Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec le Samsung Galaxy S10+ : testé et approuvé

100 jours avec le Samsung Galaxy S10+ : testé et approuvé

Nous avons mis la main sur le Galaxy S10+ fin février, juste après l'événement Unpacked. Le temps passe vite et trois mois sont déjà passés depuis son arrivée sur le marché. Il est donc temps de faire un bilan et de vous faire part de nos impressions à moyen et long terme.

Quand on pense à Samsung, on pense évidemment au retard du Galaxy Fold et au temps qu'il prend pour arriver. En fait, même aujourd'hui, l'activité de l'entreprise repose sur la vente de ses appareils phares et la nouvelle gamme Galaxy S10 ne fait pas exception.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

De plus en plus d'aspects positifs plutôt que négatifs

Après trois mois avec le Galaxy S10+, je peux vous dire que la liste des points positifs est considérablement plus longue que celle des points négatifs. Ce qui fait de moi un heureux propriétaire de ce smartphone, ce sont les plus grandes forces de Samsung, à savoir la conception, le matériel et, enfin, un grand logiciel. Comment oublier l'une des meilleures caractéristiques de cet appareil : son écran si bon qu'il mérite des éloges.

Une fois de plus, nous pouvons voir que Samsung a réussi à éviter tout type de ralentissement dû à un logiciel mal optimisé. Par le passé, je n'ai jamais manqué une occasion de critiquer les appareils de l'entreprise sud-coréenne à cause de leurs ralentissements avec le temps, mais les choses sont très différentes avec le Galaxy S10+. C'est notamment grâce à l'efficacité du nouveau SoC Exynos 9820 et à la grande quantité de RAM compatible.

androidpit samsung galaxy s10 plus 100 days display
L'affichage reste aujourd'hui encore le point fort de ce smartphone / © AndroidPIT

Test benchmarks : Galaxy S10+ par rapport à tous les

  Galaxy S10+ Huawei P30 Pro OnePlus 7 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 Extreme 3D 4371 3990 5374
3D Mark Sling Shot Shot 3D Vulkan 4276 3995 4758
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4503 3220 6958
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 56128 35981 65808
Geekbench 4 - simple/multi 4175/10031 3283/9750 3419/10773
PassMark Memory 19777 30190 31375

Vous vous demandez sûrement ce que devient la batterie après tout ce temps : eh bien, je peux dire que les performances n'ont pas changé du tout et j'arrive toujours à terminer ma journée avec une charge résiduelle de 30% après avoir passé au moins 4 heures et 30 minutes devant l'écran entre WhatsApp, Telegram, Instagram, Facebook, la navigation web, l'envoi et la réception d'e-mails et les services de musique en ligne.

L'appareil photo continue d'étonner

Quelques jours après le lancement du Galaxy S10+, Huawei a montré une belle évolution en matière d'appareil photo sur smartphones avec l'arrivée de son P30 Pro. L'appareil photo de Samsung est pourtant tout sauf ridicule et arrive à satisfaire la majorité des utilisateurs, d'autant qu'il a été beaucoup amélioré par rapport aux générations précédentes. Le capteur principal a tendance à être le même, mais il est évident que le fabricant a beaucoup travaillé du point de vue du logiciel.

Samsung Galaxy S10 06
Le triple appareil photo du Galaxy S10+ se classe parmi les meilleurs de l'industrie. © AndroidPIT

Finalement, bien que le potentiel de la caméra Galaxy S10+ soit bon depuis le début, les mises à jour logicielles reçues ces derniers mois ont confirmé l'intention de Samsung de s'améliorer sur ce point. Le mode nuit dédié et activé manuellement en est un exemple : son absence, fortement critiquée par les utilisateurs (et d'abord par moi), n'avait aucune justification, mais il semble qu'en fin de compte Samsung ait réalisé l'erreur et soit revenu en arrière, intégrant cette fonctionnalité dans la mise à jour d'avril et l'améliorant en mai.

Bien sûr, il est toujours légitime de reconnaître la défaite du Galaxy S10+ face au potentiel du Pixel 3 XL et du Huawei P30 Pro, c'est pourquoi il est nécessaire pour Samsung d'aller un peu plus loin dans le développement du Galaxy S nouvelle génération.

