achat d’un nouveau smartphone, mais certaines de ces actualisations étaient réellement nécessaires, surtout pour maintenir le dispositif à jour en matière de sécurité.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 100 days 1872
Le temps de lancement des applications s’est avéré un peu plus lent avec le temps. © AndroidPIT

En ce qui concerne le matériel, rien n’a changé et l’appareil continue de répondre rapidement au système et la gestion des options de configuration – comme les 3 différentes résolutions d’écran (HD+, FHD+ et WQHD+)- est bien plus simple désormais. Samsung a eu beau supprimer une partie du bloatware d’Experience UI, les options natives du système sont nombreuses et il faut du temps pour comprendre comment les utiliser de manière efficace pour optimiser les options au jour le jour.

La fonction Edge de l’écran est un bon exemple. La plupart des fonctions de l’écran ne sont pas incluseq avec le téléphone, comme elles le devraient, mais les meilleures d’entre elles sont payantes (comme celle qui offre un raccourci aux notifications). Comme l’écran du S8 est plus grand, accéder à la barre des notifications à partir de la partie latérale est plus simple que du haut de l’écran.

Le capteur d’empreintes digitales est « décoratif »

Samsung a essuyé beaucoup de critiques pour avoir mis le capteur d’empreintes digitales sur le dos de l’appareil. Cependant, avec des fonctions comme le scanner d’iris placé à l’avant du smartphone et la reconnaissance faciale, le lecteur n’est au final pas si utile et fait presque figure de simple décoration.

J’utilise depuis le début la reconnaissance faciale, extrêmement rapide pour déverrouiller l’écran. Mais si vous êtes dans une pièce sombre ou portez des lunettes de soleil, il vous faudra déverrouiller l’écran à l’aide du code PIN. Le scanner d’iris est cependant assez sûr et efficace lorsqu'il s'agit d'ouvrir le dossier sécurisé de Samsung ou de valider des payements.

Bien sûr, la plupart des gens n’utilisent pas le lecteur d’iris mais, si tel devait être votre cas, il vous faudra prêter attention à garder l’objectif de l’appareil photo toujours propre, sinon il vous faudra refaire des photos et vidéos vu que la position du lecteur biométrique est idiote.

L’appareil photo reste spectaculaire.

Malgré le fait que les réglages de l’appareil photo du Galaxy S8 sont basiquement les mêmes que la génération précédente, avec de petits changements logiciels pour améliorer la capture d’image, la qualité des photos reste impressionnante (particulièrement en conditions de faible luminosité). L’appareil photo du Galaxy S8 reste sans doute l’un des meilleurs du marché.

Pendant la journée, le Galaxy S8 offre une bonne reproduction des détails, avec des couleurs vives et un bon équilibre des blancs. Dans de moins bonnes conditions, le mode automatique du Galaxy S8 offre de meilleurs résultats. Dans les environnements à fort contraste, le mode Auto HDR de Samsung sauve de nombreux détails dans les parties les plus sombres de l’images, donnant un résultat en général plus agréable.

Le stabilisateur optique de l’image et la compensation du logiciel de l’appareil photo du Galaxy S8 donnent d’excellents résultats pour ceux qui souhaitent sortir le smartphone de leur poche et prendre des photos. Le mode manuel et le format RAW feront le bonheur des utilisateurs les plus exigeants. L’appareil photo arrière comme celui embarqué à l’avant (qui passe de 5 à 8 MP) n’ont jamais laissé à désirer pendant ces 100 jours d’utilisation.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 100 days 1881
La caméra du Galaxy S8 est excellente. © AndroidPIT

La seule fonction qui pose problème est la Bixby Vision. Elle est très pratique lorsque l’on cherche quelque chose, qu’il s’agisse d’effectuer un achat ou de laisser une note. Mais Samsung semble avoir des problèmes pour mettre en place cette fonction, comme l’assistant virtuel Bixby, pour leur principale ligne de smartphones.

De plus, comme je vis en Allemagne et que Bixby n’est pas encore disponible ici, le bouton Bixby sert uniquement à montrer des cartes et des post-it, des alarmes ou la liste des trends twitter, par exemple, et je ne vais pas perdre mon temps à vous parler de cet assistant. Le seul détail qu’il nous faut mentionner est que Samsung devrait laisser les utilisateurs réaffecter le bouton.

La batterie reste un problème, mais il est possible de le régler

L’autonomie du S8 est à peine satisfaisante pour moi. Il est vrai que vous pourrez utiliser l’appareil pendant une journée entière, mais à condition de l’avoir configuré d’une certaine manière. Durant ces 100 jours, je n’ai eu aucun problème avec la batterie pendant 65% du temps. Mais les jours ou j’avais particulièrement besoin de l’appareil (comme lors de la couverture d’évènements), il me fallait compter sur une batterie supplémentaire.

Au cours de mon travail quotidien, je n’ai pas spécialement pâti de l’autonomie du S8. En effet, j’ai généralement la possibilité d’utiliser le chargeur sans fil ou de limiter l’utilisation dans ressources système en utilisant le mode optimisé (qui réduit par exemple la résolution de l’écran en FHD+ au lieu de WQHD+).

L’utilisation d’outils d’économie d’énergie et d’accessoires aide à maintenir l’autonomie du S8.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1579
O uso das ferramentas de economia de energia do software e acessórios ajudam a manter a autonomia do S8 / © AndroidPIT

Quel est donc le bilan après 100 jours ?

Le Galaxy S8 devrait-il offrir 6 Go de RAM ? Oui. Le Galaxy S8 pourrait-il offrir une meilleure autonomie ? Probablement. Le Galaxy S8 pourrait-il ne pas avoir de bouton supplémentaire pour Bixby ? Oui. Pourrais-je acheter un autre smartphone aujourd’hui ? Sans doute. Mais est-ce que je veux un autre smartphone ? Non !

Le Galaxy S7 était excellent, et le Galaxy S8 est encore meilleur. Durant le temps où j’ai utilisé le smartphone, je n’ai rien eu à redire à l’exception de la durée de vie de la batterie et du bouton supplémentaire pour Bixby. Mais il existe des moyens de contourner ces inconvénients, et franchement, ceux qui utilisent Google Assistant n’ont pas besoin de Bixby.

Le Galaxy S8 est commercialisé environ 700€ en France (et non plus 800€), et son prix a même déjà chuté. Si vous vouliez en acheter un, c’est le bon moment. Est-il possible d’avoir de meilleures offres ? Oui, à condition d’attendre le Black Friday !

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pb camera d'écran. .pas de selfie .pas reconnaissance d'iris


  • Ça me fait mal de voir à quel point vous êtes peu soigneuse avec votre téléphone. sinon j'approuve votre article. pour la batterie faites un tour dans vos applications pour putcher les vilaines qui sucent votre batterie. géolocalisation et Facebook (ou services utilisés par) sont souvent l'origine de la fuite de courant. le mien a retrouvé toute son autonomie car la courbe de décharge est presque plate en veille.


  • Myk 30 juil. 2017 Lien du commentaire

    "j’ai téléchargé au moins deux mises à jour majeures (une de 613,44 Mo et une autre de 664,12 Mo)..... mais certaines de ces actualisations étaient réellement nécessaires, surtout pour maintenir le dispositif à jour en matière de sécurité."

    Faut arrêter le délire... 600mo de màj pour une màj de sécurité ? vous êtes sérieux sur ce site ???

    Ce qui est intéressant, c'est que le BlackBerry Priv qui ne reçoit quasiment que des màj de sécurité, se voit affublé de max 150mo de màj... donc venir dire que 600mo c'était pour la sécurité...


    • "deux mises à jour majeures"
      majeures.
      sécurité.
      deux mots différents.
      différents.
      pas pareil.


      • Myk 30 juil. 2017 Lien du commentaire

        La phrase dis:" mais certaines des ces actualisation" ces = celle-ci... Désolé mais il n'y a pas de distinction dans sa phrase qui nous ferait comprendre que ce sont "d'autres" màj qui étaient nécessaire pour la sécurité... Cqfd


      • Certaines de ces deux mises à jour étaient nécessaires, surtout pour la sécurité. Ça veut dire que la sécurité était l'une des améliorations des mises à jour.


      • Myk 30 juil. 2017 Lien du commentaire

        Tu trouves en rond.. C'est ce que je dis; 600 mo de màj de sécurité faut pas exagéré...


      • Quand tu as un gâteau avec de la farine, du sucre et du chocolat qui pèse 600 grammes tu n'as pas 600 grammes de farine. Ce ne sont pas des mises à jour de sécurité (pas des gâteaux à la farine) mais majeures, tu l'as cité toi-même. Donc de gros gâteaux avec plusieurs ingrédients, dont la sécurité. Tu es en train de comparer la taille du gâteau à la farine de Blackberry à celle du gâteau chocolat-sucre-farine de Samsung.


      • Myk 31 juil. 2017 Lien du commentaire

        Non mais rideau j'ai compris et je sais bien qu'aucune màj de sécurité ne fait ce poid, c'est juste la tournure de la phrases qui ne va pas car elle donne une impression de légitimation au poid de ces màj sous prétexte de sécurité... Tous au moins, une madame michou le comprends ainsi.

        Dans tous les cas c'est un article pro Samsung et cette fin de phrase se veux positivé les màj successives alors que bêtement, le s8 avait besoin de plus de maturité avant de sortir.. C'est tout...

        Mais c'est courant de nos jour de sortir un produit sans le finir. :/


      • @ Myk

        Tu penses auquel ? Y'a le choix... surtout un qui a fait beaucoup parler ici, il y a peu de temps.
        Je rallume la mèche ?


  • moi aussi pas de protection pour mon s8 gros risque mais tellement agréable de le tenir en main ...en plus sur le support samsung de mon pare brise en utilisation gps impossible de le fixer avec une housse


  •   3
    Compte désactivé 30 juil. 2017 Lien du commentaire

    "Le ratio de 18:9,5 est bon, mais pas toujours bien optimisée."
    Donc le ratio n'est pas bon...


  • "Le Galaxy S7 était excellent mais le Galaxy S8 est encore meilleur."
    C'est le principe d'une mise à jour…


    • ... réussie.
      Ce qui n'est pas toujours le cas, pour rester chez l'oncle Sam le A5 2017 n'est pas vraiment meilleur que le 2016 en fonction du prix particulièrement et sans compter le module photo qui a perdu sa stabilisation, un facteur très important aujourd'hui. Mesquinerie signée Samsung !


      • @Louis pas forcément.
        Je pense plutôt qu'il veulent bétonner leurs marchés. Mais bon, c'est pas toujours clair chez Samsung. Il faut bien éplucher les specs avan d'acheter.


    • > "Le Galaxy S7 était excellent mais le Galaxy S8 est encore meilleur."
      C'est le principe d'une mise à jour…

      A quand le S9 ? :))

Articles recommandés