Samsung Galaxy S10 08
Le téléobjectif 2x n'est pas au niveau de la concurrence, mais les deux autres capteurs offrent d'excellents résultats ! © AndroidPIT

En dehors de cela, les photos sont toujours nettes, lumineuses et riches en couleurs, bien que je dois dire que le logiciel Samsung agit parfois un peu trop agressivement et a tendance à surexposer les images. Cependant, l'aspect global de chacune des photos est extrêmement agréable et vous n'avez presque jamais besoin de les retoucher avant de les partager sur les médias sociaux.

Qui me connaît saura que récemment j'ai pu essayer l'expérience de zoom offerte par OPPO et son Reno 10x Zoom, c'est pourquoi le téléobjectif 2x de Samsung ne semblait pas du tout approprié au reste du matériel. Bref, après avoir vu le potentiel du périscope de Huawei et de l'OPPO, j'ai immédiatement pensé que le téléobjectif du Galaxy S10+ ne fait que prendre de la place pour rien.

Mises à jour constantes et nouvelles fonctionnalités

Quant au logiciel, le One UI sous Android 9 Pie à bord du Galaxy S10+ est sans aucun doute le meilleur logiciel Samsung à ce jour et s'avère être une avancée significative par rapport aux propositions des autres marques. Il est vrai aussi qu'il y a encore aujourd'hui des fonctionnalités et des options qui nécessitent un certain "entraînement" pour fonctionner correctement, mais si nous devions parler de vrais problèmes, alors je peux dire que je ne les ai jamais rencontrés.

androidpit samsung galaxy s10 plus 100 days fingerprint scanner problems
Le lecteur d'empreintes digitales est le talon d'Achille de ce smartphone. © AndroidPIT

L'un des points faibles du Galaxy S10+ en termes d'expérience est le capteur d'empreintes digitales à ultrasons. Malgré diverses mises à jour (via OTA ou non), ce capteur n'est pas aussi rapide que les capteurs optiques auxquels nous sommes habitués. Le plus gros problème est le temps qu'il faut pour reconnaître l'empreinte, qui est incertain dans la plupart des cas, et m'a forcé à utiliser la reconnaissance faciale 2D.

androidpit samsung galaxy s10 plus 100 days fingerprint scanner
Samsung n'a pas été en mesure d'améliorer sa vitesse même avec diverses mises à jour logicielles. © AndroidPIT

Mes premières impressions renforcées

En conclusion, après trois mois, mon opinion sur le Galaxy S10+ n'a pas changé depuis les premières impressions de mars, au contraire, elle s'est simplement renforcée. Les quelques et relativement petits défauts de ce smartphone ne sont rien comparés aux excellentes caractéristiques et fonctionnalités qu'il peut offrir. De plus, grâce à sa traditionnelle baisse de prix plusieurs mois après son lancement officiel, la Galaxy S10+ est définitivement le candidat idéal à l'achat si vous recherchez un modèle haut de gamme.

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le lecteur d'empreinte est vraiment mauvais, par contre je déverrouille avec la galaxy watch via smartlock et c'est juste top :)


  • Vous ariez dû parler de l'abscence de la LED de notification qui fait défaut à beaucoup de personnes.


    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Plus le manque du chargeur sans fils dans la boîte, une aberration dans l'univers du l'ultra design !!


      • J'avoue que ne vois toujours pas l’intérêt des chargeurs sans fil vu qu'ils ont... un fil :) En plus c'est long et ça fait chauffer la batterie à outrance, pas sur que ça soit bon pour la durée de vie. Par contre la recharge inversée est parfois sympa, genre pour recharger la watch.


    • C'est vrai ! Et c'est la raison pour laquelle je conserve mon Galaxy Note 9 (pour le moment en tout cas... 😉)


    • il ya une application qui gère ça je crois


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Quand je pense à Samsung, je pense à tout, sauf au retard du Galaxy Fold, j'adore les fonds écran infinty O, Adobe Rush disponible en exclusivité, un appareil photo très prometteur... 🤔 Bah non j'ai beau pousser , le Galaxy Fold , je n'y pense pas.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition